« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
@ simon juif pratiquant surtout pas sionniste
….et il faut beaucoup d’orthographe et de grammaire pour poster un commentaire suffisamment compréhensible….
vous etes tous abrutis les illuminatis ils vous ont tous mis dans leur poche le pire cest que vous vous en rendes meme pas compte bien sur soral a raison a 200pour cent mais vous etes pas croyant cest pour cela satan leur maitre vous a eu vous etes egares aveugles orgueilleux que vous etes vis vis vis de la verite revele dieu unique pour tout le monde
il faut beaucoup de modestie pour reconnaitre cela
Je me demande justement pourquoi la Franc-Maçonnerie belge ou américaine, est moins discrète que la Franc-Maçonnerie française? Est-ce du à l’histoire (de la France), est-ce du aux persécutions que l’ordre à connu?Ou était ce déjà le cas dans les années 20? Ou est ce tout simplement à des différences fondamentales de visions et de philosophie? Si quelqu’un peut m’éclairer la dessus, je vous en remercie d’avance.
@ Fluo,
Je vous remercie pour votre message. Je n’hésiterai pas à en poster d’autres, si je pense qu’ils sont pertinents.
Bonne semaine à tous. Au plaisir
@Wilfried : vos propos sont au contraire pleins de tact, et n’ayez pas peur de faire vos remarques en tant que Profane, ce n’est pas parce que nous sommes Francs-Maçons, bien au contraire, que nous sommes fermés sur nous mêmes. Le blog de Jiri est ouvert à tous, et tous les avis y sont les bienvenus.
Pour en revenir à votre réflexion, elle est pleine de bon sens : la discrétion engendre du fantasme. D’aucuns souhaiteraient nous voir vivre une Maçonnerie à l’américaine, avec la liste des Officiers de Loge placardés à l’entrée des Temples qui ont eux-mêmes pignon sur rue. C’est une autre approche qui personnellement ne me convient pas, mais que je me garderai bien de juger… Mais, si nous restons discrets, nous sommes loin (et je parle pour la France) de rester terrés, car les Loges organisent des Tenues blanches ouvertes, c’est à dire des réunions ouvertes au profanes, ainsi que des réunions publiques et des salons du livre maçonnique. Des musées existent, sans compter les livres et les nombreux sites internet. Malgré toutes ces sources d’informations, l’antimaçonnisme est bien présent, et nous restons vigilants, nous sommes souvent obligés d’expliquer, parfois en vain.
Mais je constate que vous faites partie de ces personnes qui ont l’intelligence de vouloir comprendre, et c’est tout à votre honneur…
Cordialement,
@Wilfried
Brièvement pour ne pas encombrer ce blog: ne soyez aucunement navré; vous n’avez pas manqué de tact et vous n’avez pas été désagréable. Je me suis seulement étonné – et par là-même interrogé sur nous-mêmes – que vous puissiez être aussi embarrassé de vous adresser à nous.
Je suis navré si j’ai manqué de tact, ce n’était pas volontaire et ma démarche était sincère. De même, mon remerciement à l’administration était d’avoir posté un message d’un utilisateur passagé.
@ Laurent Q.
Je ne voulais en aucun cas être désagréable. Mais je comprends maintenant que cela n’était pas très adapté, je vous l’accorde, mais il n’y avait absolument aucun sous entendu Monsieur, je vous assure, et je suis un Homme de parole.
C’est la première fois que je poste un message sur ce blog, et je ne connais pas son fonctionnement. Certains blog, peu un porte le sujet d’ailleurs, sont assez fermé et n’acceptent pas forcément les utilisateurs « passagés ».
Donc ceci plus le fait qu’il s’agisse d’un blog d’une organisation assez discrète, je ne savais pas comment me positionner c’est tout. Voilà d’où viennent mes préventions et mes craintes d’être « incorrect » .
Lorsque j’emploie le terme « élitiste », ce n’est pas en terme de condition sociale mais plutôt dans le sens ou seul un petit nombre peut y accèder.
