Les copains d’avant s’interrogent sur la Franc-Maçonnerie

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 27 février 2009
Étiquettes :
  • 9
    Alain
    25 août 2011 à 17h33 / Répondre

    Je cherchais une info sur copain d’avant, quand je tombe sur votre site que je visite comme une intéressante curiosité qui apporte toujours plus de question que de réponse. Par rapport à la question de l’époque, si elle est reposée, je répondrais d’aller voir http://www.youtube.com/watch?v=UJjCmpcFKeo&feature=youtu.be et le série de vidéos en rapport. Impossible d’en digérer plus de 4 d’un coup, mais très intéressant. Quand j’aurai le courage, j’attaquerai les 4 suivantes. Cette démarche d’ouverture au public n’avait pas l’air partagée par l’assemblée. Mais c’est déjà pas mal. Pas tout à fait certain qu’on y voit plus clair en lisant plus… mais assurément, on doit arriver à mieux se questionner sur les questions que l’on se pose 🙂

  • 8
    Alain
    2 mars 2009 à 11h46 / Répondre

    @ Flupke
    Mon propos visait plutot certains commentaires fastidieux et outranciers, donc parfaitement inutiles. Les tiens n’en faisant pas partie mon cher Flupke, of course 😉
    Vu la qualité du site et le travail fourni par Jiri. Je pense que des commentaires caricaturaux viennent ternir la belle ouvrage. Cela, encore, selon mon point de vue, ce qui, somme toute, a peu d’intêret.

    Paix, amour et bébés phoques à tous

  • 7
    Rethy
    27 février 2009 à 17h54 / Répondre

    Merci Nicolas pour ton deuxième paragraphe : et maintenant même ici…
    J’apprécie beaucoup l’estime que tu portes à ceux qui participent à ce post.
    Lumineux…

  • 6
    Flupke
    27 février 2009 à 14h54 / Répondre

    à AlainJ’imagine une Tenue où on entre dans le silence total, personne ne dit rien et une 2 à trois heures après tout le monde sort du Tenue sans qu’aucune parole n’ait été prononcée et ce dans le silence total qui sera interrompu par le bruit des voitures quittant le parking.

  • 5
    Féfé
    27 février 2009 à 14h12 / Répondre

    Après une lecture fastidieuse des dizaines de réponses figurant sur le site Les Copains d’avant, finalement (et comme on pouvait s’y attendre) rien de neuf sous le Soleil.
    De nombreux furieux (notamment deux, tellement déments que cela ressemble à un sketch) et quelques rares intervenants, très probablement initiés, qui essayent de faire valoir leur point de vue (reconnaissons le, avec vigilance et persévérance).
    Vade in pace

  • 4
    Alain
    27 février 2009 à 11h17 / Répondre

    Je trouve quand même que quand on à rien à dire, on ferait mieux de fermer sa bouche.
    Mais ceci est un avis personnel donc subjectif.

    Fraternellement aux chercheurs de Vérité

  • 3
    fluo
    27 février 2009 à 11h10 / Répondre

    @Nicolas Dupond
    Je comprends ta colère, surtout en cette période où les extrémismes font feu de tout bois. Mais en tant qu’apprenti, je garde une certaine candeur à l’égard justement des détracteurs. On voit bien cette réaction de peur de la part de certains profanes (le mot «secte» étant celui qui revient le plus souvent). Sans parler des plus ultras d’entre eux, je pense que par le dialogue et l’explication, des profanes qui, juste par ignorance, se faisaient une idée fausse de la franc-maçonnerie, peuvent voir notre démarche sous un autre jour. Mais peut-être (et je ne le souhaite pas) changerai-je d’avis en cours de chemin. Et je concède que tous ces commentaires sur Copains d’Avant ne sont pas trop porteurs d’espoir.
    Et bien souvent, Nicolas, défendre des valeurs est un exercice plus que frustrant, je me suis usé dans le militantisme syndical, et je crois qu’il faut avec certains, savoir jeter l’éponge pour rester serein.
    Fraternellement!

  • 2
    nicolas dupond
    27 février 2009 à 9h45 / Répondre

    De toute façon, quand tu vois sur le post concernant l’ouvrage écrit par M. Halévy que certains frères se disent pas si attachés que ça à la Démocratie (je ne vais d’ailleurs plus commenter ce post tellement les bras m’en tombent et que si je continue je risque d’être encore plus radical au risque de me faire qualifier de trotkyste), on voit dans quel sens part la société et cela arrive malheureusement aussi chez nous.

    Et comme partout, dans le profane et maintenant même ici, quand tu essayes de défendre les valeurs humanistes, c’est toi l’agresseur (qualifié de surcroît de trotkyste ou de révolutionnaire au mieux) alors que tes détracteurs sont des conservateurs et/ou des ultralibéraux bornés faisant tout pour t’emmerder (se servant surtout dans le profane de leur parcelle de pouvoir et non de leur intelligence) ou sortant des idées extrêmistes propres à te faire sortir de tes gonds.

  • 1
    Fluo
    27 février 2009 à 8h04 / Répondre

    J’ai juste parcouru une vingtaine de réponses, outre la grammaire et le vocabulaire plus que hasardeux, elles ont tout en commun une paranoïa de la franc-maçonnerie, alimentée par tous les fantasmes possibles et imaginables. J’y ai même lu que «l’humanisme est contraire à la foi chrétienne». Quelques réponses essaient d’argumenter dans le sens contraire, mais elles sont vite noyées dans un flot d’affirmations plus farfelues les unes que les autres…..

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous