Quelles valeurs défendre aujourd’hui ?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 4 juillet 2009
  • 13
    HENRI
    16 juillet 2009 à 16h04 / Répondre

    Pour monsieur CHOQUER.

    Heureusement que la FM n’est pas une religion. Pour vous en convaincre, lisez les constitutions d’ ANDERSON, vous verrez et pourrez vous faire une idée. L’idée par exemple que des personnes venues d’horizons politiques, religieux différents peuvent être FM. Beaucoup se pose des questions sur la FM, mêmes les maçons eux-mêmes. C’est tout l’art du sytéme. Celui qui ne se pose pas de question aura des problèmes pour construire sa vie….Ne croyez vous pas ?

  • 12
    lihin
    10 juillet 2009 à 8h34 / Répondre

    À Monsieur Jean Pierre Choquer,

    C’est comme avec «l’Église», «le communisme», «l’Islam» etc. : par la propagande, on construit d’abord un énorme moulin à vent monolithique afin de l’attaquer et de le démolir pour des motifs politiques et économiques. Ce procédé, connu et décrit depuis plusieurs millénaires, est l’asservissement de l’art libéral de la rhétorique.

    Pour moi, à «l’intérieur» de la Franc-Maçonnerie, la grande diversité n’est pas non plus facile même à suivre (vous vous en rendez compte en lisant ce weblog), encore moins à comprendre. Cependant, en beaucoup de cas elle me parait avoir la même origine qu’en la vie «profane» : faire de la politique, «la volonté au pouvoir».

    Un livre fort utile pour s’orienter dans la jungle franc-maçonnique est : «Guide pratique de la Franc-maçonnerie. Rites, systèmes, organisations», de Jean Solis, 368 pages, chez Éditions Dervy.

  • 11
    Henri T
    9 juillet 2009 à 22h41 / Répondre

    Bonsoir Monsieur CHOQUER,

    Vous n’êtes pas nul mais vous êtes curieux à plus d’un titre!
    Je n’ai rien a vous pardonner et vous pouvez vous intéresser a ce que vous voulez!

    Pour ce qui est de la FM vous venez d’en découvrir la diversité , et oui , ICI c’est ça LA c’est autrement , ICI on en parle LA non (des religions, de la politique de la révolution et de beaucoup d’autre choses..)
    Si vous avez des questions précises j’espère pouvoir vous répondre.
    MELI MELO ..vous même . Et puis les Loges font ce qu’elles veulent et n’ont rien a faire de votre avis car vous ne savez pas ce qu’elles font.
    Votre propos était bien parti mais « PLOUF » vous arrivez avec les facettes cachées , le SECRET etc……..manque encore le nouvel ordre mondial et autres délires….
    Ceci dit, si vous vous intéressez à la FM c’est donc qu’elle digne d’intérêt………!! travaillez Monsieur CHOQUER un jour vous serez Maçon.

    Bonne nuit

  • 10
    choquer jean pierre
    9 juillet 2009 à 22h03 / Répondre

    à Henri T,
    Excusez-moi, j’ose m’intéresser à la franc-maçonnerie, alors qu’elle préfère la discrétion, les secrets et que l’on ne parle pas d’elle, sinon d’une façon positive et élogieuse.
    Alors donc, j’apparais comme un nul qui ne sait pas grand chose et qui s’exprime quand même.
    Avouez qu’il est très difficile de vous comprendre…
    Pour les uns, vous êtes une religion, pour les autres pas…
    Vous avez été à l’initiative de la révolution Française et pour d’autres cela est faux…
    Pour certains, il faut être approché, pour les autres, il faut demander à être franc maçon…
    Quand on pose des questions précises, on ne réponds pas à celles-ci…
    Pour certains, on discute politique dans certaines loges et c’est normal, pour d’autres le règlement l’interdit à tous…
    Pour certains, afin de comprendre la maçonnerie, il serait utile et préférable que je devienne franc-maçon, pour les autres, il serait préférable que j’aille voir ailleurs…
    Concernant l’origine de la maçonnerie, on y trouve de tout, à boire et à manger!
    etc. , etc.
    Avouez que vous êtes les rois des méli-mélos en tous genres!
    Je vous avoue que vous m’intéressez de plus en plus, il y a tant à découvrir chez vous, à tous les niveaux.
    Je suis quelqu’un de curieux, très intéressé par l’étude du fonctionnement de notre société et de ses facettes cachées, car apparemment, il y en a!

  • 9
    Henri T
    8 juillet 2009 à 22h05 / Répondre

    A Monsieur CHOQUER,

    Vous ne profitez de rien en fait, on vous dit une chose vous parlez d’une autre; vous prétendez ceci ou cela sans savoir, vous parlez de la FM et vous ne savez rien sur la FM mais vous êtes persuadé que si ! .
    Monsieur CHOQUER je vous propose de devenir FM et enfin vous aller découvrir la vérité , mais bon enfin « ya du boulot ».
    Allez bonne soirée et n’oubliez pas ce BLOG est FM donc si rien ne vous va içi , oubliez et laissez nous en paix ou alors faites un effort………..Merci

  • 8
    Jiri Pragman
    8 juillet 2009 à 8h22 / Répondre

    Quant aux églises, il n’est pas rare – en ce qui concerne les églises évangéliques à Bruxelles par exemple – qu’elles accueillent non pour des conférences mais pour se présenter, tout simplement, des candidats (de l’ancien parti social-chrétien) aux élections.

  • 7
    René
    8 juillet 2009 à 2h17 / Répondre

    Monsieur Choquer,

    Quand vous écrivez

    « Je n’ai jamais entendu parler de réunions de ce genre, uniquement pour parler de politique, dans les mosquées, les églises, les temples, etc. des grandes religions traditionnelles. »

    Effectivement, les discussions politiques sont interdites dans 95% des loges du monde entier.
    Mais si cela vous réconforte sachez que vous avez une preuve, encore une fois évidente, que la Franc-maçonnerie n’est pas une religion..

  • 6
    lihin
    7 juillet 2009 à 18h29 / Répondre

    À Monsieur Jean Pierre Choquer,

    En suivant ce site, vous vous êtes peut-être entre-temps rendu compte de la grande diversité de la Franc-Maçonnerie, des divergences importantes entre ses différentes organisations et ainsi de suite.

    Il y a des organisations franc-maçonniques, par exemple la Grande Loge Nationale Française, qui interdisent toute discussion politique ou religieuse en Loge. D’autres organisations acceptent telles.

  • 5
    choquer jean pierre
    7 juillet 2009 à 9h21 / Répondre

    Conférence, tenue maçonnique, pour moi, c’est du pareil au même, vous invitez des personnes à débattre de politique dans les loges.
    Je n’ai jamais entendu parler de réunions de ce genre, uniquement pour parler de politique, dans les mosquées, les églises, les temples, etc. des grandes religions traditionnelles.
    Vous vous distinguez donc des autres religions, intégrant la politique dans la franc-maçonnerie, ce qui est contraire des déclarations faites régulièrement par votre organisation.

  • 4
    Amicale des amis de Judas en politique...
    6 juillet 2009 à 2h10 / Répondre

    Prévoir un service de secours d’urgence: si M. le Ministre a l’imprudence d’évoquer la fidélité aux idéaux en racontant son ralliement à M. Sarkozy, il est à craindre quelques fous-rires asphyxiants…

  • 3
    Jiri Pragman
    4 juillet 2009 à 8h03 / Répondre

    Il s’agit d’une conférence et non d’une Tenue maçonnique.

  • 2
    choquer jean pierre
    4 juillet 2009 à 7h25 / Répondre

    Je croyais qu’on ne parlait pas politique dans les loges!

  • 1
    Henri T
    4 juillet 2009 à 6h38 / Répondre

    Bonjour,

    Je souhaite apporté une correction, il faut lire Jean Marie BOCKEL.

    Bonne journée

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous