Le GODF, un ‘contre-pouvoir intellectuel’?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 4 juin 2011
  • 13
    calvariam
    11 juin 2011 à 1h49 / Répondre

    je pense que notre liberté est avant tout la liberté que l’on se donne….pour avoir assisté à l’une de ses « rencontres » entre GA et les « maçons de base ». il faut reconnaitre que si il y a censure, il s’agit avant tout d’auto-censure.
    certains ont eu le courage de leurs opinions, d’autres sont demeurés dans le déférence…lesquels ont été « hommes libres et de bonnes moeurs »?
    bien sur que GA est dans une campagne de réélection car il sait que le prochain convent va être explosif…à moins que la déférence prenne le pas sur la Liberté…c’est à nous de rappeler à nos représentants qu’ils ne sont que cela:nos représentants…et de leurs préciser nos opinions.
    ceci dit, tout n’est pas à rejeter dans le discours de GA…notamment sa volonté de permettre à l’obédience d’avoir un discours qui porte plus et plus loin; c’est le peu de poids de notre action au sein du corps social qui explique en grande partie la crise de sens que traverse l’obédience.
    Ceci dit il reste à travailler au développement d’une approche critique de la politique d’ouverture développée depuis AB…depuis si notre exposition augmente(avec toutes les conséquences que cela implique), notre influence diminue…
    cela mérite réflexion…
    il faut de même assumer le fait que le GO est non seulement un réseau mais aspire à être un reseau d’influence…
    il y en a d’autres après tout, dont les valeurs ne sont pas aussi respectables que « Liberté, Egalité, Fratenité »
    je n’en citerai que trois: « le siècle », « le groupe bilderberg », et « l’opus dei », devons nous les laisser agir sans réagir?
    alors cessons de nous laisser polluer par les « métaux » et n’ayons pas peur d’assumer ce que certains nous reprochent d’être: un réseau cherchant à promouvoir et à universaliser la Liberté, l’Egalité, la Fraternité; il y a des combats moins respectables et notre monde manque cruellement de ses trois valeurs universelles…
    salut à tous et à toutes (tu vois Jiri, j’ai saisi…)

  • 12
    Christophe
    5 juin 2011 à 11h55 / Répondre

    @ Bleu-Ciel
    Humm…..
    Pendant tout le 19ème siècle, la franc-maçonnerie française n’a été en gros qu’un club politique et un club de pensée pseudo-moderne (modernité de l’époque) et à la même époque, la franc-maçonnerie anglo-américaine n’était qu’une société de bienfaisance et un club de rencontre sympa. Et je ne parle même pas de la franc-maçonnerie sud-américaine du 19ème siècle, ni même de la franc-maçonnerie « égyptienne » de Garibaldi, hyper-politisées.
    Ce que nous appelons de nos jours l’Initiation avec un I majuscule, a toujours été, historiquement, extrêmement minoritaire dans la franc-maçonnerie française et a fortiori mondiale.
    Alors en ce qui me concerne, défendre et promouvoir, par l’exemple et par la pratique, cette franc-maçonnerie minoritaire, centrée sur une recherche spirituelle, je suis le premier à tenter de le faire. Mais affirmer que toutes les autres formes de franc-maçonnerie n’auraient de maçonnique que l’apparence, ça me semble franchement abusif.
    C’est un peu comme si un bouddhiste zen affirmait que toutes les autres formes de bouddhisme ne seraient qu’une « apparence » de bouddhisme. Ou bien, pour prendre une autre comparaison, ça me fait penser dans le monde profane à ces héritages dans lesquels l’un des héritiers, dont personne ne conteste la légitimité, tente de capter tout l’héritage en évinçant tous ses co-héritiers: Ce n’est pas bien, il ne faut pas le faire.

  • 11
    Bleu-Ciel
    5 juin 2011 à 7h31 / Répondre

    Le GODF n’a plus que l’apparence d’un ordre maçonnique!C’est parfois au gré du vent qui court une société de bienfaisance ou un club politique,ou un club de pensée pseudo moderne ou un club de rencontre sympa…ou un méli melo de tout à la fois….Il reste encore quelques loges pour qui l’idéal maçonnique est encore vivace…mais il leur est très difficile de rester insensible à l’appel des sirènes de l’Extériorité et de la politique…de gauche bien entendu!

  • 10
    Espinet
    4 juin 2011 à 22h25 / Répondre

    Je ne souhaite qu’une chose à nos FF du GO , c’est qu’ils ne soient pas une courroie de transmission d’un parti politique !
    Ce sera difficile ,mais il faut qu’ils soient plus clairs et moins « sociétaux « ,beaucoup quittent l’ Ob à cause des luttes internes du PS et en ce moment nous sommes gatés !

  • 9
    Espinet
    4 juin 2011 à 22h24 / Répondre

    Je ne souhaite qu’une chose à nos Frères du GO , c’est qu’ils ne soient pas une courroie de transmission d’un parti politique !
    Ce sera difficile ,mais il faut qu’ils soient plus clairs et moins « sociétaux « ,beaucoup quittent l’ Ob à cause des luttes internes du PS et en ce moment nous sommes gatés !

  • 8
    Didyme
    4 juin 2011 à 19h08 / Répondre

    Pour autant qu’il s’agisse de principes humanistes, il n’y a pas d’inconvénient à voir le GODF s’exprimer.

  • 7
    JB31
    4 juin 2011 à 15h02 / Répondre

    Oui le Convent Bleu-ciel ..
    mais que va t’il se passer au Convent ? Arcizet squatte les Congrès , en fait, il les surveille sous prétexte de les visiter .. il est, comme au PS en campagne électorale. Il a commencé à Nice à l’automne de l’année dernière et il continue, le dernier à celui des loges de l’Est de de suisse à Besançon ce W.E.

    Il surveille ce qui s’y dit .. en sa présence certains se taisent .. la parole n’y est pas libre. Arcizet « pourrit » les congrès par sa présence. Car il s’invite et on ne peut refuser sa présence ou se fait inviter par quelques « camarades » d’une loge-section maçonnique locale à l’occasion d’une manifestation parallèle laïque organisée par une association parallèle elle aussi comme par hasard en même temps ou la veille, ou le lendemain !

    C’est comme cela que les choses se passent au GODF en ce moment, il faut le savoir. Quand je pense qu’on se plaignait de Lambicchi !! l faut dire que depuis Quillardet on n’est pas gâté ..

  • 6
    Christophe
    4 juin 2011 à 14h29 / Répondre

    « Il n’y a pas de secret en franc-maçonnerie », « On oublie vite le rituel » …
    Cette manière de voir les choses n’est certes pas nouvelle, mais je ne suis pas certain qu’elle soit vraiment représentative des conceptions de la base du GOdF.
    En tous cas, un bien beau convent en perspective!

  • 5
    Bleu-Ciel
    4 juin 2011 à 13h16 / Répondre

    Que Guy Arcizet commence à mettre de l’ordre au GODF et apaiser les conflits avant de faire passer les mots d’ordre du PS!………………Nous allons voir au convent du GODF comment ça se passe……si Guy Arcizet s’en sort indemne alors pourra-til nous donner des leçons de politique,de sciences économiques,de morale,de laïcité…………………et d’humilité!
    Ya du boulot!!!!!!!!
    Peut-être aussi pourrait-il se présenter aux primaires du PS……..mais en a-til l’étoffe?
    Au royaume des aveugles…les borgnes sont rois!!!

  • 4
    JB31
    4 juin 2011 à 13h12 / Répondre

    Hé oui … depuis le temps que nous sommes un certain nombre à dénoncer cette pente, essuyant des remarques acerbes ou des quolibets.
    Depuis le temps , quelques trois ans maintenant que l’on attire l’attention sur cette volonté imbécile « d’inscrire le GODF comme corps intermédiaire de la République », inventé par Quillardet et Arcizet ensemble en 2008 , reprise maintenant par Arcizet qui ne se cache plus derrière son hypocrisie pour se servir du GODF à des fins de support au parti Socialiste. Depuis le temps que l’on dit que les méthodes de gestion du GODF par quelques uns (sorte d’oligarchie) sont des méthodes du monde profane et politique; l’exemple en est le traitement de la question de la mixité, depuis ce temps là on nous a ri au nez .. voire quelques fois sommes nous vilipendés.