Bon, malgré le fait que je vois que vous n’avez pas apprécié ce que j’ai dit, moi je vous remercie parce que vous m’avez permis, par les termes « démarche intime » et « perfectionnement de soi », de mieux comprendre qui vous pouviez être.
Sincèrement navré pour mon manque de tact
@ Wilfried,
Vous savez, et si je peux me permettre, l’administrateur Jiri n’a pas l’habitude de ne pas diffuser les messages. Et il a encore moins l’habitude de refuser l’accès au blog, que l’on soit maçon ou profane. Le blog est accessible à tous et à toutes. Il n’y a pas d’inscription et Jiri ne demande à personne s’il en est ou pas.
Ceci dit, je pense que la franc-maçonnerie est bien plus discrète en Belgique qu’en France. En France, il ne se passe pas un mois sans qu’un journal ne publie un article. Vous admettrez que chez nous, c’est plutôt rare.
Notre Grand Maître actuel est-il apparu deux fois à la RTBF depuis le début de son mandat qui arrive à son terme bientôt, donc en trois ans. Son prédecesseur avait participé à une émission de près de deux heures « Les bureaux du pouvoir ». Il s’était aussi exprimé à propos des « affaires’ si je me souviens bien. Pour le reste, rien. Le Grand Maître a répondu à une Interview ou l’autre dans la presse écrite… et encore il s’est fait taper sur les doigts un jour par les Frères.
Quant au secret, il n’y en a pas mais nous sommes effectivement discrets. Et si vous comparez avec la France, on sait pratiquement quel(le) ministre en est alors que chez nous, si certains ne s’en cachent pas, d’autres ne l’affirment pas et les citoyens ne le savent pas. Je me souviens d’un article du Vif dans lequel le journaliste s’était trompé.
Quant à dire que nous sommes élitistes, non… pas a priori: tout le monde peut demander son entrée et nous ne décidons pas sur base d’un diplôme ou d’une profession. Certes, l’une ou l’autre loges sont effectivement formées en majorité de gens d’une formation « scolaire » supérieure mais nous pourrions les compter sur nos doigts. Dans ma loge, j’ai un frère facteur, un autre était ouvrier dans une usine de mécanique, un troisième simple employé dans une administration…
Une dernière remarque, si vous permettez; je serais curieux de connaître le pourcentage de la population qui actuellement s’interesse vraiment à nous.
>>>> « … une dernière chose et je ne vous ennuierai plus. »
@wilfried G.
En quoi le commentaire d’un homme, fut-il profane ou non, pourrait-il ennuyer qui que ce soit; il y a, cher Monsieur, dans vos préventions et vos craintes d’être « incorrect » quelque chose qui témoigne en effet d’une situation anormale dans la Franc-maçonnerie, à laquelle les francs-maçons ne sont sans doute pas étrangers mais à laquelle les non-maçons ont sans doute également leur part de responsabilité.
La maçonnerie n’est pas tant une démarche secrète ou discrète qu’une démarche intime; je ne crie pas sur les toits non plus que je vais voir un psy ou bien que je consulte un coach.
En tant que démarche de perfectionnement de soi, la maçonnerie se range un peu dans cette gamme d’activités que tous ses adeptes n’ont pas nécessairement envie de chanter à tous les vents.
Le pire ennemi de la maçonnerie est sans doute cet attribut d’élitiste qu’il faudrait lui enlever; enlever dans le regard des profanes mais aussi parfois dans le sentiment d’autosatisfaction de certains Frères qui se croient devenus des guides spirituels…
… une dernière chose et je ne vous ennuierai plus. Ce qui doit gêner les profanes français, je pense que c’est le fait que l’organisation est élitiste et fermé. Les français et leur égo démesuré n’acceptent pas de ne pas pouvoir en faire partie … Je dis cela parce que c’est ce que j’ai ressenti personnellement lorsque je me suis renseigné. D’ailleurs je suis aujourd’hui intimement persuadé que mon grand-père était franc-maçon … bref, voici petit apport personnel à votre discussion. Je vous ai donné mon sentiment, mais en aucun cas je ne me permettrai de juger quelque chose que je ne connaît pas.
