« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Philadelphe signifie simplement « qui aime les frères ». Cf. Mon frère Adelphe !.
Je ne pense pas qu’il faille chercher d’autre signification au choix de cette appellation par cette Loge de Verviers.
En dépit de l’abondante littérature qui circule sur les Philadelphes, en posant le verre grossissant sur ce thème bien particulier je ne trouve que des informations contradictoires plus ou moins fantaisistes. Pour certains, le mouvement serait né dans le Jura, pour d’autres dans une région différente, parfois même à Saint-Domingue ou en Haïti avant leur indépendance par des colons. Certains historiens affirment qu’il n’y a aucune relation entre les Philadelphes et la Maçonnerie, pourtant nombre de loges portent ce nom de Philadelphe. Donc pourquoi ? Les philadelphes auraient-ils compté nombre de conspirateurs sous le Consulat et sous l’Empire ? Les philadelphes auraient-ils compté dans leur rang de nombreux militaires et des personnels de la Haute Administration ? Quelles sont les origines exactes des Philadelphes ? Leur action aujourd’hui ? Merci de m’apporter des lumières sur ce sujet. Je vous remercie 34 fois ! Michel Thaler
correction (avec mes excuses pour la « faute de doigt ») : il faut
http://chansmac.ifrance.com/docs/loges/phitra.html
Les surfeurs qui désireraient en apprendre plus sur cette Loge et certaines de ses gloires pourront visiter la page ci-dessous, ainsi que celles qui lui sont liées.