« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Nan, je crois qu’il n’y en a aucune (que des démocraties indirectes), et c’est bien ça qui manque le plus 🙁
Les représentants du peuple ne le sont pas en réalité, car composés en grande majorité de personnes issus des classes hautes (J’avais vu un article, qui mentionnait 5% d’ouvriers seulement parmi les députés).
Une bonne vieille démocratie directe. Comme où? Vous en connaissez beaucoup?
Ça va faire comme en Côte d’Ivoire je le sens, on va mettre à la tête de ces pays des mecs bien ancré dans le capitalisme moribond .
Faut pas que ces pays lâchent l’affaire, il faut une refonte totale du système politique, une bonne vieille démocratie directe !
Avec tout ce qui se passe en Europe et au Moyen Orient, la maçonnerie a une occasion unique de montrer à quoi elle sert. Malheureusement les colonnes sont muettes !!!
Allons-nous laisser les peuples arabes au main des Berlusconi locaux ou à celles des fondamentalistes ?
Je n’attribue pas tous les péchés du monde sur le dos des maçons… Certains (dans le haut de la hiérarchie) font partie de ceux voulant nous dominer, mais la dominante religieuse de l’élite globale est chrétienne.
Pour moi le Nouvel Ordre Mondial c’est la volonté d’une élite de dominer la population mondiale durablement et d’éliminer les concurrents voulant faire de même.
Donc oui, je suis contre le Nouvel Ordre Mondial
Puis je poste quand je veux et où je veux nah 🙂
Plus de deux ans après…
Il faudra m’expliquer… Mais ne seriez-vous pas anti Nouvel Ordre Mondial. Cette conception du Nouvel Ordre Mondial me fait bien rire lorqu’on l’attribue aux maçons qui domineraient et blabla…
C’est bien la rubrique Réflexion non ?
Pourquoi n’est-il rempli que d’articles sur les Anti-Maçons?
On pourrait parler du Nouvel Ordre Mondial (c’est pas forcément anti-maçonnique hein), de la liberté, de la science, des religions ,du système social, de la psychologie…
On pourrait se poser des questions utiles quoi !
Ça serait plus intéressant déjà…
Je suis hors sujet, mais je voulais porter mon indignation à la connaissance des soeurs et des frères. Il n’y pas que les colonnes à être muettes, la franc maçonnerie est elle aussi terrée dans son mutisme. Si nous étions tous de réels maçons, il n’y aurait pas eu cette mollesse face au discours de Latran et cette « timidité » pour la visite du pape en France. Qui va protéger et expliquer la laïcité dans ces conditions ??? Je suis inquiet.
Tout est dans l’humour, mais attention de ne pas faire n’importe quoi. Rire de tout c’est bien mais pas avec n’importe qui. Rire de la FM et ce moquer d’elle c’est bien aussi. Mais attention de ne pas trop en faire. Il ne faut pas être maso non plus.
Surtout n’oublions pas de rire de nous-mêmes, car quelques fois il y a matière notamment lorsqu’on lit « La franc-maçonnerie occultiste » de Leabeater (ed. Adyar, Paris).
Modérer ne veut pas dire censurer…
Un avis contraire, fut-il complètement erroné ou illuminé, n’empêche pas de le dire dans le respect de l’autre et des règles de courtoisie les plus élémentaires 😉
Des commentaires entre « clones » auraient-ils au plan maçonnique voire intellectuel un quelconque intérêt ? On se ferait du lèche-botte en rond.
Si on est différent on contrarie l’arrangement interne de l’autre, c’est quoiqu’on en dise désagréable … mais enrichissant à moyen et long terme.
Quant aux injures, à éviter, car peu ont le talent d’un Déroulède ou d’un Léon Blois, sur ce plan le 19ème siècle est loin derrière nous, ces polémistes ne manquaient pas de panache !
Tout à fat d’accord Eric.
Le rôle du modérateur est essentiel, Il doit susciter, rappeler à l’ordre, mais aussi trancher.
Lorsque j’étais Véné à Memphis (le plus beau rite pour moi, mais beaucoup trop d’illuminés, surtout dans les hauts grades) j’avais mis une décoration dans mon salon : une sorte de balai de coco en forme de crochet croisé avec une canne épée (en dessous) La symbolique était simple, me rappeler chaque jour qu’il faut caresser (balai), puis éventuellement savoir taper (la canne) pour rappeler à l’ordre, mais aussi trancher définitivement (épée).
J’ai suivi de près le débat sur l’objet maçonnique mystérieux et son dérapage délirant, et c’est exactement ce que Jiri a fait, et c’était pas facile. Félicitations.
Bonsoir à tous,
je trouve que les blogs, et en particulier le blog Maçonnique offrent cette possibilité d’échanges « bruts » entre initiés, profanes, membres de toutes Loges et de toutes Obédiences sans tenir compte de la culture Maçonnique, de leurs grades etc etc…
C’est très enrichissant mais, en même temps, susceptible de provoquer des dérapages sur les sujets sensibles !
Là où le rôle de modérateur prends tout son sens … c’est effectivement dans la modération des propos. Les commentaires sont soumis à ton clic de souris… libre à toi de les corriger, de les retourner avec un petit mot d’explication ou de les valider purement et simplement.
Lorsque ceux ci deviennent un peu trop « agressifs » ou sortent complètement du sujet, il me paraitrait normal que tu « garde ta maison propre » 😉
Quand au commentaires familiers… (ce qu’on appelle couramment le « pourrissage de post »).. un peu d’humour ne fait jamais de mal.. tout est dans le dosage ! L’article sur l’objet Maçonnique inconnu a tourné au vinaigre alors qu’il aurait pu être instructif et drôle à la fois.
Eric
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis jeune profane et visiteur de ce blog depuis environ 6 mois.
Je trouve la franc-maçonnerie passionnante et j’ai hâte de vivre mon initiation puisque ma candidature fut acceptée.
Ce blog est une source d’informations de qualité et j’encourage son auteur Jiri Pragman à continuer se travail formidable qui mène aussi la vie dure à la désinformation anti-maçonnique !
PS: Désolé si ce commentaire est hors sujet mais je profite de votre post sur les différences de commentaires pour vous faire part de mon plaisir à vous lire.
L’impunité toute relative que permet le media Internet autorise les dérapages. N’importe qui s’octroie le droit de dire n’importe quoi.
Ce sentiment de dissimulation derrière un écran, virtuel ou bien réel, se retrouve au sein de la franc-maçonnerie elle même. De la discrétion bien nécessaire au travail serein de l’Atelier, certains s’inventent une série de fantasmes, qui va du complot judéo-maçonnique à la triste réalité de la loge P2.
Le courage n’est pas une vertu bien répandue.
Minoritaire ou non, les rites de Memphis et de Misraïm ont une histoire au moins aussi longue que les autres rites et ont donc leur place dans le PMF.
Il est vrai que le débat s’est éloigné de l’article en question sur la forme du simple commentaire habituel, fraternel et sympathique mais pas sur le FOND et le Blog a servi d’espace d’échange (sinon, c’est un simple site informatif et autant supprimer les commentaires, ce qui serait reconnaissons dommage).
Le blog a réuni des opinions divergentes qui n’auraient pas pu s’exprimer autrement faute d’espace consacré réunissant en un même lieu les mêmes protagonistes de ce débat.En cela, il a remplit parfaitement son rôle.
En ce qui concerne, le rôle du modérateur, je le vois moi plutôt comme un censeur des commentaires fantaisistes (ou réellement insultant). Après c’est à chacun de prendre ou laisser ce qui peut être écrit.
Une question Cher Modérateur, ce sujet n’a t’il pas le record des commentaires ? si non, ton billet de ce jour risque de le propulser encore plus car beaucoup de personnes peut être n’y ont pas fait attention et vont donc le relire et sans doute commenter 😉
Pour conclure, je citerais Rémi Boyer :
« Que ceux qui souhaitent réellement appréhender les rites égyptiens aillent à l’essentiel, par le seul chemin de la pratique opérative et de l’ascèse. Qu’ils ne se laissent pas emporter par les vagues de la mer du consensus. L’initié demeure un rebelle, un guerrier pacifique, un sage fou, un poète muet. »
Mon cher Jiri,
comme nettement précisé, ce blog est aussi public, et des dérapage certes » contrôlés » par le Webmaster sont inévitables: il suffit de les contenir, avec sagesse et pondération, ce qui est très bien fait par d’ailleurs.
Les sujets qui génèrent des listes fleuves de commentaires, sont relativement rares, et ce ne sont pas toujours ceux à qui l’on pourrait penser de prime abord..qu’importe..!
Ce blog se veut certes maçonnique, mais aussi une passerelle entre les Francs- Maçons et le monde dit « profane »…!
Il a sa raison d’être, mais aussi ses raisons de perdurer, c’est à nous lecteurs assidus ou visiteurs occasionnels, de le faire vivre par nos commentaires, nos questionnements, appelant de nouveaux commentaires etc ..!
Pour ma part j’estime beaucoup ce Blog par la pertinence de ses articles, des liens proposés, mais également par son ouverture d’ esprit et sa tolérance ..!
( En me relisant , je me rends compte que ça fait un peu « brosse à reluire » ….tant pis ..! puisque je suis sincère .! )
Oserait-on faire une comparaion avec le Travil en Loge ? Car il s’agit dès lors d’appliquer une certaine méthode de Travail respectueuse de chacun et de chacune, des opinions, ideés de chacun et de chacune.
Et le ‘modérateur’ apparaît comme le ‘chef’ de cette réunion. il modère, calme le débat, le remet dans sa juste perpective.
Devrait-il rappeler à l’ordre certains, certaines qui oublient les principes du Travail en Loge car il ne devrait pas y avoir de diffrérences: n’avons-nous pas le désir d’ ‘apporter sereinement notre pierre’.
Mais le profane qui participe à cet échange a-t-il pris le même engagement ?
D’autres travaux m’appellent pour l’instant …
@ bientôt