La main invisible des Francs-Maçons

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 20 janvier 2011
  • 36
    Dan
    8 septembre 2013 à 9h40 / Répondre

    S’il y a bien quelque chose que les Franc-maçons ne peuvent pas cacher, c’est leur immense plaisir quand on parle d’eux 🙂 Que serait la FM sans Sophie Coignard ou l’Abbé Barruel? Hein? Où trouver les meilleures sources de délires complotistes que sur les sites FM eux-même?

    La FM affecte de s’offusquer qu’on lui prête des pouvoirs occultes… mais elle adore ça ! La FM ne rate jamais une occasion de rappeler son rôle historique dans tous les événements de la vie politique pour ensuite mieux démentir, nuancer, intriguer, distraire, etc. Bref, cette volonté de discrétion affichée de la FM fait doucement rire 🙂

  • 35
    mimonable
    24 janvier 2011 à 12h54 / Répondre

    J’ai lu la plupart des réactions et s’il n’y avait en effet pas des Obédiences qui se prêtent au jeu de l’interwiew, les francs-maçons n’auraient pas à lire des propos aussi curieux.. Il semble encore une fois, que les Obédiences (pardon leurs représentants) se croient investies de la parole de leurs frères et de leurs soeurs, alors qu’elles ont en principe un rôle bureaucratique et administratif à jouer. Un point c’est tout.. Le seul qui peut parler au nom de son Obédience c’est le Grand Maître non . ou alors il faut s’expliquer un peu mieux sur le rôle des autres mamamouchis qui se haussent du col et ne sont, pour moi, que moulins à paroles..
    Mais quand même s’il est évident que les Francs Maçons sont des justiciables comme les autres, en Interne, la justice maçonnique a plusieurs vitesses ou pas de vitesse du tout selon qui elle doit « juger » !! ce mot à mon avis est à bannir du vocabulaire maçonnique.. mais bon. Il arrive en effet qu’un d’entre nous soit pointé de façon péremptoire puis mis en accusation sans respect des règles établies pour en arriver-là, et lorsque ce dernier clame son innocence, fournit les preuves de cette dernière, réclame à cor et à cri les preuves adverses qui ont pu l’amener dans cette situation ahurissante, et que rien de précis, rien de concret, ne lui est et ne peut lui être opposé… que croyez-vous qu’il advient de tout cela.Un déni de justice mais bien sûr que non.. . Un Bannissement contre ce frère, , des rumeurs fallacieuses répandues un peu partout, qui se répercutent par le biais des accords, convention, protocoles dans toutes les autres Obédiences lesquelles acceptent sans « sourciller » l’arbitraire de la décision. Ne protestez-pas, ne dites pas que c’est faux, j’ai l’exemple en réserve et je peux le communiquer à qui s’inquièterait de cette façon de faire. Il vaut son pesant d’injustice.. Cela aurait pu entraîner un sentiment anti-maçonnique non, il y avait de quoi, parce que là, tous les idéaux ont quelque peu été mis à mal .. hé bien cela a été tout le contraire ? Tout ce qui ne nous détruit pas nous rendant plus fort… il en a été ainsi parce que c’est un Franc-maçon DIGNE de ce nom…
    c’est bien mon avis et je le partage avec tous ceux qui l’ont soutenu, le soutiennent et l’accompagnent toujours !…

  • 34
    Pierre-Jean
    24 janvier 2011 à 12h16 / Répondre

    @ HERVE

    La franc-maçonnerie (dans son ensemble en tant que mouvement initiatique) n’a rien à cacher et c’est bien pour ça qu’elle n’a rien à montrer non plus… à part des rituels qu’un témoin extérieur trouverait tour à tour chiants ou poignants et des symboles qui ne servent à rien si on n’y réfléchit pas et ne s’en sert pas comme intermédiaire d’échange (par exemple un compas symbolise un ensemble de concepts précis pour moi, un autre ensemble de concepts précis largement similaire au mien pour un autre, et quand je fais référence à ces concepts j’évoque le compas qu’il interprète à travers ses concepts à lui ; l’échange est donc assez riche et sans obstacle de langage).
    Et mêmes ces rituels sont disponibles largement sur internet tout comme les « planches », les fournitures matérielles sont en photo sur les sites marchands, et les boissons de l’apéro sont les mêmes qu’ailleurs.
    Non franchement il n’y a rien à montrer, l’essentiel se passe en nous à commencer par la Fraternité qui est bien réelle mais ne va pas de soi. Et la transparence ne concerne malheureusement que ce qui se voit.

  • 33
    manza
    24 janvier 2011 à 11h22 / Répondre

    Merci pour ces débats.
    Pour moi qui prépare un travail sur la rhétorique, c’est un régal 😉

  • 32
    Le Chien
    24 janvier 2011 à 8h37 / Répondre

    @ geomaillon : je pense qu’il est temps (comme je l’ai déjà écrit sur d’autres post) de coopter en dehors des sphères aisées : faut-il être chef d’entreprise pour atteindre la Sagesse ? Aujourd’hui (on n’est plus en 40), les gens, les profanes, ne se méfieraient pas de la franc maçonnerie si elle n’était pas associée à la puissance « supposée » de ses membres ! Ce n’est pas ce que nous faisons en loge qui inquiète (d’ailleurs pour bien nombre d’entre eux il trouverait ça puéril !) ; ce qui les intrigue, c’est de constater que Untel juge est FM, Untel avocat est FM, Untel chef d’entreprise est FM, Untel élu (politique celui-là !) est FM, etc… Dites aux profanes que le monde maçonnique n’est pas que composée d’élites !!! On y trouve aussi (mais beaucoup plus rarement certes !) des ouvriers, des techniciens, des profs, mais c’est vrai pas mal de cadres. Alors cooptons plus modeste : les métaux sont souvent un discrédit aux yeux du monde profane et force est de constater que parfois les métaux nous enchainent (ex : Stifani and Cie)…

  • 31
    Ronan
    24 janvier 2011 à 1h24 / Répondre

    Hervé, arrête de te faire du cinoche : la franc-maçonnerie n’est pas secrète. Si tu veux déjà te faire une bonne et honnête idée, hors parano, prends RDV avec un guide-conférencier du Musée de la rue Cadet. Tu pourras lui poser toutes les questions que tu voudras et avoir des réponses historiques sérieuses. Il y a justement une info sur le Musée dans les pages de Jiri, annonçant l’ouverture de son site (www.museefm.org).

    Pour ce qui est de se dévoiler, il n’y a pas plus de raisons pour un franc-maçon d’afficher son appartenance, que pour un syndicaliste, un militant politique ou un chrétien pratiquant. Cela relève de la sphère privée, point barre ! Ceux qui veulent se dévoiler, en revanche, peuvent le faire. C’est mon cas, mais personne n’est obligé de suivre cette démarche.

    @Géomaillon. Tu as raison de râler contre Le Point où la Coignard raconte ses habituels bobards non étayés (on dit qu’il en est, donc il en est !) dans la première partie et de grosses conneries dans la seconde, notamment son topo-délire sur les hauts grades, et cela en dépit de ses interviews de Pierre Mollier et de Roger Dachez. Cela posé, les ventes de ce torchon sont quand même plus modestes que tu ne le crois puisque sa diffusion payée officielle (OJD) est de l’ordre de 410.000 exemplaires (en légère régression, phénomène général en ce moment). Il n’y a donc pas plusieurs centaines de milliers d’abonnés. De Lecteurs, oui.

  • 30
    geomaillon
    23 janvier 2011 à 19h53 / Répondre

    « pour quelques pages d’un « torchebal » dont la plupart se fout.. »
    Pas d’accord, ces numéros se vendent, que dis-je s’arrachent (dixit ma vendeuse de journaux), ce qui explique des campagnes d’affichage incroyables, la France urbaine est actuellement tapissée de la couverture du Point. Si c’était dans Minute je m’en ficherais, et pour ce qui est des livres on est pas obligé de les acheter, et là encore, je fais confiance aux éditeurs pour s’être mis à l’abri des procès en diffamation. Mais Le Point ce sont plusieurs centaines de milliers d’abonnés pour qui c’est une source d’informations sensées être fiables, et une telle couverture est quand même un marqueur d’un climat mauvais.
    Point besoin de Franc-Maçonnerie pour faire dans le petit service entre amis, nos gouvernants se débrouillent par exemple très bien sans. Et sinon le sentiment anti-maçon est à surveiller car il est la pointe d’un iceberg déjà connu.

  • 29
    malonga
    23 janvier 2011 à 19h24 / Répondre

    je veux etre membre de la franc-maço

  • 28
    HERVE
    23 janvier 2011 à 19h19 / Répondre

    JE PENSE QUE SI LA FRANC MACONERIE N’ a rien a cacher elle devrait etre plus ouverte et devrait commener par reveler au grand jour ses adeptes .De meme ces derniers doivent expliquer a l’opinion publique quels sont les interets qu’ils tirent de ces reuinions a huits clos.

  • 27
    Le Chien
    22 janvier 2011 à 22h13 / Répondre

    Que de verbiages désespérants ! Des mots, des mots, peu d’actes ! Si nos pères, bâtisseurs de cathédrales, avaient piaillé autant nous n’aurions jamais connu Amiens, Reims ou Chartres… Là elle la limite de la maçonnerie spéculative ! C’est le travail qui transforme l’Homme et le rend meilleur… pas la spéculation ! Que d’indignations stériles et inutiles pour quelques pages d’un « torchebal » dont la plupart se fout… Qui lit ces daubes, à part ceux qui espèrent y trouver quelques délicieux secrets ou mystères inavouables ? Et permettez-moi de m’indigner tout de même en constatant que certains comparent cette glissade journaliste (qui prouve au passage la médiocrité du rédac-chef) à l’anti-maçonnisme pétainiste… Faut pas exagérer tout de même ! Qu’avons-nous à craindre si l’on vit en honnête homme ? Pour ma part, je me dévoile assez facilement et ne me suis jamais fait cracher au visage ! Et ne gobent ces ragots que ceux qui de tout façon ne nous portent pas dans leur coeur (pour le peu qu’ils en aient un). G 10 !

  • 26
    geomaillon
    22 janvier 2011 à 21h50 / Répondre

    Il ne faut pas être naïf effectivement, l’antimaçonnisme n’est pas une plaisanterie, notamment dans ses avatars ultra-catholiques, et peut pourrir la vie de certains, c’est d’ailleurs pour cela que je m’exprime
    Il n’y aura pas de solution simple à ces questions, à part peut-être une, quand même dire ce que l’on pense, ne pas laisser le terrain libre aux vendeurs de fantasmes sur mesure, livrés à une opinion publique de plus en plus troublée par la crise et qui cherche des responsables.
    Or notre société fonctionne un peu comme un procès d’assises : les absents ont toujours tort, et les points de vue pris en compte sont toujours ceux qui ont été exprimés. Et c’est particulièrement manifeste en politique. J’en profite pour exprimer mon dada : que l’on soit franc-maçon ou pas, de droite ou de gauche, il est souhaitable de s’engager, même modestement, à la mesure de ses possibilités. S’engager, cela veut aussi dire concrètement que si l’on n’aime pas ce qui s’écrit dans la presse, et bien il faut le faire savoir, écrire au journal. Aujourd’hui des blogs comme celui-ci sont aussi des moyens formidables de tenir des propos civilisés sur des sujets importants pour notre vivre ensemble. Profitons-en, et ignorons les Koch et consorts, ils ne méritent ni louanges ni excès d’indignité. Seuls les arguments sont à contrer, point par point, chaque fois que nécessaire.
    Restons cool mais arrêtons de nous faire marcher sur les pieds, car l’irrespect est une spirale descendante qui amène là où l’on ne veut aller sous aucun prétexte. Les maçons ne gagneront rien à tendre l’autre joue lorsqu’ils sont diffamés, ou lorsque des médias disposant d’une puissance de feu considérable comme Le Point (combien de dizaines de milliers d’affiches?) se permettent de faire dans la nostalgie de la presse pourrie des années 30.

  • 25
    Ronan
    22 janvier 2011 à 19h37 / Répondre

    Thot-Hermès et Emerek ont manifestement le même fournisseur, et c’est de la bonne, à vous lire : vous pourriez faire profiter les frangins, tout de même… Egoïstes, va !:=))

  • 24
    EMEREK
    22 janvier 2011 à 17h51 / Répondre

    @Ronan et coll.

    A aucun moment Koch,le soi-disant ami de la maçonnerie,n’a désavoué la délation maçonnique (contraire à la Loi de la république)pratiquée par son journal.
    C’est en pleine duplicité qu’il doit se régaler des propos (souvent imbéciles) que des maçons déversent sur son Blog ,ainsi que les informations confidentielles obtenues par les traîtres.
    Tout cela alimente ses fichiers….
    Je ne suis pas en pleine paranoïa,j’explique ce que je connais et ce que j’ai observé à la suite de ces publications de
    « l’Ex-Presse ».
    Vous êtes des naïfs ,le monde n’est pas devenu un monde de « Bisounours » après 1945.
    L’histoire peut se reproduire.
    Posez-vous la question:pourquoi aucune délation sur la Scientologie ou l’Opus Deï,monsieur Koch est pourtant spécialisé dans ce domaine…mais là …danger …..!!! Pas touch’….

    Mon petit doigt me dit qu’une certaine prise de conscience est en train de se faire sur ce sujet de l’Ethique Journalistique dans les milieux maçonniques ;ce qui ,j’ai bien compris,dérangera le microcosme éponyme et les petits arrangements entre-amis.

  • 23
    Pierre-Jean
    22 janvier 2011 à 13h49 / Répondre

    @ CERISE et Aimée :

    Je me permets de citer Eric de Montgolfier : »Ce n’est pas la maçonnerie, par ailleurs une philosophie intéressante et respectable, que je condamne, mais son usage par certains. Ce que l’on appelle la maçonnerie d’affaires. Les maçons honnêtes sont d’ailleurs les premiers à en être affectés. » Et il a mille fois raison.

    Les copinages et autres passe-droit sont INADMISSIBLES, et sont contraires aux principes que l’on jure de respecter dans le serment prêté lors de l’initiation. « Obéir aux lois de son pays » est fondamental.

    Mais je voudrais écarter une espèce de légende : il ne suffit pas que deux personnes appartiennent à la franc-maçonnerie pour en faire des amis de 30 ans et des alliés en toute occasion. D’autant plus s’ils ignorent mutuellement leur appartenance. Quand au « signe de détresse » il est excessivement grave et il ne doit être utilisé que quand une âme/une vie est en danger. Quelqu’un qui en abuserait se ferait salement recevoir et serait probablement dénoncé et traîné devant les instances judiciaires internes. Au pire il serait de tout façon mis au ban.

    (Ce qui suit concerne plus la France, je ne connais pas le dispositions et lois en vigueur en Belgique)

    Qui plus est, un magistrat qui se sait avoir des liens avec une des parties aura de toute façon comme premier réflexe de se déporter, c’est à dire de demander au Président de la Chambre ou de la juridiction de désigner un autre magistrat.

    Si vous avez la PREUVE que le magistrat et l’autre partie ont des liens (maçons ou pas!), il vous faudra demander à votre avocat de formuler et déposer une demande de récusation. Si l’affaire a déjà été jugée vous avez un délai pour faire appel ou vous pourvoir.
    Si vous n’avez que de vagues soupçons, alors vous faites probablement un peu de paranoïa…

    La paranoïa, il faut bien l’avouer, gagne facilement tant on est abreuvé par la foison de conneries « à la Coignard » (encore totalement inconnue il y a peu et dont le nom fait étrangement penser à un « poignard » dans le dos, comporte exactement 3 voyelles et contient le mot « dragon » — comme quoi on peut trouver n’importe quelle coïncidence à peu près partout) et autres pyramides d’astérisques ou délires sur le Grand Sceau des Etats-Unis d’Amérique.

  • 22
    Ronan
    22 janvier 2011 à 12h49 / Répondre

    Merci, Géomaillon. Tout à fait d’accord au demeurant avec ton constat et ta dernière remarque.

    Emerek, « l’homme vrai en toute circonstance », mérite bien mal son pseudo. Comme d’habitude, il mélange tout dans un savant meli-melo de mauvaise foi, d’attaques personnelles et, le plus grave, d’une profonde incompréhension des enjeux et de la réalité. Koch est un journaliste, spécialisé dans la maçonnerie. Comme tel, lorsqu’on organise une conférence de presse, au nom de quoi le maintenir à l’écart?
    Son blog ne véhicule pas les dégueulasseries dont la Coignard s’est fait une spécialité. Que ça ne plaise pas aux maçons de voir un journaliste révéler leurs petits travers, cela peut se comprendre. Mais ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Que le père François divulgue des documents internes n’a rien d’agréable, mais je suis sûr que le même Emerek se réjouit lorsqu’il s’agit, dans d’autres domaines, de documents qui montrent les turpitudes des politiques (abus de biens sociaux, pots de vin, argent sale, etc.): pourquoi deux poids deux mesures ? Parce que nous sommes concernés? Ben voyons! Mais c’est à nous d’être irréprochables, pas à F. Koch de se taire.
    Du reste, il lui arrive aussi de se tromper ou, plus exactement, d’être trompé, lorsqu’il attache trop d’importance aux affirmations prématurées de tel ancien GM, persuadé d’avoir encore un rôle à jouer dans l’ombre (non, pas A. Bauer !:=)), comme ce fut le cas lorsqu’il claironnait l’été dernier la victoire assurée de Bouche à la grande maîtrise.

  • 21
    spahi
    22 janvier 2011 à 12h25 / Répondre

    Je suis toujours surpris de voir que la FM est considérée comme une amicale où on doit se rendre des services .
    Pourquoi les journaux le font ils? Déjà parce qu’il y a des FM pas très intègres.Reconnaissons le.
    Mais suggérer l’amalgame de la « main invisible »: tous les FM font partie d’une « mafia », est insultant.
    Ce journal le fait mais il ne pourrait pas titrer « la main invisible des Juifs ». Stigmatiser un groupe de personnes à raison de leur appartenance me semble pour le moins contraire à la loi mais les défenseurs des droits de l’homme sont muets sur le sujet.
    Le sous titre « leur nouveau pouvoir dans la justice, la politique et les affaires » suggère l’entreprise mafieuse mais leur pouvoir (au singulier) est « nouveau ». Ah, le nouveau (après l’ancien) devrait faire vendre?

    Mais, la FM, ça fait vendre et le Point veut vendre. Titrer sur la FM en pleine actualité sur la Tunisie montre t’il que la FM fait plus vendre que la Tunisie?

  • 20
    Tea
    22 janvier 2011 à 11h37 / Répondre

    @Ronan : Que des FM, avec un long vécu maçonnique, se dévoilent pour contrecarrer l’ambiance anti-maçonne, moi je n’ai rien contre, je trouve ça bien d’ailleurs. Ce que je n’aime pas c’est le coté distributeur de bons points pour ces maçons, et honte aux so-called « chiffes molles ». Toi Ronan tu es journaliste, tu as sans doute aussi la gouaille et l’assise qu’il faut pour ce genre de situation, mais je ne pense pas que ce soit un critère commun à tout les FM, ni que cela devrait l’etre.

    Le travail en loge si il peut développer une aisance à l’oral, favorise aussi un travail d’introspection et de calme qui ne dispose pas, il me semble, aux disputes du café du commerce. Ceux qui n’ont pas ta verve ne méritent pas ton mépris, et les maçons ne sont pas forcement leurs meilleurs avocats.

    (…)

  • 19
    EMEREK
    22 janvier 2011 à 10h27 / Répondre

    Comment comprendre que les neuf obédiences convoquent une presse qui ne pense qu’à publier de tels torchons.
    Le résultat de cette conférence est ambigu ,car les commentaires ne viennent que de l’AFP ou de l’incontournable Koch.

    Comment comprendre que ces obédiences fassent ami-ami avec Koch …..(qui les prend en photo) alors que le journal auquel il appartient vient encore de commettre une délation en règle des frères et soeurs de Nimes.

    Comment comprendre tous ces frères et soeurs qui pratiquent journellement la trahison en livrant en pâture tous les documents internes des Loges et Obédiences à ces « journaleux ».

    Mais c’est bien entendu donnant-donnant,il suffit de voir l’article de Koch sur le musée du GODF, illustré par les photos de Ronan!!! pour comprendre à qui profite le crime……

    Pan,pan….pan

  • 18
    geomaillon
    22 janvier 2011 à 1h57 / Répondre

    @Ronan
    Analyse lucide, constat pertinent.
    Ce que j’essaye de dire c’est qu’après des décennies de marronniers un peu aguicheurs et au contenu somme toute assez sage et factuel, on arrive à un retour des grands fantasmes. Là encore j’insiste, le Point, ce n’est pas Minute. Pour beaucoup de gens, Le Point est un média fiable. Alors quand il fait dans le caniveau, je désespère quelque peu.
    J’espère juste que le plus de lecteurs possibles changent de crèmerie, en s’abonnant à des magazine qui vivent encore de leurs lecteurs réels, et non des amateur de montres réveil à quartz et de quincaillerie hifi bidon « offerts » avec les abonnements

    Le plus paradoxal c’est que probablement jamais la franc-maçonnerie aura été aussi peu influente en politique, il suffit de voir comme tous les gouvernements depuis plus d’une décennie s’essuient les pieds sur toutes les valeurs maçonniques de base, égalité fraternité, etc
    Pour ce qui est de se dévoiler, pourquoi pas, j’avoue que la mixité nous enlève un sérieux caillou dans la chaussure de ce point de vue ! Militant politique je commence à le faire, mais prudemment car de nombreuses incompréhensions voire des hostilités manifestes subsistent…

  • 17
    kiki
    22 janvier 2011 à 1h34 / Répondre

    >l’elitisme effectif n’est peut etr pa explicite mai il existe kan mem.cela dit,l’articl n’est pa simplemen repugnan come certain diz,il n viz pa k la famiy macone,il va plu loin k ca et c’est ce ki soulev mon indignation.j n sui pa macon mai j croi konaitr les grandes lignes d l’histoir e j n vous aprendrez rien,ce n’est pa nouvo,e les grandes kestions ne rekierent ni l’introspection ni les propos bravaches.va faloir trouver mieux messieurs,hitler et himler ont reelement veku…

  • 16
    Ronan
    21 janvier 2011 à 23h51 / Répondre

    PS pour Tea : un bon tireur fait « Pan ».
    Très rarement Pan-Pan (la bécasse est généralement déjà trop loin pour que ça vaille le coup de tirer la deuxième cartouche). Quand au troisième Pan, il ne concerne que ceux qui utilisent un fusil de chasse « à pompe », ce que je laisse aux gougnafiers…
    PS-Je ne chasse pas… mais le ball trap, c’est intéressant !

  • 15
    Ronan
    21 janvier 2011 à 23h48 / Répondre

    J’ai un peu de mal à faire le lien entre le fait de voir son « intimité » respectée et le fait de ne pas laisser se développer dans son entourage une discussion contre la maçonnerie (tous des affairistes, des pourris, des magouilleurs, etc.), quitte à rentrer dans le tas et, donc, bien évidemment, à se dévoiler.

    Seule attitude possible, au demeurant, lorsqu’on entend protester contre un article (je reçois des lettres anonymes : elles vont directement à la corbeille, tout comme celles qui commencent par un obséquieux « Monsieur le Rédacteur en Chef – avec majuscules, toujours, dans ce cas – et ne visent qu’à dénoncer une erreur d’un collaborateur).

    Mais bon, si ce genre de faux-fuyant semble satisfaire beaucoup de monde, souffrez du moins que certains adoptent une attitude différente. En ce qui me concerne, je n’ai jamais eu à le regretter, mais je ne parle que pour moi, bien entendu : je n’oblige personne à fonctionner sur le même registre…

  • 14
    Ingeveld Aimée
    21 janvier 2011 à 23h25 / Répondre

    Cerise, je suis dans le même esprit que toi, ce que tu énonces est flagrant, je suis en plein dans genre d’aventure…..

    La France a essayé, il y a peu, d’émettre un avis et, de ,faire voter une loi interdisant aux magistrats de faire partie de la F.M., comme du Rotary et j’en passe, à cause de la fraternité qui règne et du renvoi de la balle en cas de services rendus.
    Il y a eu plein d’oppositions, c’est tombé à l’eau ….. mais c’est vrai que le phénomène existe…. Personnellement je plaiderais pour la fraternité en toute honnêteté, pas parce qu’on « la doit… » car quoi, où est la conscience et le devoir de justice dans ce procédé de fraternité ?

  • 13
    Tea
    21 janvier 2011 à 19h02 / Répondre

    LeChien : non désolé je ne suis ni élitiste; ni affairiste et les frères de ma loge non plus. L’autocritique je veux bien mais je vais pas non plus m’inventer des défauts pour faire plaisir à la mère Coignard.

    Ronan : pan! pan! …. pan! Très peu pour moi, j’ai le gout de l’intimité et j’entends qu’on la respecte.

  • 12
    Le Chien
    21 janvier 2011 à 17h42 / Répondre

    Sommes-nous réellement irréprochables ? Ne serions-nous pas trop élitistes et affairistes ? Pourquoi être choqués ? A nous de démontrer ce que nous sommes vraiment : des hommes nés libres (certes !) et de bonnes moeurs ! Mes Frères, levez-vous et à l’ordre : introspection générale !

  • 11
    Tea
    21 janvier 2011 à 16h02 / Répondre

    En effet il y a une réelle différence entre Koch et Coignard…
    On croirait voir une couverture de « je suis partout ». Je pense que c’est un peu la goutte d’eau là, cela mérite une réaction de la part des obédiences, à voir un titre comme ca on croirait un article sur la Cosa Nostra.

  • 10
    Ronan
    21 janvier 2011 à 15h03 / Répondre

    @geomaillon
    « peut-être l’heure a sonné d’intervenir pour faire arrêter ce type de campagne »

    Oui, certes, et tu fais comment ?
    Tu prends l’Elysée, tu dissous les Assemblées et envoies Députés et Sénateurs faire une cure de réalisme dans un bagne à Cayenne, tu rétablis la censure, tu fais interdire le sujet « maçonnerie » à la presse (entre temps nationalisée), et pour faire bonne mesure, tu internes la Coignard dans un asile?

    Soyons sérieux: il y a des journalistes neuneus, d’autres de mauvaise foi (lire la presse économique et suivre les méandres de leurs explications de crise récente est un régal pour évaluer le sérieux de ces démarches), des salopards, des vendus, des honnêtes, des naïfs, des idéologues (plus souvent dans la fonction éditoriale, et pour cause…), c’est ainsi et on n’y peut rien. Depuis le temps que j’exerce ce noble métier de l’information, je commence à connaître mes confrères et leurs petits travers…

    Chacun peut aussi écrire, pour son propre compte, à ces canards pour protester contre les amalgames. Mais il faut construire ses arguments et se garder de la longueur. Lorsqu’on lit les interventions de certains maçons, que ce soit ici ou sur le blog de F. Koch, on se dit que le mieux qui puisse arriver à la maçonnerie, est qu’ils se taisent tellement leurs arguments et leur style sont consternants.

    Cela dit, si Le Point recevait quelques milliers de lettres argumentées et sainement indignées d’ici une quinzaine, cela ferait certainement réfléchir la direction sur le bien fondé de ces couvertures à scandale et de ces articles de caniveau. Mais je ne pense pas que cela se produise: Dame paresse fait bon ménage avec Monsieur « erreur sur la cible », l’UGODFM par exemple préfère consacrer son énergie à une cause aussi ridicule que perdue d’avance tandis que les Myosotis se polarisent volontiers sur Stifani, qui n’est qu’un épiphénomène, plutôt que de penser à réformer en profondeur la structure même de leur obédience (sur le blog de F. Koch, une intervention consternante d’un frère qui semble appartenir à la loge Villard de Honnecourt donne une idée de l’aveuglement de ceux qui confondent « régularité » et « reconnaissance »)…

    Les obédiences peuvent intervenir es-qualité mais, là encore, l’effet ne sera vraisemblablement que très marginal. En effet, la Coignard a trouvé un filon pour, comme je l’avais déjà dit, exister dans la lumière. Elle ne va pas s’en priver pour faire plaisir au GO ou à qui que ce soit.

    Reste une solution, radicale : cesser d’avoir peur de son ombre, affirmer individuellement ce que nous sommes, porter haut les valeurs pour lesquelles nous prétendons rouler, faire un ménage radical dans les obédiences, GLNF en tête, Stifani ayant vraiment contribué à discréditer l’image de l’ordre dans le public par son attrait du fric, du bling-bling, de la magouille et du copinage avec les puissants.

    Eh oui, mais pour ça, il faut se dévoiler… Je sais par avance ce que je vais entendre de la part des habituels détracteurs de tout ce qui pourrait contribuer à une transparence effective, et pas seulement fantasmée. J’attends juste avec amusement de savoir quel sera le premier à tirer la première salve!

  • 9
    CERISE
    21 janvier 2011 à 13h49 / Répondre

    Quand parlerez-vous enfin des malversations et de l’ingérance de la franc-maçonnerie dans la vie de « Monsieur tout le monde », exemple dans les tribunaux ou l’injustice est de mise dans les affaires courantes. Histoire vécue.

  • 8
    geomaillon
    21 janvier 2011 à 1h48 / Répondre

    Je suis outré qu’un organe de presse comme Le Point que je ne lis que rarement mais que je considérais comme faisant partie de la presse respectable, se mette à singer d’ignobles torchons d’avant guerre, ceux là même qui ont préparé les esprits aux délires Antisémites et antimaçonniques qui ont suivi.
    Clairement un cap vient d’être franchi, et je m’interroge sur ce que l’on peut faire exactement.
    Le Point est allé trop loin. Je ne vois pas comment par exemple je pourrais être abonné à un hebdomadaire qui utilise ce langage, qui au delà des ressemblances avec « la main invisible du marché » et bien sûr les connotations populistes de cette association d’idée, recycle une expression venant tout droit de blogs d’extrême droite, qui plus est à la une !

    Effectuez une recherche Google sur les termes main invisible maçonnerie, et vous verrez… Cela pourrait faire rire aux éclats, si ce n’était trop sérieux

    La haine est un explosif redoutable, qui se nourrit de fantasmes, et propager et encourager ces fantasmes c’est prendre un très grave responsabilité pour l’avenir. Cette fois-ci je ne suis pas sûr qu’il faille uniquement « mépriser » (pour citer les tontons flingueurs), peut-être l’heure a sonné d’intervenir pour faire arrêter ce type de campagne.

  • 7
    Pierre-Jean
    21 janvier 2011 à 1h12 / Répondre

    Les numéros spéciaux et spécieux du Point sur les Francs-Maçons, ça casse pas des briques!
    Voilà, ça c’est fait 😛

  • 6
    Ronan
    20 janvier 2011 à 22h14 / Répondre

    C’est le moment de reconnaître qu’il y a une sérieuse différence, non pas tant entre Le Point et l’Express (qui ne vaut pas mieux en emboîtant le pas à « la Coignard » dans ses numéros locaux), qu’entre F Koch et S. Coignard.

    On peut ne pas apprécier les révélations du premier ou l’acidité de son ton, mais force est de reconnaître qu’il fait preuve d’honnêteté intellectuelle et se garde des délires complotistes comme de la propension forcenée à l’outing forcé, ce qui n’est déjà pas mal. Et ses gouttes de citron produisent parfois de saines réactions de la part des intéressés en les contraignant à se remettre en cause, ce qui n’est pas un mince mérite.

    Le bouquin d’entretien de F. Koch avec Robert Ménard (dont la seconde moitié est consacrée à un entretien avec Alain Bauer) mérite lecture.

  • 5
    JOHN B
    20 janvier 2011 à 21h34 / Répondre

    Bonne analyse du petit journal de canal+.

    Voir à la 7eme min 10.

    http://www.canalplus.fr/index.php?pid=3351

  • 4
    dld
    20 janvier 2011 à 18h12 / Répondre

    Articles lus en moins de cinq minutes : du Grand SC qui n’apporte rien, si ce n’est du recyclage de ses livres (l’écologe est à la mode) et quelques tirades très comiques (recyclage possible dans l’écriture de livres rigolos)

  • 3
    thot.hermes
    20 janvier 2011 à 17h22 / Répondre

    Oui  » Forces Occultes  » est de retour , merci au  » Point  » de nous ressortir les vieilles lunes anti -Maçonniques . Nous constatons que le sujet fait toujours recette ….

  • 2
    Voyance
    20 janvier 2011 à 15h58 / Répondre

    Il y a un certain temps que je n’étais venue sur votre blog et je dois dire que c’est toujours aussi intéressant !!!

  • 1
    Tea
    20 janvier 2011 à 15h53 / Répondre

    Répugnant… Effectivement Jiri, cela se passe de tout commentaire…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous