Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le vendredi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 16 600 articles y sont stockés !

GLNF. Les Grandes Loges ‘celtiques’ suspendent leur reconnaissance

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 20 juillet 2011
  • 37
    Jiri Pragman
    23 septembre 2011 à 17h07 / Répondre

    @Myrrhman

    Il ne manque plus que le petit grain de sel de Jean van Win, l’auteur de Contre Guénon.

  • 36
    Jiri Pragman
    23 septembre 2011 à 17h00 / Répondre

    Faut-il que la situation soit grave pour que l’on s’en aille prier saint René.

  • 35
    Ménas
    23 septembre 2011 à 11h57 / Répondre

    Bonjour,

    Pour répondre aux Frères « Comité René Guénon ». Mes Frères vous devriez lire ou relire l’ouvrage suivant : « le règne de la Quantité ». Vous vous rendrez compte de son actualité. Vous pourrez ainsi en tirer toutes les conclusions sur la GLNF et sur ce qui vous reste à faire…

  • 34
    Myrrhman
    23 septembre 2011 à 11h51 / Répondre

    Jiri,

    Il faudrait peut-être expliquer à nos amis du Comité que René Guénon, qui ne fut pas le plus assidu en loge, n’avait que mépris pour les FM!

  • 33
    Comité René Guénon
    22 septembre 2011 à 22h44 / Répondre

    Menas souhaitait un groupe de Maçons réguliers pour récurer les écuries d’Augias ? Nous répondons présents sur notre Blog du Comité René Guénon. Mais qu’ils se rassure pour autant, il y a nombre de Maîtres Maçons réguliers à la GLNF qui n’ont pas à rougir en rien de ce qui se passe aujourd’hui dans leur obédience. C’est une majorité de Frères qui viennent en Maçonnerie pour faire autre chose que des magouilles, de la politique ou des réseaux. Mais comme toujours, quand les purs travaillent dans leurs temples, sans se méfier en faisant confiance à d’autres frères qu’ils coirent comme eux, et bien ils se retrouvent un jour « cocus ». Alors Menas, on peut reprocher au cocu d’être naïf ou aveugle, mais on ne peut lui reprocher d’avoir fait confiance à celui qui l’a trompé, car sinon, quelle serait notre vie sans que nous gardions dans le coeur cette liberté de prendre le risque d’être trompé de celui à qui l’on accorde sa confiance ?
    Que nous ne soyons pas très malins, certainement ! Que nous ayons été trahis par les nôtres, pas de problème !
    Mais nous ferons notre ménage nous-mêmes, car si nous avons laissé accumuler nombre de choses inutiles et suspectes dans notre grenier, c’est le coeur léger que nous allons le vider, car si le grenier a été rempli de choses crasseuses, notre maison n’en est pas moins une belle maison que nous aimons et pour laquele nous nous battrons.
    NOus espérons que notre Blog sera référencé sur cette page web, et nous remercions d’avance le webmaster de nous donner cette opportunité de nous faire connaître, non pour satisfaire notre ego, mais pour nous compter…
    Un Maître Maçon régulier du Comité René Guénon, mouvement de restauration de l’idéal maçonnique à la GLNF
    Voir : http://comitereneguenon.over-blog.com

  • 32
    Jo 66
    4 août 2011 à 17h42 / Répondre

    Ou tout celà va mener les Frères de la GLNF ???????????
    Pour le moment, il est bien difficile d’aller visiter à l’étranger notamment en Belgique, luxembourg Suisse, Monaco et les autres bien sur…
    Il faut se raccrocher sur les Obédiences Françaises qui acceptent de vous recevoir

  • 31
    spahi
    4 août 2011 à 17h21 / Répondre

    @Jacques,
    Vous êtes ici dans un « microcosme » de personnes différentes qui s’expriment et expriment des points de vue différents.
    Soyez assuré (mais vous le savez certainement) que vous m^me et vos Frères sont reçus , sans problème, dans d’autres obédiences.
    non?

  • 30
    Myrrhman
    4 août 2011 à 17h15 / Répondre

    @Jacques G,

    De la Fraternité?
    Mais il t’appartenait de l’échanger si tu en avais autant besoin, en le recevant fraternellement dans ta loge et en me rendant visite dans la mienne, officiellement et non honteusement comme un curé de campagne se rendant au bordel.
    Mais cette main tendu des « irréguliers » tu ne l’as jamais saisi.
    Alors, pour une fois, aies un peu de courage, comporte toi en homme libre et sollicite une affiliation chez nous, tu seras intégré avec tous tes grades!
    Par contre, ton beau tablier de parade, tu peux le mettre sur eBay car chez nous, seul le travail maçonnique a de la valeur.

    (…)

  • 29
    Jacques G
    4 août 2011 à 16h45 / Répondre

    Un grand merci pour tous les commentaires plein de Justice, de Tempérance et surtout de Fraternité de tous ces donneurs de leçons qui se disent Frères et crachent sans vergogne à la figure d’autres Frères, sincères pour la grande majorité d’entre eux, et qui sont effondrés de ce qui se passe au sein de la GLNF. Oui tout le monde savait, et beaucoup se sont battus pour éviter le cataclysme. Il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer devant un tel gâchis. Nous sommes nombreux à chercher maintenant une main tendue et un peu de chaleur fraternelle… Mais j’ai bien compris que ça ne sera pas auprès de vous. Tant pis.

  • 28
    Asclépios
    22 juillet 2011 à 23h38 / Répondre

    AH , NON, NON et NON, mes frères réguliers de l’étranger !
    Aucune compassion pour la GLNF !
    J’ai été membre de cette Obédience durant plusieurs années, et j’ai vu (avant de me sauver en courant) ses cohortes de maçons aux bras ballants observer sans sourciller :
    – les comptes de loges intégralement absorbés par l’Obédience,
    – les suspensions non-motivées et sans appel des membres,
    – la nomination (par la Province, et non par la loge) de jeunes VM, 3 ans après leur initiation,
    – la structuration intégrale des Grandes Loges provinciales à partir de liens de clientélisme profanes,
    – la mise en place d’un vaste système de promotions et de nominations assurant le maillage de toute la structure,
    – le plébiscite pour le changement des statuts traditionnels (prééminence de la loge) au profit d’une organisation obédientielle totalitaire (tout pouvoir d’administration et autorité spirituelle émanant de la personne unique du Grand Maître),
    – le torpillage de tout l’héritage intellectuel qui faisait la fierté de l’Obédience (les premières années de Villard de Honnecourt) au profit d’une communication creuse, profane, politique,
    – les campagnes de recrutement (avec distribution de prospectus et mailing) socialement ciblés,
    – la modification des rituels sans aucune concertation… des exemples ? un rituel de VMI vidé de sa substance et de sa légende, et réécrit à la seule Gloire du Grand-Maître ; un rituel de l’Arche Royal modifié (et encore : la « crise » de l’Obédience a stoppé net les velléités de suppression des 3 « discours », qui était programmée !) ; la modification à coups de hache des rituels du REAA…
    Et., etc., etc. … et j’en passe des pires ! et tout le monde savait, depuis des années, je dis bien : TOUT LE MONDE !
    Je suis navré, mais la GLNF est devenue en une 15ène d’années un système diabolique, au service de la contre-initiation. Et le silence complice et confortable de ses membres les plus sincères n’a fait que servir cette dérive.

  • 27
    EMEREK
    22 juillet 2011 à 23h30 / Répondre

    merci à Patrick 37 pour la précision sur le nombre de frères ayant quitté la GLDF pour la GLNF…

    Bien d’accord avec Zébulon sur les amalgames faciles par la presse…Cf affaire Jonathan Rees

  • 26
    Eques840
    22 juillet 2011 à 19h55 / Répondre

    ah ah ah
    en 2000 au moment du rejet du GPDG le message était clair de la part de la GLNF: nous sommes regulier ayez confiance… resté avec nous…
    voila le résulat 11 ans après: dommage pour ceux qui sont restés. a bientôt

  • 25
    zebulon
    22 juillet 2011 à 1h15 / Répondre

    En effet, le principe de régularité qui interdit aux Frères. de la GLNF (j’en suis un depuis 10 ans) de visiter les autres obédiences est dépassé. C’est juste du marketing cette fameuse « régularité ». Quand à dire que nous sommes responsables de ce qui nous arrive, c’est vrai dans une certaine mesure: nous aurions dû nous révolter quand Stifani élevait Ali Bongo à la Grande Maitrise de sa loge nationale : je n’en croyais pas mes yeux quand j’ai vu la cérémonie sur Youtube. Me voilà Frère d’un dictateur et suppôt de la Francafrique ais-je pensé, quelle promotion ! Il est bien certain que je n’étais pas entré en maçonnerie pour voir ÇÀ ! Et quand Stifani s’est fait octroyer deux mandats de 3 ans par un SGC aux ordre ( c’est lui qui en nomme et démet les membres ). J’en passe et des meilleures. Mais, bon, il est allé trop loin et trop grossièrement. Ses deux prédécesseurs ne valaient pas beaucoup mieux et ils ont eux aussi reçus des dictateurs en grande pompe…mais ils y mettaient les formes.

    Alors oui, la GLNF est à terre et je ne sais pas si elle s’en relèvera. Mais vous auriez tort de vous en réjouir comme certains en ces lieux: ce qui nous arrive va faire les choux gras de la presse magazine et nourrir l’antimaconnisme toujours vivace du bon peuple qui ne fait pas la différence entre GO, GLF, GLNF: tous pourris donc, mes Frères.

  • 24
    serge
    21 juillet 2011 à 22h06 / Répondre

    l’etau ce referme autour de sifani,et de la GLNF,dommage que cela ce passe ainsi,mais un frère reste vraiment un frère,vivement que la GLNF puisse résoudre ses problèmes car cela me fait beaucoup de la peine surtout ,a savoir qu’étant membre de la Gande loge d’Ecosse je n’ai plus l’autorisation de visiter mes frères de france est poignant.

  • 23
    Jo 66
    21 juillet 2011 à 18h17 / Répondre

    Dommage, mais bien des Frères auraient du sentir cette crise!!!
    Un Frère reste un frère
    Je suis dans une obédience réguliére étrangére
    Courage à tous
    Mais il reste plein d’Obédience en France pour y faire son bonheur
    Cordialement

  • 22
    Patrick37
    21 juillet 2011 à 13h05 / Répondre

    Cher MRK,

    Petite précision: ce ne sont pas 3000 Frères qui ont quitté la GL pour rejoindre la GLNF, mais moins de 1000 (vérifiez auprès de Claude Gagne, en particulier, un des témoins-clés du SCDF de cette malheureuse affaire).

    Bien sûr, vous avez tout-à-fait raison: les Frères des autres Obédiences françaises sont prêts, mais pas à n’importe quelle condition, à vous accueillir dans leurs Temples…qui sont également les vôtres.

    Une question, en passant: que deviennent les Frères appartenant aux Grades supérieurs au 3° ? : les Juridictions et autres Organismes de HHGG se souchant sur la GLNF ne doivent recruter que parmi des Frères Maîtres Maçons « reconnus » (s.-e. par UGLE); ces organismes de Hauts Grades risquent également leur « reconnaissance » par les SSCC-Pères et autres Grands Prieurés, etc. s’ils conservent ou recrutent des Frères « non-reconnus par UGLE.

    Cordialement,

  • 21
    Reykjavik
    21 juillet 2011 à 12h58 / Répondre

    La GLNF portait depuis des lustres les germes de la discorde, des basses magouilles et même de la malhonnêteté!
    Selon les anciens cette situation remonte au temps ou Mr Charbonniaux était Grand maître.
    Bien sûr et comme toujours il suffit d’une minorité de brebis galeuses pour jeter l’opprobre sur toute l’obédience!
    …l’obédience : n’est ce pas le problème?
    Car enfin, structurer les Loges en des organisations aussi tentaculaires à la tête desquelles un Grand Maître fait office de chef d’entreprise revient à singer le monde profane et en oublier le but qui est de s’améliorer.
    Qu’apporte donc les obédiences aux Loges si ce n’est de donner au moins sages une vitrine à leur égo surdimensionné?
    La mutualisation des moyens n’est qu’un leurre; pour bien travailler nous n’avons nul besoin de temple en marbre, le symbolisme doit être vécu pleinement.
    1717 : année néfaste pour la Franc Maçonnerie!
    Pour finir, je suis triste de ne plus pouvoir visiter les Loges reconnues étrangères car j’ai tissé des liens fraternels avec leurs membres, ils restent mes Frères et la fraternité est universelle.
    Et si le manque de reconnaissance gène certains ce n’est fondamentalement que pour des raisons profanes donc non…fondamentales!
    Vous me suivez?

  • 20
    Patrick37
    21 juillet 2011 à 12h42 / Répondre

    Cher MRK,

    Petite précision: ce ne sont pas 3000 Frères qui ont quitté la GL pour rejoindre la GLNF, mais moins de 1000 (vérifiez auprès de Claude Gagne, en particulier, un des témoins-clés du SCDF de cette malheureuse affaire).

    Bien sûr, vous avez tout-à-fait raison: les Frères des autres Obédiences françaises sont prêts, mais pas à n’importe quelle condition, à vous accueillir dans leurs Temples…qui sont également les vôtres.

    Une question, en passant: que deviennent les Frères appartenant aux Grades supérieurs au 3° ? : les Juridictions et autres Organismes de HHGG se souchant sur la GLNF ne doivent recruter que parmi des Frères Maîtres Maçons « reconnus » (s.-e. par UGLE); ces organismes de Hauts Grades risquent également leur « reconnaissance » par les Suprêmes Conseils-Pères et autres Grands Prieurés, etc. s’ils conservent ou recrutent des Frères « non-reconnus par UGLE.

    Cordialement,

  • 19
    Rethy
    21 juillet 2011 à 12h34 / Répondre

    Ils n’arrivent pas à s’unir pour virer le Sit d’Antib. Ils n’arriveront pas à s’unir pour élire un nouveau GM. Celui-ci sera à nouveau discrédité etc. Ils en ont pour des années à vouloir récupérer le pactole. Finalement la seule chose en laquelle ils sont réguliers c’est dans la zizanie.

  • 18
    Fox7ans
    21 juillet 2011 à 12h17 / Répondre

    @vladaboom

    Je ne confonds pas, mais c’est la « régularité » qui était opposée aux autres reconnaissance et comme preuve de cette « régularité », la reconnaissance par Londres.

    Maintenant qu’il n’y a plus de « reconnaissance », nous sommes tous au même niveau de « régularité ». Donc je repose ma question, les loges de la GLNF vont-elles s’ouvrir aux maçons des autres obédiences ? (plus rien ne s’y oppose maintenant). Les frères de la GLNF vont-ils venir rendre de fraternelles visites aux loges des autres obédiences ? (ils sont les bienvenues, comme ça a toujours été le cas).

    A mon sens, les frères de la GLNF ont tout à y gagner…et sans doute les autres aussi.

  • 17
    Asclépios
    21 juillet 2011 à 11h33 / Répondre

    2 hypothèses pour les mois à venir :
    1/ Une nouvelle Obédience à vocation « régulière » se refonde en mettant à l’écart l’oligarchie en place, mais à partir des mêmes structurations enracinées depuis 20 ans dans la culture des frères de la GLNF (qui n’ont pas connu autre chose) : Obédience s’appropriant les prérogatives d’un Ordre, Loges sous tutelle des GM provinciaux, eux-mêmes désignés par un GM national choisi au sein d’un Souverain Grand Comité dont les membres se désignent entre-eux au sein d’une élite sociale… et les discours de refondation, dans ce cas, n’empêcheront pas les vieux schémas d’organisation et de gratifications (distributions de décors). Même avec un discours assaini, dans cette hypothèse, il faudra bien régler les loyers des temples en marbre, continuer à rétribuer les restaurateurs aux tarifs actuels (sans commentaire…), assurer la représentation internationale etc. Et les schémas financiers ne changeront pas : tenues « supplémentaires » et d’installation à payer à la Province, sous-comptes de loges intégralement vidés par l’Obédience à date fixe, etc. (là, je vois déjà la tête des frères et sœurs « irréguliers » : « Ah bon, ça marche comme ça à la GLNF ??? »)
    Cette hypothèse là est sans doute (et malheureusement) celle qui se profile, pour des raisons culturelles. Chacun sait qu’une révolution ne peut se passer des cadres et des élites de l’ancien régime (surtout quand on connaît l’étendu de leur réseau), et que les révolutionnaires ne sont jamais ceux qui accèdent au pouvoir. 15 Grands Maîtres provinciaux sont déjà prêts à prendre les commandes… si ce n’est déjà fait.
    Bref : une fois passé le soulagement d’une fin de crise et l’exaltation des discours assainis, dans 10 ans c’est reparti !!!

    2/ seconde hypothèse : même si la « culture » GLNF est enracinée, l’Obédience a connu un phénomène inédit dans son histoire : la communication. Les vannes de la liberté d’expression et de pensée se sont ouvertes, et ne se refermeront pas. Et là, pour s’assurer une légitimité, les futurs dirigeants pourraient s’engager vers un mode d’organisation similaire à la Grande Loge d’Ecosse : des Loges autonomes, fédérées en Provinces aux attributions limitées ; l’autorité des rites déléguée aux Juridictions ordinales, plus de distributions de fonctions honorifiques, et de désignations d’officiers provinciaux fraichement initiés mais dont la carte de visite professionnelle justifie la nomination…
    … Même si les BLOGS continuent à nous crétiniser, personnellement, je n’y crois plus : les anglais ont leurs « Clubs », à chacun le sien, et personne ici ne renoncera au réseau social. Dans certaines provinces, vous n’allez pas déstructurer les liens tissés depuis plus de 20 ans au sein des Chambres de Commerces et des Palais de Justice, au nom d’un idéal de spiritualité maçonnique.
    De nombreuses loges de la GLNF fonctionnent comme des « clubs-services maçonniques » et après tout, il n’y a même pas tromperie sur la marchandise, puisque le produit est présenté de cette manière.

    Quant aux futurs transfuges, je leur souhaite bien du plaisir : à la limite , les frères du REAA seront les bienvenus à la GLDF… Quant aux autres, aucune Obédience de taille modeste (et c’est le cas partout) n’acceptera une colonisation massive d’apparatchiks reconvertis, sauf à se faire engloutir en une bouchée… Quelques affiliations individuelles, peut-être… et encore, avec beaucoup de méfiance…

  • 16
    JL
    21 juillet 2011 à 11h25 / Répondre

    Mon cher ou ma chère Myrrhman,

    En réponse à tes deux questions, je pense qu’il n’est pas du tout envisageable pour la GLUA de se positionner dans l’immédiat pour octroyer à telle ou telle Grande Loge la reconnaissance perdue par la GLNF.
    Ainsi la notion de District répond, je le pense sincèrement, aux problématiques liées à la gestion de la GLNF.
    Sachant, bien entendu que cette initiative ne pourrait être que temporaire et que notre objectif à moyen (ou plus long terme) sera de reprendre les rênes de la GLNF.
    C’est sans doute utopiste (ne le sommes nous pas par essence) mais rien ne s’opposera à ce que nous reprenions les commandes du vaisseau fantôme quand le « Stifani volant » aura déserté le navire (ce qui est peu probable) ou dès lors qu’il se verra contraint de sauter par dessus bord au terme des décisions judiciaires (ce qui est le plus envisageable).
    Nous avons fait le choix d’une manière de maçonner et même si elle n’est pas très « universaliste » dans le sens d’une relation mutuelle et complète avec nos autres Frères et Soeurs des autres Obédiences, c’est (pour l’instant) ainsi que nous travaillons. De même, nous ne nous mêlons pas des difficultés inhérentes à d’autres Obédiences; l’herbe n’est pas obligatoirement plus verte ailleurs. Il est, je pense, inopportun de nous rejouer encore et toujours la même rengaine de l’Obédience isolationniste et phallocrate. La caricature de ces préjugés vient de notre méconnaissance réciproque.
    Alors oui, des échanges plus construits dans les relations inter-obédiences pourraient ,dans le futur, lever les a priori nous concernant, mais tu comprendras aisément que ce sujet ne revêt aucune priorité tant circonstancielle qu’ontologique.

    Pour ne revenir à ton premier commentaire: « J’attends de voir les hyènes se battre autour de ce cadavre pour arracher la régularité ».
    Il n’y aura aucune hyène avec le District (s’il se réalise) car dans le principe de reconnaissance, la GLUA ne peut octroyer qu’une patente par pays.
    De même, une obédience comme la Grande Loge de France aurait certainement les pré-requis réguliers pour prendre le relais mais… elle ne pratique que le REAA et nous pratiquons 6 rites différents à la GLNF, compliqué tout cela… Quid du Rite Français(régulateur du Maçon de 1801), du RER, du Rite Émulation, du Rite York , du Rite Standard d’Écosse….
    La notion de District ne couvre que les territoires « vierges » de toute forme de maçonnerie « non reconnue » par la GLUA.
    En ôtant la reconnaissance à la GLNF, le territoire français se trouve de fait dans la position où le District s’imposerait comme évidence sans avoir à partager la carcasse de la GLNF.
    Nul besoin de créer une autre obédience régulière car le District reprendrait sous sa « tutelle » des FF toujours membres de l’association GLNF mais en rupture avec sa direction. Je rappelle que cette mesure ne pourrait-être que temporaire.

  • 15
    spahi
    21 juillet 2011 à 10h42 / Répondre

    Régularité et reconnaissance (et souveraineté) :
    Je lis ici et là des explications concernant ces termes.
    A ce jour, un Frère d’une obédience qui se définit « puissance symbolique RÉGULIÈRE souveraine  » ( GODF) même s’il est un « irrégulier » vis à vis de ses frères « réguliers » de la GLNF (au sens GLUA).
    Pour être « reconnu » par la GLUA, il faut être « régulier » et pour l’être, observer les « Basic Principles for Grand Lodge Recognition « de la GLUA (1929) ……( ce qui exclut, a priori, et par exemple, toutes les obédiences mixtes et/ou qui reçoivent des sœurs)…et si une GL voulait « déroger » aux principes de base, elle ne serait plus « régulière » …
    Mais ceci ne suffit pas pour être « reconnu », puisque des GL « régulières » ne se reconnaissent pas entre elles…et que chaque GL « régulière » est souveraine et indépendante……

    Tout ça pour dire que « régularité » et « reconnaissance » sont des mots et seulement des mots, tout juste, si j’ose dire « une appellation d’origine contrôlée » …par la GLUA (voire Albion comme le suggère EMEREK) et consœurs.

    Pour résumer, il n’y a aucun lien entre régularité et reconnaissance et les loges auxquelles j’ai appartenu et d’autres non GODF et avec des sœurs…) reconnaissent pour (ou comme) tels (même si l’acception est ici différente de « l’officielle » (GLUA), nos frères de la GLNF qui viennent maçonner avec « des irréguliers »… et non « reconnus » (comme eux, aujourd’hui) …

    J’écris cela après une grande discussion avec un ex Frère de la GLNF qui vient d’entrer au DH.

  • 14
    Myrrhman
    21 juillet 2011 à 10h16 / Répondre

    @Emerek,

    Je suis inquiet mon frère en te lisant, car tu commence à montrer tes canines sur le corps pas encore mort de la GLNF!

     » France inoccupée pour le REAA ».
    Je crois que la GLUA, en 1964/65 comme aujourd’hui, n’a que faire du REAA, car elle ne s’occupe pas des hauts grades.

    « la régularité indiscutable ».
    Tu nous ressors cette ânerie? Est régulier toute obédience régulièrement constituée, et transmettant l’initiation selon les règles. Mais toute la question est: quelles règles? Les Constitutions d’Anderson? Les landmarks de 1929 révisés en 1989?
    Si ce sont les Constitutions d’Anderson, alors quasiment toutes les obédiences françaises sont régulières.
    Si ce sont les Basic Principles de 1989, dire que la GLDF est régulière est une vraie rigolade! Tu veux que je te présente d’imminents frères de la GLDF athées de chez athées, qui ont habilement remplacé la notion d’Etre Suprême par celle passe-partout de Principe hérité du Convent de Lausanne?
    La notion « d’Etre Suprême » montre que ce concept de Régularité n’est qu’une manipulation politique car, enfin! quel est le rapport entre l’Etre Suprême de nos frères rectifiés et celui de frères hindouistes pratiquant le REAA? Je pense qu’il n’y a aucun rapport et que ces deux notions sont peu conciliables! Pour autant, les uns sont-ils plus « réguliers » que les autres?

    De grâce, si on n’arrête pas avec cette connerie, on ne s’en sortira jamais…

  • 13
    EMEREK
    21 juillet 2011 à 9h19 / Répondre

    Ainsi donc,vu de Londres,la France est devenue territoire « inoccupé « par la Maçonnerie.!!!

    Cette situation va rappeler des souvenirs aux anciens du REAA lorsque, sous un prétexte fallacieux, Londres manipula en 1964 le départ vers la GLNF de 3000 frères de la GLDF ,en prétendant la non régularité de cette obédience ,déclarant la France inoccupée pour le REAA….C’était oublier 1804…!!!!!

    Et là ,Albion nous refait le coup ,ignorant la régularité indiscutable dans chaque rite de la LNF,de la GLTSO et de la GLDF.

    Cette situation est parfaitement ubuesque et contraire ,désormais ,aux habitudes Européennes des individus,de l’indépendance et j’oserai même dire de la libre concurrence…..

    A titre personnel ,j’ai toujours soutenu les réformateurs de la GLNF,mais sur ce terrain je ne les suis plus.
    Sont-ils maintenant ,que le « père est tué » ,devenus de grands garçons capables de s’autonomiser sans devenir une colonie d’un pseudo-Commonwealth maçonnique..
    A titre personnel,et je pense que la majorité des frères et soeurs sont dans le même état d’esprit,je soutiendrai ces frères dans l’exil,l’obscurité jusqu’au retour de la Lumière et de la Parole.

    Stifani va peut-être jouer sur le versant immobilier en expulsant les Loges des locaux…je pense que beaucoup de Loges seront prêtes à herberger les Loges de la GLNF en rupture de ban….

    Les frères de ma Loge y sont prêts…..Gratis pro Deo……

  • 12
    vladaboom
    21 juillet 2011 à 9h01 / Répondre

    Maçons nous sommes Maçons nous serons, dans où hors GLNF
    District européen inter rites ?
    Nouvelle Obédience ?
    GLNF réformée ?
    Chez nos Frères GLTSO, GL, GO, GLF etc ?
    Pour le moment gémissons x3 mais espérons
    Pendons sf par les c…, bon ils n’en a pas ok, foutons le dehors!
    et que la DEA de droit privé pas du tout économique rendent nos comptes publique !
    Et par la même occasion en rendent elle même à la justice !

  • 11
    Myrrhman
    21 juillet 2011 à 8h18 / Répondre

    @JL

    Vous pouvez aussi, c’est beaucoup plus simple, rejoindre vos frères et sœurs des autres obédiences françaises pour faire un peu de maçonnerie.

  • 10
    JL
    21 juillet 2011 à 1h11 / Répondre

    Mes très chers frères, le couperet est tombé, il était prévisible et annoncé depuis quelques semaines.
    Je ne vais pas tergiverser sur les bons et les méchants car depuis longtemps déjà ce débat est stérile et ne mène à rien. Quant aux Frères des autres obédiences qui nous stigmatisent, ils devraient avoir de la compassion pour tous ces Frères extraordinaires qui sont aujourd’hui désœuvrés. Plus que de vindicte, nous avons besoins de compassion et de fraternité.
    C’est donc aujourd’hui à l’ensemble des Frères des Loges de notre obédience à se prendre en mains.
    Notre faiblesse tient, paradoxalement, au fait que nous communiquons très mal entre nous car l’info ne s’arrête qu’au plan local. Soyez curieux de ce qu’il se passe dans les autres Provinces et constatez que les attentes sont identiques aux vôtres.
    Si j’ai bien tout saisi, la GLUA nous invite à nous rassembler afin que sur le corps décrépit de la GLNF, un District soit créé dans l’attente d’un règlement judiciaire de nos affaires internes et d’un retour à la normale (nous ne sommes plus à un an près).
    Concrètement pour finaliser ce District, il nous faut refuser toute allégeance Maçonnique envers nos dirigeants actuels; il faut, en outre, que l’ensemble des Loges puisse voter avant fin août, à la majorité des 2/3 des maîtres, contre FS sont action.
    Par contre il nous faut (et je sais que ce n’est pas facile à accepter compte tenu de la situation actuelle) jouer le jeu du caractère associatif (cotisations) et de ne surtout pas démissionner.
    La GLUA ne constituera ce District en France qu’à la condition de recueillir plus de 10000 signatures.
    Je pense que c’est amplement réalisable et que cette initiative pourra définitivement faire bouger les lignes en notre faveur, celle des Frères de bonne volonté.
    D’une certaine façon nos amis britanniques nous facilitent les choses car ils nous obligent à l’action immédiate ainsi qu’à sortir de cet attentisme complaisant qui nous plaçait de fait en tant qu’observateur en non en tant qu’acteur de notre destin. Aujourd’hui nous ne pouvons plus regarder les trains passer sans broncher.
    Il nous faut choisir, dans l’instant, entre le chaos le plus complet et la division volontaire de la GLNF ou la renaissance progressive qui, ne nous leurrons pas non plus ne se fera pas non plus sans difficulté; mais nous aurons eu l’occasion de tenir individuellement notre destin entre nos mains.

  • 9
    Myrrhm
    21 juillet 2011 à 1h04 / Répondre

    J’attends de voir les hyènes se battre autour de ce cadavre pour arracher la régularité.
    MacBenah!

  • 8
    Lumiere Ottomane
    21 juillet 2011 à 0h05 / Répondre

    http://lmlenglish.over-blog.com/

    Sur le site ci-dessus, outre les communiques des differentes obediences sur le sujet, il y a un post sur une courrier du GM de la G.L de Turquie qui souligne que la GLT de reconnait plus la GLNF mais que les Frères de la GLNF peuvent toujorus venir participer aux travaux.

  • 7
    Franck
    20 juillet 2011 à 23h28 / Répondre

    @ Menas

    Ne confonds pas Régularité et reconnaissance de la GLUA mon Frère.

  • 6
    Horus
    20 juillet 2011 à 23h19 / Répondre

    Je suis très pessimiste quant à la capacité de se réformer et d’évoluer à la GLNF.

    Auncun indice dans les blogs myosotis pour se dégager de la tutelle du Père UGLE, on aime trop se faire cornaquer, à croire que tout cela relèverait de la psychanalyse … Tuer le Père (symboliquement) et devenir adulte, lekh lekha disait l’Eternel à Abraham, impensable !

    Triste en effet.

  • 5
    vladaboom
    20 juillet 2011 à 23h14 / Répondre

    @ Fox7ans
    ne pas confondre régularité et reconnaissance………………..;
    Toutes le Obédiences Française sont régulière puisque se référant à des règle de fonctionnement (constit Anderson, regius, etc)
    seule la GLNF est reconnu par la GLUA……heu ben non plus maintenant !……………………..
    Nous rencontrions bien avant ces problèmes des Frères et Soeurs dans leurs Temples, nous ne pouvions pas les accueillir en retour c’est tout.
    Quand à maintenant vous recevoir, nos temple sont fermés pour cause de vacances, nous espérons déjà qu’ils rouvrirons pour nous !…..
    Nous sommes Frères et Soeurs dans la FM Universelle, soyons et soyez tolérant avec nous, au vu de ce que nous subissons !
    (…)

  • 4
    Menas
    20 juillet 2011 à 22h29 / Répondre

    Bonsoir,

    Il est amusant de voir cette reconnaissance tomber. Que va-t-il donc rester à la GLNF ? Mais bon sang que va-t-il donc rester à la GLNF ? L’image calamiteuse d’une pseudo-maçonnerie affairiste, mais God Thanks « régulière », d’une maçonnerie régulière qui depuis un ou deux ans présente la pire des images que l’on pourrait attendre de la Maçonnerie.

    Quel bel exemple nous donne tous ces Frères qui se parent de la sacro-sainte « Régularité » anglo-saxonne. Que de vilenies cette « Régularité » a permis.

    Une fois cette « régularité » suspendue, que va-t-il rester à la GLNF ?

    La GLNF a toujours justifié sa politique, ses turpitudes en se justifiant de la « Régularité ». Devant ce mot REGULARITE tout disparaissait, il agissait comme l’incantation suprême, il était La Parole, plus que divine, à laquelle tout Frère devait rendre hommage…

    On voit où cela aura mener les Frères.

    Les Frères de la GLNF, se plaignent, hurlent au scandale, à la tromperie par leur Grand Maître actuel… mais qui a bien pu l’élire ? Cette situation ne date pas d’aujourd’hui, cela fait des décennies que la GLNF s’enfonce de plus en plus dans le sordide, il suffit de regarder les blogs « myosotis » pour le lire. Blogs « Myosotis » dont les Frères à longueur de messages réfutent toute responsabilité dans ce qui se passe aujourd’hui…. mais de qui se moque-t-on ? On voudrait nous faire croire que personne n’a jamais rien vu ou entendu ? Qu’aucun des très nombreux Vénérables Frères (Grands Maître ou Officiers Provinciaux), n’ont jamais rien vu ni rien entendu ?

    Il est facile de rejeter la responsabilité de cet échec au seul Grand Maître en place, mais il n’est que le résultat de ce que cette structure a produit. Il n’est pas fautif, du moins complètement, les fautifs ce sont vous mes Très Chers Frères qui vous vous êtes plus préoccupés de votre avancement, des grades que l’on distribuaient aux Frères « méritants », de vos tabliers bleus… et parmi la GLNF il y a de braves Frères, honnêtes qui sont là pour l’initiation, les valeurs maçonniques et les vertus que notre Ordre prône.

    Il suffit de voire aujourd’hui de nombreux Frères de la GLNF frapper à la porte des obédiences irrégulières. Certains qui ont dix, vingt ans de maçonnerie à la GLNF, qui ont occupé des postes de direction, viennent seulement de s’apercevoir de ce qu’est leur obédience et ils pensent qu’en la critiquant auprès des irréguliers ils seront bien reçus ! Quelle honte !

    Ne croyez pas que je me réjouis du malheur des autres, non ! Mais le constat est amère.

    A lire les Frères de la GLNF au travers des différents blogs je ne pensent pas qu’ils aient réellement compris la situation dans laquelle ils sont et dans laquelle ils ont mis, sans aucun égards, la Maçonnerie non-régulière. Iils continuent à se disputer la dépouille et ses dents en or.
    J’espère seulement qu’une fois pour toute les Frères de la GLNF, du moins une toute petite poignée, de ceux qui sont plus intéressés par la Maçonnerie vont prendre le taureau par les cornes, (c’est une expression, n’y voyez rien de mal), et nettoyer les écuries d’Augias, mais est-ce encore possible ?

    C’est triste !

  • 3
    Fox7ans
    20 juillet 2011 à 22h19 / Répondre

    Est-ce à dire que les frères de la GLNF vont maintenant pouvoir rencontrer les membres des autres obédiences sans risquer l’excommunication ?

    Ben oui, s’ils ne sont plus « réguliers », ils n’ont plus rien à « perdre » !

  • 2
    Mnésis
    20 juillet 2011 à 21h19 / Répondre

    Confirmation

    Scotland :

    • Brethren are not permitted to be received as visitors from the GLNF in any Lodge under the Scottish Constitution.
    • Brethren of the Scottish Constitution are no longer permitted to visit any Lodge working under the GLNF.
    • Brethren who are members of the GLNF are not permitted to be affiliated to a lodge under the Scottish Constitution.

    doc avec lien pdf possible en cliquant sur le lien ci-dessous

  • 1
    morgan
    20 juillet 2011 à 20h12 / Répondre

    L’annonce est officielle, voir le site de la Grande Loge Unie d’Angleterre :
    : [http://www.ugle.org.uk/about-ugle/recognised-foreign-grand-lodges/grand-lodges-in-europe/]
    Regardez ce que l’on lit quant à la GLNF : [Grande Loge Nationale Française – relations are currently suspended]

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous