L’installation du Grand Maître de la Grande Loge Nationale du Gabon, Ali Bongo

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 16 novembre 2010
  • 17
    Myosotis
    19 novembre 2010 à 10h47 / Répondre

    Bon… ben la prochaine fois que je croise mon frangin photographe, je lui expliquerai qu’il a violé le serment et que, donc, il doit être voué aux gémonies. C’est dommage puisqu’il ne s’agissait que de laisser sur pellicule (enfin… sur carte informatique) un souvenir à mon intention, intention que j’ai trouvé, à ce moment là bien gentille.

    Arf…. même ici, les intégristes existent donc… Moi qui pensait avoir trouvé un havre de paix au sein d’une communauté orientée vers un seul et même but, voilà que je retrouve les mêmes hommes forts de leurs connaissances encyclopédiques et qui dictent la Loi… Ca me rappelle furieusement mes cinq années de pensions chez les Jésuites cette attitude…

    Enfin…

    Vais aller casser la croute avec des frangins, et des frangines à midi et, là, loin des claviers et de l’impunité des écrans, nous deviserons joyeusement sur le monde, la vie et même les plats servis.

    Même des membres de la G.L.N.F. arrivent à partager le pain avec des membres d’autres Obédiences, loin des remontrances et autres leçons données dans d’autres lieus.

  • 16
    Régis
    19 novembre 2010 à 6h51 / Répondre

    Bonjour à tous
    Excusez mon intrusion. A la lecture de tous vos messages je fais figure de « voyeur de bas étage »…. ce que je suis loin d’être.
    Je me sauve sur la pointe des pieds en vous renouvelant mes excuses.
    Régis.

  • 15
    Roro
    18 novembre 2010 à 15h47 / Répondre

    Pour ma part la règle est simple: si je vois un seul appareil photo ou une caméra en service dans la loge et que le frère ou la soeur ne l’éteint pas, c’est moi qui sort. Et si c’est la loge qui organise le truc, ben je reviens pas. En tenue, je parle bien. Bientôt le micro-cravate sera de rigueur sur le tapis de loge.
    Je le répète, une société sans secret sombre vers le totalitarisme (pourquoi je pense à Bongo en écrivant cela ?)

  • 14
    laurent
    18 novembre 2010 à 11h20 / Répondre

    C’est peut être pour remettre de l’ordre dans tout cela que les Myosotis ont leur rôles à jouer…

  • 13
    Pierre-Jean
    18 novembre 2010 à 10h01 / Répondre

    Si un maître de mon atelier m’avait photographié juste avant mon élévation, je pense que j’aurais ravivé la réalité de certaines légendes… je suis un garçon parfois violent, mais toujours pudique 😀

    Pour en revenir au cœur du sujet, ce genre de vidéo (et même ce genre d’événement) ne fait que renforcer le sentiment de ceux qui voient cette maçonnerie internationale « régulière » comme une world company des polichinelles de la magouille. On est bien loin de l’élévation spirituelle…

  • 12
    Baptiste
    18 novembre 2010 à 9h57 / Répondre

    Si j’étais à la GLNF, je pense qu’il faudrait le plus possible parler des problèmes qui secouent l’obédience, pour qu’ils deviennent insupportables à tous, et qu’émerge le besoin impérieux de les régler à la racine.
    Ensuite, il serait temps de retourner à la tranquilité, lorsqu’il n’y aurait plus péril en la demeure.

  • 11
    Bleu-Ciel
    18 novembre 2010 à 9h25 / Répondre

    Nous oublions souvent que laisser les métaux à la porte du temple ne signifie pas les reprendre pour les placer dans l’immobilier de la Cote d’Azur ou à Paris!!!

  • 10
    EMEREK
    17 novembre 2010 à 20h32 / Répondre

    @Ronan et Myosotis…

    Sympa la petite photo ,les bras en l’air, à la sortie du Grand Huit du parc d’attraction….

    Mais « la petite photo souvenir » en maçonnerie,là……… on touche le fond….

    Les épreuves sont symboliques et doivent rester enfouies dans le plus profond de l’âme ….
    Quel dévoiement de les fixer sur un support !!!
    C’est d’ailleurs absolument contraire à nos plus anciennes traditions.

    Que les profanes se rassurent,il existe encore des Loges qui travaillent correctement et fidèlement aux anciennes obligations.
    Il existe encore des Loges qui connaissent , transmettent la spiritualité de l’initiation et qui ne la confondent pas avec le parc Astérix…

  • 9
    Myosotis
    17 novembre 2010 à 14h43 / Répondre

    Pour info, au sein de la G.L.N.F., les Tenues de Grande Loge ont souvent un photographe qui oeuvre de manière officielle pour agrémenter les articles de la feuille éditée par Pisan (à la gloire, souvent, du Grand Maître…). Les photographies prises n’ont pas vocation à être diffusées ailleurs. Mais, l’envie venait à un loustic malhonnête de scanner celles-ci et de les mettre en ligne… Les visages ne sont pas floutés.
    Le soir de mon Elevation, un frangin taquin m’a photographié avant que de rentrer pour vivre cette cérémonie. Pour ceux qui ne sont pas encore passés par là, la situation est peu à l’avantage de l’impétrant… les autres voient de quoi je cause. Cette photographie m’a été remise par ce Frère ensuite et je suis content d’avoir un souvenir visuel de cette soirée. Que ce Frère (c’est impossible en l’espèce) diffuse cette photographie…

    Pour donner mon point de vue, je suis strictement contre la diffusion de quelques information que ce soit de ce qu’il se passe au sein de nos ateliers à destination du monde profane. Lors de mon Initiation, j’ai juré de jamais rien dévoiler et que je ne permettrai pas. Je me sens, personnellement, tenu par ce serment et ce de manière stricte. D’autres ont, sans doute, une perception plus…. flottante des serments. J’en suis désolé.

    Une Initiation au Rite Ecossais Ancien et Accepté est trouvable sur internet en intégralité, sans décalage de son et avec une qualité d’image professionnelle… et elle n’est pas le fruit de la G.L.N.F. D’autres Obédiences ont, aussi, permis que certains Secrets soient ébruités. Ce n’est pas une excuse, mais évitez, une nouvelle fois de taper sur mon Obédience. Elle n’est certes pas blanche de toute tâche, mais elle souffre en ce moment.

    Laurent, sur ton forum, il avait été question, il y a quelques temps, d’éviter de parler des soucis de la G.L.N.F. pour éviter de souffler sur le foyer et de faire souffrir les Frères de cette Obédience qui, pour la plupart (et même la grande majorité) tentent d’oeuvrer au sein de leurs Loges en laissant au plus loin le bruit et la fureur de Pisan. Ne pourrais-tu, ici aussi, continuer sur cette lancée ?

  • 8
    Ronan
    17 novembre 2010 à 13h32 / Répondre

    Cher Jiri,
    Dans ma loge (GODF), les nouveaux Compagnons, baluchon sur l’épaule et canne à la main, sont très heureux de conserver le souvenir de leur passage (très compliqué puisqu’ils sont au final priés de dessiner « de chic » avec compas et règle l’Etoile à cinq branches sur la planche). La photo leur rappelle en plus qu’il n’étaient généralement pas seuls à affronter leur calvaire : ça resserre les liens entre les nouveaux promus.
    La photo est prise juste avant que le VM les expédie dans le vaste monde d’un coup de pompe bien senti au postérieur, portes grandes ouvertes pour la circonstance : voyagez, maintenant, pour parfaire votre apprentissage !
    La photo, c’est comme le reste, une arme mortifère entre les mains d’individus sans conscience ni scrupules !

  • 7
    Jiri Pragman
    17 novembre 2010 à 11h13 / Répondre

    @Myosotis

    Je pense qu’il faut distinguer 2 choses : le fait d’admettre la prise de vues (photos & vidéos) et le fait de les diffuser.

    Je crois me souvenir que, dans « certaine » Obédience française, certains « moments » sont filmés. Ces films n’auraient pas vocation à être diffusés mais constitueraient une mémoire.

    J’en profite pour rappeler mon poisson d’avril 2010 Fini les GSM dans les Temples du GOB?. Cette blague ne va-t-elle pas finir par devenir une réalité pour éviter les abus que l’on connaît.

  • 6
    laurent
    17 novembre 2010 à 11h03 / Répondre

    Il y a autre chose qui me gène… C’est cette « régularité » d’apparence qui fait que des Frères ne peuvent travailler ensemble parce que leurs obédiences ne se reconnaissent pas et qu’en revanche, ils ont tout le loisir de voir sur youtube ce pourquoi ils n’avaient pas le droit de venir…

    J’ai envie de dire qu’il faut que tout cela cesse.
    Soit on accepte la notion de secret de nos cérémonies, d’appartenance aussi et on admet que les obédiences ne peuvent pas toujours se reconnaitre (auquel cas les travaux restent secrets, comme d’habitude)
    Soit on ouvre les tenues et réunions aux autres, sachant que de toutes façons cela finira sur Internet et cela met fin au ridicule de la situation.

    Concernant cette vidéo, compte tenu des flashs et autres photographies, je pense que cela a été fait en parfaite connaissance de cause.

    Amicus

    Laurent

  • 5
    Myosotis
    17 novembre 2010 à 10h48 / Répondre

    @Compagnon63 : les Tenues de Grande Loge se font au Rite Emulation. De fait, le tablier n’est pas celui d’un Compagnon, mais celui d’un Apprenti…

    Pour le son, il y a un décalage important (qui rend incompréhensible la Tenue)…

    @Laurent : moi aussi, je veux un tablard plein de fanfreluches dorées, lourd et ample… et je suis d’accord pour trouver, avec toi, que filmer une Tenue est un reniement du serment que chacun d’entre nous a fait, un soir, au tout début… Il reste quand même à savoir qui a filmé cette Tenue car, au vu de la piètre qualité des images, du cadrage et du son, cela ne ressemble guère à du travail de professionnel.

  • 4
    Robert Longrée
    17 novembre 2010 à 8h01 / Répondre

    Mon très cher Jirri,

    simple petite question : notre « ami » Ali serait-il un second GM de la GLNF à côté de Stifani ou bien aurait-il fallu écrire GM de la GLNG ?

    Robert

  • 3
    Laurent
    17 novembre 2010 à 7h42 / Répondre

    Je veux un tablier identique ! Beau, bien lourd, brodé d’or et d’azur !

    Plus sérieusement, je me demande si filmer et participer à ces cérémonies sachant qu’elles sont filmées, c’est être parjure à ses engagements/serments.

    Lorsque l’Ego se substitue aux devoirs que l’ordre impose, il ne faut plus s’étonner de rien….

    Amicus

    Laurent

  • 2
    Régis
    17 novembre 2010 à 7h41 / Répondre

    Bonjour et Salutations amicales

    Merci à Compagnon63 pour ses explications pour le son de la vidéo (les sous-titrages existent).
    Mises à part quelques bribes audibles le reste est un flou artistique, mais peut-être est-ce voulu? Le profane que je suis ne doit pas avoir accès à l’information.
    Voilà donc pourquoi je n’ai pas compris les phases de l’Intronisation. Je reste donc sur ma faim de connaissances et ma soif d’apprendre.
    Bonne journée à Tous

  • 1
    Compagnon63
    16 novembre 2010 à 23h47 / Répondre

    J’ai regardé (en partie) cette vidéo, et je me pose un certain nombre de questions. J’ai l’impression que l’image et le son proviennent de deux cérémonies différentes, je ne comprends pas trop…
    Sur la vidéo, Ali Bongo porte bien un tablier de compagnon… Curieux pour quelqu’un qui accède à la grande maîtrise d’une obédience maçonnique, non??

    En tout cas, on ne peut s’empêcher d’éprouver un certain malaise quand on voit cette vidéo.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous