« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Connaissez vous le magnifique ouvrage de cyril Notton sur la pétanque,la triplette, et la franc-maçonnerie… JE VOUS LE RECOMMANDE!!!
un symbolisme, fort, inspiré et rare….au travers d’une tradition quasi universelle!
un régal pour toutes, et tous, une source de réflexion à ne pas négliger.
On peut voir du symbolisme partout, mais pour la tauromachie les portes du « temple » sont ouvertes à tous…. !
J’interviens ici à titre uniquement symbolique en rappelant que dans le mithraisme il y avit l’intervention d’un taureau qui représentait la matière (force primaire).
Et dans les abattoirs
où l’on traine les bœufs
la mort ne vaut guère mieux
qu’aux arènes le soir
Jean Ferrat
@Mercure
Et aux agapes, bouffer des steaks et des gigots symboliquement aussi ?
amateurs « éclairés » de tauromachie, je vous laisse méditer cette réflexion d’Einstein :
» Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. »
Ne pourrait on pas tuer des taureaux symboliquement ?
En Maçonnerie l’on ne tue que, symboliquement et uniquement, son égo ! ! ! et cela pour
réanimer son soi réel. C’est ce que j’ai cru comprendre,non pas le jour de mon Init. mais
au cours des années qui suivaient. Je suis, donc, et le taureau et le tauréador symbolique !?
Parfaitement d’accord avec Gabaon.
La richesse du rituel tauromachique ne peut qu’interpeller les maçons que nous sommes.
Il s’agit d’une planche qui donne lieu souvent à des débats de bonne qualité sur une symbolique très accessible.
Il est vrai que pour des raisons « sentimentales « on voit, ici ou là, une atténuation des rites et récits légendaires maçonniques.
Les anciens textes sont retouchés pour devenir(croit-on)plus actuels, moins suggestifs, « polically correct » en somme .
C’est ,à mon avis, dommageable .C’est la preuve ,qu’alors ,on ne s’est pas distancié de la lecture au premier niveau et que l’on ne dépasse pas les préjugés profanes.
Un homme en habit de Lumière, au Centre du Cercle, affronte et maitrise des forces élémentaires indomptées symbolisées par un animal lunaire.
Il n’est guère besoin d’être un symboliste très expérimenté pour y voir une expression de la Tradition universelle.
L’approche traditionnelle est claire. L’approche sentimentale des temps modernes est une autre affaire.
A Isis,
Une amie commune m’a parlé dernièrement de ce morceau d’architecture… Et je ne crois pas qu’il soit nécessaire de te jeter aux lions 😉
Il est vrai qu’il y a des similitudes entre les deux activités, d’un point de vue symbolique s’entend : la Lumière, la recherche du geste juste, le travail sur soi…
J’ai eu l’occasion de lire une belle planche dont j’ai oublié le titre mais qui traitait du symbolisme dans l’art tauromachique…
Vais-je être livrée aux lions…? 😉
Olé. . . Olé. . . Olé. . . , l’exclamation qui suit la batterie du degré Maçonnique ! ! ! .
Les forcados, une corrida à la portugaise:
http://www.dailymotion.com/related/x4mwvd/video/x69cph_corrida-portugaise-beaucaire-2008_sport?ajax_function=get_video_list&ajax_arg%5B0%5D=%2Frelated%2Fx4mwvd%2F1&ajax_arg%5B1%5D=x4mwvd_la-esencia-de-los-forcados_animals&ajax_rnd=1238879370907
pauvre bête…