« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Et paf, une bêtise : la GLMU est également une fédération de loges. Du coup j’ai rien dit 🙂 (dans le premier paragraphe)
Je ne connais la GLMU que par son site (qui dit des choses très bien d’ailleurs – à mon avis). J’aimerais bien connaître les raisons d’une telle migration. Dans les textes, le GODF n’offre pas plus aux membres de ses loges que la GLMU à ses adhérents. La seule différence visible est celle-là : d’un côté une fédération de loges, et de l’autre une Grande Loge.
De plus, quand on lit l’article en détail, on s’aperçoit qu’Arcizet a poussé pour sursoir à l’adhésion des loges en question, ce qui, compte tenu des arguments qu’il aurait donnés semble plutôt bien vu. D’autre part, l’article ne porte que sur les loges mixtes, qu’en est-il des loges purement masculines ?
Tout compte fait, ça serait bien que les esprits se calment un petit peu, et ces décisions (qui n’empêchent pas les soeurs et les frères de postuler personnellement pour un transfert) vont plutôt dans le bon sens (me semble-t-il).
la GLMU fut créée par des Frères du GODF et favorisée par le GODF en son temps pour déjà répondre à une demande de mixité;
ce fut donc un essai expérimentale, une mesure de « containment » et une prise de territoire Maçonnique (le jeu de GO Maçonnique) …. il est logiquement naturel, en cette période, que l’on assiste à un mouvement de retour au bercail.