Indignation et révolte de la GLFF

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 21 mars 2012
Étiquettes : ,
  • 18
    Ortho
    23 mars 2012 à 8h05 / Répondre

    Bravo, Chers Amis, vous faites montre d’une grande vigueur!
    Que de Tolérance, de signe de Fraternité, d’élévation morale.Je pensais, qu’il y avait de la compréhension dans les loges…Qu’il devait même, à l’intérieur d’un lieu d’échange fréquenté par des « Free-Masons » ou proches, en être ainsi!
    Me trompais-je? (« Un éléphant çà trompe énormément »…comptine).
    Bonne journée

  • 17
    ombre
    23 mars 2012 à 1h30 / Répondre

    Les mots utilisés à tort et à travers perdent leur sens… Toi va dans ce cas tirer sur les fameux islamistes, c’est plus couillu que de faire de l’idéologie de comptoir. Tu mélanges tout ; politique et intégrisme ; relations internationales, théorie de complot, conneries de révolutionnaires, période de transition. Le résumé est qu’il ne pouvait être nationaliste, ni d’âge, ni de naissance, ni de parcours.. Et maintenant on retourne manger sa laitue.

  • 16
    Koopa Troopa
    22 mars 2012 à 19h00 / Répondre

    Va demander aux noirs du sud-soudan si les islamistes ne les considèrent pas comme des sous-hommes. Ou aux Draviniens. Ou aux Papous. Ou aux noirs de Libye martyrisés par le régime islamiste de collaboration mis en place par les USA…

  • 15
    ombre
    21 mars 2012 à 21h22 / Répondre

    Pour l’histoire du catholique d’origine Kabyle, la question me semble plausible. Le reste relève du délire fantasmatique du fils du dieu catholique français plus qu’autre chose… Un fondamentaliste musulman vit en dehors de la réalité géographique, et ne croit pas aux nationalités. Les juifs sont pour lui ceux qui ont spolié les palestiniens de leur terre et non pas une question relative à un conflit franco-algérien. Quant au noir, pauvre idiot, les algériens, pas plus qu’un intégriste, ne le considèrent comme un sous-homme ; ça c’est le complexe de l’homme blanc européen…

  • 14
    Christophe
    21 mars 2012 à 19h45 / Répondre

    Art.3 de la déclaration de principes de la GLdF:
    « La Grande Loge de France proclame son indéfectible fidélité et son total dévouement à la Patrie ».

    Art 3 de la déclaration de principes de la GLFF:
    « La Grande Loge Féminine de France proclame sa fidélité à la Patrie […] son refus de toute discrimination, haine, violence, contre une personne ou un groupe de personnes en prétextant de leur origine, de leur appartenance à une ethnie, à une religion déterminée. »

    Pour moi, lorsqu’à l’évidence la Patrie est attaquée et que de toute évidence elle est sous le choc, ça n’est pas manquer à nos principes, ni nous immiscer dans une controverse politique, ni participer sans pudeur à une course médiatique, que de s’associer à la souffrance des familles et au choc de nos concitoyens en rappelant sobrement les principes fondamentaux que notre Tradition a proclamés depuis son origine. Bien au contraire.

  • 13
    Koopa Troopa
    21 mars 2012 à 17h21 / Répondre

    C’est une date déterminante dans l’histoire de l’Algérie et ses cibles sont liés à ce pays : un algérien catholique (doublement traitre aux yeux de ce terroriste), un noir (considéré par les Algériens comme des sous-hommes), un musulman militaire français (un néo-harkis) et des juifs (chassés d’Algérie avec les pieds-noirs)

  • 12
    patrick37
    21 mars 2012 à 16h20 / Répondre

    Pour quén affère à Lidje:

    Merci de répondre à mon post; je maintiens les mots « Maçonnerie chrétienne » puisque c’est ainsi que le GPDG se présente ( http://www.gpdg.org/ ).

