GODF : prise de position sur le port du voile intégral

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 4 février 2010
Étiquettes : ,
  • 21
    ombre
    12 avril 2010 à 0h05 / Répondre

    Buvez de la citronnade, c’est apaisant ! En fait pour écrire, et éventuellement pour croire également, il faudrait d’abord réfléchir, avec le nombre de neurones dispos hein…

    Mais sinon on pourrait toujours éplucher des patates à l’armée pour la plus grande gloire de la France, et aspirer, à travers son subconscient, à la reconnaissance via ce merveilleux outil qu’est le web, ce qui naturellement est plus simple et plus gratifiant, mais hélas indéfiniment illusoire.

    Sinon il n’y hélas que trop de musulmans ignorants et intolérants j’en conviens. Les français des blablateurs (intolérants?) et pas qu’au GODF, assurément.

    Voilà, j’espère que je n’ai pas trop suscité votre colère.

    PS : Je vais de ce pas faire cuire du pain béni avec le sang d’un sarrasin. Mais pitié, épargnez-nous le parcours du combattant depuis l’age de 14 ans.

    Wassalâm ʿlâ man ittabʿal’houda

    http://2.bp.blogspot.com/_0nTVBKldX6A/S0jEXjVxFvI/AAAAAAAACgo/VlQfZcMA4CY/s400/Evolution+de+l%27homme.jpg
    Enfin, du moment qu’elle a encore une âme, merci le pape….

  • 20
    TEMITI jOHN
    10 avril 2010 à 21h07 / Répondre

    Bien le bonjour a tous. Je viens de lire quelques réactions sur le voile l’autoriser ou non. Messieurs il est trop tard pour l’interdire. La République ou ce qu’il en reste est cangrené par par l’islam intégriste. Pour avoir voyagé j’ai vu, entendu des parole trés dures à l’encontre des chretiens, sur la religion catholique. Des mots venant de hauts dignitares et se disant amis de la France. Allez dans certains pays musulmans avec dans vos bagages une bible ou une simple images du Christ. Pour certains de ces pays dont je tairais les noms ( diplomatie oblige) vous risquez la prisons et parfois plus ( la tête). Faite construire une église dans ces pays interdit. En france des mosquées pouvant accueillir plusieurs centaines de fidèles. En France aucune interdiction et l’état parle de financer. Je me souviens d’une parole d’un pape il a dit ‘ France fille cherie de l’église’ alors moi je dirais ‘France prostituée de l’islam intégriste’ En ce qui concerne le GO je ne le porte pas dans mon coeur. Pour donner des leçons trés bien, la plus part son notables il ne faut pas se salir. A cause de vous j’ai perdu un fils. Il est chez vous il a coupé toute relation sans motif. Du GO on ne vois que le superficiel ce que vous nous montrez, car en réalité il y a bien une partie trés secrete chez vous, pas trés nombreux et comme on dit chez moi vous faites la pluie et le beau temps.
    J’arrete làs car je suis trés énervé de voir vos discutions qui ne donnent rien. plus de trente ans sur le terrain, france et étranger j’ai servi la france pour vous les nantis et rigolo du GO. Si un dernier mot je crois mais je n suis pas pratiquant. Pour croire a t on besoin de ces soit disant guide de religion qui l’ interprete à leur maniere. PAX

  • 19
    Thomas
    3 avril 2010 à 15h24 / Répondre

    Bonjour,

    Pourquoi le GOF intervient ? Et surtout en quelle qualité ?

    Laissons les politiques, SEULS, régler ce dossier!

  • 18
    Dorian
    31 mars 2010 à 0h13 / Répondre

    Aucun suivisme de ma part, je considère et j’affirme que le port du voile ne peut trouver sa place dans notre république dont un des principes fondateur est la laïcité (ou l’art de séparer le civil et le religieux).

    La prise de position de lu GOF est tout à fait acceptable, car elle est dans la continuité des directives républicaines fondamentales.

    On m’interdit de porter ma croix en public ? qu’il en soit ainsi je ne fais pas de ma religion l’expression d’un stigmate contrairement à certaines religions (je ne fais pas là d’un cas une généralité) qui sans réfléchir mettent en parallèle laïcité et racisme, (mes propos sont bel et bien fondés) ce qui concours inévitablement à une certaine rancœur vis à vis de notre gouvernement et illustre une certaine incompréhension ou plutôt un certain manque de volonté quand a sa compréhension.

  • 17
    ombre
    9 février 2010 à 15h26 / Répondre

    Charmant, merci … Ah mais je ne demande qu’à recommencer ! ! ! ! ! ! ! ! !

    Sérieusement, je viens de saisir, en lisant l’article WIKI, ce qu’Arbnor interpréta comme 7 ou 8 façons de s’habiller. Il y est en fait question, non du nombre de hijab, mais du nombre de fois où celui-ci a été cité dans le Coran. Ce qui en fait une erreur de compréhension du texte.

    Un bémol, concernant ce qui y a été cité pare contre, dans cet article, pour ce qui est du rituel de nudité en pèlerinage, qui été pratiqué des deux sexes, par certaines tribus, et ne possède aucun lien direct avec les Versets dits du hijab. Sourate AL-A’raf. Verset 28.

    Wassalam alaykum

  • 16
    jean serlun
    9 février 2010 à 0h50 / Répondre

    Après avoir lancé sans le vouloir la discussion sur les 8 façons de se voiler que je ne trouvais pas dans la traduction du Coran en ma possession, je me suis prudemment abstenu d’intervenir, n’étant pas arabophone et préférant apprendre de qui me paraissait spécialiste.

    Je dois dire pourtant que l’intervention d’ombre m’a paru fort pertinente … et qu’elle a une belle droite, pour employer le langage sportif.

  • 15
    ombre
    9 février 2010 à 0h03 / Répondre

    R: Versets 97, voire 98, 99, 100 de la même Sourate. Quand la HIJRA هجرة est uniquement à Allah et Son prophète ! ! ! !

  • 14
    ombre
    8 février 2010 à 14h29 / Répondre

    Je réaffirme ?

    Que (pour démontrer une choses en arabe tu utilises les termes français) et..arabes, ainsi que..les définitions de ce que tu appelles habit islamique ?

    Et que KHAMARA, qui d’ailleurs, signifie aussi et surtout couvrir..Et qu’il est Inutile de chercher à brouiller, à couvrir? vainement les esprits non-arabophones ?

    Je te propose d’ouvrir ton dictionnaire puisque tu es si calé coté arabe, ce dont je doute fort, et de chercher les définitions qui, dans ton raisonnement avaient eu comme résultat :

    I-(dans la sourate des tenues vestementaires) ! ! ! !

    -Faux , puisqu’il n’y a pas de Sourate, ni des, ni pour les tenues vestimentaires ! ! ! !

    II-(il y a un mot spécifique (je ne me souviens plus lequel) qui est utilisé pour designer l’habillement de la femme).

    -Il y en a deux, que j’ai déjà cités plus haut, tous deux féminins contenus dans des Versets destinés à des interlocutrices . Et..je te mets au défi de trouver un mot, dans un seul Verset, et un seul, et non 7 ou 8, et qui suffit amplement, qui parle de voile intégral.

    III- (il y a aussi un habillement pour l’homme) dans son entièreté (il n’y a pas que le voile dans l’habillement Islamique) ! ! ! ! ! !

    -Encore une fois faux, car il n’y a pas de description de vêtements masculins. Ni version haute couture, ni prêt à porter, ni friperie. Désolée ! !

    Ce qui dénote en final, soit:
    1- D’une ignorance totale ou presque, de celui qui écrit et poste ici, du sujet qu’il aborde. Poussé uniquement par un pur esprit de suivisme. Ce qui est grave en soi, car quand on ne sait pas chéri, on se tait .

    2-Soit du Bluff. Du genre, rassurez-vous les gars, l’homme c’est comme la femme au Coran. La preuve ? Eh ben chacun ses habits décrits soigneusement. Y en a même 7 ou 8. Et si vous les voyez pas bien, c’est parce que vous connaissez pas l’arabe, hein les mecs ! !

    Et dans ce cas, cela s’avère bien plus grave, car il s’agit d’une ignorance doublée de mensonge( involontaire probablement ), puisqu’il s’agit de transmettre ici un message d’ordre religieux donc basé sur la vérité uniquement, et seulement la vérité, à des gens considérés comme non-croyants.

    -[Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté..] Sourate An-Nur. Verset 30 !
    Ceci est destiné, entre autres, aux messieurs, qui, n’attiraient vraisemblablement pas beaucoup la gente féminine. Normal, en l’absence de rondeurs hautes et basses hein, n’est-ce pas?
    Et que, et surtout, les groupes tribaux étaient gérés par un système social patriarcal et misogyne, où il incombait principalement aux femmes d’être l’objet du désir et plaisir sexuels.

    Soit en gros, le message est: « Les gars ne reluquez pas les filles, et vous les filles couvrez-vous » !

    et concrètement ça veut dire quoi?

    Ah tiens concrètement. Eh bien concrètement, lorsqu’on est convaincu d’être lésé par une majorité d’un état mécréant , دولة الكفر ici Laïque. Et empêchés de porter ce qu’on considère comme..habit islamique légal, شرعى Et bien, soit on est dans l’obligation de se soumettre aux décisions de l’État quelles qu’elles soient . Soit on va aller voir ailleurs. HIJRA ,هجرة Sourate An-Nisâ . Verset 79 , sans se soucier de la naturalisation, des allocations, et toutes sorte d’ aide matérielle et financière.

    Toi suffit, ou moi réaffirmer encore?

  • 13
    Arbnor
    8 février 2010 à 0h39 / Répondre

    « Navrée Arbnor, mais la France ne met pas de sous des contribuables dans ma poche. Et je n’ai pas à lui franciser quoi que ce soit. Et vous savez quoi, c’est très bien ainsi. »

    et concrètement ça veut dire quoi?

    je réaffirme que le voile intégrale est islamique mais n’est pas le seul habillement islamique, pour démontrer une choses en arabe tu utilises les termes français donc par définition se ne sera pas juste vu qu’il y a un choix dans les termes utilisés pour la traduction, c’est impossible de retranscrire l’essence du texte dans une autre langue

  • 12
    ombre
    7 février 2010 à 13h41 / Répondre

    Entendons cacher par le verbe KHAMARA, en l’absence d’un r roulé en langue française.

    Encore une fois, le voile intégral n’est pas islamique dans le sens coranique du terme, mais dans une perspective traditionaliste et interprétative, tafsīrya, et sujette à controverse.

    Navrée Arbnor, mais la France ne met pas de sous des contribuables dans ma poche. Et je n’ai pas à lui franciser quoi que ce soit. Et vous savez quoi, c’est très bien ainsi.

  • 11
    Arbnor
    7 février 2010 à 0h33 / Répondre

    c’est justement toi qui francise les choses

  • 10
    ombre
    6 février 2010 à 13h41 / Répondre

    Non désolée de freiner les élans Fiqhiques ( فقهية ) amnésiques du commentaire qui parle de 7 ou 8 habits, mais le Coran ne recèle pas d’uniformisation d’habit, dite légale( شرعي ), encore moins masculine ou plurielle, et ce bien en sa langue originale.

    Primo, comme Versets et non comme Sourate, car il n’y a pas de Sourates déterminées parlant d’habillement, qui n’est qu’un moyen supposé permettre d’accéder à un comportement social decent et non provocateur..- ce qui en gros n’est pas faux en soi- et non en une finalité.
    -Secondo, les termes relatifs à l’habillement qui sont Jalabibihinna ( جلابيبهن ) soit une sorte de robe, que les maghrébins appellent en dialecte jellabah, et Khomorihinna, ( خمرهن ) du verbe ( خمر ) signifiant voiler, qui par extension linguistique comprend le vin (خمر ) par exemple, qui est tel un voile entre l’individu et sa raison, et donc des termes qui sont également à prendre dans un contexte historique en étant appréhendés comme vêtements pré-islamiques également.
    La différence alors me direz-vous ? Eh bien elle est en ceci:

    1-[..et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines..]. Sourate An-Nûr (La Lumière ) Verset 31..et donc qu’elles n’exposent pas les exposent pas aux regards indiscrets. Chose qui, apparemment, était pratiquée par les « jahilites ».
    2-[Ô prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles leur mante..] La raison de cela ? :[..elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées . Allah est Pardonneur et Misericordieux ]. Sourate AL-Ahzāb ( Les coalisés ) Verset 59.

    Ce voile intégral, tels autres sujets le précédant, est tout bonnement politisé et.. francisé à outrance, et quand le débat et la polémique deviennent l’opium d’un peuple, plus qu’un agenda politique, il est à mon avis question d’une problématique d’ordre civilisationnel .

    D’autant plus qu’il devrait être octroyé comme apanage à ceux, qui contrairement au peuple, sont gratifiés dans cet état de choses. Ceux qui parlent trop, sans être, en final, utiles à grand chose. Je pense bien sur aux politiques, aux nouveaux philosophes, aux spécialistes des branches blablatologiques dites « sciences » humaines, aux islamologues, aux médias et journalistes, et bien entendu au GODF ..Alors voilons les tous intégralement messieurs dames, et surtout empêchons les de trop blablater ! ! !

    Mais bon, comme Peuple français adore parler, on y peut rien pour lui..

  • 9
    jean serlun
    6 février 2010 à 9h20 / Répondre

    Sans ignorer les précautions à prendre lorsque l’on utilise wikipedia comme source d’information, je pense néanmoins qu’on peut conseiller sur ce sujet l’article intitulé « hijab ».

    Peut-être d’autres l’ont ils lu et peuvent donner leur sentiment sur ce sujet ?

  • 8
    lihin
    5 février 2010 à 19h13 / Répondre

    Il est triste de constater encore une fois l’incapacité d’une organisation qui se dit « symbolique » d’apprécier les voiles dans leur diversité corporelle et symbolique.

    Plus triste encore est la tendance fâcheuse d’une organisation « symbolique » à vouloir réduire les religions aux seules pratiques extérieures, telle l’habillement féminin, à l’ignorance volontaire des côtés intérieurs et spirituels. Dans ces circonstances, nul devrait être surpris par la libanisation de l’Europe.

    Il semble que le GOdF, au moins en son organisation officielle actuelle, n’est pas capable de faire autre chose que de la politique politicienne.

  • 7
    Arbnor
    5 février 2010 à 17h07 / Répondre

    Usul> «  »Cette analyse [concernant le port de ce voilà intégral en inadéquation avec les règles de vie laïque en France] est au demeurant totalement en harmonie avec la position adoptée par le Conseil Français du Culte Musulman lors de son audition par la Mission Parlementaire.  »
    C’est pas nouveau, ce n’est pas non plus le GO qui le dit, mais des musulmans. »

    tu le tournes à ta sauce là
    le CFCM ne dit pas que ça n’est pas Islamique, il dit que en France, dans cette culture, dans ce système, il parle par rapport à un cadre donné, c’est normal, un musulman doit respecter les lois de l’endroit où il vit

  • 6
    Arbnor
    5 février 2010 à 17h04 / Répondre

    jean serlun> il n’y a qu’un arabophone qui connait l’arabe classique qui peut le savoir, dans la sourate des tenues vestementaires il y a un mot spécifique (je ne me souviens plus lequel) qui est utilisé pour designer l’habillement de la femme (il y a aussi un habillement pour l’homme) dans son entièreté (il n’y a pas que le voile dans l’habillement Islamique), lorsque tu prends un dictionnaire arabe et que tu regardes la définition de ce mot, donc son sens, ce qu’il veut vraiment dire, il y a les 8 (ou 7) façon de s’habiller avec les différents voiles, etc…
    tu n’as pas manqué une information, c’est juste que tu n’as pas pris la peine de voir la version originale du Coran, celle en arabe, il n’y en a qu’une, on considère les traduction du Coran un peu comme des tafsir (commentaires) car, et justement ce dont on parle est un parfait exemple, tu ne peux pas comprendre l’entièreté de ce que ça veut dire vu qu’il y a une sélection des termes utilisés pour les différentes traductions
    la burqa n’est l’habillement Islamique, il est UN DES habillements Islamique, il y a aussi le voile ordinaire, tu choisis lequel tu veux ou bien tu n’en mets pas c’est ton choix, l’imposition du voile est interdite et anti-islamique car non-sincère

  • 5
    Usul
    5 février 2010 à 14h31 / Répondre

    Je crois qu’il ne faut pas confondre les choses.
    Dans cette loi, il est fait mention d’interdire le port du voile INTÉGRAL, qui cache la totalité du visage de la femme et qui n’a rien à voir avec le « foulard » traditionnellement utilisé par la majorité des musulmanes qui veulent se couvrir les cheveux ou par les grand-mères française d’antant.
    Deuxièmement, peut-être qu’une loi interdisant d’être masqué dans la rue existe en Belgique, mais en France, je n’en ai pas la moindre idée.
    Si effectivement c’était le cas, faire une autre loi n’aurait aucun intérêt ici, il suffirait juste de l’appliquer.
    Troisièmement, il me semble que dans son communiqué, le GO expose bien la problématique du port de ce voile intégral qui va à l’encontre de l’idée de la république laïque française ainsi que de l’idée d’intégration.
    Attention, le foulard « normal » n’est pas visé ici, seul l’autre retient l’attention de l’obédience!
    Du coup, il ne faut pas croire qu’ainsi tous les musulmans sont stigmatisés et pris à parti!
    Stop aux raccourcis faciles qui entrainent ensuite des incompréhensions.
    Quatrièmement, « Cette analyse [concernant le port de ce voilà intégral en inadéquation avec les règles de vie laïque en France] est au demeurant totalement en harmonie avec la position adoptée par le Conseil Français du Culte Musulman lors de son audition par la Mission Parlementaire. « 
    C’est pas nouveau, ce n’est pas non plus le GO qui le dit, mais des musulmans.

    Maintenant, au delà de cette question qui fait grand bruit, il me semblerait plus opportun de discuter de ça:
    « un des points mentionnés dans le rapport de la Mission qui reprend l’une des recommandations du Rapport Machelon et qui concerne le contournement éventuel de l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’état, en matière de financement des lieux de culte. »
    Le gouvernement actuel français est passé maître dans l’art d’utiliser l’information à son avantage, en noyant le quidam moyen avec du sensationnel et du polémique, ce qui lui permet de faire passer les vrais lois qui l’intéresse sous le couvert du battage médiatique orienté vers une question plus croustillante.

  • 4
    Flupke
    5 février 2010 à 14h03 / Répondre

    @ Arbnor
    « et tout le monde tombe dedans, bravo « 
    Absolument pas d’accord …
    c’est confondre le « bruit » médiatique avec ce que chacun pense dans le silence de sa conscience … même ce forum est quelque part une posture, j’y tiens une posture !
    Quand on me « sonde » je réponds n’importe quoi !
    je suis comme 99% des gens sans aucun pouvoir sur la stratégie éditoriale des journaux écrits ou TV.
    Ces minuscules groupes de « faiseurs d’opinions » obéissent à d’autres donneurs d’ordre que le citoyen de base.
    Il s’agit tout bonnement de propagande comme celle initiée techniquement avec Goebles mais beaucoup plus finement organisée, les progrès des sciences sont également passés pas là.
    Quand il vient à la TV notre président a une oreillette et son coach au bout du fil, on peut tous le remplacer au pied levé avec son coach quand même !

    N’avez-vous pas remarqué que l’on parle de voile pour le simple foulard que ma mère mettait en 1950 pour entrer à l’église, cela a-t-il fabriqué des catholiques intégristes !!! Elle a quitté ce monde en nous demandant de ne pas l’enterrer religieusement …
    Nous, du peuple, on n’est peut être pas si con que vous le pensez !!!

  • 3
    jean serlun
    5 février 2010 à 13h49 / Répondre

    Désolé, j’ai eu beau chercher. Je ne trouve aucun passage du Coran précisant clairement les huit façons de se voiler.

    Je trouve au contraire que les sourates qui parlent de ce sujet ne précisent par grand chose, sinon l’obsession de ne pas « aguicher » les hommes, si l’on peut simplifier ainsi.

    A moins que j’aie manqué quelque information, rien dans le Coran ne me parait faire allusion au voile intégral.

    Peut-être certains en ont ils fait par la suite une prescription religieuse mais elle ne me semble pas être dans le texte fondateur.

  • 2
    Arbnor
    5 février 2010 à 12h52 / Répondre

    ah ok… au nom de la liberté on refuser à quelqu’un la liberté de s’habiller comme il veut sous des prétextes falacieux et des interprétations totalement erronnées

    « Le port du voile intégral, qui n’a rien d’un symbole religieux qui appartiendrait à l’Islam »

    faux, il y a dans la Coran 8 façons de se voiler, claires et précises, dire que ça n’est pas Islamique est un mensonge
    ce qui n’est pas Islamique s’est d’imposer le voile

    il y a dans une loi belge qui dit que personne ne peut être en rue avec le visage masqué sauf pour le carnaval ou par grand froid, au lieu d’appliquer cela les politiques manipulent les gens en éxacerbant les émotions et surtout en jouant sur le populisme, ils répètent partout qu’ils n’attaquent pas les musulmans MAIS ils font une loi spécifique pour eux alors qu’il existe déjà une disposition légale qui pourrait être appliquée et qui ne stigmatise personne, où est la logique là dedans?
    encore un beau piège et tout le monde tombe dedans, bravo

  • 1

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous