« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Istanbul, sur les quai… un peu plusloin il y a une sculpture représentant Hiram Abi et ce n’est pas une Loge maçonnique, mais une banque si je me souviens bien.
voyez la page
http://www.passagedunord.be/fr/Cadre_gen.htm
D’après celle-ci, « La variété des poses et des attributs indiquent des allégories modernes : l’Industrie Métallurgique, le Commerce, la Marine, l’Astronomie, voisinant avec l’Architecture, la Sculpture, la Peinture, et les Arts Décoratifs. »
Site internet : http://www.passagedunord.be/
Il y a huit séries de quatre caryatides réalisées par Joseph Bertheux : industrie métallurgique, commerce, marine, astronomie, achitecture, sculpture, peinture et arts décoratifs (l’achitecture a bien un compas : http://home.scarlet.be/arch/3d/1000b/Bertheux-Architecture.htm )
Fin du suspens (!). Il s’agit effectivement d’une des nombreuses statues que l’on trouve en hauteur sur les façades des bâtiiments du Passage du Nord à Bruxelles non loin de la place de Brouckère. Le Passage du Nord relie le boulevard Adolphe Max (un Maçon !) à la rue Neuve.
Jiri
Après vérification, c’est Stolkin qui a raison, et ce serait une représentation de la Sculpture. Il semble qu’il y ait également, dans la même série, une représentation de l’Architecture, munie d’un compas (source : Trois visages de passages au XIXe siècle – Coll. Bruxelles, ville d’art et d’histoire, n° 7).
c’est » Le passage du Nord » .
Je dirais la Bourse également (une représentation de l’Industrie ?).
La bourse? Puis-je demander l’avis du public ou appeler un ami?
1 indice supplémentaire : il s’agit bien d’un élément décoratif que l’on trouve à Bruxelles mais ni à la rue de la Loi, ni au boulevard Pachéco (Banque nationale). Il faut se rapprocher davantage du centre ville.
La banque nationale de Belgique n’a pas l’air d’avoir de hauts reliefs (ce n’est pas une statue). Ce qui est amusant, en essayant plusieurs combinaisons sur google image, je suis très souvent tombé sur le portrait de Maria Deraisme
oulah ça remonte à loin.
Si c’est Bruxelles, je dirais la façade de la Banque Nationale.
Qu’est ce qu’on gagne 😉
Perre le Belge de Lille
Un détail de la rue de la Loi à Bruxelles?