Merci à l’administrateur d’avoir diffusé mon premier message.
Je me permet de laisser un petit message, bien que je ne sois pas Franc-Maçons. j’espère très sincèrement que ma démarche n’est pas incorrect. Si c’est le cas je vous pris de bien vouloir m’en excuser.
Je me permet de vous donner mon opinion d’un oeil extérieur
Je pense très humblement que ce fantasme vient du fait que l’organisation est secrète ou discrète. En fait je pense trop discrète, en tout cas en France. Lorsque tout va bien, lorsque l’économie est prospère et n’est pas trop mal répartie, les gens ne s’inquiètent pas de ce genre de chose, secrète ou pas. Mais lorsque les problèmes économiques resurgissent, il faut au peuple un coupable. Et celui qui pense différemment, qui se cache est le coupable. Et en France je pense que le profane pense que « vous vous cachez ». Aujourd’hui dans une période délicate, ces fameux fantasmes reviennent car certains commencent déjà à rechercher des coupables. Si les Franc-Maçons français étaient plus présent dans la société, à l’image de leurs Frères belges, la réaction du profane serait différente, car habitué à cette présence. Mais bon malgré tout ça, nous ne sommes plus en 33, les gens savent ce que peut-être l’horreur
En espérant que vous m’ayez lu jusqu’au bout
C’est vrai que le Grand Orient, depuis l’affaire de la mixité, Satan l’habite…
Que d’amalgames !!
au point de ne plus rien y comprendre !!!
Assimiler la laïcité a une quelconque religion est une aberration..
De plus, parler de « religion maçonnique » est une escroquerie intellectuelle.
« szkolenia okresowe bhp »
Un spambot anti-macon, on aura tout vu 😀
Pour quelques centimètres, d’une crue centennale simulée, donc jamais vue de mémoire humaine mais virtuelle donc résultat d’un calcul.
Admettons. Mais difficile d’accepter ça lorsque les calculs sont faits à partir de données erronées tout au long d’une vallée. Difficile d’accepter ça quand, pendant ce temps là, des professionnels de l’immobilier, initiés, à quelques mètres de là, font de très bonnes affaires
Ce type file un mauvais coton. Je le trouvais intéressant il y a quelques années (bien que je n’étais que très rarement d’accord avec lui). Il était un « bon client » régulier chez Ardisson. Là, il devient complètement inquiétant… un peu comme Dieudonné quoi.
Vu le nombre d’édifices catholiques profannés depuis, il doit y avoir alors un grand complot visant à exterminer les chrétiens (qui, eux aussi, ont gouté du wagon au dernier siècle, par dizaines de millions)…
@ Koopa Troopa :
Parano, moi ? Regarde un peu ce que Jiri avait publié : https://www.hiram.be/Un-Temple-maconnique-vandalise-en-France_a4223.html
Je crains que cela ne soit que le triste début d’un phénomène qui pourrait aller en s’amplifiant !
Sur le Net, la théorie du complot recueille un certain écho (pour ne pas dire un écho certain) chez la jeunesse désoeuvrée (ou plutôt écoeurée par le mode de société dans laquelle elle évolue).
Parfois, il m’arrive de sonder les gens qui m’entourent (dans la sphère privée ou professionnelle) ; beaucoup ont de forts a-priori négatifs !
Ayant lu ces inepties anti-maçonniques qui traînent sur la toile, quelques-un de ceux qui me savent « frangin » ressentent parfois le besoin de me faire part de leur « questionnement » vis-à-vis de la Franc-maçonnerie.
Non, je ne suis pas parano ! Les intégrismes de tout poil se développent et menacent la Franc-maçonnerie (quand le péril ne vient pas de l’intérieur… mais ça c’est une autre histoire).
On se demande qui de Soral ou des commentateurs d’ici gagne la palme de la paranoïa…
Pierre : « fort bien cortiquée », faut pas pousser quand même à part avoir écrit quelques pamphlets « sociologiques », ce type n’a jamais rien pondu de révolutionnaire, rien à voir avec un Philippe Muray par exemple…
@ Le Chien
Attention, nous n’allons pas refaire l’histoire d’Hitler ici mais il faut bien étudier les diverses étapes de l’accession au pouvoir de ce personnage.
Je dis souvent à mes Frères (et cela s’est produit devant Jiri) que la majorité des lecteurs/commentateurs du blog sont Français (70%) et je le regrette pour les Belges qui ne visitent pas le blog encore que… proportionnellement… Mais l’anti-maçonnisme est, je pense, plus virulent en France que chez nous. Jiri pourrait nous en apprendre beaucoup sur ce sujet.
Quant aux valeurs que nous défendons, je ne les ai nullement remises en question pas plus que l’exemple que nous nous devons de donner. En 40, lorsque le journal La Libre Belgique a publié des listes de francs-maçons, les gens (une certaine couche de la population) ont été très intéressés comme ils l’ont été par Le Rempart. Organe officiel de l’Épuration. Ligue antimaçonnique belge en 1941 et suiv. Mais aujourd’hui, lorsqu’un journal affirme que x et y en sont, que tel député bien connu du parti NVA, député qui n’a jamais caché son appartenance, a défendu dans une loge les idées de son parti, les citoyens qui lisent leur journal passent allègrement sur cette nouvelle. De temps en temps, il y a un marronnier mais je n’entends pas les gens réagir autour de moi. Or, j’habite la province… alors si vous allez à Bruxelles.
N’oubliez pas que les valeurs Liberté – Egalité – Fraternité ne sont pas des valeurs qui ont été créées par les francs-maçons mais ceux-ci les ont reprises et c’est tant mieux. Quant à nous soucier des « faibles », je regrette amèrement que nous ne jouions plus le même rôle que dans le passé. J’ai la chance d’être plus ou moins régulièrement plongé dans des archives de loges et il faut bien admettre que notre « Travail » philanthropique était beaucoup plus riche et efficace dans le passé. Les Frères ne disposent plus des mêmes moyens ou, ce qui serait plus grave, ne veulent plus consacrer les mêmes moyens à la philanthropie. J’ai dit.
@ Pilou
Mon Frère,
Dois-je te rappeler qu’Hitler a été élu par le peuple ?
Lorsque tu dis « quel est le pourcentage précis de la population belge qui s’intéresse vraiment à nous ? », ne vois-tu pas que le web ne s’adresse pas aux seuls belges (la preuve : je vis en France !) et que les propos anti-maçonniques sont légions (j’emploie ce terme à dessein !) sur la toile !!!
Nous devons réellement montrer l’exemple par un comportement irréprochable et nous battre pour ces valeurs : Liberté – Egalité – Fraternité au bénéfice de tous les peuples (et soucions-nous des plus « faibles », ce qui est malheureusement loin d’être le cas de nos préoccupations actuelles…). Si nous ne nous en préoccupons pas, d’autres (avec de noirs desseins) s’en chargeront. J’ai dit !
Ce qui m’a frappé ce n’est pas la vidéo de Soral, je n’ai pas envie de revenir sur le délire du gars mais sur les autres vidéos proposé par mot-clés à fin de la vidéo. La première qui m’a sauté aux yeux c’était « viols d’enfants ». J’ai été voir la vidéo en question et ses mots-clés: satan, freemason, franc maçon etc… Donc les franc-maçons violent des enfants.
Cela ressemble aux portraits des communistes de l’époque qui ne les violaient pas mais les mangeaient. Le temps passe, la connerie demeure.
Rien à dire, Soral est convaincu de son délire, il sait qu’il fait un petit coup de pub mais que ne ferait on pas pour que son petit égo puisse se sentir fort, grand et intelligent ? Lorsqu’on a besoin d’écraser des gens pour exister, c’est que vraiment en dehors de ça, on existe pas. Au fait, puisqu’il a vu Satan, moi je veux bien aussi.
Roro
En fait le type se dit « nationaliste de gauche »…ça sonne un peu national-socialiste ça. Ben oui, c’est bien un nazi, ni plus ni moins et c’est affreux de revoir des personnes fort bien cortiquée agir pour le retour de la bête immonde.
Tiens, un Illuminé…
Le Chien: mais certains de nos prédecesseurs ont déjà emprunté un « chemin de fer » mais était-ce vraiment dû à la vindicte populaire.
Et je voudrais tout de même savoir réellement, à ce point de vue, quel est le pourcentage précis de la population belge qui s’intéresse vraiment à nous ?
@René B : « Que ce type d’une grande culture, dont les analyses sociologiques ont toujours été pertinentes »
Ah bon lesquelles ? Il est inbu de sa personne et se prend pour un intellectuel, certes ! Mais il n’est pas libre, il ne sait que penser sous couvert d’une idéologie : auparavant marxiste, aujourd’hui faciste.
Il est vrai qu’à l’occasion de visites de lieux religieux, j’ai déjà pu remarquer des œuvres où la virilité de certains personnages etait representée sans fausse pudeur. Peut-être devrais-je, désormais, visiter ces lieux à l’occasion d’offices et porter mon regard un peu plus bas ? Peut-être y découvrirais-je l’expression de la foi virile ??? 😉
Et, pour une… fois, ce genre de video m’a, au moins, fait rire.
Malheureusement ce sinistre type exprime ce que bon nombre « d’égarés » pensent à notre sujet (il n’y a qu’à aller voir quelques blogs évangéliques, islamiques ou tout simplement anarchiques…) ! Désolant, écoeurant… effrayant même !!! Imaginons, qu’en ces temps de grave crise économique, ce poison idéologique s’insinue sournoisement dans l’inconscient collectif ; ajoutons à cela quelques agissements honteux de certains « frangins » obnubilés par le pouvoir, pour rendre ce poison plus efficace encore… et peut-être qu’un jour la vindicte populaire nous contraindra à porter nos équerre et compas agrafés sur notre chemise (avant que d’autres nous « invitent » à emprunter une autre voie ; celle d’un chemin de fer, entassés dans des wagons à bestiaux…). Je pense qu’il y a urgence : soyons irréprochables et agissons pour la Vérité. Restons vigilants et persévérons dans le combat pour la Lumière ! J’ai dit.
ce personnage ne représente rien du tout ,et , incarne le prototype du provocateur par besoin d’exister . Il ne mérite aucune attention .
Ce type essaie de faire son trou avec toutes les organisations existentes marginales d’extrême droite, se fait virer ou est déclaré indésirable même en leur sein, ne sait plus quoi sortir pour se distinguer.
Bon assez perdu de temps, je retourne vite au livre passionnant de Pierre Zaoui sur « la traversee des catastrophes »(un peu de bonne pub)
La « foi virile »… Bien, voyons, avec soumission de la femme si possible…
Et pour continuer dans le délire, si on essaie d’argumenter du fait qu’on n’a jamais vu satan en Loge, et qu’on ne s’est pas enrichi depuis qu’on est Maçon, il répondra que tout ça se passe dans de si hauts grades, que même à côté un 33ème Degré fait office de petit joueur…
Alain Soral est une des « vedettes » du site http://www.conspiracywatch.info/ qui dénonce les théories du complot…
Eh beh, il est plus gravos que jamais le Soral…
Pauvre Alain Soral!
Que ce type d’une grande culture, dont les analyses sociologiques ont toujours été pertinentes, puisse
s’enfoncer dans un tel obscurantisme me désole: comparer la maçonnerie à » Satan » relève d’une insondable connerie.
Je je savais anti-maçon avec une argumentation rationnelle, mais là il rejoint les délires de l’Abbé Barruel ou de Léo Taxil,
qui reconnu, lui, que la comparaison qu’il fit à la fin du XIX siècle avec » Lucifer » était une vaste blague!
C’est désolant: il rejoint totalement les islamistes et Dieudonné. Quelle intelligence gâchée!
et ben, il a dû être bon le réveillon pour faire une telle crise de foi 😉