« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Celui qui relate des faits n’est pas nécessairement la cause du problème. A part cela, le Blog Maçonnique assure une information notamment sur des évènements maçonniques et critique des livres, ce qui est différent de la promotion. L’annonce de ces activités et la critique qui se veut différente du copier-coller des communiqués de presse sont généralement appréciés.
Quant au fait que nous ne bénéficierons plus des commentaires dispensables de celui qui se dissimule sous les initiales JB le ringard, je ne crois pas que la communauté maçonnique s’effondrera en pleurs à cette annonce.
Mon cher JIRI PRAGMAN, tu oublies une petite chose: Le brouet maconnique, c’est toi qui le sert sur ton blog! Bien, tu ne veux plus etre le relai des bruits de chiottes issus des couloirs
des obediences, tu preferes retourner a la promo de bouquins ou d’evenements, libre a toi, mais ce n’est pas en disant que Duchmoll a pondu un livre, que la FM s’epurera et que l’ivraie sera separe du « bon »grain.
C’est mon dernier commentaire sur ce blog, je continuerai a le consulter, mais n’y participerai plus activement.
Ben nous les maçons français on aimerait bien aussi qu’on parle moins de nous. Mais bon la France reste tout de même ce phare vers lequel l’Europe, que dis-je le Monde, que dis-je l’UNIVERS entier, voir le GADLU lui-même tourne son regard pour savoir quoi penser (en toute modestie bien sur).
Fraternellement
Roro (un peu fatigué ce soir)
D’accord avec toi Jiri,le « brouet maç. français », quel bel euphémisme pour ne pas dire ‘le merdier’ commence, tout doucement, à bien faire et les Maçons non français ont envie de lire sur ton blog autre chause que des règlements de comptes entre Frères français de n’importe quelle Obédience que ce soit.
Au moins la franc-maçonnerie française n’est pas ennuyeuse.
Au contraire, comme le coq, elle fait très cocorico.
Et n’oublions pas que les françaises et les français ont élu Sarkozy, comme les italien(ne)s Berlusconi. Et la GLNF Stifani.
Pour envoyer un mail, il suffit de savoir regarder un site web. Dans bon nombre d’entre eux, l’éditeur fournit ses coordonnées en bas de page.
Quant à la question faussement réservée, elle est inutile. Je traite les sujets quand je le peux et en les variant. Je n’ai pas encore atteint l’âge moyen des Maçons et ai une activité professionnelle; il ne m’est pas possible de tout traiter. Je traiterai cependant ce sujet parce qu’il a été abordé antérieurement mais, dans les faits, les décisions qui ont été prises ne font à ma connaissance aucune allusion à l’appartenance de l’intéressé.
J’avoue aussi que j’ai envie de varier le sujet et que l’odeur du brouet maçonnique français commence à en incommoder quelques-uns.
Je ne sais pas comment prendre un contact direct avec JIRI PRAGMAN, aussi je prends le dernier article propose et pose une question sur un tout autre sujet… avec mes excuses:
« Le directeur du CHU de Montpellier est suspendu de ses fonctions pour harcelement moral sur trois de ses cadres qui ont porte plainte. Le tribunal leur a donne raison. Il se trouve que Mr Alain Mainville fut 1er grand maitre adjoint de la GLdF… Pas de news sur HIRAM.BE ma question : est-ce un oubli? est-ce un rate? ou, mais je n’ose le penser, un parti pris?