Des funérailles catholiques refusées à un Franc-Maçon

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 8 avril 2011
  • 10
    Steph34
    19 juillet 2012 à 9h56 / Répondre

    Bonjour le sujet est certes bien loin depuis , j’ai remarquée l’année 2011 , mais j’aimerais y donner mon avis. Je pense que chacun ou chacune a droits à des funérailles je pense , quand on n’est humain on ne regarde pas d’ou la personne vient!! , je suis chrétien non pratiquant mais chrétien avant tout , car je croit en ce que je pense , et je pense que c’est ce qui est le plus important. Si je prend un exemple (peut être je vais m’éloigner un peu) une personne qui va souvent à l’église n’est pas non plus mieux chrétien que celui qui y va moins souvent , c’est surtout la pensée d’y croire qui fait de nous ce que l’on n’est , il y’a pas de supérieur ou inférieur , le plus important c’est l’importance dans ce que l’on croit.

    Donc pour en tirer une conclusion, que l’on soi chrétien,chrétien franc maçon , ou autres , chacun à droit a être dignement entérrer comme la religion le proscrit , car une personne qui croit est déjà plus suffisant qu’une personne qui se montre à l’église. L’image c’est bien mais la pensée est mieux je pense donc comme il est dit ne juge pas trop prochain de peur d’être jugée à ton tour et j’espère même si ceci date qui y’a eu un arrangement pour cet personne.

    Malheureusement , nombres de gens veulent se faire respecter , sans même prend la peine de respecter les autres , ce qui au final vient à se demander si , ces gens connaissent le mot respect!!

  • 9
    Bertrand
    11 juin 2011 à 15h11 / Répondre
  • 8
    V
    9 juin 2011 à 1h49 / Répondre

    Je m’en félicite également. Monseigneur Florentino Cinense, Évêque de Tarlac a correctement exercé son rôle.

  • 7
    Koopa Troopa
    10 avril 2011 à 13h08 / Répondre

    @ René

    Pas en France en tout cas…

  • 6
    René
    10 avril 2011 à 1h41 / Répondre

    Seront aussi exclus tous ceux qui vivent en concubinage, qui ont usé de préservatifs… etc.

  • 5
    Koopa Troopa
    9 avril 2011 à 19h05 / Répondre

    Ah, je me disais aussi… Ce n’est pas en France qu’on verrait des choses pareilles. En France, ce sont les catholiques quintepistes qui sont exclus des funérailles cathoçliques…

  • 4
    Rethy
    9 avril 2011 à 15h19 / Répondre

    Avis à ceux qui nous reprochent notre discrétion.

  • 3
    Mauvais C.(mpgn).... ons
    9 avril 2011 à 10h57 / Répondre

    Franchement en tant que Frère en pleine conscience et cadavre en impuissance, je me fous complétement de la position et des pratiques magiques, quasi païennes de telle ou telle église.
    L’intérêt de ces pratiques sont éthno sociologiques, elles nous renseignent sur l’évolution des humains de l’humanité;… et par exemple du rapport entre le malheur d’être et les handicaps que cela entrainent et le besoin de béquilles quelle qu »elles soient ….la FM comprise … dont l’une de ces multi origines se fonde dans les associations de Charité, les « Charitons », encore vivaces dans certaine régions d »Europe dont le nord de la France qui sont des sociétés, avec rituels, apportant accompagnements et solidarité aux agonisants et supportant la perpétuation de rituels funéraires… premiers parmi les plus précoces des signes d’humanités des collectivités primitives d’hommes (adam/adama /rite funéraire de l’ocre rouge )
    (…)

  • 2
    Jean Serlun
    9 avril 2011 à 9h27 / Répondre

    Combien de fois faudra-t’il remettre le métier sur l’ouvrage et répondre qu’il ne faut pas confondre ésotérisme et exotérisme ?
    Les religions sont dans l’ordre exotérique et la Franc-maçonnerie dans l’ordre ésotérique qui n’impose ni ne recommande aucune forme religieuse mais s’appuie sur leur enseignement traditionnel. L’incompatibilité entre les deux affichée par certaine religion n’est que la conséquence de l’ignorance et de l’assèchement de la pensée de leur magistère, liée à sa séparation d’avec le Centre spirituel.
    Même si cela doit donner de l’urticaire à certains, qu’ils lisent Guénon ou Tourniac et peut-être enfin comprendront ils la différence entre ésotérisme et exotérisme !

  • 1
    xul
    9 avril 2011 à 7h23 / Répondre

    Si on le veuille ou non, Monseigneur Florentino Cinense, Évêque de Tarlac, Philippines, a correctement exercé ses fonctions. Si «christique» que se veut un rite franc-maçonnique, par exemple le «Rite Écossais Rectifié», un franc-maçon ne peut pas être aussi en bonne foi chrétien exotérique – catholique romain, orthodoxe ou d’un important nombre d’églises protestantes. C’est une incompatibilité totale dont il voudrait mieux que les francs-maçons en tiennent compte au lieu de fabriquer de pseudo-christianismes «ésotériques». La franc-maçonnerie est universelle, le christianisme est une religion parmi d’autres. À chacun de choisir et d’en accepter les conséquences.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous