« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
J’ai apprécié cet ouvrage car l’auteur explique sans employer des termes pompeux la démarche maçonnique. Les chapitres sont clairs et très bien découpés… C’est un bouquin destiné à tous ceux qui entreprennent un questionnement lié à la franc-maçonnerie et qui souhaitent des pistes pour poursuivre leur démarche. Lecture conseillée !!!
Cet ouvrage de recherches fouillées et de réflexion de l’auteur sur sa vie maçonnique s’adresse plus, selon moi, aux maçons qu’aux profanes, et j’ajouterais même aux maçons fréquentant les Hauts-Grades. Toute la richesse du livre vient du fait qu’il y a un vécu derrière l’érudition de l’auteur. Il ne s’agit en aucun cas d’un glossaire sur les symboles maçonniques. C’est en cela qu’il se différencie de bien des ouvrages traitant de maçonnerie.
Malgré une certaine répétion en matière de référence à => ce symbole ici…veut dire …cela pour eux… et j’en passe, les introductions donnent du fil à penser et malgré tout on peut en retirer quelques parcelles intéressantes.
Dommage que l’auteur se soit bornée à en quitter l’espace sous prétexte que l’ouverture n’était pas assez sacrée à ses sens et de ce fait, tombe malheureusement dans ce qui a déjà été évoqué dans la panoplie des ouvrages maçonniques.
Suis très heureux de pouvoir souscrire à cet ouvrage. Dommage le petit passage sur les « réguliers ». Sexiste: il n’y a pas qu’eux. Dogmatique:pour en connaître pas mal ils le sont moins que certains irréguliers. De toute façon il ne sert à rien de mettre en avant nos différences. Travaillons plutot à essayer de travailler sur ce qui nous rapproche nous « irréguliers » et eux « réguliers ». Comme dit ci avant j’en connais pas mal et ce sont tous des Frères admirables et sympathiques! Reste le problème des intervisites, mais si nous travaillons à nous connaître et à nous apprécier je suis certain que tôt ou tard tout cela sera de l’odre du souvenir. heureux les maçons qu’ils soient irréguliers ou réguliers!