« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Que Jiri me pardonne, car certes si j’ai déja utilisé des propos du GM du GODF sur un autre fil, mais sur un autre sujet, je souhaite relever le vocabulaire étonnant de Guy Arcizet.
Parlant des partisans de la « mixité », il les qualifie « d’obscurantistes » dans un interview paru dans le quotidien « le monde ».
Parlant du GODF il en fait un « corps intermédiare de la République »
Parlant du GODF encore il en fait « le défenseur de l’ordre moral républicain .. »
Dans une correspondance rendue hélas publique, Il dénie aux FM d’une juridiction, pourtant tous membres du GODF, d’exprimer une opinion, ou une analyse contraire à la sienne sur l’application des résultats du Convent.
On peut voir ainsi se dessiner à travers son langage et ses écrits, comme dans ses justifications (lorsqu’il en donne), une attitude d’exclusion en même temps que la volonté de constitutuer une sorte de communauté de « combat », une ligue partant en croisade dans le monde social et politique. En s’appuyant en tant que de besoin sur une Chambre de Justice Maçonnique qui lui paraît toute dévouée comme semble le montrer sa lenteur à étudier les requêtes dont elle a été saisie depuis bientôt trois mois.
Plaçant ainsi les Francs-Maçon du GODF dans une position incroyable dans une obédience maçonnique : choisir d’entrer dans le monde profane et simultanément de faire entrer celui-ci dans l’obédience ou quitter l’obédience.
On ne s’étonnera pas alors que des remous divers se fassent jour et que des points de résistance s’organisent: il en est ainsi par exemple de la saisine des tribunaux de la République , le Tribunal de Grande Instance de Paris en particulier, comme il en est très fortement question selon les bruits entendus en ce moment aussi bien à Paris qu’en Provinces.