« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il y a en effet matière à débattre et se déterminer entre les deux voies ouvertes. On pourrait voir l’utilisation par d’autres du terme ‘blog maçonnique’ comme acceptable dans la mesure où il s’agirait du ‘blog maçonnique de Machin’ ou encore de ‘Titre du blog’, sous titré ‘blog maçonnique’.
On n’a jamais rejeté le droit de préséance en matière d’expression publique, et les journaux ont le plus souvent pris l’option d’accoler le lieu géographique au nom générique s’ils n’étaient pas les premiers à l’employer. Ainsi, si « la Dépêche » désigne celle du Midi, il existe « la dépêche de l’Aube ». De même le Républicain des origines ne verra jamais sa mémoire occultée par l’ombre que pourraient lui faire le « républicain de l’Essonne » our le « lorrain ».
Vigilance donc mon très cher Jiri, mais Confiance 🙂
J’entends bien, Jiri, mais appeler un blog maçonnique « Blog maçonnique » revient à appeler un chocolat « Chocolat » ou un café, « Café ». Il ne faut pas se plaindre ensuite que d’autres utilisent le terme ou l’expression pour définir leur produit, que ce soit un blog, un chocolat ou un café…
Il y a une différence entre qualifier certains blogs de ‘blogs maçonniques’ et donner le nom ‘blog maçonnique’ ou utiliser l’expression ‘titre d’un blog existant’ dans un slogan de site.
Et une boule blanche pour Fluo qui a tout résumé ! ! !
Et comment faudrait-il alors appeler un blog traitant de maçonnerie ? A part « blog maçonnique », je ne vois pas…
Je pense, mon cher Jiri, que l’appellation « Blog maçonnique » est plutôt utilisé de manière générique. A mon avis (et cela n’engage que moi), c’est plutôt ton idée d’avoir appelé ton site « blog maçonnique » qui lui donne cette accessibilité. En effet, lorsqu’on cherche un site maçonnique, que tape-t-on sur Google? « Franc-Maçonnerie », « Francs-Maçons », et si on veut être plus précis, « Forum Maçonnique » ou « Blog Maçonnique », et on atterrit forcément ici un jour ou l’autre. Mais attention, je ne dis pas non plus que l’attrait de ton site repose uniquement sur son accessibilité, il faut aussi retenir le chaland, et c’est ce que je te disais précédemment sur les mises à jour régulières. J’ai visité des sites d’autres Frangins, mais moins actualisés, et moins éclectiques.
Ca ne me choque donc pas que d’autres utilisent le terme « Blog maçonnique » qui est ma foi assez général. Tout dépend ensuite de ce qu’on y trouve…
Vu le nombre de commentaires sur ton site, de la part de Francs-Maçons et de Profanes, tu n’as pas à t’inquiéter outre mesure de quelque contrefaçon ou concurrence!!!
Fraternellement