    Quant au terme « contaminé », je l’ai écrit dans le sens d' »altérer » (voir les multiples sens du mot « contaminer » dans l’excellent dico en ligne: http://www.cnrtl.fr/definition/contamin%C3%A9

    Enfin, je suis proche de TOUTES les victimes qui tombent sous les coups de l’intolérance, du fanatisme, de la cruauté (et il est dommage, cher Ami, que vous n’ayiez pas relevé mes parenthèses concernant tous les drames et tragédies que nous vivons continuellement; par exemple, vous réagissez-vous sur le fait que la France soit le 4e vendeur d’armes dans le monde, avec son corolaire de victimes estropiées, de victimes souffrant dans l’enfer du feu et du fer?).

    Non, mon indignation n’est pas sélective et ce n’est pas à une Obédience de choisir « mes » victimes. C’est moi qui agit hors du Temple, simplement en tant que citoyen; ma Maçonnerie n’a rien à voir là-dedans.

    Cordialement.

  • 11
    ombre
    21 mars 2012 à 15h38 / Répondre

    Le 19 mars 1962 est le jour du cessez le feu, l’historien doublé d’analyste ! Quant au 11 c’est un jour fétiche pour les gars de la qa3ida. Et je ne vois pas d’autre intégriste ici à part toi, en plus de l’autre idiot qui joue au Ben laden local.

  • 10
    Yvca
    21 mars 2012 à 15h05 / Répondre

    A quand une « Echelle de Richter » Maçonnique permettant de juger de l’opportunité d’intervenir dans les drames du monde profane ? ? ?

  • 9
    Koopa Troopa
    21 mars 2012 à 14h33 / Répondre

    Il a assassiné des juifs (par ailleurs intégristes, ses frères en Abraham) le jour de l’indépendance de l’Algérie, et on retrouve la loghorée des nationalistes algériens de haine de la France entretenue en France par ce grand ami des islamistes qu’est le Frère Mélanchon…

  • 8
    quén affère à Lidje
    21 mars 2012 à 13h46 / Répondre

    @ Patrick 37

    La maçonnerie… chrétienne ? Et de surcroit « contaminée » ! C’est un peu aller vite en besogne, très cher. Quel surprenant vocabulaire.
    Je suis membre de la GL de Belgique, qui entretient par ailleurs d’excellentes relations avec la GLDF (certains de nos ateliers sont même jumelés), mais je ne puis te rejoindre sur ce point.
    Et pour ne citer qu’un exemple, quand je vais présenter mes condoléances, je ne pose pas là un acte de « controverse ».
    Je ne puis que rejoindre Ortho en pensant à cette petite fille… sauf qu’un animal est rarement abattu à bout TOUCHANT.
    Evidemment, si en France on ramène tout à présent au niveau de la saga de la « régulière ».

  • 7
    ombre
    21 mars 2012 à 13h46 / Répondre

    C’est un salafiste djihadiste, d’origine algérienne, pas un nationaliste algérien, cerveau de tortue !

  • 6
    Ortho
    21 mars 2012 à 13h25 / Répondre

    Que de larmes et de cris de haine, tout cela encore une fois, au nom d’un dieu.
    Comment peut-on croire aller au paradis en tuant des enfants?
    Pauvre petite fille abattue comme un animal, après avoir été trainée par les cheveux, comme au « glorieux » temps des « Einsatzgruppen » de triste mémoire…S’il me reste un brin de prière au G.A.D.L.U., c’est bien pour elle, pour la consoler de cette mort horrible , dans un pays qui est l’un des plus beaux du monde, et où elle pouvait espérer autre chose, qu’elle soit Juive, Athée, Musulmane ou autre.
    Que de malheur nous amènes-tu jeune homme!
    Que de malédictions as-tu assemblées au -dessus de ta tête!

    Où en sommes -nous arrivés?
    Pourquoi, ce jeune, accueilli en France avec les siens, a-t-il pu être « ensorcellé » par une foi abjecte ‘pas celle de l’Islam qui comme la Torah ou les Evangiles ont conduit à travers l’Histoire à des tueries sans nombres…au nom de dieu, et aussi à des actes bienveillants…
    Puisses-tu enfant trouver la Paix dans la Lumière et tes camarades avec toi!

  • 5
    patrick37
    21 mars 2012 à 12h46 / Répondre

    Bonjour à toutes-tous,

    J’ai du mal à admettre cette précipitation à condamner, au nom de tous les Frères (ou Soeurs) de l’Obédience, cet acte immonde; chaque Maçon est à même de réagir selon sa perception initiatique; la Grande Loge de France, puisque c’est la mienne, ne devrait pas s’immiscer dans le positionnement politique à le suite de ceux qui viennent de le faire ces jours-ci et dont c’est précisément le rôle; la Grande Loge (DF) ne doit s’immiscer  » […] dans aucune controverse touchant à des questions politiques ou confessionnelles […]  » (Article 4 de la Déclaration de Principes de la GLDF).

    Peut-être faudrait-il craindre (mais celà n’arrivera sans doute pas) que la GL ne fasse du « suivisme », calquant ainsi ses réactions sur la défunte GLNF qui a voulu, elle aussi, rivaliser de « modernisme » avec un GODF omniprésent dans la sphère sociétale.

    je suis fier d’appartenir à la GL qui, jusqu’à présent, affirme sa spécificité en étant régulière dans ses Travaux (Travail avec les 3 Grandes Lumières, Invocation du Grand Architecte, non-mixité et non-intervention dans le secteur socio-politique).

    Si nos Obédiences se mettent à commenter et condamner TOUS les drames de la planète, français (suicides à La Poste, France telecom, EDF, etc, dûs à un système capitaliste dévoyé) ventes d’armes (6 milliards d’Euros l’année dernière pour la France) ou étrangers (Gaza, Irak, Afghanistan, Corée,etc.), elles perdront le sens de leur seule et unique mission: former d’abord des Initiés capables, par leur comportement DANS le Temple ET HORS du Temple le message universel de la Fraternité, de la Paix et de l’Amour; tout le reste suit.

    Je regrette que le GPDG puis la GLFF se lancent aussi, à leur tour, dans le suivisme sociétal; Le cercle intérieur de la maçonnerie chrétienne est maintenant contaminé par l’actualité et la GLFF, réputée pour son magnifique Travail initiatique, se met à la remorque du GODF qui lui, est effectivement, étrangement silencieux.

    Comprenne qui pourra…

    Cordialement.

  • 4
    quén affère à Lidje
    21 mars 2012 à 12h00 / Répondre

    Etant membre d’une obédience qui n’a pas l’habitude de prendre position dans la sphère publique, je ne puis pourtant qu’être d’accord avec cette triple affirmation d’indignation.
    J’ajouterai même qu’aucune d’elle ne manque, à mon estime, de pudeur. La tolérance a une limite, et c’est celle de l’inhumanité.

  • 3
    Koopa Troopa
    21 mars 2012 à 10h35 / Répondre

    Tiens, l’assassin a été identifié, et c’est un Algérien, exactement ce que j’avais dis…

  • 2
    BETRY
    21 mars 2012 à 9h19 / Répondre

    Bravo à la Grande Loge de France, au Grand Prieuré des Gaules et à la Grande Loge Féminine de France pour avoir manifesté leur indignation devant une manifestation de plus de la barbarie humaine. En revanche, le Grand Orient de France, qui nous a pourtant habitué dans un passé même récent à beaucoup de promptitude, est, à cette heurs, étrangement muet…..Serait ce à cause des religions des victimes, qui, de ce fait, ne seraient pas considérées comme assez républicaines ?

  • 1
    raphodon
    21 mars 2012 à 9h13 / Répondre

    Toujours cette course sans pudeur à la médiatisation…..

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous