Grande Loge Ecossaise d’Occitanie

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 5 mai 2011
Étiquettes : , ,
  • 7
    Chicon
    23 novembre 2015 à 19h57 / Répondre

     » La Stricte Observance  » pourquoi pas. C’est différent et antérieur au RER. Le tout est de retrouver les rituels d’origine et de ne pas faire de mélange avec ceux du RER. Rituel de Dresde ou celui pratiqué à Lyon qui est peut être le même….Ce sera pas simple de retrouver les véritables sources, bon courage.

    • 8
      DamBZ
      11 janvier 2016 à 21h59 / Répondre

      Bonjour.
      Sachez que le rite de Stricte Observance pratiqué par la Grande Loge Écossaise d’Occitanie est celui traduit de l’allemand de façon exacte. Nous possédons une copie des archives de celui ci. Nous pratiquons la version du Rituel de Dresde pas celui de Lyon. (c’est une histoire d’autorisation)
      Voici l’adresse de notre site: http://oedcdstdj.com/
      Cordialement

  • 6
    L'ECOSSAIS
    23 novembre 2015 à 16h27 / Répondre

    Au Convent des Gaules, c’est sous l’impulsion de Jean-Baptiste Willermoz, qu’il fut décidé d’abandonner toute référence explicite à l’Ordre du Temple, et de modifier en conséquence les rituels (C’est ainsi que le dernier grade templier de la Stricte Observance fut transformé en celui de Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte).
    Même si l’on peut concevoir que la FM ne découle pas forcément de l’Ordre du Temple (Place aux historiens !!!!) ; le lien entre l’Ordre du Temple et la Franc-maçonnerie reste à mon sens évident, notamment pour tout Maçon qui travaille au RER (Rite également pratiqué à la GLEO).
    Un point important : La GLEO (suffragante de l’OEdCdSTdJ) même si elle a changé d’appellation après avoir été GLESO de l’Ordre Illustre de Stricte Observance créé en 1995 et dont son GM était déjà P. Girard Augry, n’est pas suffragante de l’Ordre de Francs-maçons de Stricte Observance qui a repris une partie de l’appellation abandonnée (Sœur ou cousine ????)

  • 5
    A l'Orient de Lille
    7 mai 2011 à 9h44 / Répondre

    Peut-être mais peut-on parler de RER si on se réfère uniquement à von Hund…sachant que Willermoz est celui qui a véritablement créé le RER en l’organisant à la fois sur la base des grades symboliques et y développant la base du travail de Martines de Pasqually…
    La SOT n’était qu’un ordre chevaleresque au fond bien plus qu’un ordre maçonnique à la gloire et la mémoire des Chevaliers du Temple : l’accent étant bien plus porté sur les valeurs de la tradition chevaleresque des chevaliers du Temple.

    Donc ne peut pas se prévaloir à la fois de von Hund et du RER sans passer par l’héritage Willermoz/Pasqually !

  • 4
    le Chevalier
    6 mai 2011 à 11h20 / Répondre

    Pour information: Ordre Mixte, et lire de Pierre Girard-Augry, Les hauts grades chevaleresques de la Stricte Observance templière du XVIII e siecle paru en 1995………………..ou a partir de 1782 le Rite écossais Rectifié fut héritier de la SOT dont l’inventeur fut le Baron de Hund,
    Je pense que cette Grande Loge Ecossaise d’Occitanie a toujours travaillé a la pieuse mémoire de Carl Gottelf, baron de Hund et d’Altengrotkau, Eques ab Ense qui s’efforca de faire revivre au siècle des lumières, l’esprit du temple.
    Eques libra Aurea

  • 3
    A l'Orient de Lille
    5 mai 2011 à 19h32 / Répondre

    tu me rassures Maximus car les dates sont étonnantes ! Heureusement que tu précises …je devais demander à « Majesté »…mais je m’interroge encore !

  • 2
    Myrrhman
    5 mai 2011 à 17h44 / Répondre

    Une régression absurde qui balaie l’œuvre de Jean-Baptiste Willermoz 🙁

    • 9
      L’ecossais
      14 octobre 2018 à 2h47 / Répondre

      Faut-il parler de régression ou de retour aux sources ?
      Continuons ensemble à chercher la lumière !

  • 1
    Maximus
    5 mai 2011 à 14h53 / Répondre

    Précisons par ailleurs que cette « Grande Loge Écossaise d’Occitanie » n’a aucun rapport avec la « Grande Loge Écossaise Réformée et Rectifiée d’Occitanie » qui elle ne pratique que le Rite Écossais Rectifié.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous