« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
je (fredonne) cette parti de chanson de mon patrimoine quand j’ai besoin de conseilles:quand les hommes viveront d’amours,il n’y aura plus,de misères.Et oui,des fois je rajoute un À avant la sitation.
Sans prendre parti dans cette querelle d’au-delà des mers, je constate que l’ancien Grand Maître a été rayé de la liste officielle des anciens Grands Maîtres.
Cela me rappelle la « damnatio memoriae » du « Doge traitre » Marin Falier dont le nom a été effacé des blasons des anciens Doges peints dans le palais ducal. Et, puisqu’il est fait allusion à Orwell, c’est vrai que cela rappelle aussi la façon dont le passé est manipulé au fur et à mesure des nécessités politiciennes dans le roman « 1984 ».
N’oublions pas non plus ces querelles entre Maçons français dans les cabarets du XVIII° siècle, rudes au point de nécessiter l’intervention de la maréchaussée de l’époque …
Qu’il est long le chemin de la sagesse … en espérant qu’on ait pris la bonne route !