Le GODF dans le Sud-Aveyron

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 17 janvier 2011
  • 12
    spahi
    23 janvier 2011 à 15h18 / Répondre

    @ Casper Grasp
    Je ne comprends pas bien ce que vient faire un « journaleux de l’Express » dans cette affaire.
    L’article en cause provient du « Midi Libre ».
    L’auteur de l’article signe J .B. comme beaucoup d’autres papiers dans ce journal.

    Mais je ne pense pas qu’il s’agisse de notre ami JB31 (humour) qui passe beaucoup de posts pour fustiger le GODF, les « mixistes », Guy Arcizet.
    Et là, il ne critique pas JP Bouche qui s’exprime sur la Tunisie…

  • 11
    Bleu-Ciel
    18 janvier 2011 à 11h48 / Répondre

    @JB31
    D’accord!…j’ai oublié Caillavet….j’en suis contrit et repentant…..Il n’en demeure pas moins que nous ne sommes pas en campagne électorale pour nous glorifier de quoi que ce soit!
    On reconnaît l’arbre à ses fruits…cela devrait être suffisant!…et beaucoup plus efficace que nos panégyriques vis à vis de nos obédience respectives!

  • 10
    Le Chien
    17 janvier 2011 à 21h42 / Répondre

    Tout à fait d’accord avec Mimonable ! Pour une fois, ce n’est pas moi qui pousse un coup de gueule ! Du mauvais tapage médiatique !

  • 9
    Casper Grasp
    17 janvier 2011 à 21h09 / Répondre

    @mimonable :
    En toute fraternité, il me semble que l’auteur de l’article est J.B et non JP Bouche qui du coup ne tient à priori pas le GO pour une obédience secrète….

    D’autre part, en ce qui concerne la loi du 9 décembre 1905, les obédiences maçonniques étaient un tantinet moins nombreuses à l’époque qu’aujourd’hui : que le GO s’attribue cette ‘victoire’ (encore les propos du fameux JB en l’occurrence) n’est peut-être pas biaiser tant que cela la réalité.

    Comment, en toute bonne foi, peut-on ainsi bloquer sur les propos d’un journaliste de l’Express qui relate ceux d’un Frère?
    J’en reste perplexe…
    Car je pense qu’il y a un monde entre n’importe quel frangin et un journaleux de l’Express, mais ceci n’engage que moi.

  • 8
    JB31
    17 janvier 2011 à 21h08 / Répondre

    @ bleu-ciel,
    nous n’allons pas faire une guerre d’obédiences comme une guerre de religions.
    J’ai entendu, il y a quelques années, sur France Culture une interview de Pierre Simon , sur cette affaire du droit de la femme à disposer de son corps.
    Et Pierre Simon a rappelé à cette occasion combien la participation, les initiatives de d’Henri Caillavet , membre du GODF, ancien ministre etc etc ont été déterminantes.
    Je ne sais pas ce qu’a raconté JP Bouche, mais je sais personnellement, la participation de Francs-Maçons comme Henri Cailiavet avec Pierre Simon à cette entreprise de la libération de la femme de la gangue religieuse et de l’asservissement.
    Il serait souhaitable mon cher Bleu-Ciel que vous vous informiez un peu plus avant de donner une appréciation qui du coup est un peu trop rapide.
    Je ne vous en veux pas, sachez le, et même je vous remercie de m’avoir donné l’occasion de ce post.
    Remarquons seulement ensemble, si vous le voulez bien, que les engagements de Pierre Simon et d’Henri Caillavet avaient d’autres objectifs et une autre dimension pour « la moitié de l’humanité » que ces ridicules gesticulations des mixistes du GODF avec leurs coups tordus.
    Ceux là ne récupèrent que les miettes en bout de table de ce que Caillavet, Simon, et d’autres ont entrepris et conduit sans relâche qui a abouti à la loi Weil après des années de combats et en y laissant « des plumes » beaucoup plus de « plumes » que ces médiocres intrigants.
    Mon cher Bleu Ciel vous le savez bien Il existe de tout temps une sorte d’hommes qui se glorifie de miettes !
    C’est ce dont souffre à l’heure actuelle le GODF.

  • 7
    Tea
    17 janvier 2011 à 19h19 / Répondre

    Jean-Paul Bouche était jusqu’alors un prestigieux inconnu pour moi…
    Cette volonté de beaucoup à la tête du Grand Orient ou ailleurs de vouloir prendre des positions sur des faits d’actualité est à mon avis totalement vaine et mis à part satisfaire l’ego des macons qui prononcent ces discours, ne peut qu’énerver les profanes, ou devrais-je dire les très… très rares profanes qui écoutent ou lisent ces prises de positions, et qui se demandent au nom de quoi cette institution si discrète se permet de mettre son grain de sel. Ensuite bien sur, d’énerver de nombreux FM qui n’ont rien demandé, et certainement pas qu’on parle à leur place.

    Cette manie va de paire avec une volonté de transparence absurde souvent contreproductive, faite l’experience :

    Communiquez votre opinion qui serait le fruit d’une réflexion murie en loge et communiquez la à un profane en précisant que vous etes franc-macon. Votre interlocuteur ne pretera plus attention au fond du propos, mais au fait que c’est une opinion qu’il va pouvoir étiquetter « FM ». Votre propos aura perdu quasi toute sa puissance et terminera son chemin, plombée par votre outing, dans l’oreil de votre interlocuteur ou pire encore sera répandue en étant labelisée comme une idée FM (comme si cela existait…) et donc réveillant la suscpicion.

    Maintenant faite la meme experience sans vous dévoiler et la le dialogue s’entame sur le fond, votre idée peut à présent se répandre et s’enrichir, n’est-ce pas là une vertu inattendu de la discrétion ?

    Morale : Un peu d’abnégation et de silence au service des idées qu’ils disent défendre ferait peut-etre du bien à ces frères « grand diseux mais petit faiseux »…

  • 6
    spahi
    17 janvier 2011 à 18h37 / Répondre

    De plus, le « journaliste » parle de l' »invité prestige » Me Jean Paul Bouche (ok, il est avocat) mais quand même.
    Mais bon, comme je n’étais pas à cette conférence, je ne sais pas si le « journaliste » a bien rédigé son papier en retraçant les propos de Bouche.Manifestement les personnalités influentes devaient l’influencer. Le who’s who de Millau?

  • 5
    Compagnon63
    17 janvier 2011 à 18h12 / Répondre

    Doucement, doucement!

    Il faut rendre à César ce qui revient à César : l’expression « obédience secrète » est utilisée par le journaliste (dont les initiales font effectivement sourire) et rien ne laisse entendre qu’il reprendrait des propos prononcés par Jean-Paul Bouche. De plus, j’imagine mal un Conseiller de l’Ordre parler du GODF en ces termes!

    Au vu des connaissances visiblement approximatives et des idées reçues du journaliste sur la franc-maçonnerie, on peut également imaginer que le propos concernant les « victoires sociétales » que le GODF aurait obtenues tout seul comme un grand constitue un raccourci audacieux qui a des chances de trahir la teneur du discours que Bouche a pu prononcer.

  • 4
    Bleu-Ciel
    17 janvier 2011 à 17h43 / Répondre

    Jean-Paul Bouche ne manque pas d’air!…toutes les victoires sociétales n’ont pas été initiées par le Grand Orient de France…je ne prendrai pour exemple que le contraception dont le principal artisan a été le docteur Pierre Simon passé Grand Maître à la Grande Loge de France aidée puissamment par Simone Weil qui,elle,n’est pas maçonne!
    Un peu de modestie ne nuit pas à moins de vouloir égaler la Grande Loge Nationale Française dans l’agressivité de son recrutement!

  • 3
    mimonable
    17 janvier 2011 à 15h21 / Répondre

    Que ce conseiler dont on connait la verve dans le sud ouest, puisse évoquer le GODF comme obédience SECRETE me sidère un peu. Les étalages médiatiques de cet Ordre ne sont pas toujours à la hauteur du (ou) des messages qu’il délivre. Il a pris l’habitude de se faire tellement mousser qu’il occulte tous les autres..Mais ma parole, il la monopolise la Parole, il s’arroge toutes les avancées sociétales, il est le chevalier blanc de la laïcité.. il parle, il parle.. Du principe de stricte égalité des hommes et des femmes – de la tolérance réciproque – de la solidarité entre les êtres humains.. Et on peut constater partout qu’il n’agit pas en conséquence …Non, Non. C’est un bourrage de crâne et Il ne suffit pas que l’Obédience écrive de belles phrases, prône de grands principes, que les Conseillers fassent de beaux discours, pour que ce soit la Vérité. Les loges ne sont pas ce que l’Obédience voudrait qu’elles deviennent…
    Le GODF plutôt de gauche ? peut-être… il a quand même de Grands mamouchis (terme que j’ai vu sur ce blog) de droite, très amis avec les gouvernants actuels qui ne s’en cachent d’ailleurs pas.. Employer le terme de personnalités influentes n’est pas anodin :le GODF aurait-il besoin de reprendre de la hauteur., et pourquoi, en ce moment précis parle-t-on de personnalités influentes. En aurait-il besoin ? Qu’est-ce à dire ce dire.. je ne vois pas …
    Quant à rappeler que le GO a permis de grandes victoires sociétales est un peu court : on oublie de mentionner qu’il n’était pas tout seul ..On peut dire que l’Ordre, le GODF sait utiliser tout ce qui est épars au profit de son image « de marque ». Quand les francs-maçons auront-ils le courage de remettre les Obédiences dans le cadre bureaucratique et administratif dont elle n’aurait jamais dû déroger… et quand comprendrons-t-ils qu’au dessus des frontières obédientielles actuelles, il existe des Francs-Maçons qui ressentent des exigences sur les plans de la fraternité, de la tolérance, de l’universalisme? Qui pensent qu’il y a autre chose à faire, que des articles dans les journaux, le culte du prestige, la pompe et la gloire des tribuns verbeux, et marre des positions et déclarations contradictoires,? Qu’il reste quelque chose à faire (ou beaucoup à faire) pour retrouver la dignité, créer et développer des initiatives personnelles et généreuses, établir des relations fraternelles (pour de vrai et non pour le pouvoir ou la frime) entre les Maçons du Monde, afin d’établir entre eux une meilleure compréhension ?

  • 2
    spahi
    17 janvier 2011 à 15h10 / Répondre

    55, c’est pas 56 et influentes en plus qui appartiennent au GO.
    Et en plus, un invité « prestige » en la personne de JP Bouche.
    Alors effectivement, s’agit il d’un journaliste qui ait pu écrire un tel article?

  • 1
    Le Doc
    17 janvier 2011 à 14h44 / Répondre

    L’article est signé «J.B.» 🙂

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous