Un nouveau Grand Maître National du Rite Oriental et Primitif de Misraïm

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 18 juillet 2011
Étiquettes : ,
  • 65
    Pierre-Philippe Baudel
    2 mai 2013 à 22h53 / Répondre

    Peut-être intéressant mon Cher US OR, mais je ne crois pas. La balle est dans ton camp pour m’apporter tout ce qu’il te conviendra pour étayer tes affirmations. Mon adresse courriel est connue dans le monde entier, j’attends.

  • 64
    US OR
    31 mai 2012 à 6h07 / Répondre

    Le problème est que non seulement le Zodiaque est inversé, les symboles effacés et remplacés, mais il est aussi un faux, comme la moulure en égypte et la copie aux USA. Ce sont des faux ! Un cadeau du ROI. :]

  • 63
    Morad
    27 juillet 2011 à 10h36 / Répondre

    Félicitations !… à vos côtés, un homme de cet envergure et d’expérience (rompu au contact des Frères et du Monde) empreint de tant d’humanisme et d’humanité, cela rappelle l’exigence morale et éthique de votre Ordre… C’est probablement là que se situe la vraie « puissance » d’esprit et d’âme.
    Très bel esprit fraternel.
    Amitié.

  • 62
    Bernard (30)
    24 juillet 2011 à 16h26 / Répondre

    Mes frères, la dernière réaction du mauvais lampiste (Lanterne) qui indique vouloir travailler avec de vrais maçons MM (Memphis-Misraim ?) m’a incité à retrouver sur son propre site une réponse que j’avais lue ce matin. Elle ne sera pas retenue à ce qu’il semble par ce grand rassembleur qui prône l’union sur son site. La proposition est là, savoureuse, dans la 2ème partie d’une réponse, faite par le grand maître Pierre-Philippe Baudel lui-même. : « La Grande Loge Mondiale Mondiale semble poser beaucoup d’interrogations pour quelques-uns d’entre vous. Mais aussi, peu constructives – ce que je regrette, pour notre Institution, et ceux qui la composent.
    Seule m’aura vraiment interpellé une affirmation, car touchant à la légitimité de la GLMM elle-même, et de fait les Soeurs et les Frères la composant, qui concerne la Patente « Misraïm » du Tr Ill F Sebastiano Caracciolo. Ainsi, pour besoin :
    J’affirme ici, que le Très Illustre Frère Sebastiano n’a jamais eu aucune légitimité sur le Rite de Misraïm, puisque seul détenteur d’une Patente de Memphis accordée le 15 novembre 1876 qui est circonscrite à la seule géographie de l’Italie. Ce que je suis à même de démontrer. A-t-elle encore quelque légitimité d’ailleurs aujourd’hui, je n’en suis pas si sûr.
    Ensuite, je rappellerai ma proposition faite sur le Net en 2004 : d’organiser un « conclave » entre tous les dépositaires (Patentes) pour parvenir à deux entendements, auxquels s’ajoutait une promesse :
    1° Déterminer, à partir de sa filiation, corpus et son administratif, quelle structure serait la plus à même de regrouper en son sein l’ensemble des Soeurs et Frères des Rites de Misraïm et de Memphis-Misraïm;
    2° Voter à l’élection d’un Grand Maître Général pour la nouvelle structure élue.
    3° L’engagement personnel devant mes pairs de ne pas me présenter à cette élection.
    Une seule structure aura répondu favorablement à ma proposition; Les autres, à partir de quelques individualités égotistes, n’y ayant pas trouvé d’intérêts pour eux-mêmes – ne se seront pas même souciés, pour simple avis ou conseil, d’en informer leurs SS et FF qui composaient leur obédience respective.
    La conscience est un état d’être, et non un état de faire; Aussi, pour ceux qui voudraient profiter de la mienne, mon adresse courriel est parfaitement connue, dans le monde aujourd’hui, j’engage donc quiconque à répondre à mon invitation fraternelle en vue d’obtenir directement des réponses à toute autre question qui concernerait la GLMM.
    Enfin, qu’il me soit permis de saluer au passage mes Soeurs et Frères amis ou inconnus qui se sont exprimés ici et ont bien compris que c’est la sincère fraternité de ses Soeurs et Frères, et de tout ce que cette fraternité présente à chaque instant, qui est la seule expression de la Franc-maçonnerie. »

  • 61
    Aldeneb
    24 juillet 2011 à 14h13 / Répondre

    Sieur de la lanterne,
    La question n’est pas de défendre ou non la dite Grande Loge mais de stigmatiser votre intégrisme de bas étage. À semer le vent, on récolte la tempête, vous le savez surement.
    Et puis, je n’ai pas fait de psychanalyse, mais de l’ironie. Vous devriez connaître, vous qui l’utilisez dès que l’on est en désaccord avec vous. Vous vous amenez et vous frappez, vous détruisez toujours, vous ironisez méchamment, et systématiquement, vous proclamez votre vérité et votre apostolat auprès de la plèbe que nous sommes.
    J’ai relu un de vos hallali, sur ce site, un jour où malheureusement j’étais absent, et connaissant personnellement la personne que vous avez lynché, je n’ai aucune pitié à vous contredire, à affirmer que vous êtes d’une rare mauvaise fois et que vos interventions sont le fruit d’un zèle amer incurable. Je ne ferai JAMAIS autant de mal que vous, même dans mes rêves.
    Cette Loge, je m’en fout comme de mes dernières chaussettes, elle m’était un prétexte pour mesurer l’homme, il a été trouvé bien léger…
    Et n’allez pas vous plaindre de ce traitement, pauvre petit martyr de votre apostolat de la calomnie, vous qui frappez et conspuez ouvertement et avec la bénédiction de vos ouailles et admirateurs. Pour une fois, vos paroles ne sont pas bues par la foule en délire…
    Allez, petit lumignon, je vous laisse en paix, amusez-vous bien à calomnier, critiquer et humilier. C’est un jeu auquel vous excellez, mais pour ce qui est de dévoiler les imposteurs….. Bof…

  • 60
    lanterne
    24 juillet 2011 à 13h10 / Répondre

    Notre cher bernard aura aussi remarqué que compte tenu du nombre de grand maître en france à MM, il en est peu qui se fasse ouvertement tarter sur le forum indiqué…qu’il se demande donc pourquoi ceux là et pas les autres, car c’est vrai qu’il en est de tout aussi « irrégulier » ou sans « patente »…mais ils ont quelque chose de plus à mes yeux : ils n’essaient pas d’enfumer leur monde, et franchement s’il y a quelque chose à construire à MM c’est avec ceux là…

  • 59
    Bernard (30)
    24 juillet 2011 à 12h27 / Répondre

    Monsieur Lanterne invite à la fin de chacune de ses interventions à se rendre sur son site : édifiant. Si certains articles représentent un intérêt probable, la majorité e ceux-ci sont traités à foire d’empoigne sur fond de calomnies et de discriminations en tous genres. Avec un tel animateur je ne suis maintenant plus étonné de son comportement peu fraternel vis-à-vis des frères et du gâchis dont il fait manifestement son commerce.
    Longue vie à la GLMM ! Ne serait-ce que pour contrarier le mauvais phare ci-dessus et aussi plaire à ceux qui en sont memebres et y ont trouvé un lieu de recherches et de paix.

  • 58
    lanterne
    24 juillet 2011 à 8h06 / Répondre

    au fait ben pour répondre à aldeneb ou ben laden sur sa question :

    « Alors, une question cruciale surgit, lancinante : mais de qui veut-on se venger ici au juste ? »

    réponse : des imposteurs

  • 57
    lanterne
    24 juillet 2011 à 8h03 / Répondre

    ne vous essayez pas à une psychologie inapproprié vous n’avez pas les moyens…

    je vois encore une fois que cette grande loge est incapable d’assumer ses affirmations, qu’elle se contente de s’en prendre à ses détracteurs pour essayer de donner le change, pathétique système de défense en réalité.

    la conclusion pour moi est simple, la GLMM est une imposture de plus pour essayer de fabriquer une énième grande loge, elle n’a ni histoire ni filiation comme beaucoup d’autres.

    allez je vous laisse à votre porte des étoiles…

  • 56
    Aldeneb
    23 juillet 2011 à 22h22 / Répondre

    L’intégrisme maçonnique ou religieux est la pire des maladies qui soit, surtout lorsqu’il est nourrit par un zèle amer, certainement fondé sur des expériences personnelles désastreuses (dixit le père noël du message 49).

    Cela peut-il être la base d’une réelle réflexion maçonnique, d’une pensée ouverte et inclusive ? Aucunement, puisque nulle discussion n’est possible dans un tel contexte où tout est mélangé à un contenu personnel mal digéré. Cela est amplement démontré dans les divers règlements de compte par personnes interposées auxquels j’ai pu assister sur ce blog et ailleurs.

    Alors, une question cruciale surgit, lancinante : mais de qui veut-on se venger ici au juste ?

  • 55
    Bernard (30)
    23 juillet 2011 à 15h37 / Répondre

    Permettez que je ne partage pas votre point de vue Monsieur Lanterne dans lequel j’entrevois toujours la mauvaise foi ajoutée à une seule volonté de nuire. Qui aurait dit qu’un jour je prenne la défense d’un grand maître ? Pas moi en tout cas. Pourtant : Un, nous savons tous ce qu’il en est des patentes et probablement aussi des filiations mais qu’aussi chaque Eglise à due poser sa première pierre de fondation. Deux, la GLMM n’indique pas sur son site revendiquer de détenir sa filiation de Cagliostro lui-même mais à ce que j’en comprends d’être dans la contnuité de ce dernier et je l’imagine de son Grand Rite Egyptien, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Trois, vous parlez de comportements et mieux reprochez ceux-ci chez quelues-uns mais vous n’avez semble-t-il jamais voulu vérifier par vous-même auprès du grand maître Pierre-Philippe Baudel et alrs qu’il vous y a au moins par deux fois invité. Quatre, vous supposez, donc sans preuve, une volonté de pouvoir chez ce dernier et suis heureux de vous écrire ce que j’ai entendu justement, en gros : «S’il y a volonté de pouvoir, il est au service des frères ». Enfin, dernier point Monsieur Lantoine, vous qui vous présentez comme un puriste, faites preuve d’humilité et faites la démarche simple de rencontrer ce grand maître Vous pourrez ensuite nous en reparler.

  • 54
    lanterne
    23 juillet 2011 à 10h46 / Répondre

    que c’est beau !! j’en ai presque une larme à l’oeil !

    dommage que vous n’ayez pas un peu plus de courage que ça, quels problèmes avez vous avec l’histoire ?
    n’avez vous pas envi de connaître l’origine de votre rite ? surtout quand celui qui vous la donne affirme des choses contraire à l’histoire officielle car sa pique la curiosité non ?, et surtout aussi quand on peut démontrer que cette personne ne connait pas l’histoire officielle, je pense à la filiation cagliostro qui est à se tordre de rire, ça devrait vous interpeller non ?

    Bref une petite explication semble nécessaire à mon sujet, si je fais le « méchant » à vos yeux, c’est pour défendre une certaine maçonnerie de tout ces comportements de grands hiérophantes aux prétentions interstellaires, ce sont ces comportements qui ont amené memphis misraim là ou il est. Je me fait donc un devoir de tenter de mettre devant le miroir de l’histoire ceux qui veulent abuser de la crédulité de leurs ouailles, en général ça tient pas longtemps, et si PPB refuse de parler de ses patentes et filiations, c’est qu’il sait qu’en faisant cela il ouvrira une porte qu’il sera difficile de refermer ensuite…il préfère le silence c’est peut etre effectivement mieux pour lui.

    Enfin pour les visites mon cher bernard c’est déjà un rite que nous pouvons visiter, y compris dans des loges qui n’ont pas de patente en ce qui me concerne…car vois-tu si vous aviez été un peu plus fin vous auriez compris que ce qui compte pour moi n’est pas la filiation, car je sais ce qu’il en est de ces filiations comme des patentes, ce qui compte c’est le rite. Ainsi quand un nouveau grand maître débarque avec sa volonté de pouvoir, sa prétention à posséder le rite, et bien je me fait un devoir d’essayer de le renvoyer à la réalité, car je sais qu’il ne pourra jamais rien prouver, c’est d’ailleurs pour cela que baudel se garde bien d’expliquer ses origines…tout ça c’est du pipo

  • 53
    Bernard (30)
    23 juillet 2011 à 0h40 / Répondre

    Chers Freres Aldeneb et Tea vous me rassurez et je vous remercie au passage pour votre prévention. Notre propos en tant que maçons est ausiide séparer le bon grain de l’ivraie. Sans que je doute, enfin à priori du frère Lanterne, mais qui tombait mal en mettant en doute une affirmation du grand maître Pierre-Philipe Baudel. Qui n’est pourtant pas de mes amis proches mais pour qui j’ai une très grande estime. Ce qui n’est pas rien, enfin pour moi, compte tenu de ma vie passée (maçonnique et profane) et de mon âge.
    Au delà, il est à souhaiter que Misraim qui existe depuis le XVIIIeme siècle tout de même fasse bientôt parti des rites que nous puissions tous visiter. Et de vouloir à la réussite de ses deux hommes dans leur entreprise avec le rite de Misraim.
    (…)

  • 52
    Tea
    22 juillet 2011 à 16h41 / Répondre

    « Nos ennemis ne sont pas les profanes, loin de là. « 
    Vous vous souvenez du miroir ? Non ? Retournez-vous …

  • 51
    Aldeneb
    22 juillet 2011 à 9h15 / Répondre

    Noble quête que de chercher la vérité en tout, mais il ne faut jamais… euh, comment dit-on, déjà ?

    Ah oui, voilà !… « Lâcher la proie pour l’ombre ». 😉

  • 50
    lanterne
    22 juillet 2011 à 8h13 / Répondre

    oui je suis un méchant garçon !! on m’a tellement menti quand j’étais petit avec le père noel, que j’ai juré de toujours vérifier ce qu’on me disait…

  • 49
    Aldeneb
    22 juillet 2011 à 6h55 / Répondre

    ET vous n’avez rien vu, cher Frère Bernard.
    L’internet maçonnique est complètement pollué par des sectateurs dignes de l’inquisition et qui se veulent les grands défenseurs d’une certaine régularité qui n’existe que dans leur crâne.
    Ils « trollent » les forums et les blogs pour y déverser leur fiel avec une joie perverse et une mauvaise foi parfaitement révoltante.
    À les lire, on devient très prudent, et on apprend une chose : le VRAI maçon doit absolument œuvrer en secret, sinon il sera réduit en charpie par ces faux frères…
    Nos ennemis ne sont pas les profanes, loin de là.

  • 48
    Bernard (30)
    22 juillet 2011 à 0h15 / Répondre

    Mes frères, mes Soeurs,
    Informé de la nouvelle fonction du Frère François Thual à la tête du rite de Misraïm je voulais humblement lui adresser ici mon hommage et mes félicitations pour sa nomination. Et aussi saluer le Grand Maître Pierre-Philippe Baudel qu’il m’a été donné de rencontrer par deux ou trois fois dans ma loge dans le Midi. Ayant coni nu les deux hommes à des moments et en des endroits différents je ne suis pas du tout étonné qu’ils aient pu à un moment se croiser et s’entendre tant ils représentent séparément à mes yeux à eux deux l’élégance et aussi la sagesse.
    C’est pourquoi je vous le dis tout net mes Soeurs, mes Frères, je suis véritablement choqué de ce que j’ai pu lire ci-dessus. Et tout spécialement par les propos de Lanterne dont le propos est de mauvaise foi évidente. Dans quel but ? Est-il Maçon d’ailleurs ? A ceux qui le connaisent de le dire.
    Je suis très peu habitué à internet et découvre le blog maçonnique qui a l’air très bien fait. Aussi, bravo à ses gérants.
    Mon plaisir a été un^peu gâché mais je me permettrais pour terminer mon message d’adresser mes sincères féliciations et mes bons encouragements à ces deux hommes, rares, Pierre-Philippe Baudel et François Thual, dont les réputations ne sont plus à faire en matière de probité et de comportement profane et maçonnique. N’en déplaisent à ceux qui n’ont pas su y voir ou eu la chance de les rencontrer !
    (…)

  • 47
    lanterne
    21 juillet 2011 à 15h58 / Répondre

    au risque de me répéter mais aussi afin d’être également parfaitement clair :

    on attend des démonstrations pas des affirmations….un peu de courage SVP quand on est grand maître mondial on ne cache pas son histoire ou alors on dit rien…tu imagines un type qui dirait : je suis champion du monde de boxe, mais je veux pas monter sur un ring !!

    alors excuse moi si on vous prend pas au sérieux, en plus j’ai de sérieux doute sur votre capacité d’analyse de l’histoire, surtout lorsque je lis sur la page d’acceuil : « rite de misraim filiation gagliostro », car chacun sait que cagliostro n’a rien à voir avec le rite de misraim, que le lien est très indirect…mais bon admettons ça peut se discuter sur le fond pourquoi pas

    alors à quand un peu d’histoire de la filiation de la GLMM ?

  • 46
    Fox7ans
    21 juillet 2011 à 15h30 / Répondre

    Il se dit sur certains blogs habituellement bien informés qu’un certain François Sti. se serait déclaré Grand Maitre International Régulier et Reconnu de la Grande Loge Mondiale Maçonnique Mensuelle Matérialiste et Miniature de Memphis-Mïsraïm (GLMMMMMMM)…

    Le site web est actuellement en cours de construction et sera disponible à l’adresse http://www.glmmmmmmm.eg

  • 45
    Pierre-Philippe Baudel
    21 juillet 2011 à 15h02 / Répondre

    De jouer les escamoteurs de foire n’y changera pas car, au risque de me répéter mais aussi a fin d’être parfaitement clair : J’affirme bien ici que le Très Illustre Frères Sebastiano Caracciolo n’a jamais rien détenu sur le Rite de

  • 44
    lanterne
    21 juillet 2011 à 14h22 / Répondre

    autre extrait du site de la grande loge « mondiale » significatif d’une hypertrophie de la filiation :

    « 2. SOUVERAINETE DE LA GRANDE LOGE MONDIALE DU RITE DE MISRAÏM
    La Grande Loge mondiale de Misraïm est une Puissance Maçonnique Indépendante et Souveraine.

    Elle détient seule Charte, filiation & Patente reconnues au sein de l’Ordre maçonnique international et exerce sa juridiction exclusive et sans partage, ce qui fait d’elle la Puissance Officielle du Rite de Misraïm dans le monde. »

    c’est pas beau ça ? on dit pas que les autres sont des usurpateurs, on dit juste qu’il n’y a que nous qui avons autorité…cherchez l’erreur…

    Dis voir jiri, ça en fait combien maintenant qui disent ça, je n’arrive plus à compter !!

    A+

  • 43
    lanterne
    21 juillet 2011 à 11h00 / Répondre

    Je voudrais montrer là aussi encore une incohérence qui m’amène à considérer cette grande loge comme farfelue..

    Actuellement et officiellement la filiation est considérée par les historiens comme étant celle-ci :

    marco edigio allegri – Ottavio Ulderico Zasio – gastone ventura – et sebastiano caracciolo depuis 1981
    tous les historiens sont d’accord la dessus seul PPBaudel semble ne pas l’être..

    toutes ces personnes sont des italiens vivant en italie, il ne s’agit donc pas d’une filiation française même si des connexions ont existé …

    pour P P Baudel, Gastone Ventura aurait transmis à Gino SANDRI directement (ou en tout cas le laisse croire ). Ainsi le rite de Misraim par conséquent ne pouvait plus etre donner à sébastiano caracciolo parceque ces patentes ne sont pas démultipliables.. voilà pour la petite histoire pour ceux qui ne sont pas de nos rites..

    maintenant mettons le doigt sur les contorsions de PP Baudel pour essayer de s’en sortir..

    Pierre P Baudel me répond dans son message nr 29 :

    « En cela il m’apparaît particulièrement spécieux de donner à croire que la Grande Loge mondiale de Misraïm a voulu tirer sa légitimité de l’illégitimité du Tr Ill F Sebastiano Caracciolo sur le Rite de Misraïm. Il ne revient pas à nous ! A l’époque, nous nous sommes seulement inscrits en faux quand il a été opposé que seul ce F pouvait s’en prévaloir »

    si je comprend ce message il nous explique qu’il ne nie pas la filiation de caracciolo, mais que la GLMM peut s’en prévaloir, on a donc changé de ton et de langage…pourquoi ?…pourtant lorsque je lis sur leur site internet je ne comprend pas la même chose, jugez en pas vous même :

    « L’obédience de la GLMM constitue l’autorité maçonnique sur le Rite de Misraïm, dispose de l’unique Patente régulière de Misraïm (Filiation : M. E. Allegri, G. Ventura, G. Sandri, P.P. Baudel) et d’une filiation Yarker (33 Degrés) pour Memphis et travaille au seul Rite égyptien de Venise héritier du Rite Primitif de Misraïm »

    Sur leur site ils ont la seule et unique patente, ils sont donc les meilleurs les uniques détenteurs etc !!!

    Pierre P Baudel peut essayer de nous convaincre par ses propos fraternels, mais en l’occurrence le fond correspond bien à la forme, nous avons là selon moi encore un bel exemple de ce qu’il convient de fuir en maçonnerie, il sont nombreux à prétendre en public, mais dès lors qu’il s’agit de faire la preuve toujours en public il n’y a plus personne…
    bref toutes ces tentatives de manipulations sont pathétiques…

    ah si la porte des étoiles pouvaient exister !!!

    à bientôt

  • 42
    jean moutet
    21 juillet 2011 à 10h26 / Répondre

    Aldeneb :
     » S’engager sur une vraie voie initiatique … la quête véritable … Avoir le courage de quitter les sentiers battus et rebattus, et encore rebattus. »

    … tout à fait d’accord avec l’objectif mon frère !

     » La Franc-Maçonnerie française est en bien mauvaise posture, tout le monde le sait… sauf elle-même, manifestement…
    Liberté de penser ? Connaît pas ! Liberté de conscience ? Hein, de quoi ? !!! « 

    … ça je suis bien d’accord avec toi mon frère … confusion ( volontaire) entre Ordre et Obédience, prise de pouvoir de l’administratif sur l’initiatique, structure pyramidale ( tiens c’est égyptien ça ! 🙂 ) et hiérarchie de parade gonflée dans sa superbe et son ridicule pouvoir , soumission volontaire et inquiétante d’une majorité béni oui oui … toutes les caractéristiques d’un fonctionnement sectaire ! …

    cet épisode dramatique crucial et certainement transformateur pour la FM ( française) dans son ensemble, que nous vivons depuis plus d’un an … incite de plus en plus de maçons ( du moins je l’espère) à faire usage de leur Esprit Critique pour désormais ne plus laisser sans rien dire la Sacro Sainte Tolérance maçonnique permettre à d’autres frères ( ou soeurs) de faire n’importe quoi !!!

    Alors , retrouver par le travail dans vos loges le lien perdu avec la Tradition Primordiale ( ? ) pourquoi pas … mais pas dans l’esbroufe des origines et les faux certificats d’authenticité GPP (garantie pur porc) !

    J.M.

  • 41
    Salonique
    21 juillet 2011 à 10h01 / Répondre

    Aldeneb a raison ! A quoi bon autant débattre et se déchirer pour ce sigle ? La forme serait-elle devenue plus importante que le fond aux yeux des maçons ? Après tout des frères se reconnaissent et se retrouvent autour de ce sceau qu’ils ont choisi là n’est-il pas le plus important ? A l’extérieur, il m’a donné envie d’aller voir le site de l’obédience qui est plutôt méritant, agréable et sympa bien qu’un peu trop technique à mon goût. Mais, à mon tour je m’éloigne de l’annonce de Jiri qui était bel et bien de seulement annoncer la venue du nouveau GM de cette obédience de Misraim. Aussi pour rester dans le ton, c’est peut-être plus autour de cette fonction qu’il nous faudrait débattre, non ? Moi ce que j’en dis.

  • 40
    Aldeneb
    21 juillet 2011 à 8h30 / Répondre

    À voir la réaction de certains « vertueux », je ne puis m’empêcher de LANCER ma pierre dans leur tout petit étang :

    La Franc-Maçonnerie française est en bien mauvaise posture, tout le monde le sait… sauf elle-même, manifestement…
    Liberté de penser ? Connaît pas ! Liberté de conscience ? Hein, de quoi ?!!!

    Son occupation principale ? Déchirer ses propres enfants pour s’en repaître !
    Sous des dehors de liberté, d’égalité et de fraternité, elle bafoue TOUTES les valeurs maçonniques.

    Comment fuir ce monstre ? S’engager sur une vraie voie initiatique, loin des pseudos purs et des faux vertueux.
    Loin de ceux qui, non contents de passer à côté de la quête véritable, veulent aussi empêcher les autres d’y accéder… les jaloux, en somme…
    Avoir le courage de quitter les sentiers battus et rebattus, et encore rebattus.

  • 39
    Tea
    21 juillet 2011 à 8h23 / Répondre

    @salonique : « Alors pas de souci Tea, c’est bien mieux et grâce à toi la différence entre les 2 sceaux (Stargate et Misraim) sera faite maintenant par les soeurs et les frères. »

    C’est de l’humour vous aussi j’espère ? Non parce que tout le monde a bien compris que vous utilisez l’anneau de stargate en prétendant qu’il s’agit d’une trouvaille authentique… c’est franchement « un peu ridicule » (et j’essaye d’être gentil et fraternel…).

  • 38
    Myrrhman
    21 juillet 2011 à 8h14 / Répondre

    Tradition Primordiale?

    Il reste donc quelques guénoniens en maçonnerie?

  • 37
    lanterne
    21 juillet 2011 à 8h08 / Répondre

    toujours la même posture..

    on est les meilleurs mais on peut rien vous dire ici…on a une filiation limpide que personne ne connaît, d’ailleurs pour la première fois on a donné un nom !!

    mon dieu mais quelle générosité !!! ça me rappel kloppel et les arcana « j’en ai déjà trop dit » !

    bon allez une dernière fois pierre, pourrais tu nous expliquer l’histoire de votre filiation ? qu’y a t’il de si important à cacher que vous ne puissiez dire ici ?

    à bientôt

  • 36
    Laurent
    21 juillet 2011 à 7h30 / Répondre

    Alors là chapeau… Un sceau trouvé par on ne sait qui en Egypte dans les années 40… Dans le film c’était 1928 !…
    Les sceaux Egyptiens étaient dans des cartouches… et n’étaient pas ronds. Mais nous attendons avec impatience les références de cette trouvaille (qui et où…).

    Mes références à moi sont moins spirituelles… Puisqu’elles me disent que c’est l’anneau du film stargate (celui de 1997), anneau de première génération utilisé également dans les premiers épisodes de la série SG1.
    L’anneau de seconde génération, utilisé à partir de la saison 1, présente la différence suivante : tous les chevrons sont identiques là où dans l’anneau du film, le chevron supérieur était plus large.

    Oui… je suis fan de science fiction… c’est pas de bol…

    D’ailleurs, vous pouvez encore acheter cet anneau stargate, pardon , ce sceau Egyptien des années 1940, en porte clé sur internet.
    http://marketplaceadvisor.channeladvisor.com/StoreFrontProfiles/DeluxeSFItemDetail.aspx?sfid=100514&c=719115&i=65971426

    Ou encore la maquette exacte du sceau de 1940… celui du sceau de la Grande Loge en question :
    http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSvhTH3-m2CsI_lc3LMaiAVRA_Eo3ESMEMtvea0-ymHf19pNSgGwQ&t=1

    Il existe plusieurs variantes. Tapez stargate dans google puis demandez les images… Ils en ont fait des découvertes dans les années 40…

    Et si on arrêtait de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas ?
    Honnêteté intellectuelle, ça vous parle ?

  • 35
    Pierre-Philippe Baudel
    20 juillet 2011 à 23h46 / Répondre

    En réponse à notre Frère Jean Moutet et aussi à ceux que cela intéresse : François Thual n’a pas quitté la GLCS au profit de la GLMM ! Cela serait « flatteur » pour le Rite de Misraïm (pas l’Obédience) que je représente mais tel n’est pas le cas. François a quitté il y a environ un an la GLCS pour des motifs qui le regardent seul et dont il ne m’appartient pas d’en juger ni d’informer. Peut-être le fera-t-il lui même en son temps ? D’ailleurs, est-il nécessaire ? Je n’en suis pas si sûr pour l’Ordre.
    Et, profite de l’occasion pour vous apprendre tout le bonheur de nos échanges et du travail que nous nous promettons de tenter de réaliser ensemble pour le bien de tous. Notre message est profondément humain, qui parle directement à notre cœur et qui rappelle la grandeur de notre mission et les voies maçonniques pour retrouver la Tradition Primordiale, qui implique de continuelles recherches, pour devenir meilleurs entre nous ici bas. Comme il se doit.
    GMG Misraïm

  • 34
    jean moutet
    20 juillet 2011 à 20h43 / Répondre

    … franchement qu’est ce qu’on en à faire des « patentes » et autres « filiations » , « sacro saintes reliques » comme dit notre frère salonique ??? … les rituels ne sont pas parole de Dieu … ce ne sont après tout que des copyrights de « textes » écrits au XVIIIème, XIXème et parfois XXème siècle par des humains, certes peut être pour certains « illuminés », mais des humains quand même !!!
    Si ces rituels sont « bricolés » par des maçons expérimentés sincères ayant une sérieuse connaissance symbolique ( et bien sûr non gouroutesques, mafioseux ou new-agiques) … si ces « inventeurs » cherchent seulement à produire une meilleure « efficience spirituelle  » chez ceux qui vont vivre ce rituel en tenue … pourquoi pas après tout ???

    Sait on pourquoi François Thual a quitté la GLCS pour la GLMM ???

    J.M.

  • 33
    Fox7ans
    20 juillet 2011 à 20h37 / Répondre

    @Salonique : une petite visite au musée de la FM devrait répondre à pas mal de questions sur les patentes des uns et des autres.
    Concernant les « filiations », il me semble que c’est un usage propre au(x) rite(s) de Egyptien(s). Et quand on voit où ça mène, je ne suis pas sur que ce soit très positif…

  • 32
    Salonique
    20 juillet 2011 à 20h10 / Répondre

    J’ai mis le pied dans l’seau, j’avoue. J’avais cru un moment que l’un ou l’autre avait construit sa soucoupe volante dans son jardin ou dans son garage, j’sais plus. Alors, c’était juste une histoire de sots, non pas de sceau ? Mais… Maintenant que je l’écris, je me rends bien compte que les 2 « sots » ne sont pas identiques du tout.
    Alors pas de souci Tea, c’est bien mieux et grâce à toi la différence entre les 2 sceaux (Stargate et Misraim) sera faite maintenant par les soeurs et les frères.

  • 31
    Tea
    20 juillet 2011 à 19h24 / Répondre

    @Salonique : un peu d’humour voyons… la perche était bien tendue avec ce « sceau » de la série stargate.

  • 30
    Pierre-Philippe Baudel
    20 juillet 2011 à 18h14 / Répondre

    Un homme averti en vaut deux selon l’adage bien connu mais là comme en d’autres endroits… rien n’est certitude. Ainsi donc Lanterne aura préféré ajouté à l’imprudence le détournement et la mauvaise foi. Car c’est bien ce cher Lanterne qui aura botté en touche à l’époque et non moi-même, – nos échanges courriels adressés en privés sont sur le sujet éloquents, et sont toujours en notre GS -, et affirme de mon côté avoir toujours les moyens de mes affirmations.
    En cela il m’apparaît particulièrement spécieux de donner à croire que la Grande Loge mondiale de Misraïm a voulu tirer sa légitimité de l’illégitimité du Tr Ill F Sebastiano Caracciolo sur le Rite de Misraïm. Il ne revient pas à nous ! A l’époque, nous nous sommes seulement inscrits en faux quand il a été opposé que seul ce F pouvait s’en prévaloir – or, il était inexact. Nous avons seulement rétabli la vérité. Que n’a-t-il pas à la suite notre ami Lanterne interrogé lui-même notre Très Illustre Frère Sebastiano ? De ses relations amicales je crois me souvenir, qui y aurait sans aucun doute répondu.
    Autre point, pourquoi ne pas nous rendre petit visite en Tenue mon cher Lanterne ? Ainsi, il me sera plaisir de t’accueillir et pourras-tu en juger par toi-même de nos Rituels. Au surplus, il me semble que les seuls Rituels qui vaillent sont ceux au sein desquels les SS et les FF ressentent quelques agissements qui leur font du bien.
    Pour précision : la Grande Loge mondiale de Misraïm est une Puissance souveraine, elle n’est en conséquence nullement inféodée au GSA.
    Je te le confirme : la filiation (Misraïm) est claire et limpide, sauf qu’aucunes Obédiences ni même le GSA n’en connaît l’exacte filiation – sauf la Grande Loge mondiale de Misraïm qui a laissé apparaître tout dernièrement volontairement un nom supplémentaire – jamais cité par quiconque – à ceux déjà connus, il y en a d’autres, inscrits dans ce qui est incontestablement la Filiation Misraïm (Venise, 1867).
    Quant au Sceau de l’Obédience, répétons ici qu’il s’agit d’un sceau trouvé au cours du siècle dernier (env. 1940) lors de fouilles réalisées par un explorateur français (Mon imprécision n’étant dû qu’à mon éloignement du GS).
    Enfin, concernant les autres interventions présentes dans ce Blog, qu’il me soit permit de les mettre sur le compte d’une fantaisie bien à propos en regard de la période estivale actuelle. Et, de ne retenir seuls à la suite que mon remerciement pour l’extraordinaire travail de notre ami Jiri et aussi les hommages et les encouragements très mérités adressés au GM François Thual.

    SGMG Misraïm.

  • 29
    Salonique
    20 juillet 2011 à 18h04 / Répondre

    Rigolo mais que d’enfantillage ! De la part de nos frères Te et Teal’k notamment.
    Question : Où peut-on voir ces sacro-saintes reliques (patentes et filiations) du GODF, GLNF, GLFF; etc., etc.

  • 28
    lanterne
    20 juillet 2011 à 14h33 / Répondre

    bonjour Oarom,

    j’ai écrit mon dernier message je l’avoue avec un peu de malice en me doutant bien de la réaction…

    à l’époque où PPB avait affirmé sur un autre forum être le détenteur du rite et que Caracciolo n’avait rien, nous étions plusieurs à lui avoir signifié qu’il fallait avoir les moyens de ses affirmations surtout à une époque ou la falsification bat son plein, PPB s’est contenté de botter en touche en nous invitant à contacter son secrétariat évitant toute argumentation sur le sujet bien entendu, évitant de nous faire un scan de cette fameuse lettre, évitant même de nous expliquer ne serait-ce que l’histoire de cette transmission, affirmation gratuite donc, c’est pourquoi jusqu’à preuve du contraire Caracciolo est bien, comme tout le monde le sait depuis des dizaines d’années, le successeur testamentaire de Gastone Ventura. D’ailleurs c’est bien la première fois que je rencontre quelqu’un qui le conteste…

    Mais j’aimerais relever une curiosité dans votre grande loge « mondiale » de Misraïm, pourquoi faire référence à une lettre de Sebastiano Caracciolo quand on est censé être le successeur de Gastone Ventura ? ne serait il pas plus judicieux, logique et prestigieux de parler de la désignation de Sandri comme successeur de Ventura à la place de Caracciolo, car j’imagine que vous avez ça dans vos archives, c’est autrement plus parlant qu’une simple lettre de quelqu’un qui serait, selon vous, tout à fait illégitime et par conséquent peu crédible ne croyez vous pas ?

    Mais je relève d’autres curiosités, savez vous comment ont été imbriqué Memphis et Misraïm dans le rite de MM pratiqué au GSA ? car il est très différent du rite de MM rédigé par robert Ambelain pratiqué en France et que vous utilisez me semble t’il…Ainsi vous auriez la filiation de Ventura mais vous ne pratiquez pas les rituels de Ventura…? je trouve ça bizarre ça demande quelques éclaircissements….

    Enfin vous semblez également ne pas savoir que dans le GSA il n’y a pas de souverain sanctuaire national, qu’il n’existe qu’un seul souverain sanctuaire international, et que le grand maître ne peut désigner qu’un membre de celui-ci, or Gino Sandri n’en a jamais fait parti, comment pourrait il prétendre quoi que ce soit et à quel titre…d’autre part connaissant l’ultra traditionalisme de Ventura ça parait encore plus farfelu…

    Le seul intérêt de se réclamer de cette branche, c’est de se placer dans une filiation qui n’a pas connu les remous de la France, la filiation est claire et limpide depuis le début, et par les temps qui courent à MM c’est plutôt rare, et on peut comprendre l’attrait exercé…

    Enfin, à défaut de scans des documents, nous saurions nous contenter au moins de l’histoire officieuse de cette filiation, que les historiens intéressés puissent ainsi vérifier ensuite …et pourquoi pas contacter Caracciolo lui-même qui ne manquerait pas d’apporter des précisions sur ces sujets…

  • 27
    Teal'k
    20 juillet 2011 à 14h30 / Répondre

    Capitaine O’neil, je confirme que cette Grande Loge Mondiale, représentante du système solaire, appartient à la Confédération Interplanétaire des Grandes Loges dirigée par un Grand Maître Interplanétaire….
    Attendez…. J’ai Spock en ligne… Il me dit qu’il vient d’être élu Grand Maître de Vulcain et que son premier acte a été de rompre avec la Grande Loge Impériale Intergalactique de Palpatine…. pour reconnaître la Grande Loge Républicaine à la place…. Du coup la Grande Loge Impériale vient de signer un traité de reconnaissance avec la Grande Loge Libérale Klingon, du Rite Intergalactique Gaaa’h… mais eux n’acceptent pas la visite des Soeurs de la Grande Loge Romulienne, pourtant en amitié avec la Grande Loge de Tatooine…

    Nan, j’veux pas de pyjama blanc à grandes manches !…

  • 26
    Tea
    20 juillet 2011 à 13h56 / Répondre

    Bon j’ai le capitaine Carter et le colonel O’neil en ligne depuis le QG de SG1 et ils me disent que le go’auld Anubis a dérobé la lettre en question et la garde à bord de son vaisseau mère.
    On est mal barré…

  • 25
    Oarom
    20 juillet 2011 à 12h02 / Répondre

    A vous tous et à Lanterne, sur demande et par ordre de PPB, SGMG de la GLMM –>

    « Mon Cher Lanterne, Tu es assurément un des plus anciens internautes sur tous les sites maçonniques et n’en est pas devenu plus prudent dans tes affirmations : a preuve d’affirmer que seul l’Ill F Sebastiano Caracciolo serait le détenteur du Rite alors qu’il n’a jamais rien détenu sur le Rite de Misraim. Ce qu’il a volontiers écrit et signe de sa main dans une lettre détenue aux Archives de la Grande Loge Mondiale de Misraim. »

  • 24
    Oarom
    20 juillet 2011 à 11h59 / Répondre

    A vous tous et à Lanterne, sur demande et par ordre de PPB, SGMG de la GLMM –>

    « Mon Cher Lanterne, Tu es assurément un des plus anciens internautes sur tous les sites maçonniques et n’en est pas devenu plus prudent dans tes affirmations : a preuve d’affirmer que seul l’Illustre Frère F Sebastiano Caracciolo serait le détenteur du Rite alors qu’il n’a jamais rien détenu sur le Rite de Misraim. Ce qu’il a volontiers écrit et signe de sa main dans une lettre détenue aux Archives de la Grande Loge Mondiale de Misraim. »

  • 23
    Jean Serlun
    20 juillet 2011 à 9h36 / Répondre

    L’intérêt des vacances c’est qu’on a un peu de temps pour faire des choses que l’on remettrait certainement à d’autres périodes.

    Je me suis donc amusé à comparer le zodiaque de Denderah et la porte des étoiles de la célèbre série (dont je suis par ailleurs grand amateur, surtout dans ses épisodes les plus anciens).

    En fait, les deux documents n’ont qu’une assez vague parentée. Deux exemples parmi d’autres :
    Le zodiaque de Denderah est, comme il se doit, basé sur le nombre 12 et la porte des étoiles se contente du 9 dont la signification symbolique est assez différente même si son rapport au cercle est indéniable.
    Toute la symbolique des quatre piliers féminins qui portent l’univers est négligée par la porte des étoiles, la série télévisée remplaçant tout cela par de simples chevrons « mécaniques ».

    En fait, cette « porte des étoiles » n’est qu’inspirée du zodiaque de Denderah dont elle méconnait l’enseignement traditionnel ou s’en désintéresse.

    Mais, ce qui est tout à fait compréhensible (bien que regrettable) pour une série télé américaine l’est peut-être moins de la part d’une organisation initiatique ….

  • 22
    Laurent
    20 juillet 2011 à 8h13 / Répondre

    L’obédience n’a peut être pas été bricolée dans un garage… mais il y a quand même un détail amusant que d’autres ont repéré et que voici :

    J’adore leur sceau… Je l’avais déjà signalé l’année dernière.
    C’est un sceau à priori maçonnique contenu dans une « porte des étoiles » de la série Stargate. Ils ont même gardé les hiéroglyphes qui servent à définir les coordonnées des autres « portes » situées sur d’autres planètes.

    Une référence ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Stargate

    Utiliser ceci comme référence mystique n’est pas sérieux, à moins de vouloir capter les téléspectateurs de la série et de ses forks.

    Plus sérieusement, le nombre d’obédiences en France faisait sa richesse. Il y a aujourd’hui trop d’obédiences dont la légitimité est parfois douteuse (je parle en général, pas de celle ci que je ne connais pas). La prudence s’impose désormais à nous.

    Une obédience, selon moi, doit naître d’une nécessité et non d’une envie… Elle engage des Frères et Soeurs dans leur individualité et personnalité sur un chemin qui va influer sur leur comportement de tous les jours. L’initiation a un impact psychologique indéniable et c’est pour cela qu’elle s’adresse à des personnes qui sont psychologiquement solides.

    Merci Jiri pour nous faire connaître ce que nous n’aurions jamais connu sans toi ^^

    Amicus

  • 21
    lanterne
    20 juillet 2011 à 7h59 / Répondre

    bonjour,

    rassembler est une bonne chose, le problème est souvent que l’on veux rassembler autour de soi et non autour des autres, et ça c’est récurent à Memphis misraim.
    D’autre part les affirmations sur les filiations de cette grande loge sont fantaisistes, pour les connaisseurs on se demande bien comment gastone ventura en italie aurait pu remmettre de son vivant le seul rite de misraim à gino sandri, quand on sais qu’en italie tout se fait par acte notarié… dans cet acte c’est sebastiano caracciolo qu’il y a d’écrit et non gino sandri, cela sans aucune contestation depuis 30 ans maintenant. Enfin les chercheurs et historiens ont déjà démontré le peu de crédibilité du prieuré de sion de gino sandri et on peut se demander légitimement si les mensonges qui servaient à alimenter le mythe du prieuré ne sont pas là aussi la méthode de cette « grande » loge qui revendique la filiation de ventura alors que celle-ci est dans les mains de l’héritier testamentaire…

    c’est pourquoi je ris de ceux qui disent être des constructeurs, ils oublient qu’on ne construit pas sur du sable, fut il de memphis…

  • 20
    Aldeneb
    20 juillet 2011 à 6h53 / Répondre

    Mon commentaire ne vous était pas attribué, Jiri, mais bien à Pascal un peu plus haut. Je ne faisais que vous saluer, je suis sincèrement désolé de la méprise…

  • 19
    Jiri Pragman
    20 juillet 2011 à 6h27 / Répondre

    Le commentaire d’Aldeneb semble m’être adressé (Salutations à vous, Jiri) or je n’ai jamais évoqué ici d’Obédience bricolée dans un garage. Qu’on évite de m’attribuer toutes les malédictions qui frappent la Haute et la Basse Egypte, mon article ne fait que mentionner un fait: la nomination d’un Grand Maître National. Je m’intéresserai sans doute ultérieurement à cette Obédience et à ce site.

  • 18
    Aldeneb
    20 juillet 2011 à 5h04 / Répondre

    Salutations à vous, Jiri,
    Non, mais que l’on cesse de vilipender ceux qui maçonnent réellement et que que l’on cesse de jouer aux puristes purs et durs ! Si certains « illuminés » se bricolent une obédience dans leur garage, comme vous dites, c’est que vos obédiences sont étouffantes à tous niveaux et totalement inaptes au vrai travail initiatique.
    J’ai 30 ans de maçonnerie dans le corps, je sais de quoi je parle.
    Vive les obédiences et les loges libres…

  • 17
    Salonique
    20 juillet 2011 à 1h40 / Répondre

    Un peu faible ton idée Pascal ! Mais peut-être est-ce la seule que tu aies eue dans ta vie ?
    Soyons sérieux, puisque tu le proposes ensuite : Que penser des illuminés qui, dans des obédiences plus connues s’imaginent encore véhiculer l’initiation maçonnique ?
    Je sais de quoi je parle et avoue, je suis membre de l’une d’entre elles, depuis 9 ans – et c’est en visite dans l’obédience mondiale de Misraïm que j’ai pu retrouver la compréhension, voire l’origine peut-être, de nos cérémonies bricolées, sacrifiées – au profit du surnombre.
    Enfin, ici comme ailleurs quelques « maçons » sont toujours plus prompts à détruire qu’à construire et là n’est pas très fraternel – ni maçonnique.

  • 16
    jean moutet
    19 juillet 2011 à 23h22 / Répondre

    pascal :
     » Restons sérieux, il y en a vraiment assez de tous ces illuminés qui bricolent une obédience dans leur garage. »

    allons, allons mon frère pascal un peu de Tolérance !!!

    moi même, maçon depuis 1975, initié au plus hauts degrés dans tous les Rites, j’ai écrit par inspiration directe un nouveau Rite dont j’ai déposé la patente au bureau de « Intellectual Property Rights  » de Memphis Tennessee.

    Je recherche des maçons motivés et expérimentés pour monter une nouvelle obédience en ces temps de déliquescence de la maçonnerie institutionnelle dont le nom sera bien sûr la GLRMT ( Grande Loge Régulière Memphis Tennessee ) …

    je vous promets : ça sera très très Rock&Roll !!!

    J.M.

  • 15
    Pascal
    19 juillet 2011 à 22h32 / Répondre

    Cela me donne des idées, je vais créer la grande loge « interplanétaire » de Misraïm.
    En prenant modèles sur la « régionale » grande loge « mondiale » de misraïm je vais bien pouvoir prouver une filiation et une patente.

    Restons sérieux, il y en a vraiment assez de tous ces illuminés qui bricolent une obédience dans leur garage.

  • 14
    Fox7ans
    19 juillet 2011 à 14h47 / Répondre

    Zut alors, j’arrive trop tard pour parier sur le nombre de commentaires de ce billet 😉

  • 13
    Oarom
    19 juillet 2011 à 14h45 / Répondre

    Salut Jiri,

    Je vais m’atteler à ce chantier donc, essayant d’aider un peu parfois PPB !

    Je m’aperçois être un grand naïf et voir du démotique partout !!!!

    @ très ++ +

  • 12
    Myrrhman
    19 juillet 2011 à 14h27 / Répondre

    Le symbole n’étant rien de plus qu’un signe de re-connaissance, c’est à dire qu’il est normé, qu’il est une convention, ça ne me dérange pas que l’on prenne comme symbole celui d’une série TV. Mais l’important, c’est que l’on affirme pas à ses adeptes que ce symbole vient de la nuit des temps!

    Comme il est important de savoir que la maçonnerie « égyptienne » ne vient pas du fonds des âges, mais du cerveau fécond d’un aventurier (Joseph Balsamo).

    A partir du moment où l’accepte, ça ce passe bien. Je crois modestement que c’est mon cas.

  • 11
    lanterne
    19 juillet 2011 à 14h27 / Répondre

    bonjour OAROM,

    Tea à raison il s’agit du logo stylisé de stargate…
    le zodiaque de denderah est quand même très différent…
    je pense qu’il eu été de meilleurs ton de fabriquer son logo soi-même, même en s’inspirant de ce zodiaque…

    Mais les origines de la grande loge « mondiale » de misraïm à déjà fait l’objet de quelques échanges animés ici :

    http://ritesegyptiens.forumactif.net/t36-grande-loge-mondiale-de-misraim

  • 10
    Oarom
    19 juillet 2011 à 14h22 / Répondre

    Je ne sais tout expliquer… mais sur le site de la GLMM, on peut joindre SGMG qui lui saura surement…! Je suis d’ailleurs tout aussi interessé par sa réponse ! J’avais cru pour ma part reconnaitre du démotique egyptien tel qu’il apparait sur les phylactères qui nous servent à créer un T, mais je dois avouer que je n’ai pas sorti ma loupe pour verifier. Par ailleurs, qui a inventé les hiéroglyphes (humour là!)?

  • 9
    Tea
    19 juillet 2011 à 13h54 / Répondre

    Je ne veux pas du tout être vexant ou indélicat, mais enfin sur le zodiaque de Denderah il y a de vrais hiéroglyphes et sur le votre il y a exactement la même écriture inventée de toute pièce par les réalisateurs de la série.
    Expliquez-moi donc ça…

    Après je ne connais pas votre obédience, ni votre rite, je ne suis pas contre vous, mais franchement vous devriez changer de logo !! Et vite…

  • 8
    Oarom
    19 juillet 2011 à 13h48 / Répondre

    Les majuscules peuvent s’expliquer lorsqu’un ami a de très graves problèmes de vue….

  • 7
    Jiri Pragman
    19 juillet 2011 à 11h48 / Répondre

    Je rappelle qu’il est contraire à la netiquette de commenter EN MAJUSCULES. Ceci équivaut à HURLER !

  • 6
    SAFROLL
    19 juillet 2011 à 11h46 / Répondre

    JE NE PEUX QUE ME REJOUIR DE CETTE DECISION , ET BIEN SUR SOUHAITER A FRANCOIS THUAL FORCE ET LONGEVITE DANS LA LUMIERE .

  • 5
    Oarom
    19 juillet 2011 à 11h27 / Répondre

    Cher Tea, je t’invite à aller voir le Zodiaque de Denderah au Louvre et de conseiller au musée de demander des royalties à la dite série culte…. Ce n’est pas un logo, mais un sceau… je te propose de donner un peu de passé à ton présent !!!!

    Bienvenue à François Thual, respect à son dévouement, certitude qui va nous permettre d’instaler enfin le Rite et son Obédience (GLMM) au niveau qu’ils n’auraient jamais du quitter.

  • 4
    Tea
    19 juillet 2011 à 3h42 / Répondre

    Il faudrait vraiment qu’ils se décident à cesser d’utiliser « la porte des étoiles » dans leur logo, ils vont finir par avoir un procès avec la série.

    http://www.google.com/search?q=porte+des+%C3%A9toiles&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi&biw=1266&bih=692

  • 3
    Salonique
    19 juillet 2011 à 2h44 / Répondre

    Le corpus « aristocratique » de ce rite (long ? mais beau et très efficient) qui date si je ne m’abuse de la fin du XVIIIè siècle n’étant plus à démontrer, souhaitons le meilleur à son GM François Thual et aussi un bon mandat.

  • 2
    jean moutet
    18 juillet 2011 à 23h52 / Répondre

    … aux dernières nouvelles il était :
     » François Thual initié y a plus de vingt-sept ans à la franc-maçonnerie, Français Thual est le Grand Maître d’honneur de la nouvelle Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité (GLCS).
    Notre nom, Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité , exprime nos principes fondateurs. « Des cultures » signifie la pluralité des religions existantes, ce prisme reflétant l’unicité de l’homme par rapport à son destin et à sa potentielle transcendance. « La spiritualité » indique notre finalité, l’idée d’une rupture avec le quotidien, d’une ouverture au mystère du monde. Nos frères et sœurs, issus de toutes les obédiences et de toutes les religions, postulent l’existence d’une transcendance, d’un principe suprême appelé Grand Architecte de l’Univers, ou Grand Architecte de l’Humanité. »

    … il a vite changé d’écurie ???

    J.M.

  • 1
    Myrrhman
    18 juillet 2011 à 22h33 / Répondre

    http://www.glmm.fm/index.php?page=expression_du_grand_maitre_general&lang=fr

    A lire avec attention pour avoir une idée du sérieux de cette obédience!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous