Mots et signes de reconnaissance

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 28 octobre 2009
Étiquettes : , ,
  • 11
    Isis
    30 octobre 2009 à 0h03 / Répondre

    «  »Pourquoi les loges dites « libérales » ferment-elles les yeux sur des visiteurs « réguliers » sachant qu’ils briment leur serment ? «  »

    Moi c’est plutôt ceux qui trahissent leur serment en visitant alors que leur règle le leur interdit qui me poseraient problème

    Ceci dit , il est vrai que ce problème réguliers/non réguliers …basta!!!!

  • 10
    Flupke
    29 octobre 2009 à 18h57 / Répondre

    « Combien d’athées à la GLNF ??  »

    Il me semble qu’une association maçonnique est en phase avec la société où elle est née.

    Les engagement en règle générale n’engage pas ceux qui les prononcent pour paraphraser ce que l’on prête à notre ex président.

    Nous voyons « certain GM » se flatter d’avoir dans son staff des « huiles sociales ». Sous-entendu venez chez nous le carnet d’adresses ne peut être que bon … nous n’avons que du « beau linge » … alors les effets d’annonce comme dieu … le gadlu … et tout autre entité d’arrières mondes … çà a vraiment de l’importance ??? en comparaison du matérialisme réel !!!

  • 9
    Eli
    29 octobre 2009 à 18h01 / Répondre

    Please! svp! pas encore la petite guerre entre réguliers et non-réguliers!

  • 8
    declic
    29 octobre 2009 à 16h10 / Répondre

    « Combien d’athées à la GLNF ?? « 

    Ce n’est pas le fait d’être ou non athée qui est le problème dans ce cas, mais la portée que les individus donnent aux serments qu’ils ont faits. Auriez-vous confiance en une personne qui ne respecterait pas ses serments ? Pourquoi les loges dites « libérales » ferment-elles les yeux sur des visiteurs « réguliers » sachant qu’ils briment leur serment ? Hypocrisie quand tu me tiens !

    Il n’y a pas si longtemps, l’honneur d’une parole donnée valait plus que tous les contrats notariés. L’honneur défend des actes que la loi tolère. Et il est si facile de trouver mille prétextes afin de justifier les manquements aux serments faits et les mensonges que nous nous faisons à nous mêmes.

    L’honneur, c’est la conscience, mais la conscience exaltée. C’est le respect de soi-même et de la beauté de sa vie portée jusqu’à la plus pure élévation et jusqu’à la passion la plus ardente. L’honneur est un éperon pour la vertu, et non pas un étrier pour l’orgueil.

    Faisons en sorte de respecter nos serments et demeurons toujours des hommes d’honneurs !

  • 7
    Flupke
    29 octobre 2009 à 15h27 / Répondre

    La phrase :
    « La Franc-Maçonnerie affirme l’existence de Dieu, Etre Suprême qu’elle désigne sous le nom de Grand Architecte de l’Univers. »
    peu ou prou était celle de la Constitution du GODF d’avant le Convent de 1877 (pour le GOB il me semble que c’est quelques années avant ???)

    Simplement cette nécessité de croire à un Etre Suprême exclut les athées, les naturalistes, les panthéistes etc., à moins qu’ils fassent des fausses déclarations et un faux serments.
    Je connais quelques « réguliers » athées. Ma vision étant limitées, le fait que cela ne semble pas les gêner j’en ai conclu qu’il y a dans tout ces problèmes de régularité pas mal de mensonges, d’hypocrisie etc.

    Tartuffe était sans doute un bon catho « régulier ».

    En 1877 au GODF il y avait sans doute pas mal de ce type de « réguliers » et le pasteur protestant Frederic Desmons a sans doute voulu mettre fin à cette hypocrisie généralisée.

    Combien d’athées à la GLNF ???

  • 6
    App:.13
    29 octobre 2009 à 11h13 / Répondre

    Le fait de croire en dieu et de l’assimiler au GADLU n’a rien de choquant en soi, par contre ce qui me dérange c’est cette ingérence dans l’intimité de mes croyances ou non croyances, et c’est cela qui est liberticide. De même que le secret de mon initiation réside dans le vécu personnel , la perception que j’ai du GADLU ne peut m’être ni imposé, ni être « une exigence absolue »que cela soit dans un sens ou dans un autre…on en revient toujours aux mêmes choses, un decalage enorme entre le discours officiel d’une obedience et le vécu maçonnique quotidien des freres en loge…

  • 5
    Vieux Julien
    29 octobre 2009 à 10h24 / Répondre

    Bonjour Philosophe inconnu.
    Donc à partir du moment où l’on croit à quelque chose, on a perdu sa liberté d’esprit.
    Je ne me lasse pas d’imaginer les implications de ce postulat…
    Vas-tu dire à quinconque est convaincu par telle ou telle théorie scientifique, telle ou telle philosophie, ou information de l’actualité, qu’il a perdu sa liberté d’esprit?
    On est libre ou pas de croire en Dieu. Rassure-toi il m’arrive de douter et si un jour je ne crois plus (ce qui m’est déjà arrivé…), j’en tirerai les conséquences.

    Pyrrhon d’Elis, tu es démasqué!

    Signé un Frère qui sent tout à fait régulier

  • 4
    HENRI T
    29 octobre 2009 à 8h59 / Répondre

    A Philosophe inconnu.Bonjour,Je ne comprend pas cette déclaration !, je suis un Frère dit « régulier », ma liberté d’esprit se porte bien et pour peu que cette situation vienne à me poser ce problème ce serait très facile de ne pas perdre quoi que ce soit de mes LIBERTÉS !!!Donc je ne suis pas a plaindre.Bonne journée

  • 3
    Le Philosophe Inconnu
    29 octobre 2009 à 1h31 / Répondre

    Je plains ces frères dits « réguliers » qui ont perdu ce que l’être humain a de plus cher, la liberté d’esprit.

  • 2
    EMEREK
    28 octobre 2009 à 22h49 / Répondre

    Je cite:
    « La Franc-Maçonnerie affirme l’existence de Dieu, Etre Suprême qu’elle désigne sous le nom de Grand Architecte de l’Univers. Elle requiert de tous ses adeptes qu’ils admettent cette affirmation. Cette exigence est absolue et ne peut faire l’objet d’aucun compromis, ni d’aucune restriction. La Franc-Maçonnerie ne définit pas l’Etre Suprême et laisse à chacun la liberté de le concevoir ».

    J’adhére totalement à l’invocation du GADLU en FM, mais suis surpris des contradictions sémantiques de cette déclaration.
    Comment peut-on être , d’une part, libre de concevoir un principe non défini(Être suprême) et ,par ailleurs, obligé de croire absolument en l’existence de Dieu ,sans compromis possible…..
    Cette dialectique fine m’échappe…. les mots sont encombrants dans ce domaine.
    A force de vouloir cadrer et réglementer ,on perd la substantifique moelle du principe créateur…
    …………et puis c’est tout (comme dans la pub)

  • 1
    Isis
    28 octobre 2009 à 14h47 / Répondre

    Juste une bête question de sigle : que signifie Prof.Dr.Em. ?
    Professeur Docteur Em…erite ?
    j’ai honte mais je suis brouillée avec les Titres…;-)

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous