« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Et paf, GMXXL !!! Celle-là, tu la méritais !
J’espère que tu n’es pas des nôtres, sinon y a du boulot pour te reprendre !!!
Bravo, Le Chien ! Tu miaules ? Purée keske ça doit être qd t’aboies ?! Mdr.
(…)
@ GMXXL
Pas tout-à-fait d’accord avec toi au sujet de : « ça entretient surtout le fantasme dans l’esprit d’une partie de la population la moins éduquée! ». (Notez que je n’aboie plus ; je miaule...)
Je m’explique : les cathos intégristes voire les néo-évangélistes et « tout le toutim » (je dis bien intégristes, les autres ne sont pas visés par mon propos…) sont en règle général des gens instruits et qui côtoient les « hautes sphères » (pas célestes celles-ci).
Ces intégristes pourtant lettrés sont bien souvent initiateurs de la théorie du complot.
La classe prolétaire,elle, ne se soucie pas des francs-macs mais du patronat (par contre si un patron « franc-mac affiché » oublie de servir la Morale au profit de son porte-monnaie, alors on peut comprendre leur raccourci…).
Concernant « De même que la tabagie fait plus de ravages dans les couches de la société les moins instruites (sans vouloir offenser qui que ce soit) » : tu me surprends, la classe prolétaire (dont je suis issu par mes parents) n’est pas plus exposée que le reste de la population au tabac, voire moins en ce qui concerne par exemple la blanche qui tourne dans les milieux aisés. Mais c’est une réalité pour l’amiante, là oui ! Pour le tabac, ton propos est réducteur voire méprisant… Si tu gagnes ta vie, c’est grâce à l’ouvrier : ne l’oublie pas. L’Architecte n’est qu’un penseur sans le maçon.
Pour finir, concernant les couches de la société moins instruites, si tu es maçon ton devoir et de les aider justement à s’instruire ; en tout cas, moi, je m’en fais un devoir.
Restituer la Lumière, ça signifie également et surtout (à mes yeux) travailler à l’amélioration de l’autre (surtout du plus modeste et pas seulement « maçonner » entre frangins).
ça entretient surtout le fantasme dans l’esprit d’une partie de la population la moins éduquée! De même que la tabagie fait plus de ravages dans les couches de la société les moins instruites (sans vouloir offenser qui que ce soit), les articles sur les tribulations de la maçonnerie scandent à intervalles réguliers le syndrome populaire d’une forme de complot mondial digne des « Illuminatis »!
A vouloir initier n’importe qui, on devient n’importe quoi. Il n’y a qu’à regarder la couverture du « nouvel-obs » pour étayer la théorie!
Oui : 2%, c’est pas la mort ! Je partage ton avis, fluo.
Comme quoi on peut être mauvaise langue…
Il me semble que plus on est concerné par un sujet, et plus on a l’impression qu’il revient souvent. J’imagine que les personnels hospitaliers ont le même sentiment de faire trop souvent la une des mensuels.
Il faut bien reconnaître qu’une première de couverture sur le club de twirling bâton de St Léonard de Noblat, ou le marché de la fraise de Wépion ferait moins recette…
Est-ce pour autant qu’il faille absolument traiter de sujets usés jusqu’à la moelle? Alors, de la part des rédactions, doit-on en conclure à des velléités purement mercantiles, ou tout simplement à un simple manque d’inspiration???