GLNF. Le Grand Chapitre Français réagit également…

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 18 mai 2011
Étiquettes : ,
  • 13
    Fly-Tox
    22 mai 2011 à 12h58 / Répondre

    On chuchote que c’est le Stroumpf rouge, mais je crois que c’est un bobard. Il n’y a pas de patente pour les Ordres de Sagesse réguliers en Belgique, car le REAA l’interdit voire même prétend la posséder. Quant aux irréguliers, là, il y a trois patentes qui fonctionnent à ce jour. Une masculine, une féminine, et une mixte. « Attendre et espérer, » comme chantonne Edmond Dantès…Amitiés à la Stroumfette.

  • 12
    Schtroumph bleu
    22 mai 2011 à 11h04 / Répondre

    (…) Fly-Tox

    sais tu qui à la patente pour la belgique ( …régulière) ??

  • 11
    TNT également connu sous le nom de Bulldozer et de ROne
    19 mai 2011 à 18h13 / Répondre

    Eh les vieilles barbes qui pérorent sur des patentes! On est au XXI ème siècle. La plupart des frngins et frangines n’en ont rien à cirer de vos justifications de patentés maçons. Vous faites quoi en maçonnerie, progresser, remettre en question ou vous flatter de détenir un papelard qui montre aux autres que vous êtes les euls à savoir comment progresser? Franchement, vous faites chier les mecs. Apprenez donc à ne plus vous prendre au sérieux, la maçonnerie vaut mieux que vous.

  • 10
    Fly-Tox
    19 mai 2011 à 17h09 / Répondre

    Ne pinaillons pas sur le qualificatif « régulier ». Est régulière une loge qui n’est pas bastarde, c’est à dire qui n’est pas « sauvage », ce qui, au XVIIIe siècle, était souvent synonyme de hautement fantaisiste. Est régulier qui possède une règle, un règlement, une constitution, un garde-fou moral et social.
    Le mot connaîtra, comme tant d’autres aspects de la maçonnerie, une corruption imméritée, pour devenir, de nos jours, synonyme de croyant en un Etre Suprême quelconque, ( pas the, mais a Supreme Being), et de subordonné à l’autorité de la GLUA. Ou de Paris. Voire de la pyramide de Kéops…
    Ne confondons pas régulier et reconnu. Est reconnu qui a des relations diplomatiques « consentantes »avec autrui, rien d’autre.
    Quant à l’initiation, elle se vit en loge, en chapitre, entre gens réfléchis, tolérants et maîtres d’eux-mêmes, qui ne se préoccupent pas de ces vaines querelles pour avides de « pouvoir »…La majorité silencieuse, quoi…

  • 9
    Pascal
    19 mai 2011 à 16h16 / Répondre

    J’aime bien la phrase, je la trouve vraiment amusante : « cette Juridiction est reconnue par les patentes qui nous ont été régulièrement délivrées par les juridictions de pays étrangers qui en avaient hérité par le passé de la maçonnerie régulière française du XVIIIème siècle, maçonnerie qui constitue la source originelle de notre Rite et de notre organisation ».

    Ce qui me fait sourire, c’est que le Rite Moderne ou Français a été codifié en système de rite par le Grand Orient de France dans les années 1780. Il n’a jamais entretenu de relation officielle avec la Grande Loge Unie d’Angleterre depuis 1773. Je ne sais donc pas ce que signifie cette référence à une quelconque « maçonnerie régulière française au XVIIIème siècle » qui aurait remis les patentes du rite français.

    En cette période de 50ème anniversaire du CLIPSAS dans ma belle ville de Strasbourg, laissons de côté ces histoires de régularité et les oukazes de la GLUA.

    Vive la Maçonnerie Universelle, dans ses différents courants et sensibilités. Vive le rite français, dans toutes ses versions, variantes et patentes.

    Vivat, vivat, vivat, Semper vivat.

  • 8
    Hervé Vigier
    19 mai 2011 à 15h42 / Répondre

    La rhétorique est d’autant plus stérile que le GCGF lui-même disposait d’une Patente du GC Gerbier, datée de « 1726 » dont tout le monde savait pertinnement à l’époque qu’elle était fausse ! Comme bien d’autres…
    La France et la Hollande n’ont pas su préserver l’ensemble du patrimoine sans rupture de tout ou partie de la tradition. Je rejoins donc Joaquim et Fly-Tox sur la vanité des tampons administratifs et l’importance d’une tradition initiatique destinée à créer des ponts, non à erriger des barrières.
    Ceux-là se retrouveront à Barcelone les 11 et 12 juin.

  • 7
    EMEREK
    19 mai 2011 à 15h35 / Répondre

    Et in fine (si l’on cherche bien) la patente initiale ne viendrait elle pas du GODF ,Obédience initiale ayant élaboré ce rite fin XVIIIéme…???

  • 6
    Joaquim Villalta
    19 mai 2011 à 12h20 / Répondre

    Je suis étonné par l’ignorance historique qu’on arrive à manifester en public, car la Patente du Brésil est absolument régulière, avec une pratique ininterrompue depuis 1822 en ses Orients. Il faut connaître le développement du Rite Moderne ou Français au delà de la vision européocentrique. S’il vous plaît.

    D’autre coté, je partage absolument le point de vue et réflexion de Fly-Tox. Il faut se mettre mains à l’œuvre pour appliquer l’universalité de nos principes et ne rester sur le champ de la démagogie et la rhétorique stérile.

    Joaquim Villalta

  • 5
    Fly-Tox
    19 mai 2011 à 10h48 / Répondre

    Voilà un débat intéressant en perspective. Qu’est-ce qui compte vraiment, la filiation initiatique ou les patentes officielles ? Le première s’octroye gracieusement par un détenteur légitime d’une pratique initiatique et d’une tradition à un autre, qui la désire et s’en montre digne. La seconde se sollicite auprès d’un organisme dit officiel, reconnu (par qui ?) qui se fait rétribuer pour cela (dans la majorité des cas et tout au long de l’histoire maçonnique) sous forme de « don gratuit » et de redevances régulières grevant sévèrement le budget des loges et des chapitres par le versement régulier de capitations et de cotisations.
    Cette « patente », assez similaire comme pratique à celle que l’on doit observer par exemple pour obtenir la concession d’un bureau de tabac, est souvent temporaire, renouvelable, conditionnelle, contraignante. Elle s’accorde et se retire en cas d’excommunication pour hérésie commise par le subordonné.
    La filiation initiatique est transmise dans des conditions très différentes. Elle repose sur la fraternité, le sens du partage et sur les usages anciens. Car qui donc, je vous le demande, a donné « patente » aux quatre loges qui fondèrent la Première Grande Loge de Londres et de Westminster, et de quelle « Autorité Supérieure » cette dernière obtint-elle patente ?

  • 4
    Fox7ans
    19 mai 2011 à 9h55 / Répondre

    C’est quand même rigolo ces histoires de patentes. Comme si le fait que des mecs se soient donnés – ou pas – un bout de papier il y a plusieurs dizaines d’années pouvait avoir la moindre influence sur la qualité de ce qui se passe dans les loges…

  • 3
    transparence
    19 mai 2011 à 8h30 / Répondre

    Régulière la patente du Chapitre ???
    cela m’étonnerait, surtou quand on va la chercher au Brésil, car la vraie et unique patente de Hollande avait déjà été donnée à d’autres Obédiences
    le Grand Chapitre Français, qui n’est plus reconnu par la GLNF, n’a donc aucune légitimité institutionnelle, historique, initiatique et régulière.
    les Frères présents à Tours le 21 mai prochain, surtout s »ils votent au SGC, risquent la suspension, et ils le savent
    A bon entendeur salut, faudra pas venir pleurnicher ensuite !!!

  • 2
    Aetalide
    18 mai 2011 à 21h23 / Répondre

    Excellente interrogation mon Frère Fly-Tox ! Comme quoi le premier devoir est évidemment le questionnement. Pour en revenir à l’essence de ta question, lorqu’il y a démission, dans une Obédience maçonnique en général et à la GLNF en particulier, comme dans la société civile, il ne saurait y avoir de préavis. Contrairement à un licenciement, une mise en congé, une démission prend effet immédiatement. Le communiqué publié par François Stifani le 21 janvier 2011 est sans ambage ni ambiguïté : sa démission de Président du Conseil d’administration de la GLNF, et de LA TOTALITE du CA prend effet immédiatement ! Tout ça pour éviter de convoquer une Assemblée générale de l’association GLNF ordonné par la justice française (le TGI de Paris) ! Excusez moi du peu mon Bien Aimé Frère !
    Mais c’est l’arroseur arrosé…S’apercevant que sa démission du poste de Président vaut ipso facto démission du poste de Grand Maître, fonctions indissociablement liées par les statuts de la GLNF et la jurisprudence (il n’y a jamais eu de Président et de Grand-Maître distincts à la GLNF), François Stifani, avocat de profession et spécialiste de la procédure juridique et judiciaire, prétend que cela est possible et qu’il reste le Grand Maître de la GLNF ! Comme il va « remettre son mandat devant le Souverain Grand Comité » le 27 juin prochain (dixit FS), nous aurons à entériner une nouveauté : la démission deux temps…
    Voilà qui nous éloigne du temps sacré nécessaire à nos Travaux.
    Comprenne qui pourra !

    Aetalide

  • 1
    Fly-Tox
    18 mai 2011 à 18h43 / Répondre

    Curieux, ces ukazes posthumes. La question me paraît tout simplement de savoir quand la dite démission prend statutairement cours ? A-t-il donné un préavis réglementaire, ou la démission fut-elle immédiate ? S’il y a préavis, les ukazes répétés sont-ils légitimes ? Allez, mes bons amis du GCF, éclairez les Belges qui vous aiment !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous