Des « politiques » présents à un vernissage de musée, normal non ? Pas pour tout le monde…

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 11 février 2010
  • 7
    Isis
    14 février 2010 à 12h10 / Répondre

    +1 avec le post 6 de usul.
    Il y a 3 ou 4 ans, lors d’un diner -conférence organisé par mon club service, dans mon ancienne région, les directeurs du quotidien régional local, de la radio régionale locale, de la télévision locale , d’une même voix , ont expliqué qu’ils dirigeaient une entreprise, qui comme toute entreprise, a souci de veiller à son chiffre d’affaire, pour ne pas risquer les ennuis, parmi lesquels ils citaient en particulier les licenciements de journalistes.
    Donc il faut donner aux lecteurs acheteurs ce qu’ils (semblent) rechercher.
    Ils n’en tiraient pas une grande satisfaction, m’a -t il semblé , mais plutôt l’application de l’adage « nécessité fait loi »…
    D’où j’en ai conclu que pour inverser ce cours des choses, ce n’était pas simple et rapide…éducation, économie, politique etc…

  • 6
    usul
    13 février 2010 à 13h13 / Répondre

    Non mais moi ça me fait doucement marrer tout ça.
    Faut pas chercher à réfléchir longtemps pour effectivement comprendre que l’intérêt journalistique à ce niveau là ne se retrouve pas dans le relais réel et important de l’information, mais dans le sensationnalisme, le buzz, le bruit, la polémique créée.
    Du pain et des jeux!
    De la même manière que l’intérêt d’un gouvernement est de noyer l’électeur critique potentiel sous un flot d’information diverses et souvent dénuées d’intérêt politique, économique et social réel pour passer des lois beaucoup plus tendancieuses, le journaliste cherchera à rendre intéressant et polémique des choses qui n’ont souvent pas beaucoup d’intérêt.

    Qui va être intéressé par l’ouverture d’un musée maçonnique mis à part les concernés et quelques personnes plus ou moins proches du milieu?
    Pas énormément de gens.
    Pour le journaliste qui vit de l’information vendu, le travail va consister à se demander
    comment rendre sa dépêche aguichante, polémique et du coup plus monnayable!

    Le problème n’est pas de parler ici de l’opus déi, de la scientologie, mais plutôt de se rendre compte que journalisme ne rime pas toujours avec rigueur intellectuelle objective dans le relais de l’information.

    Vous avez vu cet hiver? les informations étaient: le football, la grippe aviaire et Johnny, après il y a eut haiti (mais la polémique sur le malheur des autres est limité et pas trop vendeur car les gens trouvent ça de mauvais gout ) …
    Donc il faut bien que de temps en temps de « vrais professionnels » éclairés arrivent à nous dénicher des scoops dignes du water gate pour pouvoir vendre leurs papiers.

    Et les francs-maç+ la politique ça fait toujours vendre … mauvais mélange de genre mais très bien pour aguicher le lecteur attiré par le croustillant et la théorie du complot.

  • 5
    Lumiere Ottomane
    12 février 2010 à 23h19 / Répondre

    Il y a malheureusement un soucis avec le journaliste et le magazine pour lequel il travail. Si ce monsieur Koch est vraiment un expert dans les sectes, il n’a déjà pas a faire de voyeurisme a propos de la FM qui ne l’est nullement je dirais meme qui est tout le contraire.
    Plutot que de s’interesser à la dangeureuse scientologie, à l’opus dei pour ne citer que ces organisations sectaires et dangeureuses, il concentre son énergie sur la franc-maçonnerie.
    Et l’hebdomadaire qui publit ses papiers n’est pas de reste malheureusement. Plutot que de lui demander un article de fond, du contenu, il prefere laisser libre court à la plume du journaliste.
    Et je m’imagien déj`æ l’atmosphère de complot qui peut regner dans le journal si son hebdomadaire n’avait pas publier son papier sur l’expo. Il aurait crié au complot auprès de son syndicat pour dire que son papier n’a pas voulut être publié parceque c’était sur les franc-maçon et que le rédac en chef aurait reçu un coup de fil du Grand Maitre pour lui demander de ne pas le publier ou pire encore de prétendre que le rédac en chef de l’expresse serait un frangin. L’expresse, à vouloir aller trop vite.
    Enfin pour ceux qui croit que l’on devrait encore plus s’ouvrir… 🙂

  • 4
    fluo
    12 février 2010 à 16h42 / Répondre

    Le plus effrayant est le fait que les lecteurs gobent tout, le bain, la baignoire, et le bébé en prime!!!
    Quelle joie pour François Koch de lire les commentaires consécutifs à son article, tel celui posté le 12/02/2010 à 09:27:35 par un internaute érudit (vous pensez bien, il lit l’Express et Capital, et le soir, après avoir fini son chapitre du dernier Dan Brown, il regarde bien sous son lit avant d’éteindre la lumière, on ne sait jamais….) .

  • 3
    Pierre-Jean
    12 février 2010 à 15h44 / Répondre

    Pourquoi voudrait-on y voir autre chose que la simple curiosité, ou encore un certain intérêt pour les pièces exposées? Qui pourrait imaginer que lors de l’exposition « maçonnique » de 1940 les visiteurs « politiques » étaient là par sympathie?

  • 2
    Apprenti63
    12 février 2010 à 12h39 / Répondre

    Il y en a vraiment marre de ces insinuations de journaleux, de ces fausses questions remplies de sous-entendus…
    J’attends toujours un article centré sur l’essentiel, à savoir l’intérêt des collections que ce nouveau musée met en valeur, et qui, qu’on le veuille ou non, font pleinement partie du patrimoine français et européen.
    Mais tout ce qui touche à la culture, au développement de l’esprit, à l’histoire, ça n’intéresse pas trop les journalistes… Faut faire le « buzz », coco!
    J’ai une nièce qui fait des études de journalisme et qui a effectué un stage dans le service du site internet d’un grand hebdomadaire. Le récit qu’elle m’en a fait est édifiant! Que ce soit dans la sélection des infos, l’amplification du petit détail, la formulation accrocheuse des titres, le désintérêt pour la réflexion et la mise en perspective au profit d’une info brute jouant sur le pathos…
    Tout ce formatage des journalistes… au service d’un formatage généralisé de la population. Ca fait vraiment peur!

  • 1
    Rethy
    11 février 2010 à 22h18 / Répondre

    François Koch le Zoro de l’express a encore frappé. S’il aime tant informer sur les sectes il devrait s’occuper un peu de l’opus dei (pas de majuscule pour ceux-là). Il nous prouve en tout cas qu’il devient imprudent de révéler son appartenance à la FM.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous