Le GM du GODF dans la région nord

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 12 décembre 2010
Étiquettes : , , ,
  • 1
    JB31
    15 décembre 2010 à 10h16 / Répondre

    Que Jiri me pardonne, car certes si j’ai déja utilisé des propos du GM du GODF sur un autre fil, mais sur un autre sujet, je souhaite relever le vocabulaire étonnant de Guy Arcizet.

    Parlant des partisans de la « mixité », il les qualifie « d’obscurantistes » dans un interview paru dans le quotidien « le monde ».
    Parlant du GODF il en fait un « corps intermédiare de la République »
    Parlant du GODF encore il en fait « le défenseur de l’ordre moral républicain ..  »
    Dans une correspondance rendue hélas publique, Il dénie aux FM d’une juridiction, pourtant tous membres du GODF, d’exprimer une opinion, ou une analyse contraire à la sienne sur l’application des résultats du Convent.

    On peut voir ainsi se dessiner à travers son langage et ses écrits, comme dans ses justifications (lorsqu’il en donne), une attitude d’exclusion en même temps que la volonté de constitutuer une sorte de communauté de « combat », une ligue partant en croisade dans le monde social et politique. En s’appuyant en tant que de besoin sur une Chambre de Justice Maçonnique qui lui paraît toute dévouée comme semble le montrer sa lenteur à étudier les requêtes dont elle a été saisie depuis bientôt trois mois.

    Plaçant ainsi les Francs-Maçon du GODF dans une position incroyable dans une obédience maçonnique : choisir d’entrer dans le monde profane et simultanément de faire entrer celui-ci dans l’obédience ou quitter l’obédience.

    On ne s’étonnera pas alors que des remous divers se fassent jour et que des points de résistance s’organisent: il en est ainsi par exemple de la saisine des tribunaux de la République , le Tribunal de Grande Instance de Paris en particulier, comme il en est très fortement question selon les bruits entendus en ce moment aussi bien à Paris qu’en Provinces.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous