« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je répète.
J’ai inventé le concept de « blog maçonnique » qui n’existait pas en français. Le Blog Maçonnique (avec majuscules) porte le titre de « Blog Maçonnique » depuis 2004.
S’il est vrai qu’on désigne depuis lors sous le nom de « blogs maçonniques » des blogs consacrés à la Franc-Maçonnerie, la pratique qui consiste à utiliser le titre « Blog Maçonnique » dans son slogan ou dans sa lettre d’information (comme ces pratiques qui consistent à recopier les termes utilisés pour les référencements ou la structure du site,…) sont des pratiques qui sont pour le moins déloyales.
Je ne vois pas aux USA par exemple de pratiques du même type. Les blogs utilisent toutes sortes de nom et essaient d’avoir une approche originale et je n’en connais pas qui jouent les contrefaçons.
malgré les tentatives de détournement de son titre distinctif, il n’existe qu’un « Blog Maçonnique » (même s’il existe d’autres sites consacrés à la Franc-Maçonnerie)
Comme beaucoup d’internautes, je suis avec plaisir le blog de Jiri Pragman qui est une source d’information incomparable. Cependant, ce n’est pas la première fois que je lis de la part du webmaster ce type d’assertion qui me parait un chouaïa exagéré. Ce blog serait ainsi le seul « blog maçonnique » : son nom lui donnant une forme d’exclusivité clairement abusive. Tout blog s’intéressant ou relayant une actualité maçonnique peut se voir légitimement associer à ce qualificatif. Si j’ouvrais un « blog culinaire » en l’appelant ainsi, je ne vois pas pourquoi ce serait un détournement du titre distinctif si un autre internaute en ouvrait un autre en ajoutant » de bidule » ou » de tartenpion » : ce serait un autre blog culinaire et non un blog consacré à la cuisine. et même s’il n’ajoute pas de mention particulière, le terme « culinaire » est un terme générique et tellement évident que je ne peux pas revendiquer une exclusivité de cet adjectif comme s’il s’agissait d’une marque ( mais peut-être « blog maçonnique »a-t-il été déposé ce qui serait quant même une privatisation un peu forte d’une expression forcément appelée à devenir courante sur le net)
Autres salutations du Québec, de la région de Montréal, plus précisément 🙂
pour ma part, ça me gènerait pas qu’il y ait un peu plus d’attention à ce qui se passe en maçonnerie flamande. ne m’en voulez pas si je dis des stupidités, je suis profane, mais par exemple il y avait la semaine passée chez Amarant deux sessions sur la fm avec Jimmy Koppen, qui travaille à la vub sur la f-m (anti-maçonnerie au XIXe siècle si je ne me trompe pas) et il paraît qu’il y a une nouvelle édition de /De kinderen van Hiram/. C’est une suggestion; je la fais parce que le site est d’origine belge, et une partie de la f-m belge se passe en néerlandais.
… et trois poutouns de provence !
Salutations du Québec !
Bien le « Bonjour » de Roumanie 😉
Treùs betchs à turtous !
Il faudrait inventer une extension .un ; .un comme univers…
@ Jissey : oh, comme j’adore l’expression « viscose » mentale.
Tu peux être sûr qu’elle reservira, et plus d’une fois, non peut-être (ce qui à Bruxelles veut dire « oui, sûrement »)
T’as vu, Jiri, pas mal pour un Liégeois en passe de retourner dans sa mère patrie après 30 ans de vie et bons services en capitale européenne !
Allons enfants de la … maçonnerie (sur un air bien connu) le jour de gloire est arrivé…
@wirira
J’ai oublié de préciser que le webmestre de ce site (d’origine flamande pour 1/4) vit à Bruxelles depuis une trentaine d’années (et est passé d’une Loge wallonne à une Loge bruxelloise). Quant aux Suisses, certains d’entre eux (tout au moins les francophones) connaissent le chemin du blog et lui transmettent des informations. Mais c’est vrai qu’en juin par exemple, on observait plus de visites en provenance du Canada (1,42%) que de Suisse (1,37%).
Le site « Hiram-be » est ce qu’il est,
ce qu’en a voulu son créateur,
ce qu’il est devenu en évoluant dans la serénité et la rigueur …
et il a un tel « succès » … pour celà …
Le reste ne sont que billevesées et coquecigrues 🙂 qui n’intéressent pas les « lecteurs/ »acteurs » 😉
Bonne continuation pour toi … pour nous …
Il est même tellement européen que les français qui ne peuvent s’exprimer sur les sites FM de France se réfugient
sur hiram.be. Ce qui importe quand on veut rassembler ce qui est épars ce n’est pas d’avoir un site quelque part en Europe mais de doter le site d’un WEBMASTER dénué de viscose mentale. Dans ce domaine merci à Jiri Pragman
signé : JISSEY
En plus du wallon, j’aimerais aussi que les Suisses et Bruxellois se mettent également à communiquer avec ce blog. Ce serait tof, non? Non peut-être
Le picard, le picard, ce n’est pas la langue employée par Villard de Honnecourt aussi ?
Mais je ne connais pas le wallon ! Je parle le picard (langue utilisée en « Wallonie picarde ») et cette langue a déjà été utilisée dans les commentaires avec quelques amis picards (de France) !
Entre les visites d’Olivier au Père Lachaise, toi, Jiri, et tes rencontres dans les manifestations en Belgique, en France, et tous les FM et Profanes qui viennent enrichir ton blog, ton site se fout pas mal des frontières, et c’est comme ça qu’on l’aime… Qu’il soit belge, français, suisse ou d’Arcturus (région polaire) le Blog maçonnique est avant tout francophone. Bien oui, il y a quelque chose de belge ici, et puis après? Tiens, j’ai une idée, juste pour rire. Tu devrais écrire un article en wallon, et attendre les réactions, ça pourrait être amusant…