Les mauvaises raisons d’être Franc-Maçon

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 30 mars 2010
Étiquettes :
  • 13
    Bushido37
    2 avril 2010 à 21h12 / Répondre

    Chers Emerek & Ingannato,

    L’espace d’un instant, j’ai eu l’impression d’utiliser mon ordi portable sur leplateau de Véné lors des enrichissements des Frères après une planche au RE2A. Vos commentaires avisés m’ont transportés « ailleurs » mais je suis bien dans mon sofa.

    Ceci dit, Emeth était voulu en référence au 5ème degré à la différence du pauvre personnage, objet de cette extrapolation poétique…celui-là n’existe pas.

  • 12
    Authentikos
    2 avril 2010 à 0h57 / Répondre

    La fuite spirituelle : on devient maçon pour s’affranchir d’une réalité familiale ou professionnelle stressante ou ennuyeuse. Ou encore pour escamoter des problèmes psychologiques non résolus.
    Autour de moi, nombreux sont les frères qui cherchent à s’affranchir d’une réalité familiale, nombreux sont ceux qui cherchent à combler un manque affectif, un manque d’amour, certains en sont conscients, d’autres inconscients sont coincés dans leurs névroses.

    Pour ces malheureux frères, la fraternité est une « béquille », pardon, un guide nécessaire pour :
    – un cheminement vers la réunification du soi.
    – réunifier l’Orient et l’Occident, le féminin et le masculin, la terre et le ciel, l’inconscient et le conscient et devenir enfin VRAI.
    – accompagner chacun à cette transformation alchimique des contraires en lui-même, à combattre son ego, à retirer tous les masques sociaux, à faire émerger l’être essentiel.

    Nous sommes des cherchants quelque soit la raison pour laquelle nous y sommes entrés,
    La Maçonnerie essaie simplement d’apprendre à ses membres à être des hommes libres et conscients, capables d’être eux-mêmes et, de ce fait, le maçon doit commencer par admettre qu’il est un homme et qu’il n’est qu’un homme.

    je vous propose de découvrir cette planche de la loge « Fidélité et Prudence à l’Orient de Genève « La Franc-maçonnerie, médicament de l’âme » … Rien que le titre de cette planche est magnifique et intuitif.
    Nos âmes sont torturées par nos passions, nos préjugés, nos vanités, etc… Combattre tout cela n’est-il pas une des raisons ou la raison principale pour laquelle nous avons emprunté le chemin initiatique que nous offre la Franc-Maçonnerie ? L’éveil de nos conscience n’est il pas le véritable remède ? La Franc-Maçonnerie serait une école de l’éveil…

  • 11
    lihin
    1 avril 2010 à 23h21 / Répondre

    Soyons un peu sérieux.

    L’article «Les mauvaises raisons d’être maçon» est excellent. Il devrait être imprimé pour usage obligatoire par les «comités de réception» au sein de toutes les organisations franc-maçonniques, surtout et avant tout par les auto-désignées «régulières» entre elles.

    Les portes occidentales des Loges devraient restées rigoureusement fermées à tous ceux qui ont l’une et / ou l’autre de ces «mauvaises raisons» pour leur candidature.

    Au contraire, je vois, hélas, des Loges «régulières» trop heureuses de recevoir des «grosses bêtes» du monde profane. Elles brillent presque toujours par leur fort taux d’absences des travaux obligatoires.

  • 10
    quattri michel
    1 avril 2010 à 15h20 / Répondre

    Que dire sur les mauvaises raisons d’etre Maçon ?

    Je crois que nous les connaissons tous surtout ceux qui sont de « bons Maçons dans l’âme ».

    Pour moi, le mot Fraternité est assez galvaudé, pourtant c’est un mot, meme un etre un symbole qui devrait avoir toute sa place en Nous si nous savions non pas seulement l’exprimer mais qu’il vive entre les Maçons, ce qui est rarement le cas, hélas !!!

  • 9
    Montdragon
    1 avril 2010 à 14h30 / Répondre

    Que le tout puissant pardonne aux pauvres d’esprit ! 🙂

  • 8
    Ingannato
    1 avril 2010 à 14h23 / Répondre

    Cher Emerek,

    Dans le lien Wiki que tu donnes, je suis étonné de ne pas voir cité dans les racines du mot golem la parole bien connue de « Clum » (en hébreu : « Rien »), qui est l’explication la plus souvent avancée par les rabbins (en tous cas les miens^^), et qui va tout à fait dans le sens de ce que tu dis.
    De même, si on continue l’étymologie supposée de « celui dont on ne parle pas », en supposant que stif vienne bien de l’anglais Stff : rigide, n’oublions pas qu’en hébreu, « Ani » veut dire moi, ce qui complèterait le sens total en ‘je suis rigide ».
    Donc si nous résumons, nous avons un personnage vide, rigide, qui n’a que le nom de Dieu et le mot « Vérité » à la bouche (mais pas au coeur) mais n’est en fait qu’un serviteur (ça c’est le golem).
    Ceci n’est qu’une extrapolation poétique bien entendu, et qui ne vise personne, nous sommes bien d’accord.

  • 7
    EMEREK
    31 mars 2010 à 21h08 / Répondre

    Cher Bushido 37:

    ………………Stif-rigide bravo !!!…….

    Par contre: pas « Emeth » mais « Emerek » …voilà pourquoi…. :

    Emet(h) : …ce serait trop d’honneur(et vraiment immérité) ,car cela veut dire « Vérité » en Hébreu…

    Mais sans l’ aleph (« e ») cela devient Met(h) qui veut dire « Mort »

    cf …l’Histoire du « GOLEM »

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Golem

    Toute ressemblance …etc…..

    Moralité : Il faut demander aux personnages (soi-disants) importants de lacer leurs chaussures de temps en temps devant soi,pour rectifier si nécessaire….. !!!

  • 6
    EMEREK
    31 mars 2010 à 21h08 / Répondre

    Cher Bushido 37:

    ………………Stif-rigide bravo !!!…….

    Par contre: pas « Emeth » mais « Emerek » …voilà pourquoi…. :

    Emet(h) : …ce serait trop d’honneur(et vraiment immérité) ,car cela veut dire « Vérité » en Hébreu…

    Mais sans l’ aleph (« e ») cela devient Met(h) qui veut dire « Mort »

    cf …l’Histoire du « GOLEM »

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Golem

    Toute ressemblance …etc…..

    Moralité : Il faut demander aux personnages (soi-disants) importants de lacer leurs chaussures de temps en temps devant soi,pour rectifier si nécessaire….. !!!

  • 5
    henri
    31 mars 2010 à 14h54 / Répondre

    Pour monsieur STIFANI ce sont les bonnes raisons.

  • 4
    Bushido37
    30 mars 2010 à 21h25 / Répondre

    Cher Emeth,

    A Monsieur Stifani,

    Stif=Rigide en bon Anglais, CQFD.

  • 3
    thot hermes
    30 mars 2010 à 19h13 / Répondre

    nos freres du conseil national du rite de m m ont bien analysé la situation …..cette etude serait à remettre a tout nouvel initié …..mais aussi à tous les dignitaires des obédiences ….

  • 2
    BM
    30 mars 2010 à 14h39 / Répondre

    Je pense qu’il remettrait en doute cette liste établie par une Obédience « non reconnue, non régulière, non traditionnelle, non maçonne ». Si si, il en serait capable. il a bien mis en doute la parole de la moitié des VM de sa propre obédience, alors contester la position d’une autre, ça ne devrait pas lui poser de gros problèmes éthiques (d’autant plus qu’il nous a prouvé ne pas vraiment être familier avec le concept)

  • 1
    EMEREK
    30 mars 2010 à 9h00 / Répondre

    L’article « les mauvaises raisons d’être maçon » serait à adresser d’urgence au frère Stifani !!!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous