« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
En complément :
Le n° 14 indique qu’il doit s’agir d’une Obédience petite ou récente (en 1884).
La GLSE (Grande Loge Symbolique Ecossaise – c’est une de ses Loges, celle du Pecq, qui initia Maria Deraismes en 1882) avait été fondée en 1880 ; elle atteignit le nombre de 30 Loges avant de disparaître en 1911.
Il existe un ouvrage de Françoise Jupeau-Réquillard sur son historique. Peut-être pourrait-on y trouver confirmation ou infirmation de cette hypothèse ?
Il est manifeste que 14 est le n° de la Loge dans son Obédience, et que « AL (Année de la Lumière ou Anno Lucis) 5644 doit faire référence à l’année de création de la Loge.
Pour la comprendre, il faut se rappeler que le « décalage » entre calendriers profane et maçonnique n’est pas toujours de 4000 (parfois 4004) ans, mais qu’il est parfois de 3760 ans, selon la chronologie juive : voir à ce sujet
http://www.esoforums.com/esowiki/index.php?title=Calendrier_Maçonnique
En principe cette méthode de datation est propre aux « hauts grades » du REAA, mais j’ai trouvé plusieurs exemples, au XIXe, où elle était aussi utilisée en Loges bleues.
Cela nous amènerait à 1884, date qui correspond à la période considérée, celle de l’émigration barcelonnette.