« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
internet peut évoquer, donner à comprendre au plus près à l’instar de ce site par exemple. Une « Carrirere » sophistiquée peut-être mais pas étanche.
Toutes les bouches et tous les coeurs des Hommes de bonne volonté (ou en passe de l’être) peuvent s’y exprimer.
Mais à mon sens, le travail se fait en L dans le rytme, la voix, le regard, etc…
C’est là que je suis sûre d’être M. , aillieurs je fais de mon miieux – Et c’est pas toujours facile!!
Merci Jiri
Si la Maçonnerie spéculative avait existé avant l’invention de l’imprimerie,
la mème question se serait posée lors de l’ apparition de cette dernière.
à CP : Cela reviendrait à dire que l’on ne peut être Maçon que dans un nombre restreint de lieux « sacralisés ». On est, à mon sens, Maçon à toute heure et en tout lieu, que ce temps ou ce lieu soit profane ou sacré. Donc l’Internet, en tant qu’outil utilisé par des Maçons, peut être sans aucun doute maçonnique.
à Jiri : Grosse frustration, je ne saurai assister à ta planche, alors que c’est à quelques kilomètres de chez moi ! Qui sait, peut-être ce dimanche, à Tournai 🙂
A CP.
Mais faut-il essayer de considérer l’Internet comme un Temple ? L’Internet ne pourrait-il être « maçonnique » simplement parce que des Maçons l’utilisent ?
L’internet n’est pas en mesure de l’être.
Le tuilage n’est pas sûr, pas complet – Et pour cause.
L’espace n’est ni constitué ni sacralisé.
Etc…
Amicalement,