« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Beaucoup de francs-maçons dans le monde, surtout anglo-saxons ou se référant à la maçonnerie anglaise, sont croyants. Les constitutions d’Anderson fustigent « l’athée stupide ». Pourquoi s’inquiéter de la déclaration d’une secte qui n’a pratiquement aucune influence en dehors de ses adeptes ?
La loi de 1905 de séparation des églises et de l’Etat en France a surtout été inspirée par la Libre Pensée, dont le président, Ferdinand Buisson – qui n’était pas maçon – a démissionné de sa responsabilité pour être élu président de la commission de la loi. Aristide Briand, le rapporteur de la loi n’était pas, lui non plus, franc-maçon.
Tiens tiens, des extrémistes religieux qui craignent l’ouverture de ce bureau?
Raison de plus pour ne pas tarder et travailler pour la liberté absolue de conscience et des avancées humanistes, mais aussi travailler contre les extrémismes de tous poils.