Francs-Maçons « arnaqueurs » ? Des faits ?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 26 novembre 2009
  • 13
    carré
    3 mars 2011 à 23h59 / Répondre

    Daniel Berthelot, curieusement est encore compromis dans une affaire d’abus de biens, en « empruntant » de l’argent , et en ne le rendant pas « La Charente Libre  » du 03/03/2011 article concernant Gilbert Grisetti de feu la discothèque « Les Planches »..sans compter qu’une autre relation en la personne de Georges Barbarin « ferailleur » dans le Lot est récemment sorti de prison, condamné à 8 ans ferme : c’est quand même très sulfureux.

  • 12
    lihin
    29 novembre 2009 à 13h51 / Répondre

    On constate souvent et un peu par tout, organisations régulières et irrégulières confondues, une grande fréquence, si non prépondérance, d’avocats et d’autres personnes de formation juridique parmi les grands officiers et les grands maîtres.

    Beaucoup trop souvent, à mon humble avis.

  • 11
    Rethy
    28 novembre 2009 à 22h21 / Répondre

    serait-il absurde de penser que l’obédience incriminée aurait intérêt àlaisser stigmatiser la plus importante en nombre, espérant en tirer profit.

  • 10
    lihin
    28 novembre 2009 à 19h10 / Répondre

    L’affaire en droit pénal selon le texte cité ci-dessus (à relire attentivement s.v.p.) me semble d’une autre, plus grande envergure. Il ne s’agissait pas des faits d’un individu, mais de plusieurs Francs-Maçons d’une ou de plusieurs Loges qui de surcroît selon l’article avaient tissé leurs activités criminelles pendant les soupers qui suivent les séances et en quelques Rites font partie intégrale des travaux.

    La bonne question serait donc : Qu’a fait et que fait le GNLF pour remédier et pour prévenir ces occurrences qui ont été, hélas, pendant déjà trop d’années, trop fréquentes ?

    Dans l’opinion publique de telles affaires éclaboussent bien sûr toute la Franc-Maçonnerie.

    Ma propre observation est que l’affairisme (« tisser son réseau d’influence » etc.), même pas assorti de la criminalité organisée, demeure hélas un phénomène fréquent au sein de beaucoup de Loges, la motivation principale de certains membres malgré les démentis proférés avant l’initiation.

  • 9
    henri
    27 novembre 2009 à 20h05 / Répondre

    D’accord en tous points avec les propos de FOX 7 ans. Il ne s’agit pas de tout mélanger!!!

  • 8
    Fox7ans
    27 novembre 2009 à 15h09 / Répondre

    Sur ce point, je suis radical !Un Frère qui évoque le serment maçonnique pour enfreindre les lois de la République ne mérite qu’une chose : l’exclusion définitive !

  • 7
    Flupke
    26 novembre 2009 à 17h39 / Répondre

    à René

    à chacun ses lectures, et également les cours universitaires, des chaires sont spécialisées en ce domaine … en Angleterre aussi

    Ceci n’était qu’une taquinerie en réponse à la provocation X fois répétée sur ce forum par René : « Quand une loge libérale se targue de recevoir des « réguliers » sachant que ces derniers désobéissent à leur serment…. ils se font complices de bien des choses ! »
    René fait sans doute allusion à un problème perso.

    à Rethy

    A mon avis les sociétés qui ont géré les médecins depuis Esculape sont tout aussi vénérables que la toute récente Franc-maçonnerie et ont aussi de très fortes obligations morales et même à mon avis plus et depuis beaucoup plus longtemps … hélas lè aussi comme en FM il peut y avoir quelques ripoux … et c’est beaucoup extraordinairement etc. plus difficile d’y arriver 33 dites 33.
    .

  • 6
    Rethy
    26 novembre 2009 à 16h41 / Répondre

    Si l’humilité consiste à dire qu’après tout nous ne sommes que des hommes, « comme les autres » soit : des profanes, alors je me demande ce qu’on vient faire en FM.
    Merci à Flupke pour le petit cours d’histoire. Pour ma part, je vis dans mon temps et l’autre est mon frère quel que soit le passé de sa famille.

  • 5
    René
    26 novembre 2009 à 15h43 / Répondre

    A Flupke,

    Je te conseille de lire le « Dictionnaire de la Franc-maçonnerie et des Franc-maçons » page 188 (sous régularité) de Alec Mellor, qui a une explication et une opinion tout à fait différente de la tienne ! A moins que tu considére que ce monsieur ne soit pas assez bien informé et instruit (ou humble) à ta convenance… En effet l’étude des faits effectivement permet de prendre de la hauteur — et de l’humilité —-…

    Aussi, sache que je ne suis pas de la GLNF… et ni du GODF.. bien entendu..

    Pour mieux exprimer mon opinion sans heurter les suceptibilités inter-obédiencielle européennes, j’essaierai d’utiliser une analogie profane:

    Si je vois un ami qui est fiancée et/ou nouveau mariée et qui trompe sa fiancée ou sa nouvelle épouse, je serai le premier a lui en faire le reproche. Évidemment ce n’est pas la nouvelle maitresse qui s’en plaindra… et si de plus il omet de déclarer des revenus à l’état ? Devrais-je lui faire confiance ?

  • 4
    Flupke
    26 novembre 2009 à 13h49 / Répondre

    à René

    N’inversons pas les responsabilités !

    Celui qui viole un serment est et ne peut être que celui qui a prêté serment.

    Les FF du GODF n’ont absolument pas prêté allégeance à la GLUE, c’est d’ailleurs la GLUE qui s’est détachée d’eux pour des motifs de guéguerre franco-anglaise permanente et bien connue.
    30 ans après des FF renégats qui eux avaient prêté serment au GODF ont renié leur serment sans vergogne, à 3 (oui 3 !!!!) ils ont fait une micro-obédience avec une loge d' »inglais » de Bordeaux, obédience qui a finalement 100 après fini par donner la GLNF …

    Il y a eu une période amusante autour de 1877 où des FF étaient membres du GODF et de la GLUE. Certains sont restés aux deux … bien après 1877 …. jusqu’à leur passage à L’O E.

    La GLUE à l’époque a renoncé à l’affrontement avec certains « gros calibres » anglais qui n’en avait rien à faire avec les excommunications des « inglais » comme on dit à Calais. Ils sont restés bi-appartenants comme Richard Bradlaugh par exemple.

    Mon Frère René l’étude des faits historiques permet de prendre de la hauteur …………. et de l’humilité ………..

  • 3
    René
    26 novembre 2009 à 11h59 / Répondre

    Je suis d’accord avec les propos d’Apprenti63.

    Mais j’ajouterai que nous devons aussi faire en sorte
    de respecter et de faire respecter les serments que l’on
    porte. Respecter ses serments: C’est le premier gage de l’honneteté d’une personne.

    Quand une loge libérale se targue de recevoir des « réguliers » sachant que ces derniers désobéissent à leur serment…. ils se font complices de bien des choses !

  • 2
    Flupke
    26 novembre 2009 à 11h46 / Répondre

    « oui mais les FM ne sont que des hommes, de tels écarts sont hélas inévitables »

    Cet argument n’est recevable dans aucun groupe, bien qu’il soit utilisé par tous.

    A la place de « FM » on peut mettre médecins, agriculteurs, hommes politiques etc.

  • 1
    Apprenti63
    26 novembre 2009 à 9h57 / Répondre

    Si des « Frères » ont détourné l’engagement maçonnique de ses fins initiatiques afin de trafiquer, de construire des réseaux d’influence et de s’enrichir frauduleusement, nous devons le dénoncer avec la plus grande fermeté.

    Soyons honnête : oui, malheureusement de tels agissements existent. Et l’excuse qui consiste à dire : « oui mais les FM ne sont que des hommes, de tels écarts sont hélas inévitables » est peu recevable.
    On entre en maçonnerie quand on est à la recherche d’un enrichissement intellectuel et spirituel : trahir cet idéal en sombrant dans l’affairisme est encore plus grave que pour un profane.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous