« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je tiens à préciser ici que, d’après le site internet de l’express du moins, l’article de François Koch dont il est question a été publié à la date du 17 décembre et non du 18.
Les institutions du GO sont complètement embolisées par des caciques qui n’ont d’autre but que de continuer à être élus pour continuer à bénéficier de notes de frais pour continuer à faire campagne pour continuer à être élus; et tout ce petit monde n’a qu’une peur: être contesté. Dès lors, des moyens qui sont leur disposition pour étouffer tout débat et maintenir le couvercle sur la marmite, l’exclusion des trublions leur paraît naturellement le plus apte à préserver leur entre-soi, ce petit cercle qu’ils prennent pour l’essence même du GO.
Alors, au lieu de d’exécuter le messager, écoutons le message, même s’il nous parvient par des voies détournées et contestables. Koch est ce qu’il est, mais il sera bientôt le seul à troubler la paix du cimetière que sont devenues nos instances.
Il y a longtemps que ‘Express tente de discréditer la maçonnerie. Il est vrai que quelques maçons l’aident…
Même s’il y a un fond de vérité dans cette histoire, je constate une fois de plus que cela fait plaisir à l’Express de critiquer la maçonnerie.
Koch, égal à lui-même.
J’ai souvent eu l’occasion de lire Mr Koch ou de le voir à la télé, et , même si les affaires du GODF ne sont pas toujours reluisantes, je commence à me demander si ses propos ou écrits systématiquement contre le GO ne sont pas dictés par d’autres, politiques ou religieux,ou si il n’en fait pas parti.
La liberté d’information oui, le droit de ne pas être d’accord ce n’est même pas négociable, mais là je me pose des questions.
Pourrait il s’en expliquer? Pourquoi cette opposition systématique?