« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Les convents sont effectivement très coûteux aux obédiences …et donc aux frères et soeurs…
A l’heure de l’internet ,toutes les questions administratives pourraient être préparées et votées par mode électronique sécurisé.
Ce serait la loge qui discuterait ces questions en tenue,le vote serait donc le reflet exact de l’opinion des maçons dans une sorte « d’ isoloir » propice à une réflexion dégagée des influences externes pouvant peser sur un député dans une tenue de 500 ou 1000 participants….
Une assemblée annuelle des députés ,d’une journée, suffirait pour proclamer et entériner les résultatsobtenus.
Mais les obédiences ont peut-être des raisons autres pour maintenir une coutume séculaire…
Je n’entrerai pas dans une polémique facile…
Ce qui est certains c’est qu’un Convent à un coût pour l’obédience et pour les FF, et que ce coût se transforme immédiatement en recette dont une part va dans la ville qui accueille le convent.
Pour autant, un convent du GO (pour les autres, je ne sais pas, certains on sans doute plus le sens du grandiose), reste une manifestation d’ampleur relativement limitée par rapport aux grande convention commerciales ou même aux congrès politiques qui mobilisent non seulement plus de participants directs mais aussi et surtout beaucoup plus de présents annexes (collaborateurs, journalistes etc.) dont tous ne cherchent pas à se loger « à l’économie ».
Du coup, pour une ville, l’enjeux économique d’un convent n’est peut-être pas significatif, a fortiori, si c’est une grande ville. Evidement, si le convent avait lieu à Mende (Lozère), il pèserait beaucoup plus lourd dans l’économie locale qu’a Lyon ou à Paris. En revanche pour l’obédience, choisir la ville la moins chère en terme de location de locaux peut représenter une économie substantielle. C’est donc bcp plus la ville qui choisit si elle veut accueillir le convent que l’inverse.