« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
en quoi consiste « le rite français, variante des flandres
Pour des raisons multiples qui seraient trop longues à expliquer (notamment pour la mémoire de René Guilly qui avait pour pseudo Desaguliers), j’ai décidé de changer de pseudonyme et de rebaptiser le blog en conséquence.
Il s’appelle désormais :
http://jacquesashmole.blogspot.com/
Tout (et rien) ayant été écrit sur la maçonnerie, il n’y a pas de raison de ne pas dire les mêmes choses sur le net. Par contre ce qui relève de l’intime et contribue de façon décisive à la véritable initiation n’a pas lieu, de mon point de vue, d’être divulgué. D’ailleurs qui peut comprendre les impressions d’un apprenti, hormis l’intéressé et les frères présents à son initiation ?
J’ai pris en compte ces bonnes et justes critiques.
L’objet de mon blog est avant tout de partager mes travaux avec des fréres.
Pour concilier le secret et ce souhait de partager, j’ai retiré toutes mes planches de ce blog. Dorénanvant, les frangins intéressés devront m’envoyer un e-mail, répondre à une question, puis je leur enverrai mes travaux
Que nenni!
Il fait assez clair chez moi mais un peu sombre chez les franc-maçons.