« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
L’article hiram.be est entiérement repris sur le site de la Grande Chancellerie (Grande Loge Universelle de France), sans aucun renvoi de source : http://www.grandechancellerie.fr/index.php/explications?start=5
La Grande Chancellerie est-elle reconnue par le GODF avec qui elle semble avoir signer ce doc ?
Snif… Quel beau texte… C’est magnifique… Snif… Ils s’aiment à nouveau…
Non, mais franchement, comment peut-on croire que le GODF va (enfin) arrêter de vouloir se faire passer pour LE porte-parole de la Maçonnerie libérale en Europe ? Quant au GOB, j’espère que cela ne va pas lui donner les mêmes idées parce que, franchement, les déclaration à la presse du Grand Maître Fondu d’il y a quelques mois, suite à l’affaire Wagner, étaient à la limite du ridicule.
Cette nouvelle est heureuse. Espérons que cela durera et portera de fruits fraternels.
Question : comment la F-M peut-elle être autre qu' »adogmatique » en toute organisation réputée « universelle »?
Les organisations F-M qui demandant l’affirmation d’un « Être Suprême » ne stipulent quel contenu le candidat devrait imputer à cette affirmation. Les anciens rituels disant que le « Grand Architecte de l’Univers » soit « Dieu » ne disent rien de plus sur cette notion.
En théorie, les organisations F-M qui limitent les candidats à l’initiation aux adhérents à une église extérieure du chrétianisme trinitaire ne stipulent pas le contenu spécifique de ce dogme.