Des Francs-Maçons aux petits oignons

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 9 mai 2009
Étiquettes :
  • 6
    niveau
    11 mai 2009 à 5h20 / Répondre

    @ tous, mes excuses, je me suis emmêlé les pinceaux, il s’agit en effet du Rite d’York (sans planches) qui est pratiqué par la quasi-totalité des Loges aux Etats-Unis.

    Quant à la régularité, je considère réguliers tous les Frères et Soeurs qui ont été initiés par une Loge appartenant à une Obédience entretenant des liens avec d’autres Obédiences.

    Certains croient détenir LA vérité, parce qu’ils travaillent à la gloire du GADLU, pour d’autres cela ne suffit pas, il faut être reconnu par Londres. A l’inverse d’autres croient être dans le vrai parce qu’aucune croyance n’est demandé d’eux dans leur Obédience, etc.
    Certains pensent qu’en pratiquant la charité ils polissent leur pierre, d’autres que c’est en faisant des planches, etc.
    « Réunir ce qui est épars », ce n’est pas à mon sens uniformiser, c’est à mon sens arriver à être assez tolérant pour accepter que mes Frères et mes Soeurs ne pensent pas comme moi, et c’est tant mieux, et malgré toutes nos différences nous nous réunissons.
    Personnellement, je pense qu’il n’y a pas UNE vérité, chacun a sa propre vérité. Si tu crois au GADLU, c’est très bien; si tu n’y crois pas, c’est très bien aussi, mais laisse-moi penser ce que je veux, et n’essaie pas de me convertir d’un côté ou de l’autre! SOIS TOLERANT, et tu seras Franc-Maçon. Si tu ne l’es pas, tu imposeras (ou tu essaieras d’imposer) un dogme, bien plus près d’une religion que de la Franc-Maçonnerie.
    Quand je visite la rue Cadet, je fais une pause devant la phrase de Saint-Exupéry (qui n’était pas maçon): « Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m’enrichis », et c’est avec cet esprit que je vais assister à une Tenue.
    C’est ce même esprit de tolérance et de compréhension que j’aimerais trouver sur ces forums.

  • 5
    EMEREK
    10 mai 2009 à 17h41 / Répondre

    Participant parfois à des tenues du rite émulation ,j’avoue être séduit par la magie du rituel déclamé sans faille…Cependant ,il faut bien avouer que l’on peut rester sur sa faim si aucune discussion n’est prévue (lors d’une suspension de travaux.)

    Ce ne sont pas les « lectures « lors des agapes qui peuvent combler ce vide.

    La maçonnerie comme nous la vivons sur le continent ne peut ,maintenant qu’elle y a goûté,se passer de ces échanges à mon avis indispensables entre maçons.

    Mais un rituel « continental » appris par coeur(surtout par le vénérable) avec un ordonnancement impeccable a aussi beaucoup d’allure…

    Ce qui est sûr ,c’est que la philosophie des deux maçonnerie n’est pas la même ,la maçonnerie anglo-saxonne est un peu plus tourné vers le caritatif,la maçonnerie continentale plus vers le spéculatif(normalement…)

    Visitez les Loges , découvrez les autres rites :c’est un conseil à donner aux frères et soeurs .
    Il y a des trésors à découvrir qui permettent d’approfondir « son » rite…

  • 4
    lihin
    10 mai 2009 à 8h49 / Répondre

    « Régularité » et « reconnaissance » ne sont pas identiques, comme nous l’enseigne déjà la logique la plus simple : deux mots, deux définitions.

    Aux Loges pratiquant le Rite Émulation que je connais, on suspend en cas échéant les travaux pour écouter un discours, qui ne fait pas partie du rituel. Après sa fin, on reprend les travaux. Mais une Loge connue affiche déjà à son site internet qu’il n’y a pas de conférences du tout. D’autres permettent un discours uniquement pendant le souper.

    À mon humble expérience, les rites continentaux ont souvent la tendance à la « planchéité », d’accorder une prépondérance aux discours au détriment du rituel et de l’instruction formelle du grade par questions et réponses. Par conséquent, les « futés de gueule » y sont fortement avantagés par rapport aux autres frères. D’ailleurs, aux rites britanniques il n’y a pas un office d’Orateur. Les rituels sont appris par coeur, nécessitant ainsi un important approfondissement.

  • 3
    René
    10 mai 2009 à 0h07 / Répondre

    @ niveau

    Il est inexact de prétendre que les obédiences dites « régulières » doivent être reconnues par la GLUA. Il existe des obédiences qui ne sont par reconnues par la GLUA et qui pourtant sont reconnues par d’autres Grandes loges elles mêmes reconnues par la GLUA. Il ne faut pas confondre régularité et reconnaissance.

    Aussi le rite le plus pratiqué aux USA est le rite de York. Le rite émulation n’interdit pas les planches, bien au contraire… Je connais des ateliers au rite Emulation qui en font à toutes les tenues.

    En ce qui concerne la charité, effectivement c’est une vertu importante en Franc-maçonnerie. Nous croyons qu’en la pratiquant, c’est notre pierre qu’on polie. La pierre qui devenue parfaite s’intègrera dans le temple sacré de l’humanité. Pratiquer la charité et aussi les autres vertus sont des moyens de rendre l’homme meilleur. La société est un ensemble d’humains et si ceux-ci s’améliorent, c’est la société qui s’améliore d’autant. La société change lorsque l’homme change. On ne peut créer le temple sans les pierres.

    A mon avis, les débats de société sont des débats du monde profane; qui n’ont pas leur place dans les lieux sacrés.

  • 2
    marmara
    9 mai 2009 à 23h36 / Répondre

    et moi qui travaille sur la réalisation d’œuf
    Des amis m’ont conseillé d’imperméabiliser l’oeuf
    avant de le peindre

  • 1
    niveau
    9 mai 2009 à 21h27 / Répondre

    Quelques petites précisions sur les Shriners et la Franc-Maçonnerie aux Etats-Unis, car ils sont très peu connus en Europe (et notamment en France) pour trois raisons: l’éloignement géographique et culturel, et le manque de maîtrise de la langue anglaise pour de nombreux Français *. Tout Franc-Maçon américain « régulier » n’est pas Shriner. En revanche, il faut être Maître Maçon d’une Obédience « régulière » pour devenir Shriner. Les Shriners se définissent comme une Fraternité pratiquant des oeuvres de charité (en particulier le financement d’hopitaux). Tout comme eux, les Francs-Maçons américains « réguliers » (je mets des guillemets non par ironie, mais parce que le terme me semble impropre, on devrait plutôt dire reconnus par la Grande Loge d’Angleterre), pratiquent fraternité à l’intérieur et charité à l’extérieur (si je puis m’exprimer ainsi). Ils pratiquent le Rite Emulation, qui ne se lit pas, il doit être appris par coeur et récité lors des Tenues. De plus, les tenues ne comportent aucune planche, elles consistent seulement en la récitation du rituel. Il n’y a évidemment pas de question à l’étude des Loges. Il n’y a donc jamais de débat de fond, et selon eux l’amélioration de la société passe par la charité. Face à ce vide, des Maçons américains ont quitté leurs Grandes Loges Respectives et formé le Grand Orient des USA (déjà cité sur ce site), d’autres ont rejoint d’autres Obédiences d’origine européenne: il existe ainsi aux Etats-Unis et au Canada des Loges du Droit Humain (mixte, faut-il le rappeler?), de la Grande Loge Féminine de Belgique (féminine comme son nom l’indique, mais qui accepte les Frères visiteurs) et de George Washington Union (mixte). Enfin, il faut citer la présence aux Etats-Unis et au Canada de Loges du GODF, qui tiennent leur tenues en français. Tout ceci se trouve sur Internet, si on veut bien prendre la peine de chercher un peu.

    Les Frères et Soeurs « Européens » des Obédiences autres que la GLNF ne peuvent pas visiter les Loges américaines « classiques », mais sont les bienvenu(e)s dans les Loges des Obédiences citées ci-dessus. C’est un fait assez peu connu, même auprès de Maçons ayant de la bouteille…

    * Petite histoire que les Belges racontent sur les Français: comment appelle-t-on une personne qui parle trois langues?
    – un trilingue
    – deux langues?
    – un bilingue
    – une seule langue?
    – un Français 🙂

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous