« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bof… L’Express n’est pas un journal sérieux quelque soit le sujet traité: cela ressemble à de la presse people ou World Weekly News. Je n’aime pas bcp le style anti-catholique de nombreux francs-maçons franchouillards, mais bon leur anti-catolicisme me semble bien plus français que franc-maçon. Face à l’Express, votre tolérance aurait elle des limites? ;)! Si jamais les francs-maçons ou autres osaient contredire l’Express sur son article PQ, probablement, comme pour les articles PQ anti-catholique de l’Express, que l’Express crierait au complot et au lobby(c’est à la mode).
C’est super pour une fois les médias abordent le sujet tabou de la franc maçonnerie et de son influence dans les structures de l’état.
Pour moi la lettre de la chef de je sai pas quoi, m me Ramon, c un peu juste du baratin. qqchose qui rentre dans nos esprits pour semer le doute et la confusion, pour eviter que le peuple ne passe a l action, quand il sait qqchose de revoltant.
Vive la vérité, vive la transparence.
Bravo Yvette.
Pour l’Opus je vous recommande :
Dans l’enfer de l’Opus Dei de Véronique Duborgel chez Albin Michel.
Pourquoi n’y a-t-il autant d’articles sur Opus Dei? Ils se vendraient peut-être moins bien?
En 1841, le Frère JM RAGON publiait ‘Cours philosophique et interprétatif des initiations’ dans cet ouvrage de 415 pages, extrêmement motivé ne trouvaient grâce à ses yeux que les 3 premiers degrés.
Cet ouvrage critique a-t-il désacralisé tous les autres rituels?
Non bien entendu
ces rites ont-ils disparu
Non bien entendu
Chacun est libre d’exercer son libre arbitre
Ragon hier Frère éminent et érudit, comme Quillardet de nos jours
Un grand merci à notre Soeur qui a surligné avec son stylo dans le torchon de l’Express les mêmes passages que moi.
Curieusement, j’ai trouvé l’article du Point bien moins pénible que celui, simplement offensant et mensonger, de Barbier. On y trouve juste les « révélations » choc habituelles.
Le plus pitoyable dans ses affaires, ce n’est pas l’attitude de Sophie Coignard, visiblement mal informée et de toute façon à côté de la plaque. C’est de voir que des personnes qui se prétendent Frères lui balancent des informations. Ou quand Jean-Michel Quillardet, dans l’émission de Denisot, banalise et désacralise les formules « démodées » de nos rituels, comme pour s’excuser d’avoir des habitudes bizarres et honteuses avec ses Frères le soir en Loge. Et encore, je n’ai pas vu ce fameux passage avec la miss météo (c’est quand dans l’émission?).
Mais rassurez-vous, l’antimaçonnisme n’existe plus…
Une très bonne initiative de notre Soeur qui au passage fait part également que des réseaux discrets non maçonniques gravitent autour du pouvoir.
Je crois que notre Soeur désigne les extrêmistes religieux et les sectes.
Mais quand on dit cela, on est considéré comme parano.
Pourtant moi même dans un environnement politique local, je ressens des choses malsaines et souterraines mais je n’ai pas les réseaux nécessaires et suffisants pour déterminer de quoi il en retourne.
Mais il est sûr qu’autour des politiques gravitent des organisations néfastes.
« Christophe Barbier et d’autres ont certainement pris pour argent comptant les commentaires de certains responsables maçonniques (célébres et introduits dans le pouvoir) raillant « la philosophie de bazar des symboles » (sic) et mettant en cause l’utilité du secret maçonnique.
Ce genre de méfait ne pouvait qu’attirer que de telles interventions journalistiques. »
Tu as raison EMEREK
Quand on place la FM et les francs maçons trop « hauts » c’est ce qui arrive.
Il est cependant possible que les mêmes aient été déçus par le côté « messe en latin » de certains travaux maçonniques dits symboliques quand ces travaux ne sont pas nourris et irrigués par la « vraie vie » comme au GODF (vraie vie comme on disait dans la pub des supermarchés Auchan !), c’est à dire la vie profane où nous pauvres humains montrons notre vrai visage. La tartuferie de certains comportements maçonniques voire obédientiels rappelle furieusement celle décrite par Molière.
Les « grades d’à côté » issus des pipoles scribouillards (fabricants et vendeurs de rites du 18ème siècle qui fréquentaient les salons des Ducs de Montagu ou d’Antin) en quoi sont-ils autorisés à parler au nom de la FM, voilà une question quelle est bonne !!!
J’ai beaucoup de respect pour les VRP (je l’ai été…) mais que des journalistes se comportent comme de vils marchands de voitures d’occasion maquillées prêts à tout et son contraire pour fourguer leur marchandise frelatée à des clients crédules, voilà qui me semble navrant pour l’ensemble de la profession des journalistes et plus loin des éditeurs de presse ou éditeurs tout court !
En fait, les francs-maçons sont dérangeants car ce sont des gens libres (francs au sens premier du terme) dans leur tête. Cela ne plaît pas aux pouvoirs, forcément.
Partout dans le monde, la FM fait l’objet de procès réels ou d’intention pour essentiellement 3 raisons :
– indépendance par rapports aux religions institutionnelles,
– indépendance par rapport à la politique,
– fantasme du secret maçonnique.
La FM initiatique et traditionnelle se vit comme un vecteur de transmission d’une sagesse ancienne, que certains font remonter aux Pharaons, à la Préhistoire, peu importe. Que des Frères ou des Soeurs s’implique dans la société, c’est un choix personnel qui ne devrait pas donner lieu à mélange des genres. Il faut reconnaître que ce n’est pas toujours le cas ! Il en est de la FM comme d’autres groupes sociaux, ni plus ni moins.
Cette lettre est remarquable.
Ce courrier du Grand Commandeur Yvette Ramon ,c’est à dire responsable du Rite Ecossais Ancien et Accepté au sein de la Fédération Française du Droit humain(DH) ,me semble très important pour plusieurs raisons:
-D’abord ,parce qu’il est rare qu’un représentant -ès qualité- des « Hauts Grades » de la maçonnerie intervienne publiquement .
-Ensuite ,parce qu’il s’agit du Droit Humain qui ,ici il faut le souligner, adopte une attitude autonome vis à vis du GODF.
On s’était habitué ,malheureusement ,à une cosignature « godillot »de textes élaborés par « la plus importante obédience Française » .
Ce « suivisme », à mon avis, desservait l’image d’indépendance du DH Français et le rayonnement du rite.
Il vaut mieux laisser le temporel à ceux que cela intéresse et dont c’est le fond de commerce.
-Enfin et surtout en sa qualité de recteur spirituel du rite ,Yvette Ramon apporte son éclairage indiscutable sur le serment qui est fondateur de la maçonnerie et de chaque grade du Rite Ecossais Ancien et Accepté.
Les journalistes parlent de ce qu’ils ne connaissent pas ,il était nécessaire de le clamer haut et fort.
Christophe Barbier et d’autres ont certainement pris pour argent comptant les commentaires de certains responsables maçonniques (célébres et introduits dans le pouvoir) raillant « la philosophie de bazar des symboles » (sic) et mettant en cause l’utilité du secret maçonnique.
Ce genre de méfait ne pouvait qu’attirer que de telles interventions journalistiques.
Bien joué ma (…), j’ose espérer qu’ils publieront ce courrier !!!