« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
@Tea.
Il n’y a pas de cours de philosophie dispensé aux élèves du secondaire en Belgique. C’est un débat récurrent: faut-il remplacer les cours de religion/morale par un cours de philo.
Perso, ayant « subi » les deux (religion catholique puis morale), je les ai trouvés également soporifique. J’aurais préféré faire du basket ou du tennis à la place. A la rigueur avoir quelque heures de labo de physique en plus. C’eut été plus profitable.
Au début en lisant cours de morale, je me suis dit « oula… dans le genre dogmatique ça se pose là », mais visiblement à lire le lien que tu m’as envoyé je trouve cela très bien si cela peut faire cogiter de jeunes enfants avant de s’attaquer à la philosophie au lycée. L’éducation française ferait bien de s’en inspirer…
Moi je n’avais reçu que des cours de catéchisme because collège catho, et mon dieu que c’était soporifique… J’aurais bien aimé connaitre l’alternative laique. D’ailleurs certains parents qui ne sont souvent eux-même pas croyants ou pratiquants envoient leur progéniture dans du privé catho pour qu’il est enseignement qui soit « morale » faute d’avoir cette option dans le publique.
Les jeunes belges ont bien de la chance.
Merci Jri.
Et pour Tea, voici par exemple quelques ressources pédagogiques disponibles mais vous pouvez vous « amuser » à chercher sur le site de l’enseignement de la communauté française de Belgique (enseignement.be):
http://www.enseignons.be/secondaire/ressources-72-5-0.html
En Belgique, au sein de l’école publique, l’élève reçoit des cours de religion (catholique, protestante, musulmane, israélite) ou des cours de morale non confessionnelle (couramment appelés cours de morale laïque).
Professeur de morale ?! C’est quoi exactement ?
Et bien, j’ai eu le cas avec la petite fille d’un inspecteur de la communauté française il y a deux ans. Il savait que… et il a orienté sa petite fille chez moi. Le travail avait été donné par le professeur de morale.
Ceci dit, maintenant c’est confirmé: Jiri et nous tous mes Frères avons des informateurs ainsi que le bon peuple l’affirme.
Pas trouvé moi-même ! J’ai bénéficié d’un « informateur ».
Cette jeune demoiselle voudrait un gros résumé car elle ne comprend rien. C’est mignon.
Jiri, mais où tu vas les chercher ?