L’antimaçonnisme d’hier et d’aujourd’hui. Thèses, courants, formes

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 30 août 2009
  • 34
    De Passage
    4 septembre 2009 à 16h08 / Répondre

    J’avais cru que: rassembler ce qui est épars avait un sens en FM !!!!!!!
    J’ai quand même le sentiment que ce que fait le site de Jiri va dans plutôt ce sens

    Quand les choses sont « épars » elles sont en général différentes. C’est cette diversité qui permet de rassembler. Sans diversité il n’y a point de rassemblement possible. Celui ci se fait sur base des points communs partagé par tous, en laissant à chacun ce qui fait son unicité et sa diversité.

    Je me souviens avoir entendu un GM d’une Obédience française, venu en viste de courtoisie lors d’un anniversaire, il y a peu, déclarer qu’il lui semblait important de regarder ce qui rassemble l’ensemble des maçons à travers les diverses obédiences, plutôt que de metrre toujours en avant nos petites divisions.

    Continue Jiri

  • 33
    Flupke
    2 septembre 2009 à 13h21 / Répondre

    à Alain
    vu http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1005_delire_paranoiaque_paranoia.htm

    Parmi les personnages extrêmes de l’antimaçonnisme que l’on croise de temps à autre sur ce blog et bien sûr sur dailymotion, les journaux etc. les trois premiers types sont aisément identifiables.

    Je me demande si parfois involontairement on n’entretient pas leur délire en leur répondant.

    Reste qu’au niveau des échanges et de la discussion parfois philosophique les critiques des « gens normaux » sont plus intéressantes voire enrichissantes en nous obligeant à approfondir notre réflexion. On en a tous parmi nos amis. Il y a ceux qui mettent en doute l’utilité du travail en groupe, et préfère par dessus tout leur « cabinet de réflexion ». Il y a ceux qui ne pense pas un individu réellement « améliorable » et que les autres ont peu d’action sur soi car «entre ce que je pense/ce que je veux dire/ce que je crois dire/ce que je dis/ce que tu as envie d’entendre/ce que tu crois entendre/ce que tu entends/ce que tu as envie de comprendre/ce que tu crois comprendre/ce que tu comprends» on se perd dans un triangle des Bermudes psychologique ……………….. etc. ……………..

  • 32
    Alain
    2 septembre 2009 à 12h14 / Répondre

    Pour rejoindre Flupke, je crois que cet anti maçonnisme là peut-être celui des « inventeurs méconnus » selon la classification du Dr Lyonel Rossant dans Doctissimo

    http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1005_delire_paranoiaque_paranoia.htm

    Une forme de maçonophobie est certainement d’autre pathologique aussi.
    La reflexion est ouverte

  • 31
    Flupke
    2 septembre 2009 à 9h53 / Répondre

    Mon petit commentaire 22 a été écrit après avoir parcouru certaines vidéos trouvées sur dailymotion avec les mots-clés franc-maçon ou franc-maçonnerie.
    Dans l’une d’elle on y voit une image d’une poignée de main entre Kadafi et Sarkozy voulant sans doute signifier l’appartenance des deux à notre ordre !!!!! …… sans compter les innombrables évocation de complots ………. certains des auteurs ont sans doute une pathologie psychiatrique.

    Mais il m’a semblé qu’à l’autre extrémité il y a les critiques normales de la FM par des gens normaux qui étant une construction humaine n’est pas parfaite comme toutes les constructions humaines.

    Pourquoi notre symbole du pavé mosaïque ne s’appliquerait pas à elle???

  • 30
    Jiri Pragman
    2 septembre 2009 à 8h19 / Répondre

    @Cowan Hapax (commentaire 27)

    A mon avis, il ne s’agit pas de discréditer l’antimaçonnisme simplement en le qualifiant de pathologique.

    La question serait de se demander si, chez certains individus, l’antimaçonnisme ou plutôt un « délire » complotiste orienté vers la Franc-Maçonnerie n’est pas le signe d’un « désordre », d’un « problème ». Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit, je ne déclare donc pas que les antimaçons sont de « grands malades ».

    Ceci dit, comme signalé plus haut, cela n’empêche pas de démonter leurs thèses, même si ces personnes devaient rester hostiles à toute réponse rationnelle ou documentée.

  • 29
    Jiri Pragman
    2 septembre 2009 à 8h12 / Répondre

    J’ai relevé une série de reproches adressés à la Franc-Maçonnerie.

    Elle est notamment accusée d’être : anti-chrétienne ou trop chrétienne, anticatholique, athée et relativiste, enjuivée ou sioniste, anti-islamique ou islamophile, sectaire ou antisectaire (anti- nouveaux mouvements religieux), nazie, socialiste, communiste ou bourgeoise, révolutionnaire ou contre la « nation », affairiste, comploteuse et soumise aux Illuminati, mortifère, homophile, sataniste ou adepte de la sorcellerie, secrète,… et inutile.

  • 28
    Cowan Hapax
    1 septembre 2009 à 22h21 / Répondre

    Hello, je réagis au commentaire de Scribe qui classifie les différents courants d’antimaçonnisme. Scribe dit notamment :

    4. L’antimaçonnisme pathologique : basé sur la théorie du complot et autres délires paranoïaques qui fait de la franc-maçonnerie la filiale du judaïsme, l’antichambre des illuminati et surtout une bourse mondiale.

    Ce terme de « pathologique » me fait peur. Après tout c’est aussi le qualificatif qu’utilisait l’administration en URSS pour justifier l’enfermement des dissidents politiques. Officiellement, ils étaient fous.

    Dire que les théories du complot ressortent d’une démarche « pathologique », ce n’est pas les expliquer, c’est juste les condamner pour s’en débarrasser vite fait. Or il ne s’agit pas ici de simplement condamner leurs affirmations, ce serait trop facile et ça ne permettrait pas de les comprendre.

    Toutes les théories du complot (maçonnique, 11 Septembre, etc.) partent toujours d’une démarche qui se croit rationnelle et raisonnable, mais à partir de présupposés qui sont, eux, discutables, à dire le moins. Et je crois qu’ils sont tous l’expression d’un discours politique, qu’il soit conscient ou pas de la part de ses promoteurs.

    Par exemple l’anti-maçonnisme début-de-siècle se réfère à Satan pour « expliquer » la FM. Mais s’arrêter à ce constat ne permet pas de comprendre comment s’est forgé ce mythe. Le discours « La FM c’est Satan », dans le langage de ceux qui le tiennent, peut se traduire finalement par « ces gens veulent supprimer le rôle de l’Église dans la bonne marche de l’État, par là ils veulent détruire nos traditions, nos valeurs, notre manière de vivre ! ».

    De la même manière, « Le 11 septembre est un coup des Américains », c’est une manière de dire « Voyez, l’impérialisme américain est bien l’ennemi principal, c’est toujours contre lui qu’il faut lutter ». C’est une manière de préserver le caractère « diabolique » de l’ennemi qu’on s’est fabriqué…

    Bref, je crois qu’il faut dépasser le simple diagnostic « c’est un discours pathologique », car il n’explique rien et ne permet pas de comprendre les enjeux du problème.

  • 27
    Alain
    1 septembre 2009 à 13h19 / Répondre

    Concernant la Maçonophobie ou « masonophobia » , je ne ferai pas l’injure de rappeler à Jiri l’existence de l’excellent site : http://www.masonicinfo.com/
    La maçonophobie y est classé en trois catégories. Social, religieuse et autres.
    Cette recherche concerne la Maçonnerie anglo-saxonne mais les thèmes sont similaires, à mon sens, pour la Maçonnerie continentale. Quoique la maçonnerie continentale par sa diversité, donc sa richesse, et par le tournant de 1877 a trouvé de nouveaux détracteurs, sur de nouveaux thèmes, comme le souligne justement Cowan, que je salue au passage, dans l’exemple qu’il cite.

    Et merci à Scribe pour sa classification.
    En tout cas bien intéressante réflexion dont les éxilés, comme moi, auront peut-être le plaisir de lire dans un publication quelconque, à défaut de pouvoir se joindre aux travaux.

  • 26
    nicolas dupond
    1 septembre 2009 à 9h00 / Répondre

    Et quitte à revenir sur un sujet qui donne lieu à des échanges parfois musclés, il ne faut pas oublier comme source d’antimaçonnisme les « nouvelles religions » (cf le site « politique de vie »).

  • 25
    Cowan Hapax
    31 août 2009 à 20h54 / Répondre

    Bonjour,

    à propos d’antimaçonnisme, Jiri a sans doute déjà pris connaissance de l’une des notes de lectures de mon blog, à propos du livre « L’élue du Dragon » de 1929 : http://symbolesetsocietes.blogspot.com/2009/08/lelue-du-dragon-roman-anti-maconnique.html

    C’est une belle pièce de littérature anti-maçonnique, clairement rédigé par un catholique convaincu qui voulait lutter contre la laïcisation de la Nation française. Le terme de « démonocratie », pour parler de la démocratie, est très révélateur.

    Mais la maçonnerie qui y est décrite n’a franchement rien à voir avec la réalité de l’époque (le roman se déroule dans les années 1880), même si l’auteur inclue en personnsages secondaires quelques maçons (ou considérés comme tels) très célèbres à l’époque (Clémenceau, Ferry, etc.). Et le véritable ennemi désigné dans ce roman, c’est finalement la République, dont la FM est décrite comme étant le bras armé, discret… et n’hésitant pas à procéder à moult assassinats !

    Ce qui est intéressant dans ce livre, c’est aussi sa date de parution : 1929 ! Bien après les frasques littéraires de Léo Taxil donc, la preuve que l’anti-maçonnique littéraire se portait plutôt bien, même si le livre n’eut pas beaucoup de succès semble-t-il.

  • 24
    Jiri Pragman
    31 août 2009 à 20h32 / Répondre

    Merci à ceux qui m’ont répondu sur la question de l’antimaçonnisme (voire de la maçonnophobie). Je reviendrai à un autre moment à la question des commentaires sur ce blog.

    J’ai un problème sur mon PC et un problème de lecture de disque dur extérieur sur un 2e PC. Bref, je ne peux atteindre mes notes sur l’antimaçonnisme ce soir.

    Grosso modo, mon intention était de :
    – reprendre les accusations à l’égard de la Franc-Maçonnerie (on peut voir qu’on lui reproche tout et son contraire – je pense que les différentes formes d’antimaçonnisme que j’ai dénombrées devraient pouvoir s’inscrire dans la grille proposée par Scribe – commentaire 21 – je vais le vérifier et proposer ce tableau);
    – examiner d’où viennent ces accusations (auteurs anciens par exemple et comment ces thèses circulent et sont amplifiées aujourd’hui);
    – pousser à s’interroger sur les attitudes « collectives » et « personnelles » face à l’antimaçonnisme.

    J’avais pointé comme « pièges » :
    – la non prise en considération d’un argument sur la base de la qualité du contradicteur (extrémiste par exemple);
    – la difficulté d’apporter des réponses rationnelles (et documentées) face à des arguments irrationnels non prouvés.

  • 23
    ombre
    31 août 2009 à 15h23 / Répondre

    Bof beaucoup de bruit!
    Polémique transportée hors contexte,entamée par un commentaire aux propos désobligeants tenus à l’encontre du webmestre.

    A s’insurge contre B en essayant de faire plaidoyer pour C.

    Bon notre Jiri il est démagogue,parano,auto-promotionnel et limite à penchants anti-apprentis.Oui et ?!
    C’est comme ça,on l’aime ou on le quitte!

    Nous ligue des lecteurs profanes nous soutenons notre Jiri dans sa démarche maçonnico-journalistique.Réaffirmons apprécier les fins textes qu’il nous pond.Prenons plaisir à les lire, et l’encourageons à continuer à écrire en recherchant vérité et objectivité.

    La solution serait par ailleurs plutôt simple si,par malheur,on aimait pas!
    On lui fout la paix et on va aller voir ailleurs.On peut créer autant de blogs qu’on voudra dans le cadre de la loi.

    La réponse à Jiri:
    Non hélas je ne connais pas de thèses et sites anti-maçonnique,car je me suis quelque peu désintéressée de ce sujet .

    Bon c’est vrai,c’est un peu facile,mais je voulais juste me répandre en tant que profane:D

  • 22
    Flupke
    31 août 2009 à 14h54 / Répondre

    « Anti » évoque une attitude partisane ?

    Où placer l’observateur critique ?

    On peut émettre une critique à propos d’une activité et estimer que chacun est libre de la pratiquer ou de ne pas la pratiquer.

    J’ai écouté Onfray parler de la FM, et conclure en disant qu’elle peut convenir à ceux qui sont intéressés par le symbolisme mais que lui ne l’était pas personnellement.
    Si on a le poil sensible on peut estimer que c’est de l’anti déguisé … plus personne n’aurait le droit de parler de FM sauf pour en faire des louanges.

    On est tous critiques de un peu à beaucoup vis à vis d’activités diverses et variées ….. que l’on ne pratique d’ailleurs en général pas (on ne peut pas tout faire) … sans être anti au point de vouloir les interdire aux autres.

  • 21
    Scribe
    31 août 2009 à 14h06 / Répondre

    Pas de critique sur le blog de Jiri qui a, comme tous médias, ses défauts et ses qualités. Mais au-delà même de son travail, un blog intéressant l’est également par la qualité de ses commentateurs.

    Je vais essayé d’être de qualité sur ce point de l’antimaçonnisme.

    Je pense qu’on peut le diviser en plusieurs tendances reposant sur des archétypes :

    1. L’antimaçonnisme idéologique : véhiculé par l’extrême-droite comme par l’extrême-gauche, les premiers accusant la franc-maçonnerie de constituer « un Etat dans l’Etat » et les seconds une société conservatrice et bourgeoise en vu de sauvegarder le capitalisme.
    2. L’antimaçonnisme religieux : véhiculé par les fondamentalismes religieux (toutes religions confondus) qui, selon les dogmes, reprochent à la franc-maçonnerie d’être en substance satanique, idolâtre, etc…
    3. L’antimaçonnisme philosophique : véhiculé souvent par les philosophes contemporains matérialistes. Ils voient dans la franc-maçonnerie une sorte de para-religion ou de secte folklorique. A noté qu’il existe aussi un antimaçonnisme provenant d’autres traditions initiatiques qui critiquent la méthode employée (le symbolisme).
    4. L’antimaçonnisme pathologique : basé sur la théorie du complot et autres délires paranoïaques qui fait de la franc-maçonnerie la filiale du judaïsme, l’antichambre des illuminati et surtout une bourse mondiale.
    5. L’antimaçonnisme raciale : accusation de « cosmopolitisme » en occident et de « colonialisme blanc » en Afrique.

    Parfois, ces 5 archétypes sont utilisés par un même groupe (je pense aux nazis).

  • 20
    Myosotis
    31 août 2009 à 13h34 / Répondre

    @ Alain : [MODE HUMOUR ON]
    « Mon avis est l’avis de référence auquel j’ai tendance à me soumettre lorsque je désire savoir ce que je pense »
    Pierre Desproges
    [MODE HUMOUR OFF]

    Le départ du sujet n’était-il pas l’antimaçonnisme ? Et pas une critique en règle de ce blog où, pour ma part, jeune maçon, je me rend quotidiennement afin de connaître ce qui se passe ailleurs que dans ma Loge, ma Province, mon Obédience… Bref, lorsque je désire m’ouvrir les yeux sur le monde qui m’entoure. Je trouve ici des informations, des liens et pleins d’autres choses. La partie commentaire permet d’échanger avec d’autres sur un ton parfois virulent et parfois plus serein et fraternel. Et si ce lieu ne me convenait pas, libre que je suis, j’irais me documenter ailleurs.

    Pour ce qui concerne nos irréductibles ennemis, il est clair que la droite extrême et son cortège de groupuscules plus ou moins réfléchissants sont, pour ton sujet, un antre où tu trouveras des délices de sottises. N’oublies pas, non plus, les extrémistes religieux qui craignants sans doute de voir leurs parts de marché réduites crient « au loup » à la vue du moindre tablier… Les plateformes de blogs regorgent de ces zozos qui, généralement, se contentent de relayer des informations qui sortent l’on ne sait d’où mais qui, ressassées à foison finissent par être crues par les ardents défenseurs de la race, de la nation, de la vérité et autres sornettes… Il serait interessant de trouver le lieu de naissance de ces ragots. L’agence de presse Novopress (proche des milieux de l’extrême-droite) me semble être une bonne source.

    Je ne peux résister au plaisir de te communiquer un lien qui cache de vraies pépites qui, me concernant, m’ont bien fait sourire lorsque je les ai lu :
    http://www.leotaxil.com/FS01.HTM
    lieu créé, manifestement par des Frères érudis et qui foisonne de définitions plus droles les unes que les autres…
    Bonne journée à toi ; demain, me concernant, reprise des Travaux…. Il était temps !

  • 19
    Alain
    31 août 2009 à 12h58 / Répondre

    L’internet n’est pas maçonnique, j’en suis de plus en plus persuadé.
    Ceci dit, il reste un formidable outil de communication, mais ausi, une riche source de documentation pour le cherchant. Pour moi hiram.be est un blog d’information et non un blog sur lequel Jiri s’étale de façon sirupeuse ou se met en avant.
    C’est sérieux, documenté et vérifié. Jiri a même la faiblesse de s’excuser s’il commet une erreur.
    Voila pourquoi je suis troublé par le ton employé sur un post de début. Il m’est arrivé de ne pas être obligatoirement d’accord sur des articles de Jiri mais pas comme ça.
    Dernier point, mettre en avant ses années de maçonnerie pour donner du poids à un argumentaire m’a toujours amusé et je juge plutôt cela contre-productif, mais bon c’est un point de vue purement personnel que je partage avec moi-même.

    Bien à vous

  • 18
    Fluo
    31 août 2009 à 11h10 / Répondre

    Bonjour Jiri,
    Je rejoins les propos d’Olivier, car je constate, y-compris dans tes colonnes, des querelles de chiffonniers, preuve en est le présent article: tu nous demandes des exemples d’anti-maçonnisme, elles te sont offertes ici sur un plateau.
    Comme Sylvain Penloup, je suis un apprenti, et je suis peiné de voir des frangins se chamailler, au lieu de débattre en toute sérénité. La tolérance serait-elle de mise seulement entre les colonnes????
    Pour en revenir au sujet, Jiri, il existe également un anti-maçonnisme que je qualifierais « d’ignorance », venant non pas de profanes hostiles, mais plutôt de personnes mal informées. Les nombreux marronniers et reportages télévisés à sensations ne sont pas étrangers à ce fantasme collectif… Fort heureusement, lorsqu’il m’arrive de me dévoiler à des amis inquiets de mon engagement, il me suffit de leur donner le lien vers mon Obédience ou vers hiram.be pour qu’ils se rendent compte que leurs craintes étaient infondées…

  • 17
    Marc Ravenca
    31 août 2009 à 11h02 / Répondre

    Je tiens à rassurer tous le monde, il n’y a point d’agressivité.
    Franc-maçon depuis bientôt 20 ans, je pense que je ne sais pas tout et que chaque jour suffit sa peine. J’ai pu observer beaucoup d’apprentis au regard clairvoyant, bien plus clairvoyant que certains maîtres. Récemment nous avons même initié un homme de 82 ans. Je vois mal porter un jugement sur cet homme qui a tant vécu. Il est apprenti et je suis maître et pourtant j’estime avoir autant à apprendre de lui. Certains profanes ont une âme maçonnique bien plus développé que certains maîtres.
    Donc si sur la base que l’on soit apprenti signifie que l’on doivent d’abord apprendre avant de s’exprimer, et bien je doute de la pertinence d’une telle logique.
    Lorsque les agapes débutent, les apprentis nous questionnent…le silence n’est plus de mise.
    Je dis que les apprentis doivent être encouragés et guidés dans leurs démarches hors du Temple. Encouragé et guidé ne signifient pas leur dire « non c’est pas le moment ».
    Sincèrement, je n’ai pas apprécié ce débat sur le silence des apprentis : l’histoire de la franc-maçonnerie nous a démontré que beaucoup sont devenus apprentis grâce à leur histoire personnel.
    Mozart, Voltaire, etc… sont devenus apprentis, compagnons et maîtres en l’espace d’un mouvement …certes ces personnages sont illustres mais que savons nous de ces apprentis qui s’expriment ? Rien nous ne savons rien d’eux.
    Quels jugements portons nous ? Est ce celui du sage ou celui du maître qui se croit plus instruit ? On porte des jugement uniquement sur leur qualité d’apprenti et non sur leur travail.
    Alors je vous en prie, pas de démagogie. Oui je le redis pas de démagogie.
    Comme vous je suppose, je connais autant de maîtres que d’apprentis qui devraient eux aussi faire voeux de silence.
    Dans ces blogs, nous laissons tous des commentaires : profanes, apprentis, compagnons et maitres. Un blog s’est aussi un espace d’expressions pour tous. Alors le silence des apprentis devrait il être aussi de mise pour les commentaires ?
    Car si un apprenti se lance dans un blog c’est pas bien mais s’il s’exprime au travers d’un commentaire là ca va bien ? Sincèrement étrange logique…

  • 16
    Pilou
    31 août 2009 à 10h39 / Répondre

    Et bien personnellement, je me permettrai, si Jiri est d’accord, de défendre son Travail et la méthode avec laquelle il accomplit ce Travail d’investigation. Je ne me souviens pas d’un commentaire dans lequel Jiri aurait condamné la naissance d’un blog. Mais j’ai souvent été étonné par l’aspect éphémère de certains de ces blogs. Après bientôt 30 (trente) ans de Maç., je suis encore plus étonné de voir ces jeunes apprentis qui non seulement empruntent un long chemin d’apprentissage à l’intérieur de notre association (en ont-ils conscience ?) mais qui, en plus et dès le départ, émettent des avis qui ont couleur de vérité (?).
    Ceci dit, les commentaires de Marc Ravenca auraient pu ne pas être validés et ils l’ont pourtant été.
    Enfin, et pour en revenir au point départ, Jiri est venu présenter il y a ? un morceau d’architecture dans ma Loge. Ce fut à notre demande, sur notre insistance, et Jiri n’en a même pas profité pour faire de la publicité pour son étude ou pour la vendre, contrairement à ce que font souvent d’autres.
    En conclusion, et si j’étais en réunion, je dirais que les propos de Marc sont déplacés.

  • 15
    sylvain penloup
    31 août 2009 à 9h55 / Répondre

    à marc
    heu… sans vouloir jeter de l’huile sur le feu,et pour lire les articles pratiquement tous les jours, je n’ai pas souvenir que jiri ait « reproché » qu’un apprentis s’exprime, mais s’etait intérogé les consequences éventuelles d’un foisonnement de blogs d’apprenti sans accuser personne (enfin c’est comme ça que je l’ai ressenti)j’avoue qu’à ce moment j’ai trouvé cet article tres intéressant, car moi meme apprenti, j’ai du mal à comprendre comment on peut parler et porter un jugement sur quelque chose que l’on découvre. j’interviens tres rarement car personnellement je préfère etre spectateur plutot qu’acteur d’un spectacle dont je ne connais pas le script. pour moi dans apprenti il y a « apprendre », donc la transmission c’est une étape qui vient plus tard. sans chercher à donner des leçons, je pense qu’il est plus sage d’apprendre, puis comprendre afin de pouvoir ensuite transmettre plus facilement.
    je m’egare un peu du sujet de départ volontairement pour en arriver à quelque chose de tres simple: l’une des premieres chose que j’ai appris, c’est la tolérance, et il me semble ça implique de pouvoir parler d’un sujet tout en étant capable de recevoir un avis contraire sans se « braquer », tempérer ses ardeurs. le principe étant de le faire à l’intérieur et surtout à l’extérieur du temple, sinon on taille la pierre d’un coté et on la fracasse de l’autre?voilà, je m’étale uniquement car je ne comprend pas cette impression d’agressivité( le mot est un peu fort)… cette rancune vis à vis de jiri.
    bonne journée à tous.

  • 14
    Lecteur.
    31 août 2009 à 2h03 / Répondre

    Bien qu’il arrive à l’animateur de ce blog de censurer certains commentaires politiquement incorrects, on ne peut que souligner la qualité de son travail, l’actualisation quotidienne de son blog en toutes saisons, et la liberté des débats qu’il initie.
    L’expression publique des apprentis est inévitable dans une époque de surexposition médiatique; en outre, la « discrétion maçonnique » elle-même tend à décroître. On peut s’en réjouir (c’est le cas de l’auteur de ces lignes) comme le regretter, mais la moindre des libertés est que l’animateur de ce blog puisse exprimer son opinion personnelle, dès lors qu’il la laisse contredire -ce qui fut le cas.
    Il semble qu’il faille une singulière mauvaise foi pour l’accuser d’auto-promotion; la position dominante -méritée- de ce blog lui offre en elle-même un « statut » qui le dispense franchement de toute « publicité » complémentaire!
    Je n’aurai qu’un reproche à lui faire: ne pas corriger les fautes d’orthographe des commentateurs. Mais je présume qu’on l’accuserait aussitôt de caviardage!

    Sur le thème de l’anti-maçonnisme, une piste: distinguer la « simple » déclaration d’incompatibilité maçonnique et l’action anti-maçonnique concrète. On peut par exemple distinguer ceux qui déclarent la maçonnerie incompatible avec la foi catholique Romaine (en raison du relativisme maçonnique), et ceux qui la présentent comme sectaire, nocive, ou franchement luciférienne. L’approche étonnerait, tant il est rare que la maçonnerie accepte d’être « jugée »: les réguliers assurent qu’ils peuvent être catholiques (voulant ainsi imposer à l’Eglise leur propre conception de la foi), tandis que les « libéraux » sont en général réellement hostiles à l’Eglise, tout en la dénonçant comme sectaire parce qu’elle les condamne.

    De quoi déclencher une saine disputatio aussitôt taxée de démagogie…

    Bon courage au blogueur!

  • 13
    Olivier
    31 août 2009 à 0h45 / Répondre

    Bonjour Jiri,

    Une conférence sur l’antimaçonnisme qui a lieu précisément le 11 septembre ? C’est un clin d’oeil aux théoriciens du complot ? Les hasards du calendrier me font bien sourire…

    Une piste rarement explorée dans les conférences est celle de l’antimaçonnisme maçonnique, c’est à dire de l’antimaçonnisme pratiqué par les Maçons à l’égard des autres Maçons. Quand les Frères des Loges symboliques fantasment sur les Hauts Grades… quand des Frères dits « réguliers » disent que les autres Maçons dévoient la Maçonnerie… quand des Frères accusent telle Obédience de ne pratiquer que de la Maçonnerie alimentaire et d’être un repaire d’escrocs… quand des Frères se moquent des autres rituels, trop exotiques à leur goût…

    Car, ne l’oublions pas, il faut se retourner, car l’ennemi se trouve parfois… derrière soi ;-))) Et la maîtrise nous apprend bien où sont les assassins…

  • 12
    un parmi
    30 août 2009 à 23h45 / Répondre

    Et tout ça a commencé par :  » Auto promotion Jiri ? » !???
    Petit rappel !
    Un Blog, ou Weblog (WEB-Log), définit un journal personnel mis en ligne. Il permet à son auteur de publier régulièrement et chronologiquement des informations, des notes, des articles, … . Le bloggeur peut commenter l’actualité, partager sa perception, susciter la réflexion, … .
    Au final, je voudrais dire à Jiri à quel point je suis admiratif et reconnaissant devant tant d’investissements en énergie, recherches, travail et, surtout en temps !
    Comment fais-tu pour gérer, une vie famille, un travail et tout le RESTE ?
    Quelques fois, un peu dépité à la lecture de certains commentaires, tu dois te dire « Tout ça pour ça … !
    Courage ! Nous sommes nombreux à attendre et à lire tes articles.
    🙂 🙂 🙂

  • 11
    Marc Ravenca
    30 août 2009 à 21h22 / Répondre

    Injurieux ?
    Ce mot n’est pas adéquate, ma critique est un avis et si cette critique est considérée comme telle par toi imagines donc comment devraient être interprétées les tiennes de critiques ?
    Quand tu commentes l’arrivée d’un blog et que tu glisses progressivement sur un sujet brûlant, je n’appelle pas cela du journalisme. Commenter ce blog sans en connaître l’auteur (son passé, son histoire, etc…) sans attendre qu’il ait rédigé ses articles pour débattre finalement du contenu, je m’étonne de ces pratiques journalistiques.
    Pour notre noter de la qualité d’un restaurant je vais y manger, je ne regarde pas la façade.
    Mêmes si les bloggeurs profitent en effet de tes liens de renvois, il convient d’avouer que ce n’est pas dans un contexte des plus favorables.
    Pour ce qui est de ceux qui copient blog maçonniques et mots clés ou autres… libres à eux mais bon il faut pas pousser non plus … un blog sur la franc-maçonnerie je sais pas comment il faudrait l’appeler. Tu ne détiens pas les mots clés et l’appellation « maçonnique », ‘franc-maçonnerie » etc…
    j’avoue être insurgé car tu tiens un discours que je n’avais pas l’habitude de lire ici comme si tu avais une crainte de la concurrence. Si ce n’est pas le cas, je ne vois pas pourquoi tu reviens régulièrement dessus.

  • 10
    EMEREK
    30 août 2009 à 21h11 / Répondre

    Charbonnier…..Maître chez lui 😉

  • 9
    Flupke
    30 août 2009 à 18h59 / Répondre

    Jiri
    Je ne discerne pas très bien par quel détour tu serais privé de t’exprimer … chez toi et même de revendiquer le droit à l’erreur ou à l’approximation !

    Maintenant nul n’est parfait ! Le genre blog ne permet pas à chacun de relativiser ses discours sur des sujets complexes … type gadlu ou autre !
    Notre tolérance est là pour nous permettre de « relativiser » (dans notre tête) et de nous dire qu’il sort pour chacun peut être une vérité (pas la même ?) de l’ensemble des intervenants.

  • 8
    Jiri Pragman
    30 août 2009 à 17h50 / Répondre

    Je laisse les visiteurs apprécier l’accusation de ‘démagogie’.

    J’affiche les statistiques du site au maximum 2 fois par an : après une année civile ou à l’occasion de l’anniversaire du Blog Maçonnique. C’est l’option que j’ai choisie. Si d’autres blogs ou sites préfèrent afficher en permanence le nombre de visites depuis leur création, le nombre de visites chaque jour ou le nombre de visiteurs en ligne, c’est leur problème; je préfère m’en tenir à un bilan portant une année.

    Le nombre de visiteurs sur un site est une donnée qui ne signifie pas grand chose pour une personne qui ne travaille pas dans le secteur. Pour un site maçonnique, établir une relation avec des ‘populations’ maçonniques permet de donner un ordre de grandeur et signifie également que le Blog Maçonnique, comme cela a toujours été, est destiné aux Francs-Maçons.

    Ce blog n’a pas la complaisance pour vocation. Pour être crédible, il se doit d’être critique et pas seulement à sens unique. J’observe la naissance de sites ou blogs et, comme j’en ai le droit, j’apporte un éclairage et commente. A ce titre, j’ai parfaitement le droit de m’étonner de cette floraison de blogs d’Apprentis. Si la conception du commentateur est que le silence de l’Apprenti ne s’applique qu’en Loge et que, à l’extérieur, il a non seulement le droit mais dispose de tous les outils pour s’exprimer à propos de la Franc-Maçonnerie, libre à lui mais ce n’est pas sa conception.

    Le Blog Maçonnique n’est plus le seul blog francophone consacré à la Franc-Maçonnerie. J’évoque fréquemment la création de nouveaux sites ou blogs. Ceux-ci tirent d’ailleurs partie de cette mention de ces articles – qu’ils soient positifs ou non – puisque les visiteurs du Blog Maçonnique suivent les liens et vont se faire leur opinion.

    Dans mes articles, je pense avoir suffisamment démontré que je n’avais pas une vision ‘paranoïde’ comme d’autres commentateurs. J’ai simplement déjà constaté à plusieurs reprises au cours de ces 5 années, que des articles avaient été recopiés et, plus récemment, qu’il y avait des tentatives (utilisation répétée du titre du Blog Maçonnique, copie des mots-clés) pour profiter du référencement du Blog Maçonnique.

    Comme professionnel du journalisme et de la gestion de contenu de site web, je n’ai pas de leçons à recevoir en la matière. Suggérer que je devrais vérifier des infos avant de les mettre en pature dans un blog ouvert aux profanes est tout simplement injurieux.

  • 7
    Flupke
    30 août 2009 à 17h01 / Répondre

    Tous les arguments des anti-maçons sont-ils dénués de fondements ?

    Ce pourrait être un angle d’attaque de la question ???

  • 6
    Marc Ravenca
    30 août 2009 à 16h18 / Répondre

    Peut-être effectivement.
    Mais autant le contenu des articles de ce blog sont passionnants autant certains d’entre-eux font preuve de démagogie : tu affiches tes statistiques ce qui est bien en soit sauf lorsque tu te permets de les comparer à des données incomparables (exemple : le nombre de tes visites avec le nombre de francs-maçons en france), ensuite tu émets des jugements de valeurs sur des bloggeurs apprentis sans les connaître, mais uniquement en tablant sur le silence des apprentis qui n’a lieu d’être qu’en loge. Tu penses de manière paranoïque parfois que l’on veut te copier ou te concurrencer.
    Désolé de cette petite analyse mais tu n’es pas le seul franc-maçon sur cette terre et tu n’as acquis aucun droit spécifique quant à l’actualité de la franc-maçonnerie. Ton seul droit est de s’exprimer et journalistiquement parlant tu devrais vérifier tes infos avant de les mettre en avant ou en pature dans ce blog qui rappelons le est quand même ouvert aux profanes.

  • 5
    Jiri Pragman
    30 août 2009 à 15h41 / Répondre

    Je ne sais s’il est question ici de critique ou d’autre chose. Visiblement, le fait que j’ai exprimé qu’il y avait un temps pour tout n’a pas plu à tous.

    Je reste de toute façon en droit d’indiquer les sujets sur lesquels je planche; par contre, je ne mentionne pas les noms des Loges qui m’accueillent et seuls les Francs-Maçons – pour autant qu’ils localisent les Loges du GOB – peuvent les reconnaître.

    A mon sens, le secret maçonnique, c’est autre chose que de ne pas citer le titre d’un de ses Morceaux d’Architecture.

  • 4
    Marc Ravenca
    30 août 2009 à 15h25 / Répondre

    Primo c’était une plaisanterie.
    Secundo quand on se permet de critiquer « le silence des apprentis sur le web » dans un article, je trouve cela étonnant que l’on en vienne a divulguer la nature des travaux d’une loge.
    Pour cela il existe des forums où le tuilage est de rigueur.
    Ce blog est ouvert aux profanes ne l’oublions pas. Notre serment aussi nous impose de garder le secret de la teneur de nos tenues.
    Il faut aussi savoir faire sa propre auto-critique.

  • 3
    yvca
    30 août 2009 à 13h13 / Répondre

    Je ne vois pas ou est l’auto promotion, c’est de l’information comme l’ensemble du contenu de ce blog et rien de plus.

  • 2
    Jiri Pragman
    30 août 2009 à 11h46 / Répondre

    Y vient qui veut et qui peut.
    Il arrive que l’un ou l’autre souhaite me rencontrer autrement que virtuellement, je le signale quand c’est possible.
    Si je ‘planche’ quelque part et qu’aucun visiteur ne se présente, je ne sombre pas des abîmes de perplexité ou d’inquiétude.

    Pour la Tenue du 4 septembre, je remplace un conférencier qui s’est désisté. Peut-on parler d’auto-promotion quand on sait pertinemment bien que l’on n’est pas le ‘1er choix’ ?

  • 1
    Marc Ravenca
    30 août 2009 à 11h40 / Répondre

    Auto promotion Jiri ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous