Combattre l’extériorisation et mettre en ligne des images « volées » ?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 26 mars 2010
  • 17
    ilwam
    1 avril 2010 à 16h12 / Répondre

    Il faudrait relire les « carnets d’un grand maître de Jean Verdun qui s’opposa à une FM d’état lorqu’il était GM de La GLF. Ses réflexions n’ont pas perdu de leur lucidité et vérité

  • 16
    PLURIBUS
    1 avril 2010 à 15h07 / Répondre

    Incroyable EMEREK.
    Je suis pantois en constatant de telles affirmations.
    La peur me tenaille en lisant que la Banqueroute menace.
    L’Obédience et l’association vont s’écrouler.
    Le Guide Spirituel et son Conseil d’Administration seront responsables sur leurs biens.
    Et bientôt je suppose que les Russes vont entrer avec leurs chars dans Paris, comme en 81.
    Tant de connaissances et si peu de savoir.
    Voila un exemple ordinaire de ceux qui peuplent les blogs et se délectent de leur lecture.
    VOICI GALA comme nouvel outil de perfectionnement.
    Juste quelques menues stupidités juridiques. Mais après tout, depuis plusieurs semaines c’est ce à quoi nous avons droit à l’envie.
    Et même à la nausée.
    Couper les têtes, sanctionner, bientôt la prison.
    Et ce sont des hommes qui sont considérés comme évolués qui écrivent cela.
    Finalement, la GLNF n’a aucun besoin d’évoluer puisqu’elle a déjà en son sein des tels Frères qui représentent manifestement son avenir.Un avenir que je pressens radieux. François reviens, on a les mêmes dans les Temples.
    Ouf, un moment j’ai eu peur de me trouver entouré de Franc-Maçons respectables et dignes de ce nom. Je lis et je vois que ce ne sont que des membres de cette famille humaine qui reflètent si bien notre société que je n’ai aucune envie de leur ressembler. Des hommes qui parlent comme au bar du coin, le coude posé sur le zinc, et le nez dans la bière comme unique horizon spirituel.
    Couper les têtes disait un autre FF ?
    Guillotine ou Hache ?
    Encore mieux, tiens, pour un Franmac : l’épée.
    S’il vous plait, lorsque j’y passerai pour avoir soutenu mon grand Maître dites à mes proches que je pensais à eux au moment où le bourreau m’infligera la peine que vous aurez prononcée.
    J’ai eu mal au cœur pendant les quelques jours qui viennent de s’écouler.
    Mais lire ces commentaires me fait un grand bien.
    Depuis TOTO, en primaire, je n’ai rien lu d’aussi désopilant.
    Pour un élève du primaire.
    Je vous aime mes FF qui écrivaient des telles choses, si belles et surtout si profondes. Grâce à vous j’ai enfin un point de comparaison.
    Je ne serai plus complexé. Il y a réellement des Franc-Maçons du hasard, je les ai lus.

  • 15
    EMEREK
    28 mars 2010 à 17h49 / Répondre

    C’est effectivement céder au voyeurisme que de regarder les vidéos ou d’écouter les enregistrements « interdits » des réunions GLNF.
    C’est aussi du voyeurisme que de lire les Blogs des révoltés de la GLNF.
    Certes ,mais si les intéressés les divulguent ,c’est que cela est nécessaire à leur Catharsis et à celle de leur Obédience.
    Le « meurtre du père »(si j’ose dire…) reste fondateur …ce « meurtre » d’ailleurs s’accompagne d’un attachement profond à la structure.
    Comment comprendre autrement que ,devant une telle incohérence de leur « guide spirituel » soutenu par ses affidés au pouvoir ,les contestataires ne soient pas partis en bloc.

    Pourtant si l’on prend un peu de champ,si l’on résume l’obédience à une simple association ,le départ massif de cotisants aurait suffit à faire crouler sous les dettes l’édifice ,afin de le reconstruire ensuite…nous connaissons bien tout cela en tant que maçons…!
    Si le guide et son pouvoir résistent ,contre vents et marées ,ce sera peut-être leur seule chance.
    Le président qui s’accroche sera alors, avec son conseil d’administration ,responsable de la banqueroute sur ses biens.

    La confusion des genres ,le mélange du spirituel et du matériel(le »spiritruelle ») arrive à son terme .
    Il ne reste ,pour purger le spirituel ,que la solution du nettoyage matériel et de la mise sur la place publique des turpitudes profanes d’une structure vérolée.
    La méthode employée par les contestataires me semble donc ,dans ce cas ,éminemment efficace et licite devant le danger couru par la Maçonnerie.

  • 14
    Myosotis
    28 mars 2010 à 16h37 / Répondre

    Bizarre…. Les opposants à mon Grand Maître usent de moyens totalement infects pour tenter de montrer à la face du monde entier la valeur des idées qu’ils défendent…
    Ainsi, au mépris de leur serment, ils osent mettre en ligne des images volées d’une réunion où l’on peut aisemment reconnaître un certain nombre de Frères…

    Me concernant, et cela ne regarde que moi, je n’aimerais pas que tels personnages prennent la tête de mon Obédience ; j’aurais peur de voir mon image (et donc une partie de mon identité) dévoilée au monde profane.

    Et quand, de plus, je vois que certains veulent ressortir « la machine à couper les têtes mals pensantes », je suis définitivement acquis à ne pas leur donner les clés de mon Obédience. (Confere post n°11)

  • 13
    René
    28 mars 2010 à 16h04 / Répondre

    Le commentaire de Philippe me déconcerte totalement.

    SVP dites-moi qu’il n’est pas franc-maçon…

  • 12
    Philippe
    28 mars 2010 à 10h56 / Répondre

    Pour faire parti des opposants aux tabliers bleus de la GLNF,
    Je vous confirme qu’en ce moment tous les coups sont permis entre frangins.
    Navrant qu’une vraie république ne puisse jamais se construire sans effusions de sang, mais il nous faudra couper des têtes pour retrouver notre honneur et notre liberté…

  • 11
    Vincent Stone
    27 mars 2010 à 15h07 / Répondre

    Encore un exemple qui m’évoque une incompréhension inquiétante de la finalité maçonnique: se parfaire avec l’aide indulgente de ses Frères et Soeurs. Cela implique de respecter intelligemment une coupure entre le monde sacré secret, domaine des tenues maçonniques, et le monde profane, domaine de la vie de tous les jours. S’il a fallu se battre pour séparer l’État d’une Église qui mélait trop mandats spirituel et temporel, la discipline maçonnique librement consentie devrait inciter tous les Frères et toutes les Soeurs a reconnaître la nécessité de séparer, de leur propre volonté, la pratique maçonnique de toute activité profane, qu’elle soit de nature politique ou religieuse. Autrement dit, tout acte d’un Frère ou d’une Soeur dans le monde profane ne devrait jamais être associé à la Franc-Maçonnerie, mais demeuré de la responsabilité exclusive de la personne – je ne dis plus du Frère ou de la Soeur – qui pose cet acte. Je crois en la Franc-Maçonnerie en tant que rare environnement et rare méthode pour nourrir les êtres humains, élargir leur horizon, leur fournir l’occasion de s’introspecter, leur apporter la sérénité, le goût de la justice, de la tolérance, de la liberté, de l’égalité et de la fraternité… Et outillés de cette manière, ces hommes et ces femmes se préparent pour agir dans le monde profane, mais cela est une autre histoire… Une histoire qui ne devrait pas concerner l’institution maçonnique. Ainsi l’on parviendrait à respecter le principe de non-ingérence de la Franc-Maçonnerie dans le politique ou le religieux.

  • 10
    Northman
    27 mars 2010 à 14h31 / Répondre

    Je trouve au contraire que tout homme et toute femme s’honore de se révolter contre l’arbitraire et de ne pas tolérer l’intolérable ; de refuser l’instrumentalisation personnelle de notre Ordre et de refuser le mépris de leur souveraineté. Je me sens à l’aise avec l’esprit critique et la souveraineté des Loges et de leurs membres.
    Bravo mes Frères réguliers et ne lâchez rien sur l’essentiel !
    Northman

    PS : troisième essai de publication de mon commentaire…

  • 9
    Pilou
    27 mars 2010 à 11h51 / Répondre

    Il nous est demandé de « couper » le GSM quand on entre en tenue … Il faudra bientôt les laisser au vestiaire …

    @Julien: Nettoyage ou déballage ? ? ? :o)

    Ceci dit, c’est surtout lamentable. Il m’a été donné d’assister à plusieurs assemblées générales du GO en Belgique et je crois pouvoir affirmer que jamais, ce total manque de respect vis à vis de l’Obédience, de l’assemblée et de soi-même ne se manifesterait. De toute manière, une assemblée générale du GOB est « au travail », dès lors …

  • 8
    Northman
    27 mars 2010 à 10h54 / Répondre

    Je trouve au contraire que tout homme et toute femme s’honore de se révolter contre l’arbitraire et de ne pas tolérer l’intolérable ; de refuser l’instrumentalisation personnelle de notre Ordre et de refuser le mépris de leur souveraineté.
    Je suis un Maçon non-régulier, a-dogmatique et je félicite nos Frères de la GLNF de démontrer qu’ils ont un sens critique et une capacité d’indignation qui nous rapprochent par-delà l’histoire maçonnique et ses frontières. Il faut au contraire le faire savoir, faire savoir que les Maçons sont des hommes et des femmes libres qui savent dire non.
    Bravo mes Frères réguliers et ne lâchez rien sur l’essentiel !
    Northman

  • 7
    Northman
    27 mars 2010 à 10h48 / Répondre

    Je trouve au contraire que tout homme et toute femme s’honore de se révolter contre l’arbitraire et de ne pas tolérer l’intolérable ; de refuser l’instrumentalisation personnelle de notre Ordre et de refuser le mépris de leur souveraineté.
    Je suis un Maçon non-régulier, a-dogmatique et je félicite nos Frères de la GLNF de démontrer qu’ils ont un sens critique et une capacité d’indignation qui nous rapprochent par-delà l’histoire maçonnique et ses frontières. Il faut au contraire le faire savoir, faire savoir que les Maçons sont des hommes et des femmes libres qui savent dire non.
    Bravo mes Frères réguliers et ne lâchez rien sur l’essentiel !
    Northman

  • 6
    jabelthai
    27 mars 2010 à 5h48 / Répondre

    Je viens de regarder you tube. Lamentable. J’ai honte, car je me sens coupable et sali.
    c’est la derniere fois que je m’exprime sur la maconnerie hors d’un temple dument consacre. Je me refuse dorenavant a parler de maconnerie dans le monde profane. Je veux retourner dans le secret le plus absolu sans exception aucune. Alors, les infos, les journaux ou magazines les blogs ne trouveront plus d’echos chez moi. La rumeur ou les coups mediatiques ne passeront plus par moi….et je vous engage de faire pareil. Je vous engage a ne donner en pature aux journalistes et aux autres que votre exemple de discretion.
    salut donc vous tous…et je vous en prie, REFLECHISSEZ.

  • 5
    christian
    27 mars 2010 à 5h34 / Répondre

    Même, peut être surtout, la FM a une « éthique » et non une (des) « doctrine(s) » …..
    Ici cette « éthique » est rappelée, c’est hélas trop souvent nécessaire …
    Ici cette « éthique » est appliquée (et c’est loin d’être la première fois) et c’est « Bien » …
    On ne le dit pas « chez nous » en général, mais là je fais « une exception » : Merci !

  • 4
    elyos
    26 mars 2010 à 23h29 / Répondre

    Malaise, un peu, j’aurais préféré que le linge sale soit lavé en famille … ( et voir les images via code d’accès ou tuilage )

    mais j’ai surtout une grande joie à voir mes anciens savoir remettre en cause ce qui n’a été que dérives et se lever à l’unisson pour défendre une certaine idée de l’Ordre …
    pour ma part, jeune M:.M:., j’envisageais de démissionner fin juin, et mes ainés me donnent vraiment envie de réfléchir.

    Ce qui est arrivé là n’est pas seulement une question d’extériorisation, d’utilisations pour le moins étranges de nos sous, ni du fait de prendre les frères en otage d’un discours stupide sur des problèmes comme la bourka ( rien n’ayant été débattu en loge sur la question, en tout cas pas la mienne ), de s’offrir à César, que sais je … c’est aussi les anathèmes, déchéances, exclusions à répétition, l’arbitraire régnant en maitre …

    Stop, pour ma part si je reconnais Stifani comme un frère, ce n’est pas mon GM, c’est fini, qu’il démissionne pour régulariser la chose et qu’on change ces statuts d’ancien régime … que l’obédience devienne la société de moyen qu’elle devrait être pour soutenir la Liberté des Loges et des Frères, Liberté s’exprimant chez nous par le choix de la Régularité, point barre.

  • 3
    feudusoleil
    26 mars 2010 à 23h20 / Répondre

    Il n’y a pas que ces vidéos qui me gênent, il y a tout le reste, tout ce qui a fait que nous en sommes arrivés là… Par contre, n’étant pas à cette AG (je suis à la GLNF, « précision que je crois utile »), ces vidéos m’auront permis de prendre un peu plus encore la mesure du problème.

    Sinon, ce n’était pas une réunion maçonnique à proprement parler, donc point de divulgation au sens où nous l’entendons.

  • 2
    Christophe
    26 mars 2010 à 19h37 / Répondre

    Je ne suis pas de la GLNF, loin de là (précision que je crois utile), mais je te remercie pourtant de cette sage décision, Jiri:

    Comme toi, je crois que le véritable secret initiatique réside dans l’acte même de continuer à se taire lorsque le Devoir l’impose, même lorsque d’autres ont déjà tout divulgué.

  • 1
    Julien
    26 mars 2010 à 18h43 / Répondre

    Encore du grain à moudre pour les antis-quoique ce soit…
    Sinon bon courage à nos frères de la GLNF pour tout le nettoyage !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous