« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Merci de ta réponse.
Pour être honnête, je suis un profane. Il est vrai que ce genre d’informations me surprend par rapport à l’idée que j’ai de la franc-maçonnerie. Mais bon, depuis que j’ai connaissance qu’il y a plusieurs « maçonneries », l’idée que des personnes d’horizons différents se réunissent dans un esprit de fraternité, de partage et d’union est tout aussi jouissif qu’une « maçonnerie » exclusive et élitiste qui ne m’attire pas beaucoup. Mais bon, je n’en sais que peux et on dévie sérieusement du sujet et je pense que tu fais allusion à l’esprit exclusif d’une maçonnerie anglophone… mais je ne peux pas en discuter avec toi car je suis limité et très étranger à tout cela…
A propos du sujet, je suis juste surpris des histoires, des parcours de ces personnes qui ont marqué l’histoire. Je suis aussi très curieux de connaître le parcours des ces personnes…
La vie d’Edwin Aldrin est ponctuée d’évènements qui montrent toute la faiblesse d’un homme face à la vie. Il a pu être pasteur ou autre chose…il faut faire attention à l’histoire: on parle de lui comme un alcoolique ou d’un illuminé alors que ce fut une petite période de sa vie.
Je suis souvent consterné par les infos glanées sur internet… Le recoupage des informations ne se fait plus et pourtant, avant de tirer une information, il faut la remettre dans un contexte et surtout citer la source. C’est le revers d’internet…. Il faut bien tout filtrer et repositionner dans son contexte. Je crois que la franc-maçonnerie est occuper de souffrir par rapport à ce déballage d’(dés-)informations…
J’ai indiqué cette information sans jugements particuliers. Juste qu’à un moment donné, celui de l’alunissage, un certain nombre de choses ont été dites au sujet des astronautes et toutes ces choses les ont suivis…. ils seraient amusement de savoir qu’en est-il sur ses appartenances, croyances,… depuis tout ce temps avant de lui faire son pédigré…
Pour le reste, si il a besoin d’être franc-maçon, de croire en dieu, de le revendiquer et de pratiquer une religion pour son épanouissement personnel… je ne vois pas en quoi on pourrait le juger. Cela porte juste à réflexion .
La course de l’espace fut un jeu, avant tout politique. Une course entre le communisme et les USA Alors ajouter l’appartenance religieuse à ce genre d’évènements, cela me parait très triste… Il s’agit tout de même d’une étape supplémentaire de la science, du progrès. (Progrès qui est devenu la religion de notre civilisation…. donc contradiction élémentaires.. bref, je m’égare)
La seule chose qui me surprend, c’est cette polémique de l’existence de dieu en matière d’exopolitique. A chaque fois que l’homme s’émancipe, la religion revient au galop pour le rattraper et s’impose comme élément inévitable dans l’évolution… Aucune civilisation n’arrive à s’émanciper de la question de dieu dans la société. Cela me pose beaucoup de questions…. Cette difficulté d’inclure la spiritualité dans la société. Une spiritualité sans dieu. Soit que l’homme a besoin d’un livre ou tout est indiqué ou soit il installe un régime totalitaire, doctrinaire ou dictatorial … On ne connaît pas encore de « juste mileu ». L’homme est toujours dans l’incapacité de se réunir sans avoir un « œil » au dessus de son épaule… il doit trouve rune légitimité dans une « valeur sure ». « Si j’ai tué…bin c’est parce que je suis chez les bons et les autres sont l’axe du mal…avec l’aide de dieu…. »
Et ici, l’évènement religieux montre la faiblesse de l’homme comme si il avait fait un acte blasphématoire. Comme si il allait voir derrière le décor de la scène. Peur de ne pas être accepter ou de déroger a son dieu….
Ou on peut voir cet acte comme un marquage de territoire …. Bref beaucoup de questions se posent mais je ne juge pas le bonhomme.
Navré pour la déviation mais je préfère dire mes bêtises plutôt que cela part dans toutes les directions…
Aldrin était franc-maçon mais aussi un fidèle presbytérien à cette époque. D’autre ajouterons qu’il fut souvent divorcé, illuminé, ivrogne, violent…. Qu’est-ce qui et vrai ou faux ? qu’est-ce qui est important ou non ?
Pour ma part, cela porte juste au questionnement mais pas au jugement.
Son parcours est riche d’enseignement.
@ Philippe,
Il semblerait qu’aux USA appartenance maçonnique et appartenance à des courants chrétiens fondamentalistes fassent bon ménage.
Moi même, je me fais alpaguer quand je dénonce le fondamentalisme et il n’y a qu’à voir les réactions sur un post précédent concernant un Frère qui pratique le vaudou en parallèle pour voir que dans notre vieille europe, cela va devenir aussi le cas.
Quand on en sera là, personnellement je partirai.
Mais il faut dire que notre europe copie de plus en plus les USA.
Voici ce que l’on peut trouver au sujet d’ Edwin Aldrin dans L’Express:
» … Très croyant, ce fidèle presbytérien texan avait emporté un calice et une hostie pour communier sur la Lune. L’événement est resté secret, car le mouvement des athées américains avait à l’époque entamé une action en justice pour interdire aux astronautes de manifester leurs convictions religieuses, après que les trois membres de l’équipage d’Apollo 8 eurent récité à tour de rôle des versets de la Bible sur la radio de bord. La Cour suprême a fini, quelques années plus tard, par rejeter la demande, arguant que l’espace n’est pas une juridiction définie légalement. … »
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/le-dur-retour-des-conquerants-de-la-lune_775050.html