La clef écossaise, le livre

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 2 mars 2009
  • 13
    André
    1 mai 2011 à 17h05 / Répondre

    Bonjour,

    Je dois résumer ce documentaire mais je ne sais par quoi commencer ! Je n’ai jms fait de résumé d’un documentaire… Qqn pourrait m’aider svp merci

  • 12
    Myosotis
    6 mars 2009 à 20h51 / Répondre

    « La Clé Ecossaise » sera disponible dés la semaine prochaine avec l’Express en France dans sa version video… Chouette !

  • 11
    isis
    5 mars 2009 à 11h00 / Répondre

    Je partage l’avis de Stéphane.
    Les Ateliers peuvent même acheter le DVD, cela se fait parfois, et ensuite le projeter lors d’une séance commune, ou bien le préter à tour de rôle aux Frères et Soeurs.
    Copier est pour moi comme piller une oeuvre, une agression contre l’auteur.Mais je suis d’un autre âge, malgré mon « jeune âge »
    Quand aux attaques personnelles sous entendues , elles ne devraient pas se rencontrer ici…mais elles ne font peut être que révéler le mal être de leurs auteurs.?
    Isis

  • 10
    nicolas dupond
    5 mars 2009 à 9h55 / Répondre

    @ Stéphane,

    N’empêche que même si Pierre Brute a pêché les informations sur ton blog ou ici même, il a une mentalité à faire des fiches pour se le rappeler.

    Là je n’engage que moi, mais selon moi, ce n’est pas une attitude maçonnique.

  • 9
    Stéphane
    5 mars 2009 à 5h08 / Répondre

    A Nicolas Dupond
    Je te remercie mais je ne pense pas qu’il faille aller aussi loin. Je n’ai jamais fait mystère, sur ces colonnes ou sur mon (défunt) blog, de mon passage à la GLRB. Et pourquoi l’aurais-je fait, d’ailleurs ? J’y ai rencontré des gens tous aussi honorables qu’ailleurs (et la même proportion de cons qu’ailleurs aussi). Ce que je n’apprécie pas, c’est une remarque ad hominem, qui plus est hors de propos, sous le couvert d’un pseudonyme.

  • 8
    nicolas dupond
    4 mars 2009 à 15h03 / Répondre

    @ Stéphane.

    Même si nous ne sommes toujours pas d’accord sur ce point et sans vouloir rajouter de l’huile sur le feu, nous avons bien une preuve qu’il se passe des choses malsaines sur ce blog (du fait de tiers intervenant et ceci bien sûr sans incriminer Jiri qui n’y peut rien).

    A moins de te connaître en chair et en os, comment pierre brute a pu obtenir ces informations sur toi?

    De toute façon, il y a des individus qui créent une sale ambiance en France voire dans toute l’Europe (et même malheureusement chez nous).

    Selon moi, ce sont des sectes ou tout au moins des mouvements utilisant leurs méthodes.

    Quand De Villepin a parlé il y a quelques mois de barbouzards privés défendant des intérêts oligarchiques, j’y crois de plus en plus. A moins de dire que cet ancien haut diplomate et maintenant avocat soit fou.

    Et par l’indépendance d’esprit donné par la méthode, nous gênons ces intérêts (totalitaires?).

  • 7
    Stéphane
    3 mars 2009 à 8h23 / Répondre

    A Pierre Brute,
    Je ne comprend pas bien le sens de ton intervention. Je ne vois pas le lien entre mon commentaire 1 et le fait que je sois, effectivement, un ex-régulier.

  • 6
    Stéphane
    3 mars 2009 à 5h14 / Répondre

    A Philippe,
    Oui, je pense que la PLUPART des Maçons ont largement les moyens (je ne parle pas de larges moyens) de s’offrir un DVD, sans en faire une copie. Et non, je ne pense pas que ce soit un a priori, ni un cliché.

  • 5
    Pierre Brute
    2 mars 2009 à 20h49 / Répondre

    Oui Philippe et d’un ex régulier 🙂

  • 4
    Philippe
    2 mars 2009 à 19h03 / Répondre

    Que celui qui n’a jamais pêché, jette la première pierre…Que d’a priori sur les ‘larges moyens’ des Frères et des Soeurs !!!Encore un cliché.

  • 3
    Encrenoire
    2 mars 2009 à 11h01 / Répondre

    Le livre aura t il autant de succès ? J’avais acheté le DVD (très bon) mais les informations contenu dedans, je les avais déjà eu par le livre de Roger Dachez « l’invention de la FM ». Si le livre ne vas pas plus loin que le DVD (par exemple en développant certaine source), il y aura une concurrence de marketing entre ce dernier et le livre de R. Dachez (que je conseille à tout le monde). J’attendrai donc avec impatience des critiques de ce livre.
    Quand au DVD, je l’utilise lorsque je dois expliquer à un profane ce que sont les motivations qui peuvent amener des individus à entrer en maçonnerie. C’est l’une des meilleures approches que j’ai trouvé à ce jour.

  • 2
    André
    2 mars 2009 à 10h47 / Répondre

    J’ai eu le plaisir de feuilleter le livre, pas encore de l’acheter, et il est magnifique, quant à l’iconographie et aux photos. C’est assez surprenant et inhabituel de voir un livre aussi beau vendu à un prix aussi serré.

  • 1
    Stéphane
    2 mars 2009 à 8h11 / Répondre

    A mon avis, la perte des majuscules est tout simplement la correction d’une erreur sur la jaquette du DVD : si en anglais, tous les substantifs et les adjectifs prennent une majuscule dans un titre, ce n’est pas du tout le cas en français.

    En ce qui concerne les copies de ce DVD (et d’autres) par des Maçons, c’est tout simplement honteux, d’autant que la plupart des Frères et des Soeurs ont largement les moyens de se l’offrir.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous