« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
à Stolkin…En quoi diffère un catholique d’un chrétien..?
Question intéressante…Le christianisme comporte, nous le savons, différentes Eglises : la religion réformée, les coptes, les chrétiens d’ Orient, les Orthodoxes, les maronites, les Mormons etc…etc ..!
Les catholiques sont sous l’autorité spirituelle, d’un Pape, cette religion s’appelle l’ Eglise Apostolique et romaine..Le Pape, ou plutôt les Papes, ont condamné à de multiples reprises la Franc- Maçonnerie, par des Bulles indiscutables par essence, puisque le Pape est » infaillible » …
Il est vrai, qu’à l’origine, être chrétien était une religion, néanmoins, motivés par des raisons aussi spirituelles que politiques, différents conciles ont fait la chasse aux hérésies: les gnostiques, les manichéens, etc .. ( oubliant au passage, les emprunts effectué à des religions plus anciennes, dont ces courants de pensées étaient les héritiers.).
Il est vrai que les fondamentaux dogmatiques, avaient du mal à cohabiter avec la philosophie adogmatique de la Franc- Maçonnerie.
Au passage, notons que les valeurs maçonniques, de tolérance, d’ écoute et de respect sont plus proches des fondamentaux d’amour des premiers chrétiens, loin des oukases du Vatican.
Je n’ai pas connaissance que les autres religions chrétienne, se soient opposées de façon aussi virulente à la Franc- Maçonnerie.
Le Pape actuel, dans ses fonctions précédentes au Saint Siège, craignant que des textes antérieurs ne constituent une sorte » d’ ouverture » a remis les pendules à l’heure,par écrit confirmant la position du Vatican à ce propos.. La tendance de Benoit XVI s’orientant vers une certaine radicalisation, il y a peu de chance qu’il y ai une évolution vers une sorte de reconnaissance..Au grand » désespoir, de certains Francs Maçons, qui confondent Dieu et le GADLU.
Donc les prises de positions des évêques français, qui ont sous l’autorité du Pape est logique et cohérente.
Pour mémoire, une fatwa, a été lancé par un imam,à l’encontre de notre Ordre, ce qui ne m’empêche pas de croiser en Loge,des musulmans.moins, certes, que des catholiques qui ne font, ainsi, qu’exprimer un libre arbitre louable et de bon aloi.
@ yvca
question simple … bien que …
En quoi se diffère un catholique d’un chrétien?
Certes on ne peut être catholique sincère et franc-maçon.
On ne peut théoriquement pas non plus être catholique et :
– être homosexuel
– divorcer
– utiliser la contraception
– avoir des rapports sexuels en dehors du mariage
– ….
Nombre de catholiques se sont depuis longtemps affranchis de ces contraintes, et la base du clergé est souvent plus que critique. Attaquons l’obscurantisme religieux mais, de grâce, il ne convient pas de stigmatiser les cathos plus que les autres.
En résumé être catholique et franc-maçon ne pose problème qu’à ceux qui placent l’autorité au dessus de la conscience. Il me semble que ce n’est pas ce qu’on apprend en loge.
Franck
En réponse à Stolkin, on peut parfaitement être FM et chrétien. Je le suis. La FM pratiquée dans le Rite Ecossais Rectifié est une maçonnerie chrétienne. Le RER, ce n’est quand même pas rien dans le paysage maçonnique, même si ce rite est inconnu pour beaucoup de maçons du GO en Belgique (j’ai en effet l’impression que cette ignorance est particulière à la Belgique). Corrigez-moi si je me trompe.
La question n’est pas « Peut-on ètre chrétien et franc-maçon ? » , mais « Peut-on
étre catholique et franc-maçon » ! Ce qui est différent . Nombre chrétiens sont
Maçons , aux catholiques il est interdit d’ètre F.M. .
Apparemment ça reste l’éternel question.
Mais tout compte fait c’est « leur problème ! » ( des chrétiens je veux dire)
En tant que maçon je me pose plutôt la question inverse .
Peut-on être franc-maçon et chrétien ?
Et avec cela je tiens à ouvrir le débat.