Les Rites en usage au GODF

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 28 mars 2010
  • 6
    EMEREK
    5 avril 2010 à 22h03 / Répondre

    « Il ne nous manque plus qu’à permettre à nos soeurs d’assister à CERTAINES de nos tenues…..mais là!…ce n’est pas encore gagné…..mais avec les jeunes générations ça va venir! « 

    Bien d’accord avec toi …mais en insistant sur certaines
    A la GLTSO ,ils ont résolu le problème en autorisant une (ou quelques tenues????) par an….

  • 5
    Bleu-Ciel
    4 avril 2010 à 12h19 / Répondre

    @Emerek:
    Il ne nous manque plus qu’à permettre à nos soeurs d’assister à certaines de nos tenues…..mais là!…ce n’est pas encore gagné…..mais avec les jeunes générations ça va venir!
    Il faudra du temps….et alors nous deviendrons une Obédience juste et parfaite!
    Les « vieux »qui comme moi veulent ouvrir les portes de leur loge ont commencé le travail d’influence…il sera long …mais nous sommes sur la bonne voie…..celle où la justice ne mettra pas son nez et celle où demeurera la fraternité pour atteindre nos objectifs!

  • 4
    EMEREK
    2 avril 2010 à 13h21 / Répondre

    Le mélange des rites n’est pas gage de stabilité dans les grandes obédiences …

    Il suffit de voir à la GLNF ,la multiplication des rites pratiqués entraîne de grandes tensions…En devenant un « Grand Orient »(cette à dire une conjonction de rites) cette obédience a perdu son âme primordiale du rite Rectifié des Loges d’origine.

    Exemple plus récent ,l’introduction du rite français dans la GLFF(qui était autrefois exclusivement au REAA) déclenche là aussi des problèmes relationnels…

    Le monorite du DH pose un problème par sa structure pyramidale des hauts grades gouvernant les Loges bleues.
    A mon avis la structure la plus stable serait une obédience monorite fédérale (type GLDF par exemple) indépendante d’un Suprême Conseil de ce rite.

  • 3
    Bleu-Ciel
    30 mars 2010 à 6h36 / Répondre

    Il y a au GODF une opposition latente (j’allais dire guerre:mais c’est trop fort!)entre rite français et reaa….cette opposition se fait sentir encore plus nettement dans les hauts grades surtout lorsqu’il s’agit de recrutement….comme quoi…la fraternité est un idéal jamais atteint!

  • 2
    Ingannato
    28 mars 2010 à 13h33 / Répondre

    AAAAARGH mais quel boulet je suis, efface mon commentaire précédent Jiri mon frère, en tous cas pour la partie redondante avec ton article. Toutes mes excuses : ça doit être le changement d’heure.

    Ou mon pseudo qui déteint

  • 1
    Ingannato
    28 mars 2010 à 13h32 / Répondre

    L’emmission est aussi écoutable en ligne à cette adresse : http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/aspects_pensee/, et il y a un fil rss mais je ne sais pas si le podcast est à jour (tout ça c’est le site de France Culture). Et puisque je parle de France Culture, l’émission de mardi dernier des Mardi des Auteurs était consacré à La Boetie (le pote à Mimi) et au Discours sur la Servitude Volontaire, et c’est un bonheur de s’y replonger.

    Enfin, j’dis ça, j’dis rien

    Triple kiss

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous