Abd El Kader à Pau

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 7 février 2009
  • 4
    Gabaon37
    16 février 2009 à 22h11 / Répondre

    Cher Flupke,

    Il n’y a aucun progrès à attendre de l’accumulation de « savoirs » : ni la philosophie, ni l’érudition, ni l’analyse sociétale ne peuvent permettre le moindre pas sur le chemin qui mène de l’initiation virtuelle à l’initiation effective, c’est -à-dire à la Réalisation.

    Malheureusement, la situation extrêmement affaiblie de la maçonnerie spéculative héritée d’Anderson ne permet certainement plus une véritable initiation opérative, c’est à dire opérant la transformation intérieure qui accompagne la « connaissance ».

    Mais elle permet au moins de faire un peu de route dans cette direction, grâce au travail de compréhension et à la méditation sur les symboles contenus dans la Loge et dans le Rite.

    Si un initié voulait emprunter aujourd’hui une voie réellement opérative, il devrait se tourner vers l’hindouisme ou, dans la tradition du Livre, vers le soufisme qui fournit encore aux cherchant les trois piliers de la Connaissance : enseignement contenu dans le Rite, méditation et surtout invocation.

    En Occident, dans la tradition judéo-chrétienne, il ne nous reste que la franc-maçonnerie qui ait reçu le dépot sacré … et ses concessions au monde profane l’ont terriblement affaiblie.

    Mais, comme dit le rituel : « cherchez et vous trouverez ».

  • 3
    Flupke
    9 février 2009 à 12h09 / Répondre

    « l’initiation virtuelle reçue lors de la cérémonie de réception au premier grade et l’initiation effective que l’on peut éventuellement envisager après de nombreuses années de pratique »

    oui mais toujours le maudit ternaire …

    et le comportement réel de l’initié dans son environnement familial et social ?

    ou reformulé autrement je suis adoubé, j’accumule des « savoirs », j’en fais quoi dans la pratique ?

  • 2
    EMEREK
    7 février 2009 à 20h23 / Répondre

    Un article de Bruno Etienne sur le sujet :

    http://sog1.free.fr/ArtEtienne204AbdElKader.htm

  • 1
    Gabaon37
    7 février 2009 à 11h24 / Répondre

    Je voudrais apporter une précision sur l’avant-titre : Abd El-Kader s’est il initié à la FM à Pau ?

    Il faut distinguer – avec René Guénon – l’initiation virtuelle reçue lors de la cérémonie de réception au premier grade et l’initiation effective que l’on peut éventuellement envisager après de nombreuses années de pratique.
    L’initiation effective suppose une action de l’initié sur lui-même par un travail intérieur et personnel qui prolonge le travail extérieur et collectif en loge. Et, dans cas, « s’initier » porte une part de vérité.
    Mais, pour ce qui concerne l’initiation virtuelle, il ne saurait être question de s’initier mais d’être initié. La nuance est essentielle car elle met en valeur la transmission spirituelle qu’on reçoit de celui (ou celle) qui l’a reçue et que l’on ne saurait inventer soi-même. Cette notion de chaine initiatique (ou Silsillah) est fondamentale pour que l’initiation soit régulière (évidemment cette régularité n’a rien à voir avec l’acception administrative du terme utilisée par les obédiences).
    Gabaon37

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous