« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il n’est pas indispensable de tout ramener à la F:.M:.. La possibilité existe qu’à cette époque (mais c’est à vérifier!) les tonneliers aient déjà été admis dans l’un ou l’autre Devoir du Compagnonnage. Ceci expliquerait peut-être les :. et le ou les entrelacs. L’honneur n’en serait pas moins grand pour le Sieur Etienne Sery d’avoir appartenu à cet Ordre très honorable.
Fraternellement, Eddy Mauguit
Non, au XVIIIe siècle certaines professions juridiques accompagnaient aussi leur signature des 3 points.
Merci pour vos réponses.
J’avais trouvé quelques explications sur les trois points dans les barres horizontales mais rien sur les entrelacs. Je pensais qu’il s’agissait d’une fioriture comme on en voit souvent au 18ème.
Pour ma recherche généalogique, j’aimerai retrouver la trace de son apprentissage ou son inscription. Existait-il un registre à cette époque?
Je n’ai pas encore demandé aux Archives départementales du 64 ou à Bayonne où il habitait.
Comment dois-je orienter ma recherche?
Cordialement
Signature typiquement maçonnique : outre les trois points, on trouve un entrelac figurant les lacs d’amour de la corde à nœuds. Je conseille aux intéressés de prendre langue avec Pierre Mollier, Bibliothécaire du GODF, rue Cadet.
Bonne recherche
voir à ce sujet l’encadré au bas de ma page :
http://musicmac.ifrance.com/docs/neukomm.html
Hope this helps …