    Que n’a t’on entendu sur ceux qui voulaient conserver au GODF et sa tradition, et sa vocation initiatique … des rétrogrades, des vieux atrabilaires, l’esprit figé, des réactionnaires incapables de transgresser .. car la mode est à la transgression et de satisfaire à cette autre imbécilité qu’est la transparence. J’ai même entendu que, puisque nous n’allions pas assez dans le monde profane, il fallait faire rentrer le profane dans la maçonnerie !!

    Hé bien voilà le résultat : le GODF socialiste et se loges des sections locales.

    Je ne sais pas comment notre obédience va pouvoir se tirer de ce mauvais pas .. La scission comme perspective ? car tous ces maniaques de la politique vont bien finir par se bouffer le nez entr’eux .. c’est déjà le cas: regardez par exemple le différent de notoriété publique entre Arcizet et Contremoulin (deux membre déclarés du PS, deux membres du Conseil de l’Ordre ) on se croirait vraiment au PS la lutte des clans, pudiquement appelés des tendances, en fait des écuries.

    Oui Emerek a raison. Mais lui c’est un franc-maçon. Pas en égaré politique, ou syndical, dans la maçonnerie, en général ce sont des ratés qui viennent se refaire une notoriété les Francs-Maçons n’en recherchent pas car ils n’en ont pas besoin pour exister.

  • 3
    spahi
    4 juin 2011 à 12h42 / Répondre

    « mon rôle est de représenter la diversité de pensée » des 50 000 membres du Grand Orient. (vaste programme)
    GA est membre du PS et ne s’en cache pas ce qui pour autant ne transforme pas le GO en succursale du PS (il s’en faut)
    Rappeler les principes républicains n’a jamais voulu dire que lesdits principes étaient la propriété de la gauche, ils sont républicains(mais dans le même temps, on ferait bien de travailler sur ce sujet sans entrave dans la réflexion)

    Ceci dit, je pense que GA a tort d’en rajouter sur « la politique ». Oui, le GO travaille sur des sujets sociétaux, c’est le « pouvoir intellectuel » de ses membres (contre pouvoir me paraît très exagéré).
    A réseau, je préfère « travail par capillarité » plus conforme à « porter en dehors du temple »….)et non faire du lobbying auprès des élus comme le suggère GA.Que les FM engagés dans la cité le fassent dans leur parti, c’est leur problème individuel.
    Les FM sont des gens libres, les loges n’ont pas à faire du « catéchisme ».
    Enfin, il serait temps d’arrêter avec l’illusion d’un « vote franc maçon » qui ressortirait d’un communautarisme qui n’a rien à faire chez nous. Les FM ne sont pas des enfants, ils savent se déterminer en toute liberté de conscience.

  • 2
    EMEREK
    4 juin 2011 à 9h35 / Répondre

    Le masque est bien tombé,le GM (membre déclaré du PS ) va utiliser son organisation dans un but électoraliste….
    Il ne s’agit même plus d’un sous entendu .Cartes sur table……En avant pour 2012…..
    Va-t-on voir éclore une maçonnerie de droite ,de gauche ,du centre ???

    « Ah, quelle Horreur « diront certains , « Ah, Seigneur mon Dieu « diront d’autres ???

    ……………………………………….Trois fois Beurk……

  • 1
    jacques
    4 juin 2011 à 9h02 / Répondre

    Politique et religion ne font pas bon ménage avec la franc maçonnerie,il est d’ailleur fortement conseillé d’eviter ces themes en loges!!!
    de la a croire que tous les freres du GODF sont de gauches et vont voter a gauche est une douce illusion qui font penser au GM Guy Arzizet qu’il a assez d’influence sur tous les membres du GODF…pour qu’ils le suivent comme des moutons dans sa philosopie politique !!!
     » faut rever »

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous