GLNF. Réveil de la Loge Saint Claudius n°21

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 11 janvier 2011
Étiquettes : , , ,
  • 12
    Expat
    26 juin 2012 à 17h32 / Répondre

    Le le site de la Loge WIlliam Preston ( L.N.F.) ne fonctionne plus. Quelqu’un sait pourquoi?

  • 11
    RLB
    7 novembre 2011 à 18h45 / Répondre

    Pourquoi tout critiquer tout le temps. N’avez vous mieux à faire que de travailler sur vous même… mais peut-être que vos gros ventres ne vous empêche de voir l’essentiel… vos arpions.

  • 10
    Roro
    12 janvier 2011 à 12h33 / Répondre
    de mettre en valeur la spécificité de la GLNF dans le paysage maçonnique français.

    Aux vus de ce que Stifani fait de la GLNF, j’aurais proposé plutôt=
    – Réveil de la loge « Adam Smith »: loge d’étude en MBA
    – Réveil de la loge « BNP-Paribas »: loge d’étude spécialisée en immobilier
    – Réveil de la loge « Cosa Nostra »: Loge d’étude spécialisée dans les hommes d’honneurs
    – Réveil de la loge « Panier de Crabe »: loge d’étude généraliste dans l’art de garder le pouvoir.

    Voilà des spécificités que FS voulait voir se développer au sein de la GLNF. Heureusement des FF veillent.

  • 9
    François Limousin
    12 janvier 2011 à 0h49 / Répondre

    Je suis moi aussi né à la GLNF et j’en suis resté membre pendant un quart de siècle. Je suis avec tristesse les échanges concernant mon ancienne « maison », et je me dis que la plupart des hommes d’aujourd’hui, maçons ou non, ne connaissent pas l’histoire. S’ils la connaissaient, ils sauraient que la dé-moralisation, ou – je risque un néologisme – l’immoralisation de la GLNF ne date pas d’aujourd’hui. Elle a précisément commencé puis elle s’est amplifiée avec le règne désastreux d’un grand vizir nommé Trestournel, surnommé le « Triste Sire ». C’est de là que date le mal, qui depuis a pris les proportions que l’on sait, sous un certain nombre de Grands Maîtres complices (je ne donnerai pas de noms, mais ce serait facile).
    A propos de Villard de Honnecourt, point n’est besoin de remonter au temps de Jean Baylot. Elle a connu un brillant renouveau à l’époque où Frédérick Tristan en était l’animateur. C’est alors que fut lancée la nouvelle série, avec en particulier la traduction et la présentation sur plusieurs années de toutes les « Old Charges », travaux réunis ensuite en un « Cahier de l’Herne » sous le titre « Franc-Maçonnerie. Les documents fondateurs » (1992). De même étaient invités aux dîners-conférences des participants prestigieux. On peut estimer que les 15 premiers numéros de la nouvelle série des Cahiers de Villard de Honnecourt étaient plus qu’honorables, et le restent.
    A tout cela mit fin le même Triste Sire qui estimait que « tout ça passait au-dessus de la tête des frères » et qu’ « il fallait des textes plus accessibles et distrayants ». Ce qui fut fait.
    Quant à Saint-Claudius, elle était devenue une loge rectifiée normale, que j’ai fréquentée.

  • 8
    Le Chien
    11 janvier 2011 à 19h33 / Répondre

    Quelle tristesse : ce qui devrait nous réjouir, nous interroge ! Etant « né » à la GLNF, je suis vraiment triste de lire vos lignes, mais force est de constater que vous avez sûrement raison ! Bien à vous.

  • 7
    jean moutet
    11 janvier 2011 à 19h16 / Répondre

    «  » » … mettre en valeur la spécificité de la GLNF dans le paysage maçonnique français … » » »

    y a t il besoin d’une loge de recherche pour cela ???

    J.M.

  • 6
    EMEREK
    11 janvier 2011 à 18h55 / Répondre

    Il est important que des Loges de recherches se créent…C’est une richesse pour la Maçonnerie…
    Et un régal pour les participants…..!!!

    Quant à Stifani …peu importe….La loge lui survivra ….

  • 5
    thot.hermes
    11 janvier 2011 à 18h51 / Répondre

    Que va devenir  » Villard de honnecourt  » ????? Pourquoi la création de cette loge de Recherche par Stifani ???? Pour en faire sa CHOSE ????? Nous ne pouvons que saluer les Travaux de la loge  » Villard de honnecourt  » .

  • 4
    drXu
    11 janvier 2011 à 14h46 / Répondre

    Je partage le point de vue de Candide!
    Des élections se préparent, où vont voter les VM et 1er Surv de chaque loge. Si on fait voter les VM des loges de recherche, après qu’ils aient été judicieusement choisis, cela fait gagner quelques voix…
    Les non-membres de la GLNF peuvent croire à une paranoia de notre part, mais nous en avons vu d’autres, lors des derniers votes à la GLNF!
    86 membres nouveaux au Souverain Comité, donc électeurs de plein droit, ont été nommés par le GM quinze jours avant le vote le 16 Octobre (celui qui a été invalidé par le TGI de Paris)
    Tout est bon pour François, et la recherche maçonnique ne l’intéresse que comme faire-valoir!

  • 3
    Alain Mercadier
    11 janvier 2011 à 11h33 / Répondre

    Bonjour,
    Avez vous reçu mon commentaire de ce matin ?

  • 2
    Alain Mercadier
    11 janvier 2011 à 8h39 / Répondre

    Bonjour,

    Si cette initiative est louable, il serait bon de rappeler que dans le paysage maçonnique français, c’est la Loge Nationale Française qui possède le plus de loges d’études et de recherches sur le modèle des Quatuor Coronati…et ce depuis de longues années.
    Ce concept, typiquement anglo-saxon a beaucoup de mal à exister en France mais néanmoins il serait utile que nos FF. se rendent sur le site de la Loge WIlliam Preston ( L.N.F. ) consacrée aux origines et à l’histoire de la Franc-Maçonnerie anglo-saxonne…
    Enfin, si Saint Claudius est réveillé, n’est ce pas parce que Villard de Honnecourt ne tient plus le rôle qui était le sien à l’époque de notre F. Baylot ?

  • 1
    Candide (Laurent Q.) webmaster du blog FMR
    11 janvier 2011 à 8h03 / Répondre

    En ces temps troublés pour la GLNF, les multiples – pas seulement Saint Claudius – Loges réveillées semblent témoigner que l’essentiel est préservé et que les travaux continuent. À moins que ces Loges ne soient autant de potentiels votants pour la prochaine assemblée générale où il va s’agir de révoquer François Stifani, le Grand Maître contesté depuis un an. Ce ne serait pas la première fois qu’il bidouille le collège électoral composé des VM et 1er Surv. et des membres Souverain Grand Comité. En octobre en effet, il avait nommé plusieurs dizaines de membres dans ce dernier organe.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous