Quand Alain Bauer écrit à François Stifani

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 3 avril 2010
Étiquettes : , , ,
  • 11
    petit mutin de base
    9 avril 2010 à 12h41 / Répondre

    Un journaliste fait part des informations dont il dispose et qu’il vérifie: F.Stifani a menti en prétendant avoir le soutien d’A.Bauer.
    Cela n’étonne que ceux qui n’ont pas regardé l’évolution du « Système » GLNF depuis 15 ans!
    On sait depuis l’AGO du 25mars que cela ne va plus durer.

  • 10
    benoît
    6 avril 2010 à 12h43 / Répondre

    cette lettre d’Alain Bauer ne justifiait pas à mon sens un article sur l’Express.fr
    Francois Koch se plait à remuer la bouillasse pour une raison qui m’échappe encore.
    Nous comprendrons sans doute plus tard.
    Tempête dans un verre d’eau.
    Alain B appelle François S : voilà qui me fait une belle jambe…

  • 9
    Bleu-Ciel
    4 avril 2010 à 4h14 / Répondre

    @Emererek
    D’accord avec ton analyse…mais tu as oublié un point…celui que nous constatons tous que Alain Bauer passe son temps à se faire valoir en tant que « people »…il est aussi l’ami de Roger Dachez et s’en sert aussi de faire valoir…car Roger dachez est un historien de renom.
    Que la GLNF ne soit plus reconnue au bénéfice de la LNF ne devrait pas gêner la maçonnerie française!…bien au contraire!

  • 8
    EMEREK
    3 avril 2010 à 17h47 / Répondre

    Il s’agit ici bien d’une lettre ouverte qui n’attend pas de réponse de Stifani mais qui a une visée politique.
    Car cette lettre ,de toute évidence,n’a pu être transmise que par AB directement à son correspondant :Mr Koch.

    AB qui n’est plus GM du GODF montre ici qu’il reste encore le pilier central de cette obédience.

    Les objectifs de ce manifeste sont multiples à mon avis pour le GODF et AB.

    -montrer que si l’on parle moins du GODF en ce moment ,du fait du ramdam à la GLNF ,celui-ci reste incontournable dans le paysage maçonnico-politique.
    -suggérer que le GODF ,malgré son « irrégularité »,n’est pas le Diable et est d’une certaine façon « reconnu « et courtisé ,par des frères de la GLNF qui lui demandent avis et aide.
    -réaffirmer que ,grâce à son entregent dopé de l’étiquette « Maçonnerie Française », il a pu faire inviter telle ou telle obédience par la « puissance publique ».
    -confirmer sa proximité avec le pouvoir en dévoilant que la fameuse mission d’étude soit disant donnée à Stifani sur la Burqa n’existait pas.
    -déclarer que le GODF n’est pour rien dans cette crise ,ce que tout le monde savait (sauf Stifani qui feignait de le croire)

    -et b[« in cauda venenum »]b reprendre les propos de Roger Dachez ,sans bien sûr les soutenir ouvertement ,mais en suggérant que le message de celui-ci était « calibré,mesuré comme dépassant sa personne « et celle de Stifani,donc dans l’intérêt de la Maçonnerie!!!
    Le tout ,en rappelant (perfidement) la proximité de Roger Dachez avec la GLUA…sous entendu à peine voilé d’éventuels soucis à venir de la GLNF avec Londres, voire d’une « reconnaissance » de la LNF en lieu et place de la GLNF ???

    On peut admirer le beau « passing shot  » d’Alain Bauer :reprendre la main sur le terrain médiatique, réaffirmer sa loyauté et sa non ingérence mais en glissant quelques peaux de bananes devant Stifani…Du grand art….

  • 7
    petit mutin de base
    3 avril 2010 à 16h29 / Répondre

    Acacia « conspirationniste », mon pauvre Benoit, qui semble savoir « démocratiquement » lire pour nous ce qu’il a envie de lire lui-même!
    Il y a une certaine panique qui transparait chez ceux qui, jusqu’à l’Assemblée Générale du 25 mars semblaient croire encore que la direction de la GLNF n’avait pas sombré dans les pires travers d’un système moribond: mensonges, intox, intimidations et menaces…
    Demander son aide à A.Bauer dont la réponse cache à peine le fou rire retenu révèle que M.Stifani est à tout le moins désemparé.
    Il a fait depuis longtemps de la compétition numérique avec le GODF, l’un des objectifs principaux des loges aujourd’hui rebellées, pour cela justement,et bien d’autres choses.
    La prise de parole publique sur les questions sociétales est depuis toujours l’apanage du GO, alors que jusqu’à M.Stifani la GLNF s’interdisait ce type de participation, ce qui faisait son originalité dans le paysage maçonnique français, c’est bien ce qu’A.Bauer souligne avec ironie.
    Le rêve du guide spirituel autoproclamé de la GLNF de devenir un A.Bauer de droite avec 42000 frères au service de Sarkozy s’envole et personne ne va pleurer, sauf Benoit peut-être.
    Je ne saisqui et pour quelle raison a pu contacter A.Bauer à la GLNF: le seul qui l’a fait avec certitude et qui le paye aujourd’hui au prix du ridicule est F.Stifani

  • 6
    Jiri Pragman
    3 avril 2010 à 15h40 / Répondre

    @Benoît

    En tout cas, la lettre d’Alain Bauer n’indique pas le « soutien » revendiqué par François Stifani dans Brèves. Dans cette confirmation d’entretien téléphonique, nulle trace de ce soutien. C’est comme qui dirait une infirmation en creux.

  • 5
    benoît
    3 avril 2010 à 15h39 / Répondre

    En revanche il est intéressant de lire de la plume d’Alain Bauer que des frères de la GLNF ont essayé d’impliquer Alain Bauer dans les troubles que traversent la GLNF. FMR est donc prêt à toutes les alliances pour arriver à ses fins. est-ce surprenant puisqu’ils veulent des loges libres sans provinces ? ils veulent changer les statuts de la GLNF pour en faire un Grand Orient.
    D’ailleurs tous les FMR Mysoostis veulent-ils vraiment la même chose ? à bien y regarder ce n’est pas certain.

  • 4
    benoît
    3 avril 2010 à 15h35 / Répondre

    La lettre d’Alain Bauer n’est pas une lettre de mise au point mais une lettre de confirmation de la conversation téléphonique entre lui et le GM de la GLNF. Elle n’infirme rien en particulier. Au contraire, elle confirme les termes de leurs conversations.
    Cela justifiait-il un article sur l’Express.fr ?

  • 3
    Compagnon63
    3 avril 2010 à 10h04 / Répondre

    L’argumentation d’Alain Bauer se tient, à ceci près que les « éléments de vie intérieure » de la GLNF me semblent hélas bien « entacher la Franc-maçonnerie dans son ensemble« , tout au moins vus du monde profane!

  • 2
    lihin
    3 avril 2010 à 9h49 / Répondre

    Voilà la solidarité entre juristes, qui ne devrait surprendre personne !

    François Stifani et Alain Bauer : tous deux juristes de formation.

    Quand allons-nous nous libérer enfin, en Franc-Maçonnerie et ailleurs, du joug de cette caste, composée surtout d’habiles politiciens «futés de gueule» ?

  • 1
    Rethy
    3 avril 2010 à 9h44 / Répondre

    Malheureusement cette vie intérieure exposée au public entache déjà la FM par l’entêtement d’un GM incapable de reconnaître ses errements et qui s’accroche à son beau tablier comme à une bouée de sauvetage. Néanmoins, à mon sens, une bonne crise de ce genre ne peut que faire réfléchir notre petit monde. Allez bonne vacances à tous quand même.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous